• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Représentations et parcours de la chanson en classe de FLE

V. Déroulement de la formation

V.2. Phase pratique

Nous entamons cette phase par la présentation d’un cours ayant pour support la chanson de Francis Cabrel intitulée « L’encre de tes yeux ». Après avoir fait la synthèse des analyses, nous recevons les propositions de nos « observateurs » concernant la qualité du cours, les éventuels éléments qui y manquent et d’autres perspectives. Cette étape va être suivie par les réponses au questionnement émis aux étudiants sur le thème de la chanson en classe. Ensuite, des cours-modèles visant divers objectifs pédagogiques vont être présentés par les participants. Ces cours vont être évalués et critiqués par les camarades. Enfin, et en fonction de tout ce qui a été fait, nous allons élaborer un cours modèle. Ce dernier va être exploité en classe avec des élèves des différents paliers.

V.2.1. Réalisation d’un cours-modèle par la directrice du projet

Pour effectuer ce travail, les étudiants sont d’abord invités à écouter la chanson de Francis Cabrel « L’encre de tes yeux ». En voici les paroles :

Puisqu’on on ne vivra jamais tous les deux Puisqu’on est fou, puisqu’on est seul

Puisqu’ils sont si nombreux Même la morale parle pour eux

J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu t’écrire Je n’ai puisé à l’encre de tes yeux Je n’avais pas vu que tu portais des chaînes

A trop vouloir te regarder J’en oubliais les miennes On rêvait de Venise et de liberté

J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu t’écrire C’est ton sourire qui me l’a dicté Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves

Où le soleil se lève Et si malgré ça j’arrive à t’oublier

J’aimerais quand même te dire

Tout ce que j’ai pu écrire aura longtemps le parfum des regrets Mais puisqu’on ne vivra jamais tous les deux

Puisqu’on est fou, puisqu’on est seul Puisqu’ils sont si nombreux Même la morale parle pour eux

J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu écrire Je l’ai puisé à l’encre de tes yeux.

Suite une à écoute collective de la chanson accompagnée de la voix de l’enseignante, cette dernière a distribué la version écrite aux étudiants et leur a demandé d’analyser la chanson en tenant compte des champs lexicaux, de l’interprétation du sens, ainsi que l’étude de l’effet émotionnel des éléments extralinguistiques sur l’attitude de l’auditeur.

V.2.2. Phase préparatoire du travail

A partir de la première lecture, nous pouvons relever les champs lexicaux suivants :

Amour : fou, Venise, rêve, liberté…

Ecriture : encre, écrire, dicté…

N.B : les champs lexicaux ont été mentionnés sur le tableau par l’enseignante.

Ainsi comme première interprétation, il paraît qu’il y a une relation amoureuse impossible entre deux personnes. On parle de rêve (amour et liberté) mais on affronte une autre réalité (chaînes) et entre le rêve et la réalité, réside les souvenirs et les regrets. Cette rupture est due à la communauté dotée de la (morale).

Mis à part les mots et les expressions, deux éléments interviennent pour confirmer cette idée. Il s’agit du ton triste de la voie de l’interprète et celui de son instrument musical et la mélodie qui correspond parfaitement au thème.

V.2.3. Synthèse des analyses

Les analyses initiales faites par les groupes ont révélé des avis divergents sur le contenu de la chanson. Nous avons pu résumer les propos des stagiaires dans les lignes suivantes :

La chanson de Francis Cabrel intitulée « L’encre de tes yeux » a pour thème l’amour, en particulier l’amour impossible entre deux personnes.

Les propos sont assez implicites, dont le sens ne permet pas de déterminer exactement le genre des personnages impliqués (sexe, catégorie sociale, religion…) ; d’où son aspect universel car tout le monde peut s’y faire connaissance.

Le ton triste de la voix de l’interprète présente pleinement le renoncement et les peines révélées dans cette chanson.

Imprégné de mélancolie, le premier couplet montre une résignation catégorique envers l’interdiction de toute une société à l’égard de l’union de deux amoureux. Le quatrième vers indique qu’il s’agit d’une opinion fermement ancrée dans cette société soudée car la morale interdit l’existence de cette alliance. Néanmoins, cette position n’a été que du simulacre puisque cette union rompue a survécu un temps, à travers des expressions et des regrets. Le second couplet nous informe que les deux amants ‘prisonniers’ sont de deux groupes distincts. Ils avaient les mêmes rêves, les mêmes desseins et espéraient les réaliser un jour. Mais leur amour a été réduit au silence sous la pression de la communauté.

Le troisième couplet comprend un serment certifié par l’un des amants. Quand il songera à son compagnon, ses rêves seront toujours imprégnés de bonheur et de satisfaction. Leurs souvenirs se nourriront des traces écrites.

Le quatrième couplet est une reprise du premier.

En ce qui est des effets de style, les deux métaphores « Tout ce que j’ai pu t’écrire, c’est ton sourire qui me l’a dicté/je l’ai puisé à l’encre de tes yeux » expriment des excuses, visant à justifier les nombreuses missive d’amour rédigées par l’amant et qui ont divulgué cet amour ouvertement et entrainé l’opposition sociale. Toutefois, c’est grâce à ces métaphores que l’amant montre à la personne aimée qu’il tienne toujours à cet amour perdu.

Pour les effets extralinguistiques, les accords de guitare classique ont marqué la chanson, avec un rythme apaisant prenant un air de berceuse destiné à réconforte l’amour perdu.

V.2.4. Ce que les étudiants ont apprécié dans l’étude de la chanson

Le texte de la chanson étant une source d’inspiration pourrait être un bon prétexte pour initier les apprenants à l’expression écrite.

Les mots sont simples pour un lecteur standard, ce qui lui facilité la compréhension et l’analyse.

La richesse du texte en matière de figure de style rend l’imagination intense chez les apprenants.

Cette chanson correspond mieux à un public adulte.

La chanson confère une occasion pour connaitre Francis Cabrel, sa biographie et son style.

V.2.5. Ce que les étudiants ont reproché dans l’étude de la chanson

La consigne de l’enseignant n’a pas été précise : quels sont l’angle et l’objectif de cette analyse ?

La chanson est ancienne. Alors que la majorité des apprenants cherchent « un produit » à la mode.

Le thème représente un tabou dans la société algérienne.

Le nombre d’écoute n’a pas été suffisant. Il leur fallait se référer à chaque fois à la version écrite pour en faire l’analyse.

Afin que les observations soient bien structurées, nous avons prévu leur enregistrement dans les journaux d’apprentissage, dont nous avons parlé précédemment.