• Aucun résultat trouvé

L E PROTECTORAT DU N IGERIA DU N ORD

Dans le document La notion d'Indirect rule (Page 62-65)

Durant les six années au cours desquelles Lugard fut en poste à Hong Kong, ses successeurs en tant que haut-commissaire du Nigeria du Nord eurent pour tâche de continuer à organiser le pays afin d'en faire un protectorat modèle pour la Grande-Bretagne. S’ils semblent avoir organisé leur politique dans la continuité de ce qui avait été fait par Lugard, des divergences sont apparues concernant la notion d'Indirect rule. On peut notamment constater une plus forte tendance à déléguer le pouvoir, ce que Lugard déplorera à son retour. Le premier successeur de Lugard, Percy Girouard, est notamment réputé pour son renforcement des moyens de communication et pour sa prise de parti en faveur des autochtones dans la distribution des terres. Le second, Henry Bell, prit le même chemin concernant la répartition foncière, et fut responsable de la réintroduction des missionnaires au Nigeria du Nord.

§1. P

ERCY

G

IROUARD

Bien que n’ayant été que deux années haut-commissaire du protectorat du Nigeria du Nord, Girouard a marqué l’histoire coloniale du Nigeria, car il fut à l’origine de la construction du réseau ferroviaire, dont l’introduction entraîna d’importants bouleversements économiques et sociaux82.

Nous ferons donc une présentation de cette personnalité de l’époque, avant de mettre en exergue la politique qu’il a menée au Nigeria du Nord.

A. P

RESENTATION

Nous reviendrons sur les origines de Percy Girouard, avant de décrire brièvement son action au Nigeria du Nord.

82 SMITH, Michael L., Sir Percy Girouard: French Canadian proconsul in Africa, 1906 - 1912, McGill University, 1989

1. Origines

Edouard Percy Cranwille Girouard est né le 26 janvier 1867, à Montréal, au Québec et mort le 26 septembre 1932 à Londres. Il était donc de nationalité canadienne83, diplômé de l’École militaire royale de l'Ontario84.

Il débuta sa carrière dans la construction du réseau ferroviaire en Amérique du Nord et les mêmes activités en Afrique, notamment en Égypte.

En 1899, il fut envoyé en Afrique du Sud par le Bureau militaire, afin de d’apporter son expertise au projet d'installation du réseau ferroviaire dans la ville du Cap. A la fin de la guerre des Boers85, en 1902, il accéda au poste de directeur des chemins de fer militaires royaux.

Suite à la rapide réparation des dégâts causés au réseau ferroviaire sud-africain pendant la guerre, il demeura en Afrique du Sud en tant que membre de la Commission des chemins de fer d’Afrique du Sud Centrale. La pression des propriétaires de mines de Johannesburg, pour réduire les dépenses liées au réseau ferroviaire, le poussa à démissionner en 1904.

2. Haut-commissaire du protectorat du Nord du Nigeria

En 1906, Winston Churchil, alors sous-secrétaire d’État au Colonial Office, le recommanda comme successeur de Lugard en tant que haut-commissaire du protectorat du Nigeria du Nord86. Il fut nommé à ce poste par Lord Elgin, du Colonial Office, et il

l’occupera d’avril 1907 à avril 1909. Ces deux ans d’exercice furent séparés par une période d’absence en 1908, gérée par William Wallace qui occupa ses fonctions.

Les problèmes de communication au Nigeria du Nord sont à l’origine du choix de Percy Girouard en tant que haut-commissaire. En effet, il a principalement été sélectionné pour ses connaissances concernant l’implantation du réseau ferroviaire, ainsi que son expérience sur le sujet dans les pays africains. De fait, sa principale contribution lors de son mandat fut la

83Ils ne sont que deux Canadiens à avoir obtenu de tels postes en Afrique britannique coloniale, le deuxième

étant sir Gordon Guggisberg en Gold Coast en 1919.

84 KIRK-GREENE, A.H.M., Canada in Africa: Sir Percy Girouard neglected colonial governor, Oxford University Press, 1984, p. 212

85 Il s’agit de la seconde guerre des Boers, qui eut lieu du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902 en Afrique du Sud.

