• Aucun résultat trouvé

Optimisation amont/aval — Trading

Dans le document EDF group - Reference Document 2006 (Page 60-63)

6.2 - PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ DU GROUPE EDF EN FRANCE

C. Clients de la Division Particuliers et Professionnels

6.2.1.3 Optimisation amont/aval — Trading

6.2.1.3.1Rôle et missions de la DOAAT

La Direction Optimisation Amont/Aval & Trading (DOAAT), assure l’équilibre et l’optimisation du portefeuille d’actifs amont/aval d’EDF, ainsi que la gestion des risques associés. A ce titre, elle coordonne et anime l’ensemble de la chaîne « Commercialisation-Production » (« C+P ») :

•en amont : parc de production, contrats d’approvisionnement long-terme, achats sur les marchés de gros, obligations d’achat aux pro-ducteurs décentralisés ;

•en aval : contrats de fourniture long-terme, portefeuille clients finals, ventes sur les marchés de gros, enchères VPP, capacités d’ef-facement.

Le rôle de la DOAAT est de garantir la disponibilité des ressources pour approvisionner les clients d’EDF (clients finals et engagements commerciaux du marché de gros) en maximisant la valeur de la chaîne

« production-achats et ventes en gros-commercialisation », tout en minimisant les risques physiques et financiers.

Pour ce faire, elle effectue à tous les horizons de temps des arbitrages entre les différentes sources d’approvisionnement et opportunités de débouchés offerts par les moyens propres d’EDF et par le marché de gros européen. Elle propose aussi des évolutions des portefeuilles d’actifs amont et aval.

La DOAAT gère les approvisionnements en combustibles fossiles

— charbon et fuel — des centrales d’EDF.

Le domaine de compétence de la DOAAT comprend également l’ac-tivité trading d’EDF assurée par EDF Trading, filiale à 100 % d’EDF.

Pour les transactions sur les marchés de gros de l’électricité et des combustibles fossiles, la DOAAT s’appuie exclusivement sur EDF Trading. Cette filiale effectue, à la demande de la DOAAT et sur l’en-semble des commodités (électricité, gaz, charbon, fioul, CO2, etc, …) (i) des opérations d’arbitrage s’inscrivant dans le cadre des stratégies d’optimisation définies par la DOAAT et (ii) des opérations de couver-ture (hedging) des engagements commerciaux d’EDF visant à minimi-ser leurs risques physiques et financiers. EDF Trading a également des activités de trading pour compte propre.

En septembre 2006, l’activité de la DOAAT s’est étendue au secteur du gaz par la création d’une entité « optimisation gaz ». Sa mission est d’assurer l’équilibre du portefeuille amont/aval gaz jusqu’à un horizon de trois ans ainsi que la logistique transport et stockage asso-ciée depuis les points de livraison aux frontières ou sur les Points d’Echange de Gaz (« PEG ») de la France. Elle gère également l’expo-sition du portefeuille amont/aval gaz au risque d’évolution des prix et apporte un appui au montage des offres des commercialisateurs d’EDF pour ses clients en France.

18EDF participe également aux travaux du « Groupe de Travail Gaz 2007 (GTG) » de la CRE.

La DOAAT a vocation à développer les coopérations avec les autres sociétés européennes du Groupe. C’est l’objectif de la filière métier optimisation-trading qui rassemble en son sein la DOAAT, EDF Trading et les entités optimisation-trading d’EnBW (Allemagne), d’Edison (Italie), d’EDF Energy (Royaume-Uni) et d’Everen (Pologne). La filière a d’ores et déjà permis l’émergence d’un projet créateur de valeur pour l’ensemble des entités du Groupe : le lancement d’un Fonds Carbone Groupe géré par EDF Trading en novembre 2006 (voir section 6.2.1.3.3.2 (« Négoce d’émission de CO2»)).

En outre, la DOAAT gère directement un certain nombre d’activités commerciales : le mécanisme des enchères de capacités (« VPP ») décrit dans la section 6.2.1.3.4 (« Les enchères de capacité ») (41 TWh en 2006), les contrats long terme de participation avec les énergéticiens européens décrits dans la section 6.2.1.3.5 (« Contrats d'achat/vente d'électricité de long terme ») (46 TWh vendus et 9 TWh achetés en 2006), les obligations d’achat (23 TWh en 2006) d’EDF.

