• Aucun résultat trouvé

La chanson est un monde extraordinaire qui englobe l’art de l’expression et celui de la mélodie. Cette esthétique particulière nous pousse à en chercher les différentes représentations et définitions.

IX.1. Représentations usuelles

Pendant la réalisation de travail, nous avons essayé de rechercher la représentation de la « chanson » dans la mémoire collective. Dès son jeune âge et avant de s’intégrer dans le milieu scolaire, l’apprenant a tendance de découvrir la chanson à son foyer par sa mère. La chanson représente pour lui une voix rythmée dont les paroles se répètent. La chanson selon l’opinion courante des Français relève de divertissant, de ludique, de léger. Sous cet angle, Grimbert (1996 : 53) considère que la chanson est un

rythme de ses refrains la plupart de nos moments et, si elle a bercé l’enfance de chacun d’entre nous, elle ponctue encore les événements heureux ou sombres de notre vie d’adulte (…) nombre de nos souvenirs sont ainsi inscrits

sur une ligne mélodique, elle en est le parfum, la couleur, elle s’allie aux mots qui la soutiennent pour donner consistance à l’impalpable

On a ensuite poursuivi la recherche d’une définition plus lumineuse de la chanson dans le Larousse expression :

IX.2. Définition de la chanson:

nom féminin (latin cantionem, accusatif de cantio, -onis, action de chanter)

 Poème à chanter composé de stances égales appelées couplets, séparées généralement par un leitmotiv, le refrain.

 Poème à chanter composé de stances égales appelées couplets, séparées...  Poème destiné ou non à être chanté.

 Air sur lequel on chante tel ou tel poème.

 Chant quelconque : La chanson du rossignol. La chanson de la source.  Chant quelconque

 Propos qu'on répète sans cesse ; refrain : C'est toujours la même chanson. Ça va, on connaît la chanson.

 Propos qu'on répète sans cesse ; refrain

 Au Moyen Âge, poésie lyrique d'un genre élevé, composée et chantée par les trouvères et les troubadours.

Le mot « chanson » est devenu un vrai concept en France et partout dans le monde, et cela de telle sorte qu’il n’est même pas traduit dans d’autres langues le mot « chanson » reste inchangé dans les langues nombreuses.

La chanson est donc une œuvre constituée d’un texte et d’une musique inséparable l’un de l’autre. Cette combinaison littéraire et musicale peut couvrir des structures et des formes variées (strophes, couplet/refrain, mélodie, etc.). Elle se présente sous différents genres tels que la musique folklorique, la musique classique, le jazz, le rock…Sa durée varie de la simple comptine de quelques vers aux mille vers de la chanson de Roland.

La chanson émerge de la collaboration d’un auteur, d’un compositeur et d’une interprète. Parfois, il s’agit de la même personne, avec évidemment l’arrangeur musical qui offre un ton particulier à la chanson par l’orchestration. Nous soulignons que la chanson est animée par la voix humaine, mais elle peut être accompagnée par un ou plusieurs instruments de musique (guitare, accordéon, piano, etc.), voire un orchestre symphonique. Quand il n’y a pas

d'instruments, la chanson est nommée chant a capella. De nos jours, la notion est plutôt employée pour des chansons modernes, comme par exemple chanson rock, ou bien pour des chansons folkloriques. En ce qui concerne la musique classique, il est plus fréquent d’utiliser le terme « mélodie ».

IX.3. Cantalogie

Stéphane Hirschi a été le premier à introduire le terme cantalogie. C’est pour montrer la théorie qui présente l’examen de la chanson dans sa globalité à travers une approche classique de l’analyse littéraire de la chanson ainsi qu’une tentative de renouveler le discours analytique de la chanson.

Ce néologisme constitué d’un radical dérivé du latin cantare, « chanter », et du suffixe logie ; considère la chanson comme un véritable genre littéraire, méritant une place à part entière dans l’univers de la recherche. Travailler sur la chanson, c’est porter un lourd fardeau. La chanson se voit liée à la poésie : la mise en musique de poème est une tradition. A titre indicatif, les poèmes de Baudelaire seront mis en musique par Debussy, Ferré et Farmer.

S. Hirschi, dans son livre L’art de fixer l’air du temps, donne une signification à la chanson et à la cantologie au début du XXIème siècle une ‘production esthétique autonome’ qui doit être organisé ainsi ‘texte-musique-interprétation’. Quant à la cantologie, elle doit « analyser la chanson ainsi entendue comme éternisation possible d’une fugacité, autrement dit, l’art de fixer l’air de notre présent ». La collection « cantologie » se propose de mieux comprendre les œuvres-chansons qui nous font si souvent rêver, que nous reprenons parfois en chœur sans toujours avoir conscience des enjeux esthétiques propres à ce gendre encore trop peu étudié.

En analysant les paroles (lyrics) spécifiques des chanteurs retenus, la cantologie vise deux objectifs à la fois : encourager les auditeurs à écouter, admirer des chansons qu’on a souvent l’habitude d’entendre et de donner enfin des lettres de noblesse à un art rigoureux mais longtemps ignoré.

IX.4. Histoire de la chanson

La chanson est au centre de la vie humaine dans toutes les civilisations. Elle répond aux attentes les plus divergentes des hommes. En Europe du Moyen âge, la chanson remplit de multiples usages, tel que le chant religieux : grave et solennel ; il cadence les cérémonies religieuses. Le chant profane : prompt et rythmé, s’ajoute aux fêtes mais aussi aux gestes du travail.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les chanteurs itinérants ont diffusé les nouvelles à travers complaintes. En fonction des situations, ils relataient les récitatifs des crimes ou les faits des généraux. En période de désarroi, la chanson devient une arme face aux détenteurs du pouvoir, à savoir les cardinaux. Les chansons ouvrières traduisent le mouvement du peuple lors des manifestations de rue.

La fin du XIXe siècle a été marquée par l’apparition du chansonnier en France. Ce faiseur de chansons qui se présente au café-concert ou au music-hall, interprète des chansons ou joue des scènes humoristiques sur des thèmes d’actualité. C’est à cette époque-là qu’est né le comique troupier, dont la renommée correspond à la première guerre mondiale. Ce chanteur comique incarne des chansons parodiques sur le quotidien des soldats.

La chanson transmet des idées et des sentiments dans une tradition narrative, poétique ou dramatique originale qui en fait un art à part entière.