• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Cap Découverte, un véritable laboratoire expérimental

1. Présentation du domaine de Cap Découverte

1.1 Historique du site et héritage territorial

Le bassin carmausin est intimement lié à un passé industriel riche autour des exploitations de charbon et de verre. L’activité de charbonnier sur ce territoire remonte même au XIIIe siècle.

Les grèves de Carmaux ont notamment eu un retentissement national entre 1892 et 1895 de par leur ampleur et leur durée, mais aussi parce que pour la première fois, le pays était confronté à des revendications syndicales et sociales de mineurs.

Cet épisode est marqué par les premières grandes victoires politiques d’un homme politique tarnais, Jean Jaurès. En effet, en 1892, il est appelé au secours des mineurs de Carmaux, lesquels se sont mis en grève en 1892 pour défendre l'un des leurs, licencié après avoir été élu maire de la ville. Jean Jaurès prend alors fait et cause pour les mineurs qui, en retour, lui offrent un siège de député socialiste en 1893, siège qu’il conservera quasiment de façon discontinue jusqu’à sa mort en 1914. D’un point de vue politique, ces évènements deviennent un symbole fort du socialisme sur le plan national et transforment profondément le territoire idéologiquement. L’activité minière et son exploitation perdureront jusqu’en 1987 et l’année 1997 marquera la fermeture définitive du dernier site minier du territoire. Il est alors question pour les élus locaux de redynamiser le territoire socialement et économiquement en y implantant une nouvelle activité. Face aux potentialités d’une ancienne mine à ciel ouvert qui forme un amphithéâtre de 1300 mètres de diamètre et de 230 mètres de profondeur, s’engage alors l’idée d’y implanter une base multi-loisirs touristique. C’est ainsi que Cap Découverte est aménagé et voit le jour. Une personnalité politique incarne Cap Découverte par ses fortes croyances et convictions dans ce projet. Cette personne, c’est Paul Quilès, ancien ministre sous les deux mandats présidentiels de François Mitterrand, ancien député du Tarn et président de la communauté de communes du Cordais et du Causse, maire de Cordes-sur-Ciel jusqu’en mars 2020. Derrière ce site et ses ambitions, il y a l’idée de capter les clientèles toulousaines, nationales et internationales. La mode est aux parcs à thèmes qui se multiplient sur les territoires à l’image du Futuroscope, du Puy du Fou ou encore de Vulcania. Paul Quilès s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet en 2019 et se remémore que :

« Quand on a démarré, il n’y a pas eu assez d’enthousiasme de la part des élus des locaux. Ils commencent à s’y intéresser maintenant et j’en suis très content, mais ils ont mis du temps. Ils avaient alors un raisonnement : ici c’est le charbon, c’est l’industrie et pas le tourisme. Quand on démarre un grand projet, on essuie les plâtres. Il y a de grosses blagues qui ont été racontées sur le

100

coût énorme. Il faut arrêter de faire de la démagogie. Il faut voir combien ont coûté tous les grands sites : Vulcania, le Pic du Midi. Tous les grands projets coûtent chers mais ils permettent et correspondent à l’amélioration d’un territoire. Et on le voit aujourd’hui : il suffisait d’attendre. C’est compliqué d’attendre parfois. Il faut continuer mais il faut avoir de l’imagination pour améliorer ce site qui a un énorme potentiel. J’avais prévu tout un tas de projets pour ce site : projets immobiliers, village de marques, bungalows. Mais il faut de l’esprit d’entreprise, que les collectivités, les élus, les industriels, les commerçants aient envie que ça marche et que Cap Découverte se développe. » (Interview de Paul Quilès extraite de l’article « Tarn : le département va

tenter de faire rebondir Cap Découverte en 2019 », Sandrine Morin, France Bleu Occitanie, 1er février 2019) 13

Préalablement à l’ouverture de ce site en 2002, les collectivités territoriales concernées et adhérentes au projet ont créé une structure chargée de l'exploitation du site, le syndicat mixte pour l'aménagement de la Découverte (SMAD) représenté par la Région Occitanie, le Département du Tarn et la Communauté de communes du Carmausin-Ségala. Le choix a été fait de procéder à une délégation du service public au niveau de l’exploitation à des sociétés spécialisées dans la gestion de sites sportifs. Ainsi, la société Transmontagne, opérateur privé spécialisé dans la gestion de domaines skiables en a eu la gérance entre 2002 et 2007. La société Vert-Marine, entreprise dédiée à la gestion déléguée d’équipements de sport et de loisirs pour le compte des collectivités locales, lui a succédé entre 2007 et novembre 2018. Depuis 2019, le SMAD administre à nouveau le site en gestion directe.

Le site a ainsi connu une certaine instabilité en termes de gouvernance. Ces incidents traduisent un certain décalage entre les besoins et les attentes initiales des concepteurs et penseurs du site. L’idéologie même du site repose sur des désaccords politiques initiaux au niveau local et sur un manque de volonté à associer les populations locales à ce lieu. La détermination et l’énergie des élus à vouloir régénérer ce territoire est louable mais il n’existe pas de modèle reproductible territorial et il est important de prendre en compte toutes les composantes d’un espace.

L’exemple du succès connu par le musée de la mine de Carmaux, et initialement géré par Cap Découverte, démontre un fort attachement des populations locales à son histoire et un intérêt des clientèles à des spécificités et des authenticités territoriales.