La DOAAT emploie aujourd’hui environ 700 salariés, dont environ la moitié de salariés d’EDF Trading. Elle a géré un volume de flux élec-triques de 527 TWh19en 2006.

6.2.1.3.2Activités d'optimisation de l'équilibre amont/aval

La DOAAT a en charge la gestion des risques physiques pesant sur le portefeuille amont/aval d’EDF et leurs conséquences financières.

La DOAAT optimise la marge brute énergies de l’ensemble « C+P », en actionnant les leviers de flexibilité disponibles des portefeuilles amont, aval et marché et en proposant des évolutions en valeur et en structure de ces portefeuilles, et ce aux différents horizons de temps : A long terme (5 ans et plus), la DOAAT contribue à l’élaboration du programme d’investissement de production, et notamment de renou-vellement du parc, en parallèle avec l’évolution prévisible des débou-chés aval à long terme.

A moyen terme (3 à 5 ans), le rôle de la DOAAT est de construire une vision optimisée et équilibrée du portefeuille Commercialisation et Production d’EDF, en déterminant les trajectoires financières et le paysage des risques physiques et financiers souhaités. Les leviers prin-cipaux sont alors : la recherche de nouvelles modalités de mainte-nance ou d’exploitation visant à améliorer la disponibilité ou la flexi-bilité des moyens et l’adaptation de la composition du parc ; les stratégies de part de marché par segment, les évolutions tarifaires, le calibrage des effacements et la recherche de nouvelles offres com-merciales ; l’adaptation de contrats long terme existants et la recherche de nouveaux contrats structurés adaptés.

La gestion de l’équilibre offre/demande se décline également à des horizons plus courts(1 mois à 3 ans), au travers de la mise en œuvre des politiques de risques extrêmes (risque volume) et de risques prix élaborées conformément aux directives de la Direction du Contrôle des Risques Groupe telles que validées par le Directeur Général Délégué Opérations Dérégulé France. Au plan physique, trois aléas — température (ex : une baisse de température de 1°C en hiver entraîne une hausse de la consommation de 1500 MW), hydraulicité (ex : entre 2 années extrêmes, l’écart peut atteindre jusqu’à 15 TWh) et disponibilité du parc (ex : arrêt fortuit de tranches nucléaires) — exposent EDF à un risque volume sur sa production. La DOAAT gère également l’exposition du portefeuille amont/aval d’EDF aux variations

de prix des marchés de gros de l’énergie (électricité, gaz, charbon, produits pétroliers) et du marché des permis d’émission de CO2. Pour faire face au « risque volume », la DOAAT prend des marges physiques de puissance suffisantes pour limiter la probabilité de défaillance d’EDF chaque semaine à la pointe, hors recours au marché spot. La DOAAT possède un ensemble de leviers d’action : program-mation des opérations d’entretien des moyens de production (notam-ment nucléaires), gestion des stocks (combustibles fossiles, réserves hydrauliques et capacité d’effacement clients), achats/ventes sur les marchés de gros. La DOAAT gère le risque « prix » par l’intermédiaire d’EDF Trading, seul habilité à prendre des engagements en fonction d’arbitrages économiques sur les marchés de gros, à partir des antici-pations d’évolution des prix de marché.

A court terme (de l’infra-journalier à l’horizon hebdomadaire) La DOAAT porte, vis-à-vis de RTE-EDF Transport, la charge de « res-ponsable d’équilibre » sur le périmètre d’EDF. L’optimisation consiste à communiquer la veille à RTE-EDF Transport un programme d’offre équilibré avec la demande pour le lendemain qui permet de minimi-ser le coût de fourniture des engagements contractuels d’EDF. Pour garantir l’équilibre sur le périmètre EDF, la DOAAT peut exploiter les souplesses du portefeuille clients (notamment effacements) ou des actifs de production (déplacements d’arrêts/essais, actifs mobilisables en quelques heures comme le parc thermique à flamme - voire en quelques minutes comme les turbines à combustion ou les actifs hydrauliques) en fonction de leur valeur économique et en arbitrant l’appel à ces leviers avec les opportunités d’achats ou de ventes « spot » d’électricité réalisés par EDF Trading. La flexibilité du portefeuille clients et production permet même des arbitrages en cours de journée.

