• Aucun résultat trouvé

8. Analyse :

8.2 Observations non-participantes

8.2.1 Soirée de soutien et de rencontre chez 269 Libération Animale

Figure 16 Visuel de l'évènement de rencontre et de soutien à 269 Libération Animale

Après avoir observé l’activité sur les RSN de l’association 269 Libération Animale, la phase suivante de notre démarche a été le recours à une observation non-participante d’un évènement organisé par la branche suisse de l’organisation, conjointement avec le « CSAA – Comité de Soutien aux Activistes Antispécistes ». Cette observation a été effectuée le 17 mai 2019, lors d’une rencontre à l’ « Espace Autogéré » de Lausanne.

Cette rencontre était annoncée sur les RSN de l’association, ainsi que sur le site Renversé.co56, sur lequel nous avions également surveillé la tenue d’évènements répondant à nos critères. La rencontre se décrit comme une « Soirée de rencontre et de soutien »57 à l’association et à Mathias, un militant suisse de 269 Libération Animale incarcéré au moment de l’évènement pour des faits présumés de vandalisme.

56 Renverse.co (2019). Pour une lutte antispéciste révolutionnaire, anarchiste et intersectionnelle ! [en ligne]. https://renverse.co/Pour-une-lutte-antispeciste-revolutionnaire-anarchiste-et-intersectionnel-2031 (consulté le 20.05.2019).

57 269 Libération Animale (2019). Soirée de soutien et de rencontre. Facebook.

https://www.facebook.com/events/658911971212466

50

La soirée était donc particulièrement axée sur la question de la répression, avec un point de collecte de courriers et de messages à destination de Mathias, détenu à Champ-Dollon dans le canton de Genève, une table d’information du CSAA, ainsi que la tenue d’un stand de vente de « vente d’illustrations et d’affiches engagées »58. Les associations informent ainsi que l’intégralité des fonds récoltés lors de la soirée

« seront reversés à [leur] caisse anti-répression et au sanctuaire »59.

L’observation de cet évènement a été effectuée entre dix-neuf heures et vingt-deux heures trente. L’évènement a consisté en un repas vegan, suivi d’une présentation de l’association et de ses activités par les deux responsables français de l’association : Tiphaine et Ceylan. Cette présentation a duré environ une heure, durant laquelle Tiphaine a présenté le discours de l’association, ses méthodes relevant majoritairement de l’action directe, et évoqué le futur de la lutte antispéciste. La soirée s’est clôturée par des discussions informelles autour des stands de vente et d’information, ainsi que du bar tenu par des militants de 269 Libération Animale.

Nous avons terminé cette observation par une discussion avec la responsable de l’association, Tiphaine. Cette conversation, bien que n’étant pas un entretien formel, a été consignée et apportera des éclaircissements sur certains points concernant la stratégie globale de 269 LA. Le contexte de répression dont sont victimes les activistes de l’association et la méfiance des militants présents ne permettant pas la captation des propos tenus, un cahier d’observation (annexe 12.2) a été réalisé. Le contenu de la conversation avec Tiphaine y a été retranscrit.

Comme nous l’avons indiqué, cet évènement avait fait l’objet d’une promotion sur les réseaux sociaux. Toutefois, sur place, aucun élément ne permettait de suggérer un quelconque intérêt de l’association à l’usage des RSN. L’atmosphère, plutôt méfiante suite aux arrestations de plusieurs militants de l’association, suggérait plutôt une défiance face aux moyens de captation, qu’ils soient vidéos, photographiques ou sonores. Le manifeste de l’association (annexe 12.3), récupéré sur place, fait toutefois mention de la page Facebook de l’association comme moyen de contact.

58 269 Libération Animale (2019). Soirée de soutien et de rencontre. Facebook.

https://www.facebook.com/events/658911971212466

59 269 Libération Animale (2019). Soirée de soutien et de rencontre. Facebook.

https://www.facebook.com/events/658911971212466

51

8.2.2 Dans leurs Yeux à Lausanne avec PEA – Pour l’Égalité Animale

Figure 17 Photo prise par un(e) militant(e) dans le cadre de l'évènement du 12 septembre 2020 et publiée sur les pages de l’association sur les RSN

Nous avons également complété l’observation des RSN de PEA par une observation non-participante d’un évènement organisé par l’association. Notre choix s’est porté sur l’action « Dans leurs yeux », organisée à Lausanne le samedi 12 septembre 2020.

