• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Cap Découverte, un véritable laboratoire expérimental

3. Des conditions favorables à une mise en lumière numérique du territoire

3.1 Un projet d’étude lancé sur des parcours d’orientation

Le Département du Tarn a entrepris en avril 2019 un projet de valorisation innovante de ses Parcours Permanents d’Orientation (PPO) auprès du grand public. Les origines de ce projet sont le résultat d’une volonté forte des élus à mettre en avant la course d’orientation sur le territoire tarnais et d’une collaboration entre le Département du Tarn et une stagiaire et étudiante en Master en tourisme et développement.

Il a alors été question de réaliser un état des lieux de l’existant, en termes de données globales sur le département, de sports de nature, de course d’orientation, de parcours permanents, de sites à l’expérimentation, d’analyse de la demande, d’analyse des acteurs du projet, et d’analyse de la communication existante.

Dans la perspective de mettre en place des dispositifs permettant de valoriser les parcours permanents d'orientation du Tarn auprès du grand public, il a été décidé de les expérimenter sur des sites tests. Le choix s’est porté sur la base de loisirs des Étangs à Saix et sur le site multi- loisirs de Cap Découverte. La base des Étangs met actuellement en place un schéma de développement des sports et ce projet vient s’inscrire dans une logique politique entamée et Cap Découverte et sa nouvelle administration voient en ce programme un moyen de poursuivre les directions entreprises dans un souci d’amélioration de son image et de développement du site. Une fois les premiers tests effectués, il s’agira peut-être d’étendre le dispositif à l’échelle du département du Tarn.

Ce projet s’insère désormais dans une démarche marketing du produit plus globale. Une fois ces recherches effectuées, il a alors été déterminé de partir dans un premier temps sur format papier afin de matérialiser le produit à destination de la clientèle. Une agence de communication a alors été mandatée pour réaliser une charte graphique. Cette nouvelle identité visuelle a ainsi

109 été constituée pour la plaquette papier destinée à la clientèle et est conforme aux supports de la campagne de promotion mais aussi aux panneaux d’information qui seront placés le long des parcours d’orientation. Les supports de communication mettent évidemment l’accent sur les partenaires du projet de par tous les logos des acteurs concernés, apposés sur les plaquettes papier, panneaux d’information et flyers. (Figures 9, 10, 11 et 12)22

22 Département du Tarn. Les parcours d’orientation : Explorateurs du Tarn [en ligne]. Disponible sur https://www.tourisme-

tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/les-parcours-dorientation (Consulté le 30-03-2020).

Figure 9 : dépliant papier sur un parcours d’orientation thématique proposé. Pages extérieures du document Source : https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/les-parcours-dorientation

110

Figure 10 : dépliant papier sur un parcours d’orientation thématique proposé. Pages intérieures du document Source : https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/les-parcours-dorientation

111 Il s’en est suivi un plan de communication basé sur l’analyse de l’existant et des ressources de communication adéquates dans la mise en avant des parcours d’orientation.

Il sera par la suite question d’évaluer la démarche marketing lancée ainsi que le plan de communication dans le but d’évaluer ce qui a fonctionné ou non pour en dégager des éventuels axes à conforter et d’autres à supprimer pour harmoniser l’offre auprès de la clientèle.

Figure 11 : dépliant papier sur un parcours d’orientation thématique proposé

Page complémentaire recto

Source : https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a- faire/balades-et-randonnees/les-parcours-dorientation

Figure 12 : dépliant papier sur un parcours d’orientation thématique proposé

Page complémentaire verso

Source : https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a- faire/balades-et-randonnees/les-parcours-dorientation

112

3.2 La définition d’un positionnement et de différentes thématiques pour le produit

Dans l’idée de toucher un plus grand nombre de personnes, il a été réfléchi de privilégier une offre comprenant une liste exhaustive de différents parcours d’orientation thématiques.

