• Aucun résultat trouvé

Depuis son ouverture en 1986, la Cité

Dans le document 34-35 : Sciences et techniques (Page 35-38)

des sciences et de

l’industrie a développé

une politique d’action

régionale à laquelle

la Médiathèque a

participé activement

en partageant son

expérience en matière

de constitution et

de gestion de fonds

scientifiques et

techniques avec les

professionnels et

les bibliothécaires

territoriaux.

M

ARIE

-P

IERRE

T

ALLEC

Responsable du pôle Sciences exactes et Industries

Médiathèque de la CSI

1. Cf. Tù Tâm Nguyên, « La Cité de la Santé : un espace pour s’informer », dans ce numéro, pp. 35-38.

relle et de documents d’études, la mise en place d’outils de gestion des collections, le professionnalisme de ses person- nels ont valu à la Médiathèque d’être très rapidement solli- citée par des bibliothèques publiques ou des organismes de formation des professionnels des bibliothèques (CFCB, délégations régionales du CNFPT, associations de bibliothé- caires…), la demande étant de familiariser, lors de journées d’études ou de sessions de formation, les personnels terri- toriaux à la constitution et la gestion de fonds scientifiques et techniques de vulgarisation.

Les bibliothécaires se sont montrés demandeurs de ces formations : rarement titulaires de diplômes scientifiques et techniques, ils ne se sentent pas toujours légitimés dans la gestion de collections dont les contenus leur échappent, quand ils ne constituent pas de mauvais souvenirs… notam- ment en ce qui concerne les sciences fondamentales 2. Leur fait parfois défaut la compréhension de ce qu’est la vulgarisation scientifique, trop souvent considérée comme apprentissage premier, comme initiation, alors que, même si elle constitue une démarche culturelle, elle propose tout un éventail d’approches et de niveaux d’appropriation. Des hésitations peuvent aussi apparaître en ce qui concerne les plans de classement, l’indexation ou la qualification des documents. Pendant plusieurs années, la Médiathèque a donc répondu – ou tenté de répondre – aux questionnements des bibliothécaires en charge de l’offre en sciences et tech- niques dans leurs établissements.

U

NEMISSIONRÉGIONALECONFIRMÉE

En février 2004, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication et Claudie Haigneré, ministre délé- guée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies présen- tent le Plan national pour la diffusion de la culture scientifi- que et technique 3. À cette occasion, ils sollicitent la CSI afin qu’elle renforce ses actions auprès des régions françaises. La Médiathèque participe à ce plan de relance en utilisant son portail documentaire et en intensifiant son offre de for- mation.

Elle saisit l’opportunité de la mise en ligne de son portail début 2005 pour mettre à disposition des professionnels des bibliothèques une rubrique qui propose notamment une sélection de documents, régulièrement remise à jour, « Les Essentiels ». Ce sont les références de documents récents,

faisant autorité en termes de vulgarisation scientifique et présents dans le catalogue de la Médiathèque : livres, films ou périodiques. On peut aussi trouver sur cette page du por- tail à destination des professionnels le signalement de docu- ments primés, des outils de gestion des collections et des informations d’ordre pratique. Le portail de la CSI propose plus globalement des ressources documentaires suscepti- bles d’être consultées ou réutilisées par les bibliothèques : catalogue et ressources de la Médiathèque, conférences du Collège, dossiers documentaires numérisés, bibliographies enrichissant les sites des expositions… les bibliothèques peuvent y trouver la référence des Expo-dossiers de Sciences Actualités, des kits d’exposition trilingues sur DVDrom con- çus pour s’adapter à l’espace dont dispose chaque biblio- thèque. Ils permettent de créer une exposition diversifiée et modulable, une séance d’animation pédagogique, ou encore un point d’information sur l’actualité scientifique sur un espace de 50 à 80 m2.

MARIE-PIERRE TALLEC L’action régionale de la Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie 33

La Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie vue d'en haut.

© Cité des sciences et de l'industrie

2. Cf. Jean-Philippe Lamy, « Un problème mal posé ? La formation scientifique et technique des bibliothécaires », dans ce numéro, pp. 47-50.

3. Cf. Caroline Rives, « Le plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique », dans ce numéro p. 20.

U

NEACTIVITÉDEFORMATIONINTENSIFIÉE

Les personnels de la Médiathèque continuent d’interve- nir dans les régions : la Médiathèque a par exemple été récemment sollicitée par les régions Aquitaine, Bretagne ou Centre 4. Ces interventions durent entre une demi-journée et une journée et demie et se font en lien avec les grandes bibliothèques proches du lieu du stage qui prêtent livres et périodiques, ce qui permet de travailler concrètement en ateliers pratiques, toujours appréciables lors d’une for- mation. Parallèlement, deux actions de formation ont été mises en place, formations plus longues qui se déroulent à la Médiathèque.