L’activité d’optimisation de la DOAAT est rendue plus visible lors d’événements climatiques extrêmes. Elle permet d’en circonscrire les conséquences à la fois physiques mais aussi financières. Ainsi l’impact net de la canicule de juillet 2006 sur la marge d’EDF a été limité à 100 millions d'euros contre 300 millions d'euros pour le dernier épi-sode similaire en août 2003. La proximité physique et organisation-nelle de l’optimiseur et du trader avec les autres acteurs de la chaîne amont-aval, production et commercialisation a permis d’utiliser effi-cacement l’ensemble des leviers disponibles : décalage d’arrêts de centrales sur la période d’été, réalisation d’effacements de contrats long terme et de grands clients industriels et optimisation via EDF Trading des achats sur les marchés de gros.

En outre, la DOAAT analyse et évalue l’impact sur l’équilibre physique et financier du portefeuille C+P des évolutions réglementaires et ins-titutionnelles pouvant affecter les métiers d’EDF : mécanisme d’allo-cation de capacités aux frontières, durcissement des contraintes envi-ronnementales, sécurité de l’approvisionnement et de l’équilibre du système électrique.

Certains producteurs français (EDF, GDF, Suez et SNET) sous l’égide de l'Union Française de l'Electricité ont mis en place un dispositif de communication quotidienne d’information sur la production réalisée de leurs installations ainsi que sur leurs prévisions de disponibilité.

Depuis le 15 novembre 2006, ces informations sont publiées quoti-diennement sur le site web de RTE – EDF Transport. Elles sont agrégées par filière de production et concernent :

•des informations relatives au parc de référence et à la production française réalisée, ainsi qu’une information hebdomadaire sur le niveau du stock hydraulique français ;

19Au périmètre d’activité C+P.

•des informations relatives à la disponibilité prévisionnelle des capa-cités de production à court, moyen et long terme.

Ce dispositif a été salué par les acteurs du marché en raison de la transparence qu'il apporte dans le fonctionnement du marché euro-péen de l’électricité. Il permet d’accroître la visibilité de l'ensemble des acteurs du marché sur la formation des équilibres du marché entre l'offre et la demande d'électricité en France jusqu'à un horizon de 3 ans.

6.2.1.3.3EDF Trading

Le négoce d’électricité et de combustibles fossiles est un élément clé d’optimisation des activités de production et de fourniture d’EDF, dans la mesure où les contraintes des producteurs et des fournisseurs doivent être prises en compte de manière conjointe, et non séparé-ment, en cas de recours aux marchés de gros.

EDF Trading est l’entité en charge des activités de négoce sur les mar-chés de gros de l’électricité, du gaz naturel et du combustible fossile pour le compte d’EDF, tirant ainsi profit de la position de premier plan occupée par EDF en Europe. EDF Trading est également en charge de l’achat et de la vente de capacités de transport au sein de réseaux de transport en Europe et d’interconnexions de la France, des activités de négoce de gaz sur les marchés de gros afin de contribuer au déve-loppement de la stratégie gazière du Groupe et de l’alimentation des centrales au charbon et au fioul d’EDF. En 2006, EDF Trading a négocié environ 1 019 TWh d’électricité, 189 Gm3de gaz naturel, 387 millions de tonnes de charbon et les capacités de transport afférentes ainsi que 242 millions de barils de pétrole (dont 229 millions de barils sous forme de produits financiers).

Les activités de négoce d’EDF Trading sont entièrement intégrées à la stratégie d’optimisation de la DOAAT. Ainsi, le Directeur Optimisation Amont Aval Trading (DOAAT) siège au Conseil d’administration d’EDF Trading. De même le Directeur Général d’EDF Trading fait partie de l’équipe de direction de la DOAAT.

EDF Trading a ouvert, début avril 2006, une succursale de trading en France, chargée des activités de trading journalier et infra-journalier sur l'électricité, notamment en France et en Allemagne. Outre l'ac-croissement immédiat de réactivité de l’optimisation d’EDF en France face aux marchés, cette entité développe des activités créatrices de valeur pour le Groupe en mettant l'expertise marché d’EDF Trading au service de la gestion du portefeuille d'actifs d’EDF en France. L'entité est placée sous le contrôle d’EDF Trading et s’appuie pleinement sur cette dernière pour la gestion de ses risques. Il s’agit d’une succursale d’EDF Trading Markets Limited, elle même filiale à 100 % d’EDF Trading, basée à Londres et réglementée par l’autorité financière bri-tannique (la Financial Services Authority).

La réduction du risque de crédit associée aux activités de négoce est assurée par la mise en place d’accords collatéraux entre les acteurs du marché (« netting agreements»).

