• Aucun résultat trouvé

III Les organisations de la société civile et les associations privées intervenant dans la prise en charge et les soins aux familles des victimes :

Services de soins ou d’assistance fournis par la DAMBT aux bénéficiaires :

II- III Les organisations de la société civile et les associations privées intervenant dans la prise en charge et les soins aux familles des victimes :

Les institutions de la société civile ont une grande responsabilité envers la société. Elles fournissent, entre autres, des services sociaux. D’après les observations de certains chercheurs, leurs activités sont faibles en Arabie saoudite et ne parviennent pas au niveau souhaité, en raison de leur courte expérience et de l'intensité des activités prévues par les institutions gouvernementales pour venir en aide aux familles des victimes315. Il convient de noter que les

institutions civiles sont divisées en deux catégories : la première regroupe les organismes de bienfaisance civils, la seconde concerne les institutions civiles et commerciales. Malgré les lacunes constatées, ces deux types d’organisations ont joué un rôle majeur dans la prise en charge des familles des victimes. Il importe de citer aussi les clubs sportifs qui, comme nous le verrons plus tard, ont joué un rôle exceptionnel.

1. Le rôle des institutions de bienfaisance civiles

Les organismes de bienfaisance sont nombreux dans le Royaume saoudien. Ils prennent en charge de nombreuses tâches économiques, humanitaires ou liées à la défense des droits sociaux. Leurs objectifs visent un développement harmonieux de la société et la recherche de solutions aux problèmes rencontrés par certaines groupes sociaux, comme l'analphabétisme, la pauvreté, le chômage, les maladies, les divorces et le taux élevé de célibat. Compte tenu des objectifs éthiques de ces organisations, elles reçoivent un soutien moral et financier de l'État afin de poursuivre plus aisément leurs missions. Ces organisations sont présentes dans des missions religieuses, humaines et sociales ; il s’agit aussi de la prise en charge des familles des victimes et de l’assurance d’un soutien financier et moral pour celles-ci. Pour cette raison, certaines d’entre elles seront évoquées ici :

A/ Le forum des femmes de la famille d’Al Saoud à Riyad :

Ce forum familial féminin est présidé par la princesse Saitah, fille d’Abdul Aziz. Ses membres comprennent un groupe de femmes de la famille royale saoudienne. Il est voué à des activités sociales, culturelles et caritatives multiples. Les activités de bienfaisance restent les

315 Pour plus d’informations sur la façon dont les familles des victimes voient les institutions de la société civile

et les ONG, et la faible performance de leurs fonctions, voir : journal Al-Riyadh, Juillet 27, 2015, numéro : (17199).

195

plus importantes ; il s’agit d’aider les nécessiteux, d’offrir une assistance humanitaire, de secourir les victimes des inondations, de contribuer au forage de puits et de mettre en place beaucoup d'autres activités de bienfaisance requises par la communauté316. Le forum a

commencé ses activités depuis le début des affrontements avec les terroristes. Il a pris l'initiative de former un comité spécial sous le nom de « Comité de Protection des Familles des Martyrs », présidé par la princesse Rima, fille du Sultan bin Abdul Aziz. Ce comité a - au fil de ces dernières années – porté une attention particulière aux familles des victimes et à leur situation, afin de répondre à leurs besoins. la préoccupation de la présidente du comité, la princesse Rima fille du Sultan, a déjà été évoquée précédemment. Cette princesse envoie donc une prime à chaque famille de victime pendant les fêtes.

B/Le Comité des femmes pour la prise en charge des familles des victimes à Qassim Ce comité est le modèle le plus éminent parmi les organisations civiles travaillant dans ce domaine. Il a été créé par une décision de l'émir de la région d’Al Qassim, le prince Faisal bin Bandar bin Abdul Aziz. Son objectif consiste à prendre soin des familles des victimes de cette région. Le comité est présidé par la princesse Nora, fille de Mohammed Al Saud, femme de l’Emir d’Al Qassim. Il se compose de vingt membres et a pris sous sa protection les familles de la région. Ce Comité est lié au ministère de l'Intérieur ; il fait l’objet d’un suivi particulier du ministre de l’Intérieur, le prince Mohammed bin Nayef ben Abdul Aziz. Les objectifs déclarés du Comité sont les suivants :

- Participation aux problèmes des familles des victimes, dans différents domaines. - Connaissance des besoins des familles de victimes, en les soumettant à l’action de l’émir

de la région d’Al-Qassim.