En 2005, un accord entre l’Enssib, la DLL et la Médiathèque a permis d’organiser une formation princi- palement destinée aux personnels des collectivités territo- riales. Mais on peut y accepter quelques agents de la fonc- tion publique d’État. L’accord prévoit la prise en charge des frais pédagogiques, les frais d’hébergement et de transport demeurant uniquement à la charge des collectivités, ce qui

facilite beaucoup l’accès à cette formation pour les person- nels intéressés.

Cette formation se déroule à la Médiathèque. Elle dure six jours, répartis sur deux modules de trois jours en début et en fin d’année. Cette action, initiée en 2005, a été recon- duite en 2006 et 2007. Chaque année, entre quinze et vingt stagiaires peuvent en bénéficier. Fin 2006, une autre colla- boration s’est mise en place, avec Médiadix cette fois, et une vingtaine de bibliothécaires ont passé quatre jours à la Médiathèque.

Le fait que ces sessions ont lieu à la CSI permet aux intervenants de s’appuyer sur toutes les ressources offer- tes par l’établissement : celles des espaces d’expositions, celles des différents départements de la Médiathèque, dont le Carrefour numérique, espace public numérique développé en 2001 autour d’une Cyberbase. Les stagiai- res disposent des collections, prennent connaissance des différentes offres de services, visitent les expositions… Ils peuvent rencontrer des médiathécaires ou d’autres professionnels de la CSI tout comme des personnalités extérieures : scientifiques, éditeurs, professionnels de la documentation, journalistes… Ils s’immergent ainsi dans la science et la technique pendant ces quelques jours. Au programme : la découverte de la vulgarisation scientifique et technique, la connaissance de l’édition sur les différents médias, des débats autour des évolutions actuelles de la science, l’impact de la dématérialisation des supports et des nouveaux modes d’accès à l’information, les outils de gestion et d’évaluation des collections… Au cours de ces stages il y a bien sûr transmission de connaissances et de savoir-faire mais on accorde également beaucoup d’impor- tance aux échanges entre professionnels sur la place de la science dans les bibliothèques publiques, des expérien- ces d’animation, des réussites ou des tâtonnements. Afin de favoriser la poursuite de ces échanges, l’Enssib donne accès aux stagiaires à son portail de la formation continue pour une durée de six mois. Ils y trouvent certains docu- ments pédagogiques utilisés lors des sessions. Une liste de diffusion regroupant stagiaires et intervenants est éga- lement établie.

Depuis 2004 plus de 150 bibliothécaires ont été con- cernés par ces journées d’études ou de formation dont ils ont largement souligné l’intérêt. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui déclarent avoir trouvé des réponses à leurs questions en fréquentant le portail de la Médiathèque (www.cite-sciences.fr). Une dynamique qui atteste du bon accomplissement de la mission Action régionale.

Formations sur place à la Médiathèque.

4. Par exemple, la Journée professionnelle organisée par le groupe Centre à Tours : « Science en bibliothèque : collections et mise en valeur » (4/12/2006).

Au palmarès des questions de sciences les plus populaires, la médecine vient en tête. Mais, entre les annonces média- tiques souvent marquées par la recherche du sensationnel et la complexité des sujets et des discours d’experts, il n’est pas aisé pour les profanes de se renseigner pour savoir, com- prendre et être véritablement acteurs de leur santé.

C’est là que peuvent – pourraient – intervenir utilement les bibliothèques publiques comme lieux d’information et de référence pérennes.

D

ELASIMPLECOLLECTION

Dans le cadre de l’ouverture de la Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986 décrite par Marie-Pierre Tallec 1, nous avions innové en la matière, en choisissant de proposer pour la première fois dans le paysage documentaire français une véritable « bibliothèque médicale ouverte à tous », professionnels de santé ou simples néophytes désireux de se renseigner sur une maladie ou une question de santé.

La documentation médicale se cantonnait jusque-là aux bibliothèques universitaires ou spécialisées quasi exclusive- ment, exception faite de la Bpi qui présentait aussi un « fonds de documents riche et varié en médecine s’adressant à tous les publics » de facto, dans une logique encyclopédique.

Ici, notre plan de classement thématique s’est inspiré de la classification alpha-numérique de la documentation médi- cale (Cando) et de celle de la National Library of Medicine (USA). Dans la section « Médecine, corps humain », on trouve des documents sur la médecine et ses spécialités ainsi que les soins infirmiers et autres pratiques et savoirs paramédi-

caux. La section « Âges de la vie » aborde le développement physi- que et psychologique de l’individu, de la procréation à la mort et au fil des différentes étapes : enfance, adolescence, sénescence. En « Santé et société », sont présen- tées les questions de déontologie et d’éthique, les professions de santé, l’épidémiologie et la santé publique, les toxicomanies, les aspects sociaux des handicaps, des conditions de vie et de santé. Sur ces thématiques, revues, trai-

Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie

La Cité de la santé :

un espace pour s’informer

Centre de ressources

Dans le document 34-35 : Sciences et techniques (Page 35-38)

Outline

Documents relatifs