• Aucun résultat trouvé

Asie/Pacifique

Dans le document EDF group - Reference Document 2006 (Page 95-98)

Production 2006 du Groupe Edison (TWH)

6.3.3 Asie/Pacifique

Les activités du Groupe EDF conduites par la Direction Asie-Pacifique, se concentrent sur la Chine et sur la région du Grand Mékong, zones à fort développement et dans lesquelles EDF souhaite consolider et poursuivre ses investissements.

En effet, d’ici 2020, l’essentiel des constructions de centrales de pro-duction d’électricité dans le monde se fera en Asie (source : International Energy Outlook 2006), ce qui justifie la présence d’EDF dans cette zone.

Grâce à sa présence en Chine et en Asie du Sud-Est depuis 20 ans ainsi qu’aux relations développées au niveau institutionnel et indus-triel, EDF souhaite saisir les opportunités de participer au développe-ment de cette zone et prendre une part active dans de tels projets de développement dans une optique de valorisation de son savoir-faire tant dans le domaine nucléaire que dans les autres technologies de production.

6.3.3.1 Chine

6.3.3.1.1Fondements stratégiques de la présence d'EDF en Chine

Intérêt pour le Groupe EDF de sa présence en Chine

La présence industrielle dans le développement chinois constitue un enjeu industriel pour le Groupe EDF. En effet, EDF estime que son effi-cacité économique dans son rôle d’architecte-ensemblier résulte de sa maîtrise industrielle en termes de conception, de construction et d’exploitation de son parc de centrales, décrite à la section 6.2.1.1.3 (« Production nucléaire ») ci-dessus. Cette expertise résulte d’un pro-cessus dynamique qui s’alimente dans la pratique de projets inno-vants. En complément des projets français comme l’EPR, les nouveaux projets permettent d’entretenir l’avance technologique du Groupe EDF : la présence industrielle d’EDF en Chine lui permettra, dans la perspective du renouvellement du parc français, de prendre part aux innovations technologiques et de développer son savoir-faire indus-triel dans les décennies à venir, tout en limitant dans la mesure du possible ses investissements financiers.

Dans cette perspective, EDF développe des partenariats en vue de la prise de participation dans certains actifs de production.

Atouts du Groupe EDF pour le développement de sa présence en Chine

EDF estime que sa présence en Chine depuis 20 ans lui a donné l’op-portunité de participer au développement électrique de ce pays, conformément aux engagements du Groupe dans le développement durable et en cohérence avec les objectifs affichés par le gouverne-ment chinois d’une production abondante et de moins en moins pol-luante. De l’avis d’EDF, les producteurs chinois recherchent des parte-naires disposant d’une compétence industrielle et d’une expérience internationale leur permettant de bâtir un partenariat industriel de long terme avec ces derniers.

6.3.3.1.2Activités du Groupe EDF en Chine

Avec ses participations dans des sociétés exploitant des centrales thermiques au charbon disposant d’une puissance totale installée de 3 720 MW, EDF est l’un des plus importants investisseurs étrangers dans la production d’électricité en Chine. Le Groupe EDF a également conclu des partenariats lui ouvrant des perspectives pour prendre part aux nouveaux développements dans le nucléaire, le thermique char-bon et l’hydraulique dans les différentes options technologiques ouvertes.

• Daya Bay - Guangdong

De 1984 à 1994, EDF a dirigé, pour le compte de la société proprié-taire, la construction et la mise en service de deux réacteurs à eau pressurisée d’une puissance unitaire de 1 000 MW, grâce au savoir-faire de son ingénierie. Au plus fort du chantier, près de 100 salariés d’EDF travaillaient en Chine à ce projet. Les excellentes performances de cette centrale constituent une des principales références du Groupe en Chine. Aujourd’hui, EDF participe à son exploitation par l’intermédiaire de contrats d’assistance et de transfert de technologie.

•Ling Ao

Identique à celle de Daya Bay, cette centrale en est la suite logique : quelques dizaines d’ingénieurs français d’EDF ont assisté et conseillent encore les responsables locaux sur la construction et l’ex-ploitation des tranches mises en service en mai 2002 et janvier 2003.

En juillet 2004, le gouvernement chinois a approuvé la construction de deux tranches supplémentaires de 1 000 MW chacune sur ce site pour une mise en service prévue en 2010. Dans ce cadre, EDF a signé le 21 avril 2005 un nouveau contrat d’assistance avec CNPEC (China Nuclear Power Energy Corporation), pour un montant de 25 millions d’euros. D’autres opérations ponctuelles associent régulièrement EDF et les opérateurs chinois du nucléaire.

