• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Représentations et parcours de la chanson en classe de FLE

V. Déroulement de la formation

V.1. Phase théorique de la formation

V.1.1. Exposés sur l’apport de la chanson en classe

Le nombre des travaux était de six : chacun de ces exposés durait 30 minutes. Ils avaient pour titres :

13

- La chanson pour favoriser la motivation chez les apprenants du collège. - L’influence émotionnelle de la chanson sur le comportement de l’apprenant. - La chanson comme prétexte pour découvrir la culture de l’autre.

- La chanson, déclencheur de l’oral chez les élèves de primaire.

- Proposition d’une répartition temporelle du chanson-support selon les séquences pédagogiques.

- Analyse de la chanson « Quand c’est » de Stromae. (Cf. annexe N° 5)

Il est à signaler que le but d’engager les participants à faire des exposés sur l’exploitation de la chanson est de les impliquer dans l’opération de l’élaboration d’un cours commun sous la supervision de la directrice du projet.

Cette phase s’achève par une table ronde qui récapitule l’ensemble des travaux des participants. Ainsi, il en ressort la synthèse suivante :

Du thème axé sur « L’apport de la chanson en classe de langue » découlent d’autres thèmes qui ont été exposés dans l’ordre suivant :

Le premier exposé est intitulé « La chanson pour favoriser la motivation chez les apprenants du collège » présenté par le Groupe A, nous apporte des éléments de réponses à la question : comment la chanson pourrait-elle favoriser la motivation pour l’apprentissage du FLE chez les apprenants du collège ? Les exposants ont souligné l’importance de trouver une formule facilitant l’apprentissage de l’oral par le biais de la chanson. Ils ont également mis l’accent sur les éléments de base dans le processus d’apprentissage, à savoir la compétence et la performance et comment développer ces composants pour assurer la progression des apprenants dans leurs apprentissage dans un contexte qui leur est significatif.

La deuxième présentation a été celle du Groupe B, titrée « L’influence émotionnelle de la chanson sur le comportement de l’apprenant ». Pendant cette présentation, les étudiants ont parlé du rapport entre la chanson et le trait affectif chez l’apprenant. Une telle perspective permet, d’après eux, de choisir les chansons pour mobiliser l’émotivité de l’apprenant pour des thèmes humanitaires.

S’inscrivant sous un angle culturel, la troisième intervention a été menée par le Groupe C et était intitulée « La chanson comme prétexte pour découvrir la culture de l’autre ». Lors de cette présentation, les participants ont mis en exergue, à travers notamment l’analyse des résultats obtenus de leur enquête auprès des enseignants, l’impact de la chanson dans

l’apprentissage de la culture francophone. Leur travail nous a éclairés sur la valeur de l’apprentissage ludique tout en faisant appel à la variable culturelle

Le quatrième exposé a été réalisé par le Groupe D. Intitulé « La chanson, déclencheur de l’oral chez les élèves de primaire », le travail se donnait pour objectif de montrer l’intérêt que pouvait revêtir ce document authentique pour remédier aux problèmes liés à la mémorisation, à l’oral et la communication dans une dynamique interactionnelle.

Le cinquième travail a été présenté par le Groupe E. Il avait pour titre « Proposition d’une répartition temporelle du chanson-support selon les séquences pédagogiques ». Au cours de leur présentation, les exposants ont donné des suggestions pour tirer le maximum de profit de la chanson et cela en répartissant l’analyse de cette dernière en plusieurs séances. La démarche consiste à consacrer 10 minutes avant la fin de chaque séance de cours à l’exploitation du document désiré. Il s’agit en résumé d’une exploitation « fragmentée ».

Le dernier exposé a été préparé par le Groupe F. Il portait sur l’analyse de « La chanson ‘Quand c’est ?’ de Stromae » (Cf. annexe N° 5). Dans leur exposé, les stagiaires ont présenté leur contribution quant à l’intégration de la chanson dans le cours de FLE. Selon eux, mis à part la dimension pédagogique, cette chanson touche à d’autres dimensions, à savoir : sociale, affective, etc.

Lors du débat, il a été repris un élément transversal dans les différents exposés : celui de la motivation pour apprendre la langue et comment la chanson peut assurer ce facteur. En réponse aux questions posées là-dessus, les participants ont fait appel à leurs expériences personnelles et professionnelles comme étant élèves et enseignants pour mettre l’accent sur cet élément primordial dans le processus d’apprentissage des langues étrangères.

Un autre élément transversal qui a été évoqué était le rapport entre le document authentique et l’apprentissage, notamment de l’oral. Ce rapport se traduit par la richesse de ce document en matière d’accents, de parlers et de registres de langues ; chose qui facilite davantage l’appréhension de la compétence de l’oral dans ses différentes formes et contextes.

Les questions posées par le public ont soulevé d’autres problèmes d’ordre méthodologique comme l’exploitation de la chanson par un public hétérogène. Les intervenants ont essayé d’apporter des réponses tout en rappelant les différentes théories qui correspondent au domaine de la pédagogie.

Nous pouvons dire que la présentation des exposés sur l’apport de la chanson nous a permis de déterminer quelques points sur la chanson au service de l’apprentissage de FLE. Par ailleurs, il a été mis le point sur le rôle que peut entreprendre l’enseignant pour pouvoir arriver à intégrer la chanson dans les séquences d’apprentissage. Il est important de puiser les ressources qui facilitent l’apprentissage par la chanson pour aboutir aux objectifs linguistiques et culturels soulignés.

Comme le veut la tradition dans n’importe quel travail pédagogique, nous passons à la phase suivante qui vise à situer les stagiaires dans un cadre pratique qui favorise davantage les connaissances vues précédemment.