• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques des déplacements

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 35-38)

3. PROBLÉMATIQUE ET JUSTIFICATION DU PROJET

3.1.2 Bilan de l’utilisation de la route 131 .1 Débits de circulation

3.1.2.4 Caractéristiques des déplacements

Le MTQ a réalisé deux enquêtes pour connaître l’origine et la destination des véhicules circulant sur le tronçon sud de la route 131. Les enquêtes ont eu lieu à partir de deux postes afin de quantifier les déplacements dans les directions nord et sud. Le poste visant à étudier les dépla-cements en direction nord était localisé immédiatement au nord de Notre-Dame-de-Lourdes.

Les enquêtes à ce poste ont eu lieu samedi et dimanche, les 3 et 4 août 1996, de 13h00 à 19h00, ainsi que mardi le 6 août 1996 de 7h00 à 19h00. Pour la direction sud, le poste était situé immédiatement au nord du village de Saint-Félix-de-Valois. Les enquêtes ont été effec-tuées mercredi le 14 août 1996, de 7h00 à 19h00, de même que samedi et dimanche les 17 et 18 août 1996, de 13h00 à 19h00. Des postes de comptage en simultané aux enquêtes ont été utilisés pour recenser tous les types de véhicules, y compris les camions. Les résultats ont été ajustés pour refléter l’importance des déplacements d’une journée moyenne annuelle.

Résultats des enquêtes origine-destination

Les résultats identifient trois principaux générateurs pour les 5 400 déplacements en direction nord, soit la municipalité de Joliette (48 %), la région de Montréal (22 %) et la région de Repentigny/Legardeur (8 %). Ces trois générateurs comptaient pour près de 80 % des véhicu-les recensés qui se dirigeaient vers le nord. La presque totalité (97 %) des destinations pour véhicu-les véhicules allant dans cette direction étaient regroupées en quatre secteurs; il s’agissait de Saint-Félix-de-Valois (43 %), Saint-Jean-de-Matha (19 %), tout le territoire au nord de cette dernière

municipalité (19 %) et Saint-Gabriel/Saint-Gabriel-de-Brandon (16 %). Les déplacements à caractère local (Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Félix-de-Valois) représentaient 43 % des destinations et comptaient pour 55 % de l’origine des véhicules recensés en direction nord. Finalement, les déplacements étant à la fois d’origine et de destina-tion locales s’élevaient à 29 % dans cette direcdestina-tion.

Maintenant, en ce qui concerne les mouvements vers le sud, plus de 80 % des 4 450 véhicules recensés provenaient de trois principaux secteurs, soit de Saint-Jean-de-Matha (33 %), de tout le territoire au nord de cette municipalité (33 %) et de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois (17 %). À noter que seulement 6 % des véhicules se dirigeant vers le sud provenaient du secteur Saint-Gabriel/Saint-Gabriel-de-Brandon. Les destinations les plus populaires pour les déplacements s’effectuant dans cette direction étaient partagées entre Saint-Félix-de-Valois (35 %), Montréal (22 %) et Joliette (21 %). Celles-ci représentaient près de 80 % des dépla-cements. Par ailleurs, 58 % des véhicules recensés en direction sud se destinaient au secteur local (Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Félix-de-Valois), tandis que 17 % en provenaient. Finalement, 15 % des déplacements effectués suivant cette direction avaient à la fois comme origine et destination le secteur local.

Au chapitre du camionnage, les véhicules inventoriés qui se dirigeaient vers le nord provenaient majoritairement de Joliette (51 %), mais aussi de la région de Montréal (18 %) et de Notre-Dame-de-Lourdes (7 %); ces trois générateurs totalisant ainsi plus de 75 % des déplacements dénombrés. Les destinations les plus fréquentes pour les camions allant en direction nord étaient Saint-Félix-de-Valois (58 %), les municipalités au nord de Saint-Jean-de-Matha (18 %), Saint-Gabriel/Saint-Gabriel-de-Brandon (16 %) et la municipalité même de Saint-Jean-de-Matha (7 %). Pour le camionnage se dirigeant vers le sud, les trois principaux générateurs de dépla-cements étaient les municipalités au nord de Saint-Jean-de-Matha (38 %), cette dernière municipalité (24 %) et Saint-Félix-de-Valois (19 %). Les destinations les plus importantes pour les camions allant dans cette direction étaient Saint-Félix-de-Valois (29 %), Joliette (23 %) et Montréal (14 %).

Somme toute, deux éléments retiennent l’attention à partir des résultats des enquêtes : d’une part, il y a une assez forte proportion de circulation locale qui se conjugue à la circulation de

transit sur le tronçon à l’étude et, d’autre part, la portion sud de la route 131 est grandement sollicitée pour accéder à la région au nord de Saint-Félix-de-Valois et par les entreprises de ce secteur.

Motifs de déplacement

Les enquêtes origine/destination effectuées en août 1996 ont également permis d’étudier les motifs de déplacement. Seuls les déplacements en automobile, en moto ou en autobus ont fait l’objet de cette portion de l’enquête. Les camions ont été exclus en raison du caractère préétabli de la raison de leurs itinéraires, c’est-à-dire le transport de marchandises. L’importance relative des différents motifs de déplacement sur semaine et sur fin de semaine est exprimée sous forme de pourcentage au tableau 3.4. Il est à noter que les motifs ont été regroupés en six groupes la semaine et en cinq groupes la fin de semaine (cette période excluant les déplace-ments pour les études). Ils sont présentés selon les directions empruntées sur la route 131.

Tableau 3.4

Importance relative (%) des motifs de déplacement sur la route 131, 1996

Motif de déplacement En semaine Fin de semaine Direction nord

Loisirs 39 69

Travail – domicile 35 11

Magasinage 10 13

Affaires 9 2

Études 1 -

Autres 6 5

Total 100 100

Direction sud

Loisirs 38 84

Travail – domicile 32 4

Magasinage 12 5

Affaires 10 4

Études 1 -

Autres 7 3

Total 100 100

Source : Roche - Roche-Deluc, 1997.

L’élément marquant du tableau réside certainement dans le fait que les déplacements à des fins de loisirs ne sont pas seulement les plus importants durant le week-end, mais également en semaine. En effet, le motif des loisirs (38 à 39 %) est légèrement supérieur au motif du travail (32 à 35 %) en semaine. Toute direction confondue, les déplacements associés aux loisirs atteignent même les trois quarts des déplacements totaux la fin de semaine sur la route 131.

Ceci confirme donc l’importance de toute la région au nord de Saint-Félix-de-Valois comme destination pour la pratique de la villégiature et d’activités récréatives, de même que celle de Saint-Gabriel-de-Brandon pour les mêmes fins.

3.1.3 Projections de la demande en transport

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 35-38)