13 France Bleu. Tarn : le département va tenter de faire rebondir Cap Découverte en 2019 [en ligne]. Disponible sur

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tarn-en-2019-le-departement-va-tenter-de-faire-rebondir-cap-decouverte- 1548962479 (Consulté 09-04-2020).

101 Il s’agit désormais pour la nouvelle équipe de gestion du SMAD de trouver une politique fédératrice qui sache impulser un élan d’enthousiasme et de confiance à ce site à la remarquable potentialité.

1.2 Un nouvelle structure organisationnelle tournée vers l’innovation

Cap Découverte a donc entamé un nouveau virage avec une gestion désormais directe des collectivités territoriales. L’ambition de ces acteurs est toujours de rendre ce site accessible au plus grand nombre et surtout aux populations locales. Dans un contexte imprégné par les politiques environnementales, Cap Découverte peut servir d’exemple de lieu tourné vers le développement durable, l’écologie, le sport, la culture et la mémoire.

La nouvelle équipe d’exploitation et d’ingénierie du site se présente avec à la direction du site, Jean-Philippe Mialhe qui est aussi président du Comité Olympique et Sportif du Tarn et directeur départemental de l’Union Nationale du Sport Scolaire. Les décisions prises par les collectivités et Christophe Ramon, président du SMAD et président du Département du Tarn sont donc de miser sur les activités sportives de par les nombreuses installations du site de Cap Découverte. Le fait de ne plus avoir de délégataire ne fait que renforcer la politique décisionnelle à présent sans intermédiaire et qui se revendique être un véritable laboratoire expérimental. Les élus s’efforcent de changer l’image du site. Le fait d’abandonner des années de délégation privée au profit d’un directeur bénévole et issu du territoire est un signe fort envoyé. Il est désormais important de trouver des sources de revenus pour rendre le site rentable économiquement. Selon le directeur Jean-Philippe Mialhe, « les gens sont satisfaits d'avoir un centre

de loisirs largement ouvert au public, et le site s'est engagé à une recherche de revenus d'exploitations. » (Interview

extraite de l’article « Tarn : avec la gratuité, le centre de loisirs Cap découverte tente de se relancer », Adélaïde Tenaglia, France 3 Occitanie, 14 août 2019)14

Pour cela le SMAD travaille en étroite collaboration avec les services des collectivités territoriales de la Région, du Département et de la Communauté de communes du Carmausin- Ségala. Le syndicat est très actif quant à élargir son offre en misant sur le sport, le développement durable, les populations locales, les séminaires d’entreprises, les animations ou encore les expositions. Sa volonté s’inscrit dans une rencontre avec tous les publics autour de loisirs ludiques, de médiations culturelles, de spectacles et d’évènements, du bien-être lié au sport et au dépassement de soi. Aussi, des parcours scientifiques, ateliers de découverte et d’initiation et évènementiels sont ainsi proposés pour compléter l’offre. Le site ne néglige pas pour autant son

14 France 3 Occitanie. Tarn : avec la gratuité, le centre de loisirs Cap découverte tente de se relancer [en ligne]. Disponible sur

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/tarn-gratuite-centre-loisirs-cap-decouverte-tente-se-relancer- 1709798.html (Consulté le 09-04-2020).

102 héritage et propose un regard sur l’histoire passée avec la présence d’un parc dédié aux anciennes machines d’extraction minière. Des réflexions sont aussi menées en parallèle quotidiennement pour travailler sur de futures activités ou en supprimer d’autres afin d’optimiser l’utilisation du site et son appropriation par ses visiteurs.

1.3 Une potentialité spatiale et structurelle

Le site de Cap Découverte est composé d’un espace de plus de 4000 m2. Dans ce large périmètre, sont proposées différentes activités pour le visiteur.

Ainsi, ce lieu dispose de 45 km de sentiers dont peuvent profiter les randonneurs ou les joggeurs. Aussi, 35 km de pistes goudronnées, sont recensées et sont idéales pour les cyclistes notamment. Les promeneurs ou adeptes du pique-nique ne sont pas en reste avec 25 aires à leur disposition. Le site comprend également des terrains de basket, des terrains de football, un skate-park et un télésiège.

Durant la saison estivale, la structure améliore son offre à destination de la clientèle. Il propose tout d’abord des activités payantes telles que le water jump, le wakeboard, le téléski-nautique, un parc aquatique, la luge, le vélo et la trottinette électriques et le prêt de VTT, de BMX, de tandems et skateboards.

Cette offre estivale comprend désormais des activités gratuites à l’image de la baignade surveillée, du pédalo, du paddle, des jeux gonflables, du trampoline, du mini kart, d’un jardin pour enfants, de la pétanque, du tennis de table, du Sandball, du Beach soccer et du Beach volley.

Par ailleurs, l’aire de Cap Découverte comprend une auberge-hôtel, un restaurant ainsi qu’un camping. Enfin, l’offre culturelle est octroyée à la Maison de la musique qui est en charge de toute la médiation artistique et du spectacle vivant.

La volonté affichée par la nouvelle direction est de proposer une offre toujours plus en adéquation avec la clientèle mais aussi et surtout avec le souci de rentabiliser le site à moyen et long terme. L’auberge-hôtel susceptible d’accueillir des visiteurs est également repensée afin d’élargir l’offre destinée à la clientèle touristique, locale ou professionnelle.