• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Représentations et parcours de la chanson en classe de FLE

V. 3. 1. Les moyens exploités

V.4. La chanson au service de la pédagogie

V.4.1. Promotions de la langue par le biais de la chanson

V.4.2.3. La chanson dans les manuels des FLE

Dans sa thèse de doctorat (2010), M. L. J. Diez de Barros a fait un recensement dans une vingtaine de manuels de FLE édités en France (niveaux 1 et 2), y compris le plus ancien, le « Mauger bleu », ensuite d’autres plus récents, à partir des années 80. Dans les deux premiers, le Mauger bleu et Archipel (1982), il y a uniquement des chansons folkloriques, ce qui n’est pas le cas dans les autres, comme nous allons synthétiser par la suite.

Cours de langue et de civilisation française, dit Mauger « bleu » -Hachette (Niveau 1, 1953, niveau 2 : 1955). Paroles et partitions de chansons folkloriques.

Niveau 1 : Gentille alouette, Savez-vous planter les choux, etc.

Niveau 2 : Auprès de ma blonde, A la claire fontaine, etc.

Archipel I –CREDIF/Didier (1982) :

Paroles de la chanson On ne voit pas le temps passer, de Ferrat ; un passage des paroles d’une chanson de C. Trénet

Archipel II –CREDIF/Didier (1983) :

Paroles des chansons folkloriques : le temps des cerises, J’ai du bon tabac, les Gavroches de Renaud et de L’inconciliable, paroles et musique d’A. Belkacem et B. Fontaine.

Quant aux autres manuels, au niveau I, voici ce qui a été cité par les spécialistes

Panorama 1 – Clé International (1995 ; nouvelle édition, 2000) :

Un couplet des paroles de la chanson San Francisco, de Maxime Le Forestier et la référence à MC Solaar.

Tempo 1 – Didier/Hatier (1996)

- Un extrait des paroles de la chanson Toulouse, de C. Nougaro.

- Quelques extraits de chansons (paroles, seulement et un seul couplet) dans la rubrique civilisation :

Extra ! 1 –Hachette livre FLE (2002) :

Cette approche est peut-être la seule où la chanson se présente comme faisant partie des aspects abordés : communicatif ; grammatical ; lexical ; phonétique ; culturel ; thèmes transversaux, etc.

Les activités axées principalement sur les paroles des chansons, sont :

- Remplir les lacunes avec les mots manquants ; - Répondre à des questions de compréhension ;

- Une question qui consiste à retrouver les mots qui correspondent à définitions données.

La chanson est y présente à double titre. A chaque séquence, dans la rubrique « jouons avec les sons », qui se compose de trois phases (l’écoute de la chanson ; voir comment ça se prononce ; la chanter), les chansons ont été fabriquées, afin d’enseigner la prononciation des mots tout en étudiant le vocabulaire thématique de chaque séquence.

Il a été distingué l’importance accordée à l’aspect culturel, illustré dans la présentation du guide pédagogique par une citation de G. Zarate, qui met en évidence le concept d’identité et le rapport entre les cultures.

Connexions 1-Didier (2004)

- A la leçon 12 apparaît le texte de la chanson « Où que tu ailles », par la Grande Sophie, avec un questionnement sur la compréhension.

Belleville 1- Clé International (2004) :

- Il s’agit d’une activité avec le texte et l’enregistrement de la chanson, de Jacques Brel, comprenant les exercices suivants :

Actes Scène Titre de la chanson Auteurs

Acte I scène 6 Nuage n°9 J.L. Dabadir, musique : R. Charlebois Acte II scène 7 Les feuilles mortes J. Prévert, musique : J. Kosma Acte III scène 7 La bicyclette P. Barouh, musique : F. Lai Acte IV scène 2 Le jazz et la java C. Nougaro, musique : J. Datin

1- Complétez les paroles de la chanson ; 2- Ecoutez et comparez avec notre production ; 3- Ecoutez encore et résumez la situation. - Grammaire : émettre des hypothèses au présent ;

- Prononcez : 1. Indiquez les groupes rythmiques ; 2. Chantez la chanson, de plus en plus rapidement ;

- Communiquez :