•Partenariat industriel

Le Groupe EDF a signé, le 26 octobre 2006, un accord de partenariat industriel avec CGNPC (China Guangdong National Power Co.) qui prolonge la coopération entre les deux partenaires dans le nucléaire où EDF souhaite investir, en associant les compétences de toute la filière française.

Participations dans la production d’électricité thermique charbon En 2006, le thermique charbon représente 75 % de la capacité instal-lée en Chine et devrait continuer à occuper une part majoritaire bien qu’en décroissance (65 % en 2020 (Source : Capgemini Investment in China power market)) face à l’accélération des programmes nucléaire, hydraulique et éolien.

Le Groupe EDF est présent dans ce secteur au travers de plusieurs centrales au charbon d’une capacité totale de 3 720 MW (soit 1 300 MW au prorata des participations), la centrale thermique classique de Laibin B et les trois centrales de Shandong Zhonghua Power Company (« SZPC »).

•Laibin B

EDF a conclu en 1997 un projet « BOT » (« Build, Operate and Transfer») pour les études, la construction, les essais, la mise en ser-vice, l’exploitation et la maintenance de la centrale de Laibin B (720 MW) située dans le Guangxi. Au 31 décembre 2006, French Investment Guangxi Laibin Electric Power Company, Ltd. (« FIGLEC »), filiale à 100 % du Groupe EDF, est propriétaire de la centrale de Laibin B et Guangxi Laibin Synergie Operating Maintenance for Generation Co. Ltd.

(« SYNERGIE »), filiale à 85 % du Groupe EDF, est chargée de l’exploi-tation et de la maintenance, les 15 % restants étant détenus par la province du Guangxi et la compagnie de transport. Mise en service en novembre 2000, Laibin B a fourni 10 % de la production électrique annuelle de la province du Guangxi en 2006 (source : National and Development Reform Commission, NDRC). En 2015, après 15 années d’exploitation, la propriété de Laibin B sera transférée au Gouvernement du Guangxi.

Partenariats dans la production d’électricité nucléaire

•Shandong Zhonghua Power Company (SZPC)

Au 31 décembre 2006, le Groupe EDF détient 19,6 % de SZPC, société propriétaire de trois centrales à charbon et à l’anthracite, d’une puissance totale de 3 000 MW. Ces centrales, mises en service entre 1987 et 2004, fonctionnent selon le modèle de l’Independent Power Plant(IPP) (Pour une description plus générale sur la mise en œuvre par le Groupe EDF des programmes d’IPP à l’étranger, voir sec-tion 6.3.2.3 (« Mexique »)). SZPC est tenue de transférer au gouver-nement de la province du Shandong chacune des centrales 20 ans après la réception de la deuxième unité de chacune des centrales.

•Nouveaux développements

Pour limiter les impacts sur l’environnement, la Chine développe des centrales au charbon à haut rendement moins polluantes. Pour le Groupe EDF, il s’agit en s’appuyant sur ses compétences d’ingénierie, de prendre part à ces projets afin de consolider et développer son expérience pour être mieux à même de répondre aux besoins qui pourraient émerger en Europe dans les années à venir.

EDF a signé le 26 octobre 2006 un contrat de coopération avec China Datang Corporation (CDC), le premier producteur national d’électri-cité, portant sur le développement conjoint de projets d’investissement.

Participations dans le secteur du gaz

• Buget

Au 31 décembre 2006, EDF possède 20 % des parts de Buget, une société de conception, de construction et de conseil dans le domaine du chauffage au gaz. Les autres actionnaires sont Gaz de France (20 %), Golden State (20 %) et Beijing Gas Group (BGG) (40 %).

Partenariats dans la production d’électricité hydraulique

Présente depuis 1985 dans ce domaine, EDF, grâce à ses compé-tences en ingénierie, est un acteur reconnu pour ses multiples presta-tions sur différents ouvrages :

•STEP (Stations de Transfert d’Énergie par Pompage), Conghua (1 200 MW), Zhang Hewan (1 000 MW), etc,…

•Surveillance de la qualité de fabrication des équipements, expertise technique des barrages : barrage des Trois Gorges (22 400 MW), Longtan (6 300 MW), etc,…

•Gestion de vallée : Yellow River et Lancang Jiang.

Dans le cadre d’accords de partenariats passés avec d’importantes sociétés de production, le groupe EDF étudie des possibilités d’inves-tissements.

Autres partenariats et perspectives

Au début de l’année 2006, la Chine a promulgué une loi sur les éner-gies renouvelables. Dans ce cadre, EDF analyse le marché éolien émergent.