- Fourniture d’une assistance psychologique, sanitaire, sociale, éducative et environnementale aux familles des victimes.

- Simplification des démarches administratives pour les familles des victimes.

- Suivi du niveau d’éducation des enfants de victimes, afin d’améliorer leur niveau scolaire.

- Aide aux femmes et aux filles des victimes dans la recherche d’emploi, en coordination avec les autorités compétentes.

- Fourniture de protections sanitaires aux familles des victimes.

196

- Préparation de programmes de loisirs pour les enfants et les familles, en particulier à l'occasion des vacances.

Le Comité a atteint tous ces objectifs. Les résultats de l'étude de terrain que nous avons menée ont permis de souligner le succès de ce comité dans la réalisation de ses objectifs. Les constats suivants ont en effet pu être posés :

-Dans le domaine de la protection psychologique, le comité a fait donner des soins psychologiques à un certain nombre de veuves et de filles de victimes, par des spécialistes psychologues et sociologues, dans une atmosphère de confidentialité.

-Dans le domaine de la protection sociale, le comité a fourni de la nourriture aux familles dans le besoin et distribué des vêtements et des couvertures pour les enfants. Il a également apporté des aides financières ou autres à l'occasion du ramadan et offert des cadeaux aux femmes, aux filles et aux mères des victimes en diverses occasions317.

-Dans le domaine de la protection économique, le comité a suivi la situation financière des familles des victimes et facilité le versement des cotisations financières des parties prenantes. Il a fondé ou rénové les maisons des familles des victimes en fonction de leurs besoins. Il a coordonné son action avec les autorités concernées afin de faire embaucher les épouses et les sœurs des victimes et de permettre, également, à certains fonctionnaires, membres des familles des victimes, de changer plus facilement de lieu de travail pour se rapprocher de leur lieu de résidence.

-Dans le domaine de la protection sanitaire, le comité a suivi l’état de santé de certains membres des familles des victimes. Le nombre moyen de bénéficiaires des soins est de 35- à 40 patients, dont 6 ou 8 en traitement psychiatrique, 27 à 30 en physiothérapie. Un suivi des cas incurables a également été réalisé…

-Dans le domaine de la prise en charge éducative, Le comité a inscrit certains des fils et filles de victimes dans des écoles privées, et les a suivis sur le plan scolaire, psychologique et sanitaire. En outre, il a inscrit les très jeunes enfants de victimes dans les écoles maternelles, fait distribuer à ceux qui en avaient besoin des sacs et des robes scolaires. Le Comité s’est également efforcé d’encourager des jeunes filles de 25 à 29 ans à faire du bénévolat et à profiter des activités offertes par le « Centre de la fille d’Al-Qassim pour le Développement ».

317 Il a également fourni 80 sets en or, 50 montres précieuses et 16 réfrigérateurs pour les familles des victimes

197

Le Comité a couronné ces activités par la préparation et la tenue du Forum national pour les familles des victimes : « La nation honore le Martyr ». Ce dernier s’est déroulé dans la ville de Buraidah, dans la région d’Al-Qassim, du 18 au 20 novembre 2008, et avait pour slogan « Ils sont pour la patrie ... et nous sommes pour eux ». Cet événement était parrainé par la princesse Rima, fille du Sultan bin Abdulaziz, femme du ministre de l'Intérieur. Un grand nombre de hauts fonctionnaires, de princes, de princesses et d’hommes d'affaires ainsi que d’autres personnes, intéressées par cette cause, ont assisté à cet événement, et ont célébré toutes les familles des victimes venues à Qassim de toutes les régions du Royaume à cette occasion. Les familles ont reçu un accueil chaleureux du public ; les victimes, méritant admiration et reconnaissance et leurs enfants méritent protection et attention de toute la société ont été honorées dignement lors de ce forum 318.