1. Complétez votre chanson, en tenant compte des rimes ; 2. chantez !

Tout va bien 1-Clé International (2005) :

- A la leçon 2, une chanson « truquée » figure dans la rubrique « civilisation », dont les activités suivantes : 1. Ecoute de la chanson ; 2. Repérage des régions françaises citées. Apprendre par groupe la chanson et la chanter ;

- Dans la catégorie « projet » - on trouve les paroles de trois chansons : « mon beau sapin », « Douce nuit, sainte nuit » et « vive le vent », qui abordent ce thème de Noël mais sans activités ;

- Dans la rubrique « lecture » de la leçon 7, il est présenté la biographie du prince du raï « Faudel», mais aucune chanson ;

- Dans la rubrique « écoute » de la leçon 7, figurent des paroles enregistrées (le nom des interprètes n’y figurent pas) de trois chansons « siffler sur la colline », « Cœurs brisés » ; « Aline », abordant le thème de l’amour, suivies des consignes suivantes : 1. Ecoutez les trois extraits des chansons ;

2. Pour quelle chanson optez-vous ?

3. Quelle vision de l’amour donnent ces trois chansons ?

4. Citez une chanson française qui donne une vision différente de l’amour ?

- A la leçon 11, les paroles enregistrées de la chanson « comme d’habitude », dont le nom de l’auteur et celui du compositeur ne sont pas cités ;

- Et à la leçon 12, il s’agit des paroles de la chanson « Photos de voyage », paroles et musique de Francis Cabrel.

Echo 1 – Clé International (2008) : - Une activité avec des chansons.

- Des références à la chanson en général ; un personnage chante un petit bout de chanson ;

- Extrait d’un texte de Grand Corps Malade dans « évasion dans la poésie », accompagné de 2 questions de compréhension ; où l’attention est attirée sur le vocabulaire familier ; on demande la rédaction d’un texte similaire.

Au niveau 1, les méthodes qui semblent octroyer une place importante à la chanson ce sont Tout va bien (2005) et surtout Extra ! (2002).Selon la dernière méthode, la chanson fait partie des rubriques courante de l’enseignement du français au même titre que les autres aspects ‘distingués’ de cet enseignement, à savoir : le communicationnel, le phonétique, le grammatical, le culturel.

Comme il a été déjà mentionné, les autres méthodes ne font aucune référence à la chanson : campus, taxi, reflets, escales, festival, forum, studio, cadence, nouvel espace, café crème, libre échange et le nouveau sans frontières.

Par ailleurs, la distinction entre le niveau 1 et le niveau 2 est flagrante. La chanson ne se présente, dans les manuels ; que pour aborder un angle culturel ou de civilisation, ce qui se fait notamment au niveau 2. Quant au niveau 1, la priorité est accordée à l’aspect ludique et de la motivation, auprès des débutants. Comme il s’agit d’un document authentique, tous les aspects peuvent être abordés par le biais de la chanson : phonétique, lexical, grammatical, communicatif et culturel.

Au niveau 2, on trouve quelques références à la chanson, à des interprètes et des paroles de chansons (avec ou sans enregistrement audio), le plus souvent, selon le thème civilisationnel dans la séquence. L’activité que l’on suggère est constituée d’un questionnement sur la compréhension, comme le montrent les données suivantes :

Le nouveau Sans Frontières 2 –Clé International (1991) :

- Paroles de la chanson intitulée « Le chanteur », interprétée par Daniel Blavoine, suivie d’une question de compréhension et d’une activité de production écrite ;

- Biographie de Jean-Jacques Glodmann, avec deux questions sur les chanteurs ; - Paroles de la chanson « Plaisir d’amour », suivie de deux questions de compréhension.

Riche en matière de musique et de paroles de chansons (certaines avec enregistrement), suivies d’activités de compréhension orale et écrite :

- Paroles des chansons : j’ai rencontré l’homme de ma vie, Diane Dufresne, Le poinçonneur des lilas, Gainsbourg, suivies d’une activité de compréhension orale ; - Paroles des chansons Merci, par F. Pagny, Le petit jardin, par J. Dutronc et Famille,

par JJ Goldman, avec quelques activités ;

- Paroles des chansons La mauvaise réputation, de Brassens, Pas toi, par Godmann et sur le thème de l’amour, de : Hélène, J. Clercs, La chanson de Prévert, Gainsbourg, ça fait des nuits, Pagny, Si tu t’appelles mélancolies, Dassin ;

- Des écrits sur la musique et des interviews ; - Une séquence sur la musique ;

Nouvel Espace 2 – Hachette (1995) : - Pas de références à la chanson.