Ce conflit opposait l’Afrique du sud et les deux républiques indépendantes d’Orange et du Transvaal. Suite à ces conflits, elles furent intégrées dans l’Empire britannique en 1910.

86 KIRK-GREENE, A.H.M., Canada in Africa: Sir Percy Girouard neglected colonial governor , Oxford Uni-

construction de la ligne de réseau ferroviaire reliant Baro à Kano. Le système de gouvernement prôné par Lugard avait été qualifié par certains d' « hégémonie sur un fil » ou encore d' « interférence minimale » et le réseau ferroviaire était vu comme « une hégémonie à bas coût dans la région et comme une pompe pour extorquer toutes les richesses du territoire et importer les produits manufacturés, britanniques en particulier »87. Il lança également des études concernant la navigabilité du fleuve Niger.

Du point de vue administratif, il organisa un secrétariat, et délégua le contrôle du travail judicaire au chef de la cour suprême. Il rassura les émirs quant à son désir de continuité par rapport au travail de Lugard, notamment en conservant les privilèges des Fulanis, bien qu’il ait effectué quelques changements durant le laps de temps que dura son mandat, le plus important d’entre eux étant la décentralisation.

Il créa aussi un comité foncier pour déterminer la façon de procéder concernant la politique foncière88.

Il fit également en sorte de développer le commerce, de mettre fin à l’esclavage, et de conserver les terres aux mains des indigènes. Il mit en place un département consacré à l’éducation. En 1909, il quitta ce poste afin de devenir gouverneur du Kenya.

B. La politique de Girouard en tant que haut-commissaire du protectorat du

Nigeria du Nord

Suite au départ de Lugard, Girouard fut choisi comme haut-commissaire notamment pour développer le transport ferroviaire. Il procéda ainsi à quelques ajustements administratifs et juridiques.

1. Les raisons de ce choix

En 1906, sans accord de ses supérieurs de Londres, des rebellions au nord du Nigeria avaient été écrasées par les troupes de Lugard, d'où sa démission.

Écraser des rebellions était compliqué notamment en raison du manque d'infrastructure ferroviaire. Pour les autorités britanniques, la nécessité de construire un réseau ferroviaire était une priorité afin de faciliter leur contrôle de la région.

87MASON, Michael, Working on the railway: forced labour in northern Nigeria 1907-1912. dans African Labour History, Cohen, Robin, Jean Copans and P. C. Gutkind.Beverly Hills, Sage, 1978, p. 57

88 SHENTON, Robert W., The development of capitalism in Northern Nigeria, Toronto: University of Toronto Press, 1986, p. 44

Il fallut donc se mettre à la recherche d’un remplaçant pour Lugard. Un des premiers candidats potentiels fut William Wallace, le deputy high commissioner, qui avait déjà travaillé pour la compagnie de Goldie, la Royal Niger Compagny. Il ne fut pas jugé assez énergique pour le poste. Egerton fut également envisagé, mais il était déjà en fonction au sud, et il était préférable de le laisser continuer le travail commencé. Clifford, le colonial secretary de Trinidad, postula. Il avait déjà été un candidat potentiel en 1900 et, s’il ne fut pas choisi en 1906, il succéda à Lugard en 1919 en tant que gouverneur du Nigeria. Finalement, ce fut Percy Girouard, expert de la construction de réseau ferroviaire et ayant déjà de l’expérience en Afrique, qui fut nommé au poste de haut-commissaire du Nigeria du Nord.

En effet, la construction du réseau ferroviaire avait été érigée en tant que priorité au Nigeria du Nord. Il avait notamment réalisé la construction du réseau ferroviaire au Soudan, ainsi qu’en Egypte, ainsi que dans le Transvaal et la colonie de la rivière Orange en Afrique du Sud.

2. Le développement des infrastructures de communication

Un des principaux apports de Percy Girouard durant son gouvernement du Nigeria du Nord, et également un des motifs majeurs de sa nomination, fut donc le développement des services de communication, et plus principalement celui dont il était un spécialiste, le réseau ferroviaire89. Sa construction permit notamment de développer le commerce avec l’intérieur du Nigeria.

Dans le document La notion d'Indirect rule (Page 62-65)