6.2.1.3.3.1Négoce d’électricité

EDF Trading a la responsabilité exclusive de l’interface entre EDF (DOAAT) et les marchés de gros de l’électricité. Il assure ainsi l’optimi-sation et la mise en oeuvre des achats-ventes journaliers et réalise les opérations de couverture à terme décidées par la DOAAT.

Cette responsabilité a permis à l’origine un développement rapide d’EDF Trading sur les principaux marchés de gros de l’électricité en Europe. EDF Trading est aujourd’hui reconnu comme l’un des négo-ciants les plus importants et les plus performants en Europe Continentale et au Royaume-Uni.

La plupart des activités d’EDF Trading dans le domaine de l’électricité reposent essentiellement sur des opérations bilatérales négociées de gré à gré. La proportion des opérations effectuées au moyen d’instru-ments financiers et dont le règlement-livraison se fait en numéraire uniquement a augmenté de façon graduelle et constante au cours des dernières années en raison de la volonté des nouveaux entrants de réduire leur exposition aux risques physiques et de crédit.

Néanmoins, l’ampleur de ce développement reste limitée dans la mesure où les acteurs actuels du marché créent, utilisent et commer-cialisent les produits sous-jacents et ont besoin d’une livraison physique des produits.

6.2.1.3.3.2Négoce d’émission de CO2

EDF Trading est un acteur significatif sur le marché européen des per-mis d’éper-missions de CO2. EDF Trading est par ailleurs l’interface exclu-sive d’EDF et d’EDF Energy avec les marchés de gros pour leurs opé-rations de couverture. EDF Trading est également actif sur le marché des mécanismes de développement propre. Ce dispositif, défini par le Protocole de Kyoto permet d’acquérir des crédits d’émission générés par des projets de réduction d’émission de gaz à effet de serre dans les pays émergents (Chine, Inde, Brésil). En novembre 2006, EDF a lancé un Fonds Carbone Groupe, dont la gestion a été confiée à EDF Trading, associant les grandes entités du Groupe EDF, EDF, EDF Energy, EnBW et Edison. En permettant de mutualiser les capacités du Groupe en matière d’achat de crédits d’émissions, ce Fonds se posi-tionne comme un des principaux acteurs du marché des mécanismes de développement propre. Avec la création de ce Fonds, les diffé-rentes sociétés du Groupe EDF consolident donc leur stratégie de couverture CO2en diversifiant leurs ressources en permis d’émission.

Elles se donnent ainsi les moyens d’assurer le respect de leurs enga-gements environnementaux à des conditions économiques optimales.

6.2.1.3.3.3Négoce de gaz

EDF Trading est l’un des principaux négociants sur les marchés euro-péens du gaz et opère au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. EDF Trading intervient tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’achat du produit directement au sortir des plates-formes offshore jusqu’à la livraison au client, en pas-sant par le transport et le stockage. Les activités d’EDF Trading dans le domaine du gaz reposent sur un nombre important d’opérations structurées.

En 2006, EDF Trading a réalisé ses premières transactions sur le mar-ché du gaz naturel liquéfié (« GNL ») avec l’acquisition d’une capacité de regazéification sur le terminal gazier de Montoir pour les années 2007 et 2008.

6.2.1.3.3.4Négoce de charbon et de fret de charbon

EDF a confié à EDF Trading la responsabilité exclusive de l’approvision-nement en charbon de ses centrales thermiques à flamme. EDF Trading a également en charge l’approvisionnement des centrales thermiques classiques d’EDF Energy en ce qui concerne les achats de charbon à l’international. EDF Trading est l’un des acteurs majeurs à

la fois sur les marchés physiques et notionnels, du charbon et du fret correspondant. EDF Trading achète du charbon en provenance des principales zones mondiales de production, notamment l’Afrique du Sud, l’Australie, la Colombie, l’Indonésie et la Pologne, et constitue l’un des principaux importateurs de charbon en Europe. EDF Trading détient également une filiale à Singapour afin de soutenir le dévelop-pement de ses activités en Asie du Sud Est. EDF Trading a conclu des contrats d’achat à long-terme dans les bassins pacifique et atlantique, et dispose d’équipes spécialisées et très expérimentées dans la logis-tique maritime et terrestre.