Liste des parcours d’orientation thématiques et classés par difficultés proposés

Base de loisirs des Étangs

Culture et patrimoine

- Facile

- Facile – accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes - Moyen

Faune et flore

- Facile – enfants

- Facile – accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes - Moyen

Sport et loisirs

- Très facile – enfants

- Facile – accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes - Moyen

Site multi-loisirs de Cap Découverte

Le charbon - Facile – enfants - Moyen - Difficile - VTT sportif Photovoltaïque - Facile – enfants - Moyen

113 - Difficile - VTT difficile Cap Découverte - Facile – enfants - Moyen - Difficile - VTT facile – enfants Les Titans - Facile - Moyen - Difficile - VTT moyen

Tableau 5 : tableau de représentation de l’ensemble des parcours d’orientation proposés Source : ALBERT L., 2020

3.3 Une réflexion menée sur le support d’une application numérique mobile

Après avoir développé des parcours thématiques sous format papier, le Département cherche à procurer à ce projet une nouvelle dimension. Pour ce faire, la réflexion se porte sur l’utilisation d’un support numérique et plus particulièrement sur une application mobile qui comprendrait la même charte graphique établie et viendrait complémenter le travail déjà effectué.

Pour cela, un appel d’offre est lancé auprès de prestataires et de formations universitaires. La recours à la cartographie et au numérique donne la possibilité au Département mais aussi aux sites touristiques d’accueil que sont Cap Découverte et la base des Etangs de se doter d’un véritable outil d’aide à la décision. Un tel dispositif ne permet pas seulement aux professionnels du tourisme de proposer une cartographie améliorée pour le visiteur lors des parcours d’orientation. Il offre un moyen de déterminer l’intérêt de ces sentiers aux clients en ajoutant des données complémentaires utiles à sa lecture et à sa compréhension. On retrouve ainsi un réel apport du produit pour les touristes qui seront à même d’utiliser cette application mobile. Tout le long du parcours, l’usager pourra visualiser une carte en temps réel et flasher différentes balises à atteindre par l’intermédiaire de QR codes.

114 Différentes informations sont générées par le biais de ce dispositif et ces dernières pourraient être à la fois intéressantes pour enrichir l’expérience client comme la connaissance et le développement de la structure d’accueil.

Il est ainsi possible de savoir les choix de parcours et donc les itinéraires qui sont le plus plébiscités. Le temps passé et les kilomètres parcourus au total ou entre chaque balise sont aussi des facteurs susceptibles d’être analysés pour relever ou non de la pertinence ou non d’une balise ou de distances trop longues à éventuellement raccourcir. Aussi, le fait de souscrire à un questionnaire préalable à l’utilisation de l’application peut donner lieu à affiner les profils types à même de plus être intéressés par tel ou tel itinéraire. Par ailleurs, l’entretien ou la gestion des sentiers et des équipements est aussi facilitée par l’usage du numérique.

De plus, le fait d’avoir téléchargé l’application, de fournir une adresse électronique permet de jauger de la bonne direction ou non du produit mais aussi d’améliorer la traçabilité de la clientèle des points de vue du recensement et de la fidélisation. La CRM ou gestion de la relation client s’en retrouve de fait, améliorée.

Cette application peut consentir à harmoniser les politiques entreprises par le Département, le SMAD et les autres acteurs professionnels touristiques ou non concernés par le projet à l’image du Comité Départemental de Course d’Orientation de par les informations précises récoltées. Des comptes rendus pourraient alors être envisagés à la fois pour les équipes d’ingénierie pour améliorer l’offre, procéder à des inventaires et bilans mais aussi diffusés par souci de transparence auprès de la clientèle.

Enfin, si pour le moment seulement deux sites sont à l'expérimentation, il s’agira de faciliter l’ajout de nouveaux sites au travers d’une interface ergonomique. La question de la mise à jour et du suivi nécessite donc une décision entre une personne nommée en tant que gestionnaire réseau ou un accès autorisé aux différents acteurs professionnels touristiques.

115

Chapitre 2 : Une méthodologie probatoire destinée à pérenniser le produit