• Aucun résultat trouvé

L'importance de la prise en charge des familles des victimes et ses conséquences

Chapitre I : Introduction : l'importance de la protection sociale

3.3 L'importance de la prise en charge des familles des victimes et ses conséquences

280 Étude préparée par la « Commission des femmes pour la prise en charge des familles des victimes à Qassim »,

165

La prise en charge communautaire des familles des victimes est importante quand on se place du point de vue de ces différentes considérations :

A / considérations religieuses

La religion a une puissance efficace et un impact sur la vie des gens ; elle est également source d'intégration et de protection sociale dans la société saoudienne, ainsi que de réglementation des relations entre les individus, et cela dans un modèle plus humain. C’est donc un aspect commun et une obligation dans les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) qui invitent à la protection des orphelins et des veuves, composantes principales des familles des victimes du terrorisme après la perte du père et époux.

En ce qui concerne le judaïsme, l'attention est portée sur la protection des veuves, des orphelins, des pauvres et des nécessiteux, dans la loi mosaïque (Moïse). Dans cette loi, figurent des recommandations telles que celle-ci : « N’opprimez pas la veuve et l’orphelin ; si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n’exigeras de lui point d’intérêt ». Dans le chapitre de Zacharie on trouve la déclaration suivante : « N’opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger ou les pauvres »281.

Le christianisme a également accordé une attention aux orphelins et aux veuves, selon l’Épître de Paul aux Hébreux : « La religion pure et sans tache consiste à protéger les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde ».

Dans les enseignements des apôtres, beaucoup de recommandations sont faites aux membres de l’église pour parrainer les orphelins et les veuves. « Les évêques, quand vous recueilliez les récoltes, donnez aux nécessiteux, aux orphelins et aux veuves ». On trouve aussi : « Les évêques, faites attention à la nourriture des orphelins et n’oubliez pas leurs besoins, leur donner ce qui est à leurs parents et aux veuves de ce qui est à leurs conjoints, mais il faut porter plus d’attention aux orphelins. »282

La religion islamique complète ces lois divines, et invite à prendre soin des orphelins. Elle a souligné la nécessité de les traiter de façon digne. Dans le Qoran, Dieu dit : « et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis-leur de faire du bien ce qui est la meilleure action »283.

281 Abo El-Maati, Maher : Introduction des protections et des services sociaux. p. 54. 282 Ibid. p. 62.

166

Le Prophète Muhammad a indiqué dans ses paroles que « la meilleure maison des musulmans est celle dans laquelle se trouve un orphelin bien traité, et la pire celle dans laquelle un orphelin est abusé ».

B / considérations nationales

Les victimes meurent pour la défense de leur religion, des lieux saints, de leur patrie, de la vie de leurs concitoyens et pour leurs biens ; ils engagent leur responsabilité nationale. Il est donc naturel que la communauté, en reconnaissance de leurs sacrifices, leur accorde les droits qui sont les leurs. Il s’agit, par exemple, de protéger et de prendre en charge leurs familles qui sont confiées à toute la communauté, en considérant cette prise en charge comme une responsabilité nationale. En conséquence, l'échec dans cette mission est une non- reconnaissance d’un des droits de la nation ; c’est une violation, de la part de la communauté (gouvernement et peuples), des devoirs liés à la citoyenneté et une négligence des droits des victimes et de leurs familles.

C / considérations de sécurité

Honorer les victimes et prendre en charge leurs familles est une exigence fondamentale pour la société ; on exige également, de cette société, qu’elle maintienne la stabilité de la communauté et assure la continuité de sa sécurité et de sa défense contre les ennemis. L'admission des citoyens dans le corps de l'armée, avec tous les risques et les conséquences liés à ce choix, doit se conjuguer avec l’assurance que leurs familles ne seront pas abandonnées ; au contraire, elles doivent être protégées et prises en charge par l’État, prises en considération par la communauté, qui leur donnera assistance et pourra les parrainer afin de répondre à leurs besoins. Certains pensent que, contrairement à cela, les familles des victimes seront perdues et abandonnées, ce qui dissuade certains de choisir l’armée. Cette idée et cette peur concernant le sort de la famille ont un impact sur la performance de certains soldats et la crainte de perdre leur famille les éloigne de l'action militaire.

167 D / considérations sociales

La protection communautaire pour les familles des victimes contribue à maintenir la cohésion de la communauté et à sauvegarder l'unité sociale. Les familles des victimes sont une des cellules de la société et, si elles ne reçoivent pas de la part de la communauté ce qu’elles méritent en soins, attention, collaboration et interdépendance, elles risquent de considérer ce manque d’égards comme du mépris et un manque de respect pour le sang et la vie des victimes. Cela fait naître ressentiment et haine envers la société ; cela engendre un sentiment d'aliénation, affaiblit le sentiment patriotique, la loyauté envers le gouvernement et la confiance dans ses concitoyens. Ces sentiments négatifs conduisent à un isolement psychologique et social et à une inégalité dans le traitement des citoyens et des institutions dans la société. Cela est particulièrement vrai si l’on tient compte de la mauvaise condition psychologique de ces familles en raison de la perte de leur soutien ou d’un de leurs membres, mort pour préserver la religion, les lieux saints et les valeurs de la société, une société qui n'aurait pas pris en considération sa mort et n'aurait pas manifesté de respect pour les sacrifices de la victime. Ainsi, la société n'aurait perdu qu’une partie de la richesse humaine que constituent ces militaires. Or cette richesse humaine, elle l’oppose aux menaces contre la sécurité, elle l’utilise pour la stabilité de la société et la cohésion sociale, elle lui est donc redevable d’un immense respect et de beaucoup de protection 284.

Documents relatifs