Dans le secteur Transport-Distribution, EDF a remporté plusieurs appels d’offres de consultance et conforte sa position sur ce segment non encore ouvert aux investisseurs étrangers.

6.3.3.2 Activité du Groupe EDF en Asie du Sud-Est

L’activité du Groupe EDF en Asie du Sud Est est centrée sur l’électrifi-cation de la région du Grand Mékong.

6.3.3.2.1Les fondements de la présence d’EDF

Une zone d’échange économique et électrique se constitue au sein de la région du Grand Mékong. La Thaïlande et le Vietnam sont les moteurs de cette intégration et peuvent offrir des opportunités de type IPP, dans la continuité des projets Nam Theun 2 et Phu My 2.2.

Le Groupe EDF estime que la puissance installée dans la région du Grand Mékong, de 36 GW aujourd’hui, sera augmentée de 30 GW d’ici 2015. Dans cette perspective, EDF entend participer, au travers de partenariats et de contrats de prestations de services, à la concep-tion, à l’assistance à la construction et à l’exploitation de nouvelles centrales de production et prendre des participations dans certains actifs de production thermique (Vietnam et Thaïlande) et hydraulique (Laos) voire, le cas échéant, à plus long terme, nucléaire.

6.3.3.2.2Les activités d’EDF

6.3.3.2.2.1Vietnam

Le Groupe EDF est présent au Vietnam au travers de sa participation dans la centrale à cycle combiné gaz de Phu My 2.2, d’une capacité de production de 715 MW et dont la mise en service est intervenue le 4 février 2005. Il s’agit du premier projet d’IPP à investissement exclu-sivement étranger lancé au Vietnam. Le contrat « BOT » a une durée de 20 ans. MECO (Mekong Energy Company Ltd), filiale à 56,25 % du Groupe EDF au 31 décembre 2006, ayant pour autres actionnaires les filiales internationales des japonais SUMITOMO Corporation et TEPCO (Tokyo Electric Power Company, Inc.), est propriétaire de cette centrale dont EDF a assuré la construction et la livraison clé en main.

EDF et TEPCO interviennent dans le cadre d’une assistance technique pour l’exploitation.

En réponse aux besoins de nouveaux moyens de production dans le sud du pays, EDF a exprimé son intérêt auprès des autorités vietna-miennes pour une duplication de Phu My 2.2 et le développement de projets Charbon. EDF s’intéresse aux opportunités qui pourraient lui permettre de mettre en œuvre les technologies les plus avancées.

6.3.3.2.2.2Laos

Le Groupe EDF est présent au Laos à travers le projet de centrale hydraulique Nam Theun 2 d’une capacité de production de 1 070 MW.

Situé sur un affluent du Mékong, ce projet hydroélectrique, avec un barrage permettant une retenue d’eau de près de 450 km2, constitue un projet majeur pour le développement du Laos ainsi que pour l’ap-provisionnement énergétique du quart nord-est de la Thaïlande. La mise en service commerciale de l’ouvrage est prévue à la fin 2009. La Thaïlande sera l’acheteur principal de l’électricité produite. Au 31 décembre 2006, le Groupe EDF détient 35 % de NTPC (Nam Theun 2 Power Company), société propriétaire de la future centrale.

Cette société a conclu, le 3 octobre 2002, un accord de concession

« BOT » avec le gouvernement du Laos, afin de financer et construire l’ouvrage hydroélectrique, puis l’exploiter pendant 25 ans après sa mise en service. Les accords d’achat de l’électricité à produire à partir de cette centrale (995 MW vers la Thaïlande, le solde vers le Laos) ont été signés le 8 novembre 2003 et la clôture financière du projet est intervenue le 10 juin 2005. En outre, le Groupe EDF dirige le consor-tium, dont il est membre, en charge de la maîtrise d’œuvre pour la réalisation des ouvrages (contrat d’un montant global d’environ 720 millions de dollars US versés au consortium) et fournira une assis-tance technique dans le cadre de l’exploitation de la centrale.

Le Laos occupe un rôle particulier dans la stratégie d’EDF pour son potentiel hydroélectrique et sa localisation géographique au cœur de la zone d’échanges économiques comprenant le Vietnam, la Chine du Sud et la Thaïlande, pays vers lequel le Laos réalise des exporta-tions d’électricité.

Le Groupe EDF a signé avec le Gouver nement du Laos, le 16 novembre 2006, un accord portant sur l’étude de faisabilité du projet hydroélectrique de Nam Ngiep 2.

Dans le document EDF group - Reference Document 2006 (Page 95-98)