6.2.1.3.3.5Négoce de pétrole

Compte tenu de l’indexation des prix des contrats de gaz sur les cours des produits pétroliers, EDF Trading a pris des positions financières sur le marché du pétrole. Les activités de négoce dans ce domaine consis-tent principalement à effectuer des opérations de couverture sur le portefeuille des contrats de gaz et à développer le trading autour de ces positions en fonction des opportunités d’arbitrage qui se présen-tent sur les marchés, toujours dans le strict respect des limites de risques octroyées par son Conseil d’administration.

6.2.1.3.4Les enchères de capacité

La DOAAT gère le mécanisme des enchères de capacités (« VPP »).

Les enchères de capacité résultent d’un engagement pris par EDF auprès de la Commission européenne dans le cadre de la prise de par-ticipation d’EDF dans EnBW. EDF s’est ainsi engagée depuis 2001 à mettre à disposition du marché une partie de ses capacités de produc-tion, et ce, pour une durée estimée initialement à cinq ans soit en principe, jusqu’au 7 février 2006. Cet engagement pris début 2001 était destiné à favoriser l’accès de concurrents au marché français en palliant pendant quelques années les difficultés d’approvisionnement existant sur un marché français alors naissant. Il visait à compenser les effets sur la situation concurrentielle française du rapprochement EDF-EnBW.

En 2006, un peu plus de 41 TWh (pour 43 TWh en 2005) ont ainsi été mis à disposition du marché.

EDF a la possibilité depuis février 2006 de déposer une demande argumentée de sortie du processus d’enchères. A ce jour, EDF a décidé de ne pas exercer ce choix. Après des discussions avec la Commission Européenne et sur propositions d’EDF, la Commission a autorisé en septembre 2006, un certain nombre d’aménagements au processus d'enchère (notamment en proposant à titre expérimental des produits de base allant jusqu’à une durée de 4 ans), sans modifi-cation du volume d'énergie annuel mis à disposition par EDF.

Les enchères se poursuivent donc à ce jour. Si un arrêt des enchères devait être envisagé, EDF serait favorable à une sortie progressive du processus, de façon à prévenir toute perturbation sur le marché.

6.2.1.3.5Contrats d'achat/vente d'électricité de long terme

EDF entretient des relations commerciales au travers de nombreux contrats d’achat et de vente d’énergie avec d’importants opérateurs européens tels qu’Electrabel-Suez, Enel, EnBW, REE, NOK, EGL, Atel, CNR et SNET-Endesa.

En 2006, les quantités vendues et achetées ont respectivement repré-senté 46 TWh et 9 TWh.

Ces contrats sont de plusieurs natures et confèrent :

•des droits à l’énergie produite par des installations, essentiellement nucléaires, dans lesquelles les contreparties détiennent une partici-pation sur la durée de vie de l’installation (voir section 6.2.1.1.3.1 (« Le parc nucléaire d’EDF — Contrats d’allocation de production ») ci-dessus) ;

•des droits de tirage pour une puissance électrique totalement ou partiellement garantie d’une durée généralement comprise entre 15 et 25 ans ;

•des droits ou obligations vis-à-vis des ex-producteurs liés (principa-lement SNET et CNR), devenus indépendants d’EDF à l’ouverture des marchés. Les contrats liant EDF et CNR sont arrivés à échéance en 2006, ceux en vigueur avec la SNET devraient arriver à échéance en 2010.

Le portefeuille des contrats est représentatif de la structure du parc de production d’EDF, principalement composé de moyens nucléaires (EDF vend de l’énergie en base et achète de l’énergie de semi-base et de pointe).

S’agissant des interconnexions, depuis le 1erjanvier 2006, le régula-teur français a pris la décision de supprimer le régime de priorité d’ac-cès aux interconnexions réseaux entre la France et les pays limitrophes membres de l’Union. Le principe de l’accès aux interconnexions relève désormais d’un mécanisme d’enchères à horizon maximal d’un an pour la réservation de capacités d’échanges et s’applique à toutes les

S’agissant des interconnexions, depuis le 1erjanvier 2006, le régula-teur français a pris la décision de supprimer le régime de priorité d’ac-cès aux interconnexions réseaux entre la France et les pays limitrophes membres de l’Union. Le principe de l’accès aux interconnexions relève désormais d’un mécanisme d’enchères à horizon maximal d’un an pour la réservation de capacités d’échanges et s’applique à toutes les

Dans le document EDF group - Reference Document 2006 (Page 60-63)