• Aucun résultat trouvé

Les 3 moments de l’accompagnement du processus traumatique : prévention, situation de choc, long terme

II III La Solidarité sociale, une valeur fondamentale :

II- V L’appartenance sociale et son renforcement dans les familles des victimes du terrorisme :

3.3 Les 3 moments de l’accompagnement du processus traumatique : prévention, situation de choc, long terme

Le Docteur Bakr Abdullah, chercheur, a proposé, en 2010, un protocole particulier pour réparer le sentiment d'appartenance sociale déficient chez les enfants des victimes ; il a proposé une série d'actions organisées en trois étapes : d'abord prendre des mesures préventives, ensuite adopter les bonnes attitudes au moment du choc et, enfin, prodiguer des soins sur une longue

227 Najeeb Ahmad (1991), La littérature pour enfants, science et art, Le Caire, Dar El-fikr alarabie. Aussi : Yunus,

Nadra (2009), Les objectifs de la littérature entre la lumière de la lecture et le développement de l'identité, un séminaire de langue et de littérature pour enfants, Sakhnin, l'Association culturelle arabe, le 17 Juin.

132

durée. Nous reprendrons ici cette hypothèse en trois temps en développant les points spécifiques et actions nécessaires dans chacun de ces trois moments.

A / Mesures de prévention : Il est nécessaire de prendre des mesures préventives relatives à la nature du travail dans les domaines de la défense de la patrie, afin de requalifier ce travail et de prendre soin de tous ceux qui seront affectés par la mort accidentelle du père. Cela signifie :

1. Eduquer les travailleurs dans les domaines de la défense du territoire pour qu’ils choisissent une femme qui comprendra leurs conditions de travail, car elle sera une partenaire de vie et que c’est elle qui jouera le rôle principal dans la gestion de la famille et les soins aux enfants pendant l'absence du père.

2. Préparer les familles des soldats, à un niveau psychologique, à la conscience des risques encourus, risques qui sont au cœur de cette profession, et donner à ces familles des bulletins d’information, des séminaires de formation et de préparation, également établir des relations fortes entre les autorités et les familles des travailleurs dans les domaines de la défense du territoire, et entre les familles elles-mêmes, pendant tous les événements et les réunions. La préparation psychologique réduit de manière significative l'ensemble des chocs liés à la mort, mais cette sensibilisation doit être bien contrôlée afin de ne pas aggraver les préoccupations de la famille au sujet du père et de son avenir.

3. Prendre soin sans discontinuer des enfants de ceux qui travaillent pour la défense de la patrie, suivre leur construction psychologique, afin qu’ils puissent faire face à la mort du père, développer le sens de la foi, de la loyauté et du sacrifice de soi, ainsi que la résistance psychologique devant l'adversité et les aléas228.

228 Le projet « succession El-gazie » est parrainé par le ministère de la Défense du Royaume d’Arabie Saoudite.

C’est un projet de premier plan de prévention pour renforcer l'appartenance sociale. L’idée du projet est de prendre soin des familles des combattants et des guerriers mobilisés en cas de guerre. Il a été introduit en 2009, pendant la guerre contre les Houthis à la frontière sud, et a été relancé à nouveau en 2015 avec le lancement de l’opération « tempête de promptitude » pendant la guerre contre les Houthis et les forces fidèles au président déchu Ali Saleh pour rétablir la légitimité au Yémen. L'idée du projet : soustraire les combattants à ce qui n’est pas leur mission militaire, en prenant en charge toutes les tâches ménagères concernant leur famille, comme les démarches administratives ou toutes les procédures qui exigent la présence des combattants. Ce projet comprend la mise à disposition d’un traitement spécial pour les enfants, la mise en place de transports scolaires, et le changement de lieu du travail des épouses ou des filles des soldats pour les rapprocher de leur domicile. L'idée du projet est de décharger les militaires qui sont en mission et d’exécuter toutes les tâches et les démarches qui le concernent, lui ou sa famille, comme les démarches administratives ou des procédures qui exigent sa présence. Le projet comprend une prise en charge sanitaire des enfants, et une prise en charge de tout ce qui est lié aux nécessités du quotidien et aux différents services dont les familles peuvent avoir besoin, ce projet prévoit un soutien financier, psychologique et moral.

133

4. Fournir protection et soin à un niveau important aux familles des militaires, pour qu'il soit clair pour toutes les familles, que ceux qui travaillent dans le domaine de la défense de la patrie ne seront jamais abandonnés par la Nation si elles sont confrontées à une situation difficile. Familiariser ces familles à la coopération et au soutien apportés aux familles des victimes, jusqu'à ce que ces attitudes deviennent la norme pour elles.

5. Organiser, pour les familles des militaires, des formations aux stratégies à mettre en place pour faire face au stress et résoudre les problèmes. Aider à trouver les moyens de dialoguer avec les enfants, à adopter des attitudes positives, à prendre des décisions et à gérer crises et catastrophes.

6. Développer des compétences d’autonomie et de responsabilité chez les mères afin qu’elles soient en mesure de gèrer seules les situations d’urgence, qu’elles adoptent le bon comportement et qu’elles assurent un contrôle rapide de la situation.

