• Aucun résultat trouvé

Enseignement de la question climatique et Éducation au développement durable :

1.4. Présentation des huit enseignants du secondaire

Pour cette recherche, l’échantillon d’individus constitué ne prétend pas répondre à des critères de représentativité du monde enseignant. Je mettrai donc l'accent sur la cohérence des pratiques et des points de vue singuliers de personnes constituant cet échantillon, en me gardant de la tentation de tirer des conclusions générales et généralisables.

Néanmoins, toute étude qualitative permet d’obtenir des informations spécifiques que ne permet pas l’approche quantitative. Le suivi de parcours individuels et collectifs dans la durée, sur plusieurs plans (personnel et institutionnel) avec des phases différentes, une attention aux argumentaires et aux productions n’est évidemment pas envisageable avec une étude quantitative. Il faut également considérer que l’étude qualitative, par les singularités qu’elle contribue à identifier, permet de dégager des questions à soumettre à l’objectivation statistique des études quantitatives. Ces remarques placent donc les résultats de mon étude dans des perspectives d’approches différentes, comparatives et complémentaires.

1.4.1 Un groupe professionnellement homogène

Les enseignants ayant participé au dispositif de production pluridisciplinaire de l’INRP et à l’étude associée forment un groupe homogène par leur statut d’enseignant de lycée. Ils se retrouvent tous engagés dans une opération d’accompagnement de l’éducation au développement durable, sur la base du volontariat rémunéré, en plus de leur fonction habituelle. Leur contrat INRP a été établi pour la période comprise entre septembre 2006 et juillet 2007. Ils ont été rémunérés pour un total annuel de 72 heures supplémentaires (équivalent d’un treizième mois). Les grilles de rémunération sont établies par l’administration en fonction des grades (enseignant certifié ou agrégé) et des échelons d’ancienneté. Les huit individus enseignent tous dans des lycées de milieu périurbain. Ce qui les rassemble également, c'est leur investissement dans la préparation des élèves de terminale (18 ans) aux épreuves du baccalauréat, autour d’objectifs de connaissances et de compétences définis par des programmes nationaux d’enseignement disciplinaire.

1.4.2 Des profils hiérarchisés et diversifiés

Le profil des enseignants est précisé dans le tableau ci-dessous. Il révèle la diversité des parcours de formation. La hiérarchisation de la profession est soulignée par l’existence de deux diplômes d’enseignement secondaire : la certification (CAPES115) et l’agrégation. Ils

115

génèrent des différences de statut et des tensions soulignées dans l’équipe lyonnaise par l’enseignante certifiée SES-Lyon. SPC-Lyon, HG-Lyon et SVT-Grenoble ont obtenu l’agrégation, ce qui leur permet d’exercer en lycée avec un volume horaire hebdomadaire de 15 heures d’enseignement (au lieu de 18 heures pour les certifiés) et une rémunération plus élevée. SES-Lyon et SPC-Grenoble, qui sont certifiées, ont suivi la formation pour obtenir l’agrégation interne mais n’ont pas réussi le concours.

Dans l’équipe de Lyon, trois des enseignants ont des âges compris entre 30 et 40 ans et exercent en moyenne depuis une dizaine d’année. L’enseignante SES-Lyon, dont l’âge est compris entre 50 et 60 ans, exerce depuis 26 ans. Dans l’équipe de Grenoble, les enseignants sont globalement plus jeunes : trois individus ont des âges compris entre 20 et 30 ans et enseignent depuis cinq ans environ. L’enseignante SPC-Grenoble exerce quant à elle depuis une quinzaine d’année.

En terme de formation initiale, les cursus universitaires ont conduit quatre enseignants à la réalisation d’un travail d’initiation à la recherche de type Diplôme d’étude approfondie (DEA). Cette spécialisation disciplinaire permet d’assigner un profil universitaire de géographe à HG-Lyon, d’historien à HG-Grenoble, de juriste à SES-Grenoble et de biologiste à SVT-Grenoble. SES-Lyon, Philo-Lyon, et SPC-Grenoble ont suivi des formations universitaires qui correspondent à leur discipline d’enseignement, sans initiation à la recherche scientifique. Ils se sont ensuite orientés vers la préparation des concours de recrutement de l’enseignement secondaire. Le parcours dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM, créé en 1989) a été suivi par tous les enseignants sauf l’enseignante SES-Lyon formée en 1978. Signalons enfin le parcours professionnel atypique de l’enseignant SPC-Lyon et de l’enseignante SES-Grenoble formés tous deux en écoles d’ingénieurs. Le parcours de Philo-Lyon mérite également d’être souligné, avec le passage du droit à la philosophie durant le cursus universitaire.

Dans le questionnaire de rentrée rempli en octobre 2006, les enseignants déclarent se former essentiellement par les lectures de presse spécialisée, par la participation à des stages de formation, par la consultation fréquente de sites Internet proposant des ressources scientifiques et pédagogiques. Signalons également le suivi de conférences d’experts disciplinaires pour certains (SVT-Grenoble, HG-Grenoble, SPC-Lyon, HG-Lyon) ce qui leur donne probablement une proximité épistémologique à la discipline de rattachement dont je reparlerai.

Équipe de Lyon Équipe de Grenoble

Enseignants HG - Lyon SPC - Lyon SES - Lyon Philo - Lyon HG - Grenoble SPC – Grenoble SES - Grenoble SVT - Grenoble

Age 30-40 30-40 50-60 30-40 20-30 30-40 20-30 20-30

Sexe M M F M M F F F

Formation disciplinaire à

l’université

Maîtrise de géographie École d’ingénieur DESS Sciences économiques et sociales Maîtrise de droit public (1989) Licence de philosophie (1991) Maîtrise Histoire politique contemporaine Maîtrise de Sciences physiques IEP Grenoble Maîtrise d’analyse et politiques économiques Maîtrise de biologie moléculaire Formation initiale à la recherche DEA pollution atmosphérique et santé des lyonnais Recherche et développement en automatique

non non DEA histoire du

voyage en Italie durant

l’entre-deux guerres

non DEA histoire du droit DEA différenciation génétique et immunologie Formation initiale à l’enseignement Agrégation HG Option géographie 1999 Agrégation SPC Option physique 1993 Capes - SES 1978 Capes – Philo 1993 Capes – HG 2001 Capes - SPC 1990 Capes - SES 2001 Agrégation SVT Option biologie 2000 Année d’expérience dans l’enseignement

6 ans 12 ans 26 ans 12 ans 4 ans 15 ans 4 ans 5 ans

Tableau du profil des huit enseignants associés à l’INRP d’octobre 2006 à juillet 2007

HG-Lyon et HG-Grenoble : pour les enseignants d’histoire géographie de Lyon et Grenoble ; SPC-Lyon et SPC-Grenoble : pour les enseignants de sciences physiques et chimiques de Lyon et Grenoble ; SES-Lyon et SES-Grenoble : pour les enseignants de sciences économiques et sociales de Lyon et Grenoble ;