C/La Fondation de la princesse Anoud pour la charité :

ONG active dans le domaine de la charité, La Fondation de la princesse Anoud pour la charité joue un rôle de premier plan grâce à des programmes, des centres, des projets de bienfaisance : aides à ceux qui ont des besoins spéciaux, création des centres de la princesse Anoud pour servir le Coran dans les deux villes de Riyad et Hail. Les projets sont les suivants : formation simultanée pour les mères et les enfants, formation régulière pour l'éducation des parents et travail de bénévolat. Cette fondation a adopté un programme spécial pour la prise en charge des familles des victimes dans la région de Riyad. Elle vise à fournir des services de soins religieux, culturels, psychologiques et sociaux aux familles. Ce programme a été mis en œuvre en avril 2009319.

D/La Foundation d’Alwaleed Bin Talal :

La Foundation d’Alwaleed Bin Talal est un organisme de bienfaisance lancé par un homme d’affaires, le prince Alwaleed bin Talal al-Saud, en 1996. Ce dernier, à travers cette fondation, souhaite développer des activités caritatives à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume, afin de réduire les souffrances des populations dans diverses parties du monde, et répondre ainsi aux besoins des Saoudiens et de la communauté mondiale. Les activités de bienfaisance de cette organisation sont orientées vers le développement de la société par la promotion et la fourniture d’aides en faveur des communautés qui souffrent de malnutrition, de pauvreté et d’un manque

318 Voir les détails de cette étude et de ses résultats dans le journal d’Aljazeera, du 7 avril 2009, numéro : (13340). 319 Voir le programme d’Entreprise pour prendre en charge des familles des victimes dans le Journal d’économie,

198

d'établissements d'enseignement, ainsi que vers la réalisation d’installations sanitaires et de mise en place des services nécessaires à une vie décente. La Fondation met également l'accent sur l'aide aux personnes qui souffrent du risque de catastrophes naturelles, comme les séismes, les inondations, les ouragans qui détruisent les bâtiments et les maisons. Dans ces cas particuliers, une assistance qui, en réduisant les dommages grâce à une aide financière, permet le retour à une vie normale est attribuée320.

Parmi les nombreuses actions de cette fondation, on compte des aides financières, distribuées aux familles des victimes ; elles ont été organisées par le prince Alwaleed bin Talal et offertes en son nom et au nom de sa fondation. Un don d'un quart de million de riyals pour chacune des familles des victimes tuées dans la ville d’Alwadiaa, lors de l’assaut de terroristes sur le territoire saoudien près du passage d’Alwadia’a qui mène vers la République du Yémen321 a été réalisé. Un don de 2,5 millions de riyals pour les familles des victimes du village «Aldaloh» dans la région dAlihsa’, soldats morts dans un attentat suicide dans une mosquée chiite lors de la cérémonie d’Achoura a également été effectué322. Enfin, un don d’un demi-

million de riyals à chaque famille des victimes, hommes de sécurité capturés pendant l'assaut lancé sur le centre frontière au nord du Royaume, Suef, près de la ville d’Arar323 a été versé.

E/L’association féminine d’Al-Nahda pour la charité

Cette association de bienfaisance sans but lucratif vise l'autonomisation des femmes, autonomie économique et sociale, grâce à un soutien financier et des formations, enfin des offres d’emploi. Cette association est la plus puissante et la plus ancienne du Royaume. Grâce à sa longue histoire dans le domaine du développement social et à sa prestation de services, elle occupe une position stratégique qui lui a permis d’être exemplaire dans le domaine du développement social. Depuis sa création en 1962, elle a contribué, de façon significative, à la réalisation des objectifs de développement global ; elle a joué un rôle de premier plan dans la création des programmes et des projets qui suivent les évolutions de société et répondent aux besoins nouveaux. Le Conseil de l'association est présidé par la princesse Sarah Al-Faisal, fille d’Abdulaziz Al Saud. Le 23/9/2006, l’association, en coordination avec le département de prise en charge des victimes du ministère de l'Intérieur, a mis en place une cérémonie en l'honneur des mères, des épouses et des enfants des victimes. L’association a pris en charge les billets et

320 Voir le web site de l'organisation : https://www.alwaleedphilanthropies.org. 321 Le journal Al-Riyadh, le dimanche 6 Juillet 2014, numéro : (16813). 322 Le journal Al-Riyadh, le dimanche 8 Novembre, 2014, numéro : (16938). 323 Le journal Al-Riyadh, le vendredi 9 Janvier 2014, numéro : (17000).

Documents relatifs