7. Sensibiliser de façon permanente les membres de la communauté quant à leur responsabilité envers les familles des victimes, en particulier dans l’entourage immédiat des victimes. Il importe de se tenir aux côtés des membres de la famille de la victime et de les soutenir moralement pour les aider à surmonter la crise. Cela permettra d'assurer une force mentale solide pour les enfants des victimes, de préparer la communauté à faire face à la crise et à coopérer lors des événements extrêmes. Toutes ces démarches aident à renforcer le sentiment d’appartenance sociale pour la famille de la victime.

B / dans la situation de choc : il est possible de prendre les mesures suivantes pour atténuer le traumatisme du choc suite au décès du père :

1. Laisser les professionnels qualifiés annoncer la nouvelle de la mort du père de famille, tenir compte de la situation et des réactions à cette annonce, et éviter que les enfants ne soient exposés au choc des réactions violentes de certaines mères ou de membres adultes de la famille de la victime.

2. Rappeler en permanence aux mères qu’elles doivent faire preuve de maîtrise de soi, de patience et de sagesse.

134

3. Clarifier l'idée de la mort avec l'enfant et l’aider à comprendre la notion de mort, y compris au moment des crises, mais dans une atmosphère d’intimité et de sérénité.

4. Faire en sorte qu’un soutien matériel et moral de la part de la société et de ses responsables soit assuré à la famille de la victime.

C / Protéger sur le long terme : C’est là l’étape la plus importante. Elle nécessite la conjugaison de nombreux efforts et actions, qui sont les suivantes :

1. La prise en charge des enfants des victimes, à ce stade, exige une connaissance des conséquences de la perte du père sur les enfants, et une prise de conscience du manque de la présence paternelle et des conséquences que cela peut avoir dans leur vie et dans la formation psychologique enfantine. Les enfants sont exposés, dans certains cas, à des bouleversements émotionnels qui peuvent aller jusqu’à l'apathie et au désespoir, à une altération de la santé mentale ou à des difficultés pour certains d’assumer leurs responsabilités. L’enfant risque de souffrir d’anxiété, de dépression et de troubles de stress post- traumatique, si la mort du père n’a pas été traitée de façon correcte.

2. La coopération des psychologues avec la mère, pour qu’elle puisse travailler sur trois éléments importants : le premier consiste pour elle à être en mesure de gérer sa souffrance et qu’elle reste capable d'assumer de façon sensée ses responsabilités au sein de la société, sans priver les autres de son aide. Le deuxième consiste, dans l’amour et la tendresse qu’elle manifeste à ses enfants importants parce qu’ils garantissent leur sentiment en sécurité. Le troisième élément consiste à construire une image positive du père afin que ce dernier soit présent dans l’imagination des enfants. Cette image paternelle positive remplace le père réel dans le contrôle du comportement des enfants et éveille leur conscience et leur sens des responsabilités.

3. Le développement de l’enthousiasme chez les enfants des victimes, à travers la satisfaction de leurs besoins, en mettant en application les principes des théories de la stimulation et de la motivation en général, et les motivations d'appartenance à la patrie en particulier. Il s’agit de donner une priorité et une grande importance aux besoins sociaux des enfants touchés, en particulier celui de la sécurité et de la tranquillité d'esprit nécessaires à l’élimination des effets de l'anxiété et du stress. Il est nécessaire encore de renforcer et de valoriser les comportements des enfants

135

des victimes, et d’adopter des modèles optimistes dans la transaction avec eux, en leur donnant cependant toute la liberté nécessaire à l’expression de leurs sentiments face la crise, tout et en élaborant et mettant en œuvre des solutions avec eux.

4. La construction du sentiment d’appartenance des enfants à la communauté, en commençant par leur appartenance à la famille, de sorte que l’enfant soit en mesure de dialoguer avec les autres et d’apprécier leurs points de la vue ; en les aidant à acquérir des compétences d'intelligence émotionnelle, surtout, celles, personnelles et sociales, qui sont centrées sur la capacité à ressentir les autres et à sympathiser avec eux. Ces capacités, chez les enfants, ne sont qu’un reflet de ce que la mère leur avait donné (des émotions et des sentiments), pour qu’ils soient en mesure de les transmettre à leur tour aux autres membres de la communauté. 5. Si la mère et l'établissement d'éducation ont réussi dans la construction d'une

tendance positive chez les enfants vis-à-vis la communauté, cette dernière doit être prête à recevoir les initiatives des enfants dans les services communautaires : ainsi de l’initiative de reprendre les rôles de leurs pères. Cela peut être réalisé en donnant aux enfants l’accès au travail bénévole. Ceci leur permet de libérer leurs énergies, et de développer leur sentiment d'appartenance.

6. La contribution communautaire via les médias doit souligner la valeur des victimes en diverses occasions, afin de donner une image positive aux enfants de leur père victime. Ce fait est capital dans la construction du sentiment d'appartenance sociale chez ces enfants.

7. L’instauration de relations entre les femmes des victimes. Ces relations leur permettent en effet de créer des liens d’amitié entre les enfants. Ainsi se produit une solidarité entre ceux qui partagent la même épreuve, et le soutien des uns et des autres contribue à atténuer leur choc.

8. La prise en charge physique et sanitaire, le soutien économique des enfants des victimes est une mission importante de la société. Il importe d’assurer les bases des besoins physiologiques, sur lesquelles il est possible ensuite de bâtir les éléments de sécurité et les motifs d'appartenance229.

229 Abdullah, Bakr Mohammed Saeed, Les principes de l'activation des motifs d'appartenance sociale chez les

136

II- VI Le phénomène universel de la vengeance et sa place dans la

Documents relatifs