• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Représentations et parcours de la chanson en classe de FLE

VI. Présentation du corpus d’étude

VI.2. Appréciation du module par les stagiaires

VI.2.4. Perception de la chanson

Ce questionnaire vise à observer si le regard des participants sur la chanson a changé. Pour nous, si les stagiaires apprennent à trier les chansons selon les objectifs pédagogiques ou culturels, à élaborer des fiches de travail correspondant aux objectifs soulignés, à bien gérer la classe lors de l’apprentissage de la chanson, cela représente un premier pas dans le parcours de leur futur travail sur l’exploitation de la chanson en classe. A la question « votre vision sur la chanson en général a-t-elle changé ? Expliquez », nous constatons différentes sortes de réponses :

MC3-6 « Oui, j’envisage désormais différents modes d’exploitation de la chanson »

MC5-6 « Oui, je m’intéresse désormais à d’autres perspectives de la chanson, dont l’aspect culturel »

MC 10-6 « Maintenant, je peux choisir la chanson qui répond aux attentes de mes élèves »

MC12-6 « Oui, j’essaierai de consacrer plus de temps à la chanson et souligner plusieurs objectifs pédagogiques à travers la même chanson ».

Les participants ont été passionnés par la pratique de la chanson. Certains même la projettent dans leur pratique enseignante afin de régénérer le rendement des apprenants.

MC1-6 « Oui, je vais insérer des valeurs éducatives à travers l’utilisation de la chanson en classe »

MC7-6 « Ma vision a tout à fait changé. J’ai plein d’idées là-dessus, je pense aux chansons sous-titrées qui servent à la fois à améliorer l’oral et l’écrit »

MC10-6 « Oui, je pense à la chanson comme étant un moyen pour instaurer le sens esthétique chez les apprenants et développer leur sensibilité »

MC11-6 « Oui, j’ai pu découvrir un autre angle de la chanson : elle pourrait être un laboratoire sociologique pour l’apprenant afin de connaitre les mœurs et les pratiques sociales des individus, notamment à travers les chansons folkloriques ».

MC13-6 « Tout à fait, j’ai une nouvelle perception de la chanson : cela servira d’outil pédagogique indispensable, auquel on doit octroyer plus d’importance.»

Certains participants ont devancé d’autres en répondant à la question suivante : « En tant qu’enseignant, prévoyez-vous d’autres pratiques pédagogiques après ce module ? Expliquez ». La majorité des stagiaires réfléchissent à travailler la chanson en choral et en varier les pratiques afin de la rendre plus utile en classe :

MC3-7 « Je proposerai une pratique collective de la chanson en classe afin que tout le monde puisse y participer »

MC6-7 « Bien sûr, vu l’hétérogénéité de mes classes, j’envisage une exploitation de la chanson d’une manière collective (en chœur) afin d’en tirer plus de profit »

MC9-7 « Oui, je pense qu’il serait nécessaire de varier les applications : en commençant par celle individuelle pour corriger la phonétique, arrivant à la réalisation collective qui vise l’éducation de la mémoire auditive ».

MC12-7 « Bien sûr, il semble judicieux de revoir les modes d’application et souligner des objectifs extralinguistiques, tout en plongeant simultanément la totalité des apprenants dans le bain de la chanson »

MC13-7 « Oui, je vais initier mes élèves à la pratique quotidienne de la chanson en dose (10 minutes par séance). C’est vraiment très efficace pour la mémorisation du lexique nouveau ».

MC14-7 « Ce module m’a inspiré l’idée de réfléchir à la manière de redonner un nouvel élan de la chanson au profit des enseignants que j’aurais à former »

D’autres préfèrent accorder plus d’importance à la transmission des valeurs culturelles :

MC4-7 « Pour ma part, la chanson est un prétexte pour découvrir la culture de l’autre, chose difficile à réaliser avec les autres supports »

MC11-7 « L’accent, l’identité, l’art…sont des composantes culturelles qu’on ne peut reconnaitre qu’à travers la chanson en classe »

En fait, au-delà des questionnaires, nous avons remarqué l’évolution de la prise de conscience de l’utilité de la chanson par les participants. Ainsi, par exemple, dès la troisième ou la quatrième séance, trois participants révèlent qu’ils peuvent concevoir des objectifs pédagogiques dès la troisième écoute de la chanson en fonction de la thématique et de la structure de cette dernière. Ils ajoutent notamment qu’ils ont observé les autres participants au moment des pauses entrain de fredonner ou répéter des chansons qu’ils ont récemment analysées. D’autres stagiaires, curieuses pour la découverte de chansons francophones inconnues, ont été impressionnées par l’ample collection des chansons (notamment engagées) et qui traitent tous les sujets du quotidien universel.

Lors de l’analyse des questionnaires et après maintes discussions avec les participants, nous avons la nette impression que l’intérêt des stagiaires est éveillé quant à la chanson en général et son exploitation en classe en particulier. Quant à nous, il nous semble sensé d’ajouter plus de points pratiques au module : laisser les stagiaires animer les séances à tour de rôle, proposer diverses activités à réaliser en classe sur la transmission culturelle à travers la chanson, animer des séances à l’aide des TICE afin de rénover la pratique pédagogique, etc. Il faudrait également développer cette réflexion avec des niveaux d’apprenants plus avancés (des adolescents, des universitaires…) et faire la comparaison entre les résultats obtenus.

Certes, ce module a apporté beaucoup de connaissances aux participants ; mais pour vérifier les réactions pédagogiques de ces derniers et leur propre approche vis-à-vis de la mise en pratique de la chanson dans des situations d’enseignement-apprentissage, nous leur avons proposé de passer à tour de rôle pour présenter un cours modèle, dont le support serait une

chanson de leur choix. Pour que la démarche soit efficace, nous leur avons demandé de tout justifier : que ce soit le thème de la chanson, le rythme, le langage, etc.