• Aucun résultat trouvé

Ambiance sonore

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 127-130)

5. DESCRIPTION DU MILIEU RÉCEPTEUR

5.3 Milieu humain

5.3.8 Ambiance sonore

L’évaluation du climat sonore actuel a pour objectif d’établir la base de comparaison à partir de laquelle il sera possible de caractériser l’impact acoustique du projet. Elle se limite à la partie de la zone d’étude restreinte comprise entre le 1er Rang de la Chaloupe et l’industrie fabriquant des boîtes de camions sise au numéro civique 1200, route 131 (Les Usines d’Autray Ltée).

5.3.8.1 Points et instruments de mesure

L’inventaire du climat sonore actuel a été complété à partir de relevés sur le terrain réalisés les 23 et 24 octobre 2000. Il a comporté un relevé d’une durée de 24 heures aux environs de la limite entre les municipalités de Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Félix-de-Valois. Quatre relevés d’une durée de 1 heure ont aussi été effectués, deux dans Notre-Dame-de-Lourdes et deux autres sur le territoire de Saint-Félix-de-Valois. Enfin, six relevés d’une durée de 15 minutes sont venus compléter l’inventaire (un dans des-Prairies, quatre dans Notre-Dame-de-Lourdes et un dernier à Saint-Félix-de-Valois). La localisation des points de mesure est présentée à la figure 5.10.

Les instruments suivants ont été utilisés pour les relevés de mesures acoustiques :

analyseur statistique Larson-Davis modèle 700, classe 1;

cartouche de microphone Brüel & Kjaer 4176;

calibrateur Brüel & Kjaer 4230;

sonomètre de précision Brüel & Kjær type 2231;

module d’analyse statistique Brüel & Kjær type BZ-7101 (pour le précédent);

cartouche de microphone Brüel & Kjær type 4155.

Tous les instruments de mesure ont été calibrés avant et après les prises de mesures. Ils ont été réglés sur le réseau de pondération “A” (soit avec une correction de fréquence conforme à l’audition humaine) et à la réponse “rapide”. Durant les mesures, les microphones étaient généralement maintenus à une hauteur de 1,2 m au-dessus du sol et à plus de 3 m des murs ou autres obstacles susceptibles de réfléchir les ondes acoustiques.

Pour plus de détail sur les résultats compilés à chacun des points de mesures et les conditions météorologiques ayant prévalu lors des relevés, le lecteur peut se référer à l’annexe 3. Cette annexe détaille aussi certains paramètres des modélisations du climat sonore actuel et du climat sonore projeté.

5.3.8.2 Niveaux de bruit

Une simulation (modélisation) du climat sonore actuel a été effectuée de chaque côté de la route 131. Les résultats de cette simulation sont présentés à la figure 5.10 sous forme d’isocontours des niveaux sonores (Leq24h) en dB(A) pour quatre niveaux différents, soit : 70, 65, 60 et 55 dB(A). Le modèle a été calibré à l’aide des résultats des relevés acoustiques effectués aux différents points de mesure présentés ci-haut. Les données de base nécessaires à la réalisation de la modélisation peuvent être décrites comme suit :

les débits de circulation ont été fournis par le MTQ et ajustés aux comptages ef-fectués sur le site lors des relevés les 23 et 24 octobre 2000 (il s’agit de projec-tions des DJME pour l’année 2000 établies à partir de DJME de 1998);

la vitesse de la circulation routière utilisée dans la modélisation a été la vitesse affichée de 90 km/h, à l’exception de sections de part et d’autre de la route Prin-cipale et du rang Sainte-Rose pour lesquelles la vitesse a été réduite à 50 km/h à cause des feux de circulation (sur les autres axes secondaires, la vitesse affichée de 50 km/h a été utilisée);

les fichiers de la carte topographique 1:2 000 fournis par le MTQ ont eux aussi été requis pour procéder à la modélisation.

Suivant les résultats obtenus, on peut dire que le modèle est généralement bien calibré avec les relevés de mesures effectués sur le terrain. Il faut cependant noter des valeurs modélisées un peu plus élevées que celles mesurées pour les points n°2, 9 et 10. Les résultats des mesures pour ces trois points semblent en fait avoir été influencés par le vent léger qui soufflait du sud-ouest lorsque les relevés ont été effectués, spécialement pour les points n°9 et 10 qui ont été relevés le 24 octobre 2000 au moment où la vitesse du vent variait alors entre 0 à 10 km/h. De surcroît, dans le cas du point de mesure n°9, la présence d’un boisé tout juste au sud de ce point et d’une longue rangée d’habitations au nord (développement linéaire de la rue Henri-René), ont en quelque sorte servi d’écran au bruit généré par la circulation routière sur la route 131. Quant au point de mesure n°10, c’est plutôt la densité des bâtiments du voisinage immédiat du 1er Rang de la Chaloupe qui contribue à l’atténuation du niveau sonore provenant de la route 131.

Un dénombrement des résidences affectées par le bruit a été réalisé conformément aux critères du MTQ. Quatre classes de perturbation ont été retenues : milieu fortement perturbé (65 dB(A) ≤ Leq), milieu moyennement perturbé (60 dB(A) < Leq < 65 dB(A)), milieu faiblement perturbé (55 dB(A) < Leq < 60 dB(A)) et milieu acceptable (Leq ≤ 55 dB(A)).

Le tableau qui suit donne la répartition des résidences affectées selon le degré de perturbation.

En outre, ces informations peuvent être visualisées sur la figure 5.10. En fonction de la modéli-sation de l’impact acoustique actuel et des critères de perturbation du MTQ, on recense un total de 131 résidences affectées dans la zone d’étude restreinte.

Il est à noter que les commerces servant également de logement ont été considérés pour le dénombrement (bien que ceux-ci n’aient pas été représentés comme des habitations aux figures précédentes 5.5, 5.6 et 5.7). Mentionnons aussi que les habitations localisées au sud du 1er Rang de la Chaloupe et celles au nord de l’entreprise fabriquant des boîtes de camion n’ont pas été retenues dans le décompte. En terminant, la résidence pour personnes âgées a été considérée comme une seule et unique habitation ((60 dB(A) < Leq < 65 dB(A)). La figure 5.10 identifie tout de même les autres bâtiments servant d’habitations qui comprennent plus d’un logement.

Tableau 5.9

Dénombrement des bâtiments résidentiels affectés par le bruit dans la zone d’étude restreinte

Niveau de bruit

(LEQ(24H)) Degré de

perturbation Nombre de bâtiments affectés 65 dB(A) ≤ Leq Fortement perturbé 20 (15 %) 60 dB(A) < Leq < 65 dB(A) Moyennement perturbé 45 (34 %) 55 dB(A) < Leq < 60 dB(A) Faiblement perturbé 50 (38 %)

Leq ≤ 55 dB(A) Acceptable 16 (12 %)

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 127-130)