• Aucun résultat trouvé

3.2 « Connaître la langue, connaître la langue des poètes et connaître l’homme »

6. LES PRATIQUES DÉCLARÉES PAR LES PROFESSEURS 1 Leur vision du texte littéraire

7.1. Le projet Littérature et littéracie

Il y a longtemps que la recherche a démontré que la réussite scolaire dépend essentiellement des compétences en lecture et en écriture. La littérature joue un rôle essentiel dans l’acquisition de stratégies de lecture. De plus, elle occupe une place centrale dans l’enseignement de la langue maternelle et elle constitue la base de la capacité à lire et à écrire. Il est donc important de créer des liens affectifs entre l’enfant et le livre. Ce besoin devient encore plus pressant dans les milieux sociaux plus défavorisés, où le taux d’échec et d’abandon scolaire et l’absence d’habitudes de lecture sont plus élevés. La résistance à l’écriture et à la lecture peut avoir plusieurs causes, entre autres les pratiques scolaires qui associent souvent la lecture et la littérature à l’aride exercice scolaire, en ignorant sa fonction ludique ainsi que les centres d’intérêt et les goûts des élèves. Parallèlement à cela, les manuels scolaires peuvent constituer un élément démotivant pour l’apprentis- sage de la lecture, car nombre de textes inclus dans ces manuels fonctionnent comme de simples prétextes pour enseigner la technique du déchiffrage ou le fonctionnement de la langue. Le fait que les parents ou d’autres adultes proches de l’enfant soient étrangers aux habitudes de lecture peut influencer négativement le comportement de l’enfant dans domaine, en particulier dans sa relation avec le livre. En effet, l’enfant a besoin de quelqu’un qui l’aide à confirmer ses hypothèses relatives à ce qu’il voit écrit. Le contact précoce avec le texte littéraire stimule l’acquisition d’habitudes de lecture et favorise l’apprentissage de l’écrit, facteur déterminant de la réussite scolaire et du niveau de compétence littéraire.

C’est sur ces considérations que s’est fondée la création du projet Littérature et littéracie, coordonné par Conceição Rolo, qui, après avoir été mis tout d’abord en pratique dans un jardin d’enfants, dans trois écoles du 1er cycle et dans une école du 2e cycle, à Lisbonne, a rapidement dépassé la dimension locale, en s’étendant à d’autres secteurs. Dans ce projet, chaque école ou jardin d’enfant reçoit un ensemble de livres rigoureusement sélectionnés en fonction de la qualité des textes et des illustrations, et qui doit circuler en permanence entre les salles de classe. Chaque enfant choisit un livre, il l’emmène chez lui, le lit et le commente. Pour cette dernière activité, des fiches de lecture ont été créées (« fiches d’opi-

Repères32.indb 149

REPÈRES N° 32/2005 L. ALVARES PEREIRA et F. ALBUQUERQUE

150

nion »), sur lesquelles l’enfant indique le type de livre qu’il a lu (poésie, science, contes merveilleux, bandes dessinée, aventure, contes traditionnels) et donne son opinion sur le livre. Enfin, l’enfant peut faire une illustration, une phrase ou un texte sur ce qu’il a lu. De plus les écoles participantes autorisent les enfants à traduire les textes lus dans d’autres langages : plastique, dramatique et musical. Un facteur intéressant est la participation des parents, des membres de la famille et des adultes proches des enfants les plus jeunes, dans l’accompagnement de la lecture à la maison, ce qui peut contribuer à créer chez l’enfant la motivation pour la lecture et la relation affective avec le livre.

Selon le memorandum du projet Littérature et littéracie, il s’agit d’« un projet de prévention de l’échec scolaire et de l’exclusion grâce à la promotion de la lecture et de l’écriture – racine de la culture scolaire – par le recours à la littérature pour enfants ». En d’autres termes, le projet privilégie le rôle de la littérature dans l’acquisition précoce d’habitudes de lecture. Il a donc une incidence particulière sur les enfants qui n’ont pas ces habitudes. Pour corriger cette situation, le contact précoce avec le livre, la création d’environnements favorables et stimulants pour la lecture et l’écriture et la valorisation de l’émotion dans le processus de l’appren- tissage sont essentiels. D’après Maria da Conceição Rolo, « ce projet se base sur les études menées sur l’activité ludique qui traitent la littérature comme un jeu auquel l’enfant s’adonne, en recréant les textes avec ses pairs, soit à l’aide d’ob- jets évocateurs d’univers textuels, soit au travers du langage plastique, drama- tique ou musical. » (2001, p. 75) De plus, ce projet a pour objectif de créer des liens affectifs entre l’enfant et le livre, en privilégiant la fonction de médiateur de l’adulte et en accordant un rôle important à la littérature de tradition orale (poésie et récit) dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Tout éducateur d’enfants ou tout professeur de l’enseignement initial peut adhérer au projet, et contribuer ainsi à son développement et à un élargissement graduel vers un plus grand nombre d’écoles et de jardins d’enfants. Les éduca- teurs et les professeurs mettent en pratique le plan d’action du projet, et assument la coordination locale. Leurs fonctions principales sont l’animation de la lecture, en organisant dans la salle de classe un espace où ont lieu l’exposé et la lecture de livres, en lisant des textes et en racontant des histoires aux enfants, en orga- nisant le prêt pour la maison, en motivant l’enfant pour qu’il exprime des opinions et des sentiments sur les textes lus et qu’il les traduise dans d’autres langages, en encourageant les adultes proches de l’enfants à participer à la lecture familiale, etc. Une autre fonction des éducateurs et des professeurs est la création d’infras- tructures qui permettent d’élargir la portée du projet à d’autres institutions (autres écoles, bibliothèques municipales…) et de rentabiliser les moyens.

Pour terminer, nous pouvons affirmer que Littérature et littéracie est un projet qui permet d’aborder et de traiter le texte littéraire de façon créative et originale, en privilégiant les centres d’intérêts et les goûts des enfants et en rapprochant la famille de l’école. Les résultats sont assez positifs, car, outre le fait de promouvoir la relation affective avec le livre et l’acquisition d’habitudes de lecture, le projet contribue au développement des capacités d’intériorisation et de concentration, si essentielles dans la lecture comme dans l’écriture. Parallèlement à cela, il est intéressant de constater que ce projet a aidé à éveiller le goût pour la lecture chez les enfants mais aussi chez les adultes, qui ont accepté le défi de les accompa- gner sur le chemin de la littérature.

Repères32.indb 150

Le texte littéraire à l’école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques

151

Malgré une évaluation très positive, le projet a cessé d’être financé cette année. De l’avis de la coordonnatrice, cela compromet d’une part son développement et d’autre part sa poursuite dans quelques écoles de la zone du Grand Lisbonne, région où le projet « Littérature et compétence littéraire » a été implanté.

Outline

Documents relatifs