Cadences 2 –Hatier/Didier (1995) :

- Exercices d’écoute, les paroles des chansons sont suivies de quelques questions de compréhension : Résiste ! de Michel Berger, A crédit et en stéréo, par Eddy Mitchell, etc.

Panorama 2 –Clé International (1996) :

- Les paroles des chansons : Fragile, F. Cabrel, Qui sème le vent, Mc Solaar, Vivre cent vies, JJ Goldman ; suivies d’une interview sur la chanson.

Tempo 2 –Didier/Hatier (1996) :

- Les paroles de la chanson Laisse béton, de Renaud pour illustrer le thème ‘Langage des jeunes, le verlan’.

Café Crème 2 – Hachette (1997) :

- Dans la séquence 1, sur le thème « musiques », un texte sur Les Francofolies et une interview avec le groupe Indochine mais pas de chanson ; un passage de la chanson Il suffirait de presque rien, par S. Reggiani.

- Pas de référence à la chanson.

Studio 2 –Didier (2001) :

- Pas de références à la chanson

Forum 2 –Hachette (2001) :

- Dans la rubrique dite « interculturel », un texte sur les festivals de la chanson en France, «le Festival des Vieilles Charrues » ; paroles de la chanson de Francis Cabrel, suivie d’une petite biographie sur le chanteur avec des suggestions de huit activités.

Campus 2 –Clé International (2002) : - Pas de références à la chanson.

Escales 2 –Clé International (2002) : - Pas de références à la chanson.

Extra ! 2 –Hachette livre FLE (2002) :

- Même chose qu’au niveau 1 : la rubrique « Jouons avec les sons » et trois chansons pour six séquences : Savoir aimer, P. Obispo ; Juste avant, P. Bruel ; Vivre ou survivre, D. Balavoine. Mêmes activités sur les paroles.

Taxi 2 –Hachette FLE (2003) :

- Pas de références à la chanson.

Connexions 2 –Didier (2004) :

- On se réfère à la chanson française des années 2000 sans aborder aucune chanson en particulier.

Belleville 2 –Clé International (2004) :

- Il a été présenté un texte sur le slam (page 59) et une leçon ayant pour titre « Faites de la musique » avec des questions de compréhension et des questions concernant la musique dans la consigne « écrivez ». il s’agit de la place de la musique dans la vie des apprenants, leur instrument de musique préféré, etc.

Tout va bien 2- Clé International (2005) :

- Leçon 4 : analyse de la chanson « La complainte du progrès », de Boris Vian dans la rubrique projet, ainsi que la chanson « Sous le vent » J. Veneruso, interprétée par Garou, suivie d’une biographie du chanteur et une proposition de diverses activités. - Leçon 5 : dans la rubrique « écoute », étude de la chanson « L’amour à la machine »

d’Alain Souchon.

- Leçon 11 : dans la rubrique « écoute », étude de la chanson « Madeleine » de Brel Souchon.

- Leçon 12 : dans la rubrique « projet », étude de la chanson « La F.M. s’est spécialisée funky » de et par Michel Jonaz.

Echo 2 –Clé International (2008) :

- Les paroles de la chanson « Ma France à moi), de Diam’s figurent à la page 60 ; - A la page 117 (leçon 12, rubrique civilisation) figurent les paroles de la chanson

« Quatrième de couverture », de Vincent Delerm (avec diverses activités) ; un couplet de la chanson « Le diner », de Bénabar et les paroles de Ma philosophie d’Amel Bent. D’après ce qui a été montré ci-dessus, on repère facilement la différence entre les manuels publiés en France et celui édité à Berlin. Ce manuel aborde la chanson sous son aspect linguistique et culturel tel que les autres supports.

VI. La langue représentée dans la chanson francophone