• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Représentations et parcours de la chanson en classe de FLE

X. Conception finale du cours destiné aux élèves

Tout d’abord, nous signalons que la conception finale du cours a été faite en collaboration de tous les participants. Et cela en fonction de leurs propositions et recommandations et en suivant les approches citées ci-dessus.

La durée globale de la mise en pratique des cours sera de 4 semaines, avec différentes chansons et différents objectifs pédagogiques, dont le déroulement sera détaillé comme suit

X.1.1. Cours destiné aux élèves de primaire

Comme il a été déjà évoqué, les trois participants exerçant au primaire ont à installer des compétences linguistiques et culturelles chez leurs élèves par le biais de la chanson mais avec de différentes approches pédagogiques ; et cela afin de détecter celle la plus efficace :

En appliquant ces diverses méthodes, les deux enseignants-observateurs y assistent afin de prendre notes, évaluer la pratique de leurs collègues et réfléchir à propos de la méthode qui leur semblerait fructueuse.

X.1.2. Chansons-supports choisis pour le cycle primaire

Comme support, les enseignants ont été unanimes sur le choix des chansons suivantes, ayant pour titres :

- A la claire fontaine (chanson traditionnelle)

- Malbrough s’en va t en guerre (chanson traditionnelle) - Les crapauds (chanson populaire)

- Malheur à celui qui blesse un enfant (Enrico Macias) - Touche pas ma planète (Dominique Dimey)

- J’aime les mots (Les Fantastiques)

Selon les participants, le choix des thèmes se réfère à l’Histoire, à des valeurs humaines et écologiques. Par ailleurs, les chansons sont courtes puisqu’il s’agit d’un public jeune et débutant qui est en train de découvrir une langue et une culture étrangère. Nous nous apercevons également que certaines chansons sont traditionnelles, d’autres populaires et d’autres contemporaines.

Le choix du type du document soumet aux objectifs soulignés. Par exemple, pour installer la compétence de l’oral, le document vient sous une forme sonore. Si l’écrit prime, les paroles de la chanson vont être recopiées sur le tableau, etc. Ceci dit, une même chanson pourrait être présentée sous plusieurs formes.

Etant accompagnée de gestes et de mouvements, les comptines traditionnelles réunissent souvent le « dire » et le « faire ». Ainsi, cela facilite la mémorisation et la rétention de nouveaux acquis. Les écoliers peuvent retenir à la fois du lexique mais notamment les éléments linguistiques liés à une articulation et à une intonation correcte, du fait qu’ils sont

fixés grâce à une mélodie. Les chants et les comptines permettent donc de travailler à la fois dans un cadre lexical mais aussi dans un cadre de la prononciation et de la prosodie.

Par ailleurs, il est censé de souligner qu’au primaire le facteur qui participe au bon fonctionnement de la mémoire est le facteur émotionnel. En effet, des données perçues avec émotion seront plus probablement retenues que celles perçues avec neutralité. Apparemment, le cerveau enregistre dans la constitution de liens entre ce que les sens perçoivent et ce qui associé à ces perceptions. Sous cet angle, Benedetto dans son ouvrage Psychologie cognitive (78: 2008) affirme que

Nos émotions structurent notre mémoire en jouant le rôle d’un zoom ou d’un filtre. La mémoire ne peut être considérée en dehors de ses liens avec notre identité. Benedetto (78 : 2008)

C’est pour cette raison que nous avons tenu compte de la dimension affective lors du choix des chansons que les apprenants du primaire vont étudier.

X.2.1. Cours destinés aux élèves du moyen

Pareillement à la procédure que les enseignants du primaire devront suivre, les 3 participants qui exercent au moyen ont à enseigner 9 chansons au long de quatre semaine.

D’abord suivant un apprentissage fragmenté ou intégral pour certaines chansons, les enseignants essaient à travers ces chansons de réaliser plusieurs objectifs (que nous allons souligner ultérieurement).

Dans un second temps, les enseignants en font une étude comparative entre les chansons dont le thème est commun. Pour cela, ils doivent consommer la totalité du temps accordé à une séance (60 minutes). Cette approche vise à reconnaitre les chansons qui marquent plus les élèves et les motivent pour l’apprentissage.

Les deux observateurs observeront le déroulement des apprentissages et essaieront de prendre note afin d’en établir un bilan à la fin du stage.

X.2.2. Les chansons-supports choisies pour le cycle moyen

- Comme la lune (Joe Dassin). - On écrit sur les murs (Kids United) - Maria (Jean Ferrat)

- Parler à mon père (Céline Dion) / Papaouté (Stromae), pour une approche comparative.

- Terre (Corneille) / Toi Paris tu me prends dans tes bras (Macias), pour une approche comparative.

- Le même sang (Yannick Noah) / les couleurs de la vie (Christian Ferrari), pour une approche comparative.

Nous nous apercevons sans doute que parmi les chansons, il y en a celles qui sont anciennes (années 60) et d’autres récentes (années 2000). Cela octroie une variété de registres de langue, de mélodies, de rythmes selon l’époque et donnent l’occasion aux élèves pour découvrir les anciens répertoires de musique.

X.3.1. Cours destinés aux élèves du secondaire

Pour mener leur pratique, les deux enseignants du secondaire vont présenter 10 chansons au cours de 4 semaines. Comme l’exige l’âge et le goût des lycéens, nous avons opté pour des thèmes riches en valeurs humaines et interculturelles plutôt que linguistiques. En même temps, les étudiants-observateurs rendront compte du déroulement des apprentissages afin d’en faire une évaluation de la démarche suivie. Pour cette fin ;

X.3.2. Les chansons-supports choisies sont

- Ma philosophie (Amel Bent) - Formidable (Charles Aznavour) - Pourquoi cette pluie ? (Idir)

- Les filles de mon pays (Enrico Macias)/ Musulmanes (Michel Sardou) pour une approche comparative.

- Un jour au mauvais endroit (Calogero) - Je m’appelle Bagdad (Tina Aréna) - Espaces verts (Valium Vals)

- Adieu monsieur le professeur (Hugues Aufray) / Il changeait la vie (Jean-Jacques Goldman) pour une approche comparative.

Il faut signaler que la sélection des chansons que nous avons faite en collaboration des stagiaires n’a pas été facile. En effet, nous avons pris en compte lors de cette tâche le trait conservateur de notre société. Nous avons donc dû éviter les chansons, dont le registre est vulgaire ou lorsque les contenus font allusion à des sujets tabous.