• Aucun résultat trouvé

Quelques moyens et programmes pour recréer le sentiment d’appartenance

II III La Solidarité sociale, une valeur fondamentale :

II- V L’appartenance sociale et son renforcement dans les familles des victimes du terrorisme :

3.2 Quelques moyens et programmes pour recréer le sentiment d’appartenance

Il est possible de recréer les conditions du sentiment d’appartenance sociale chez les enfants des victimes, privés de père, à travers les programmes suivants :

1 / Les activités et les travaux bénévoles : le bénévolat est une initiative humanitaire et c’est un exercice positif dans la vie quotidienne. Les activités bénévoles ne visent pas un profit privé, mais leur objectif est d’acquérir un sentiment d'appartenance à la communauté et d’assumer certaines responsabilités qui contribuent à répondre aux besoins urgents de la communauté ou à se mettre au service d’une cause commune. Le bénévolat, dans ces cas, peut être considéré comme une forme d'investissement dans la production d’un capital social. Le bénévolat aide à satisfaire des désirs et à construire la personnalité ; il permet de combler le vide par des actes entraînant la reconnaissance de la communauté. Il offre un sentiment de bonheur lié au partage avec la collectivité et au fait d’alléger les souffrances de ceux qui en ont besoin. Le bénévolat aide le volontaire à respecter, à apprécier et à accepter tous les membres de la communauté ; il lui permet de développer des capacités intellectuelles, d’établir une base solide de bonne conduite dans la communauté, de construire la confiance en soi et d'assumer des responsabilités sociales. Quand l’homme occupe un rôle dans le fonctionnement de la société, cela lui donne un sentiment d'appartenance et d'affiliation à cette société, ce qui

130

renforce les liens entre les membres de la communauté et favorise la cohésion et l’harmonie entre les membres du peuple, d'une nation225.

2/ La mise en place d’espaces de dialogue avec les enfants : le dialogue est l’élément le plus important dans l'éducation, il joue un rôle actif dans la construction familiale. Il est important dans la construction de la personnalité individuelle et collective de l’enfant. Il crée un esprit de compétition chez les enfants, en les amenant à participer à des discussions scientifiques. Il développe, chez eux, l'esprit de communauté et le sens de la coopération ; il les éloigne de l’égoïsme, il augmente chez eux le sentiment d'amour et d’affinité pour leurs prochains et il leur apprend les bonnes habitudes comme le respect, l’organisation et la coopération226.

3 / La fréquentation des parcs, des clubs et des places publiques : l’enfant présente un comportement d’humeur normale comme s’il était à l'école. La catharsis émotionnelle, comme la catharsis des tendances agressives, peuvent être réalisées par la pratique du sport, comme la lutte, par exemple, ou d’autres sports encore. La timidité, l'introversion et la crainte disparaissent, et la confiance en soi augmente. Cela permet également de réduire et de soulager les tensions, à travers un consensus et une évolution en cas de problèmes ; cela aidera les membres à découvrir les différences qui existent entre eux, à travailler sur l'harmonie du groupe et à pratiquer l'auto-organisation.

4 / Le développement du sentiment d'appartenance à travers la littérature pour enfants : La littérature pour les enfants contribue à la prise de conscience de soi et au développement de l’enfant ; elle stimule la capacité d'imagination et ouvre l’esprit de l’enfant. Elle augmente également sa capacité à comprendre l'autre, elle contribue au développement de valeurs positives pour la communauté à laquelle l’enfant appartient, et les ancre dans l'esprit de l'enfant. Les histoires ont un grand rôle dans la formation de la personnalité de l'enfant, car elles développent son imagination. Les enfants ont toujours utilisé, dans ses romans, des personnes issues de la vie réelle et en font les héros de ces histoires. Il s’agit de personnages pour lesquels l'enfant éprouve des sentiments d'amitié, d'admiration et d'estime. Ces histoires avec ces personnages réels indiquent le chemin qui s’ouvre devant l’enfant et elles éclairent l'horizon de sa vie. Dans ces histoires, l’enfant peut chercher des réponses à des questions qui concernent

225 Qethmi, Hassan Omar (2007), Le travail bénévole et les moyens de stimuler nos enfants, Riyad, Arabie

Conférence à faire du bénévolat, le 12 Mai.

226 Khalaf Allah, Salman (1998), Le dialogue et le renforcement de la personnalité de l'enfant, Riyad, Obeikan

131

son histoire et, grâce à cette démarche, l’enfant atteint un état d'équilibre psychologique grâce auquel il peut exercer son vrai rôle dans la société227.

L'histoire du Roi Lion, The Lion King, est l’histoire pour enfants la plus célèbre et la plus répandue des deux dernières décennies. C’est au départ un long métrage d’animation réalisé par les studios Disney, à partir du scénario d’Irène Mechie et Jonathan Roberts ; Don Ferguson a repris cette histoire dans un ouvrage. Ce dessin animé est sorti en 1994 et ce fut le plus gros succès d’animation de tous les temps. L'histoire semble un excellent exemple pour une ré-affiliation dans le cas de la perte du père. Elle peut aider à lutter contre le sentiment d’indifférence et le manque de responsabilité, elle est utile pour activer le sentiment d’appartenance et la volonté de travailler au service de la patrie.

On peut également citer le roman Home Alone écrit par John Hughes et adapté au cinéma en 1990. À travers trois volumes qui correspondent aux différentes périodes de l’enfance du héros, cette histoire évoque les compétences des enfants lorsqu’ils doivent rester seuls à la maison, en l'absence du père et de la mère. Certes, le stress de l'absence temporaire des parents diffère du stress lié à leur absence pour cause de décès. Cependant, l'histoire soulève ce problème et elle le place dans la zone cognitive de l'enfant. Ce dernier pourra visualiser une situation de succès dans la protection de l’enfant lui-même, ainsi que dans la tentative de protéger la maison contre les voleurs en l'absence des parents, acte qui n’est pas impossible si l’on sait prendre des responsabilités et faire face à la situation avec courage. Le succès populaire en France au XIXème siècle du roman « Sans famille », d’Hector Malot, montre encore combien le thème des enfants orphelins, abandonnés, qui correspondait à des situations vécues fréquentes, à l’époque, touche les individus.

3.3 Les 3 moments de l’accompagnement du processus traumatique : prévention,

Documents relatifs