Cette action s’inscrit dans un cycle d’évènements récurrents, organisés un samedi par mois à Genève et Lausanne. Le format de l’évènement reprend le « Cube of Truth » popularisé par Anonymous for the Voiceless, organisation internationale dont la branche suisse organisait ces évènements jusqu’à leur reprise par PEA. Les organisatrices de l’évènement m’expliqueront par la suite que ce sont les militants responsables des Cube of Truth en Suisse romande, suite à des dissensions d’ordre idéologique et philosophique avec la ligne tenue par Anonymous for the Voiceless, qui sont passés chez PEA et ont emporté le concept avec eux. L’évènement est donc organisé autour de militants portant des cubes noirs contenant des écrans sur lesquels sont diffusés des images d’abattoirs suisses, issues d’enquêtes commanditées par PEA. Les militants sont habillés tout de noir et se tiennent silencieusement en carré, occupant le centre de lieux passants. Des militants, eux aussi habillés tout de noir, abordent les passants qui s’arrêtent pour observer les vidéos et les questionnent sur leur rapport à l’antispécisme, leur consommation de produits carnés, l’élevage de masse, et cherchent plus généralement à « sensibiliser le public à notre rapport aux animaux non-humains et à dénoncer le spécisme »60. Un stand est installé sur le côté, avec deux affiches représentant des infographies sur l’association et l’élevage de masse. Sur la petite table sont mis à disposition des prospectus contenant des informations sur l’élevage de masse, les méfaits de la pêche, le véganisme

60 PEA (2020). Dans leurs yeux. Facebook. Repéré à https://www.facebook.com/events/440301130476128

52

(informations, conseils nutritionnels), l’antispécisme et les flyers d’autres associations suisses.

L’observation a duré une heure quinze, entre quatorze heures quarante-cinq, juste avant le début de l’évènement et seize heures, heure à laquelle nous sommes entré en contact avec les militants. Nous avons pu observer l’arrivée des responsables, suivie de l’arrivée des premiers militants. Nous avons ainsi pu remarquer que tous les militants connaissaient l’organisatrice, que nous avons pu identifier par son arrivée en la première sur les lieux et son rôle central dans la mise en place du stand, et que beaucoup se connaissaient entre eux. Au total, une quinzaine de militants, hommes et femmes représentés à part quasi-égales, se sont succédé sur le lieu de l’évènement, échangeant entre eux leurs places dans le cube et leur rôle de prise de contact avec les passants.

Nous avons pu remarquer la relative efficacité de la méthode mise en place, les militants parvenant à aborder les passants, certains s’arrêtant volontairement pour regarder les vidéos diffusées. L’attitude du public face aux militants et aux vidéos était globalement positive, beaucoup se déplaçant ensuite au stand pour prendre de la documentation, ou exprimant leur sympathie pour les antispécistes. Nous avons cependant pu assister à deux réactions négatives : l’une provenait d’un homme ayant tiré précipitamment ses enfants qui s’étaient arrêtés pour regarder les vidéos, refusant le contact avec une militante qui l’approchait pour engager la discussion ; la deuxième venait d’une femme qui, passant rapidement devant les militants en formation, hurla des insultes, dont « écolos de merde ! ».

Nous avons également terminé cette observation par des discussions, en annonçant le but de notre recherche aux militants rencontrés. Les observations effectuées lors de l’action ont été consignées dans un carnet d’observation (annexe 12.5), ainsi que le contenu des entretiens effectués avec les militants.

Nous avons cette fois-ci pu observer une certaine attention apportée par les militants présents aux RSN. En effet, pendant notre présence, des militants ont pris des photos de l’évènement, qui ont par la suite été publiées sur les réseaux de l’association, avec un usage important de hashtags sur Instagram, ce qui laisse supposer de la volonté de diffusion de ces photos de la part de PEA. Nous avons également pu constater la mise en avant des pages sur les RSN de l’association, notamment par la présence de leurs adresses sur les prospectus et dépliants distribués sur le stand par les militants (exemple en annexe 12.10). Des passants ont également pris des photos du happening, dont nous ne savons pas si elles ont par la suite été partagées sur leurs réseaux.

53

8.2.3 Visite publique au sanctuaire de Co&xister

Notre dernière observation non-participante a eu lieu le samedi 17 octobre 2020 à l’occasion d’une visite publique du sanctuaire. Ces évènements, ouverts au public comme l’indique leur nom, proposent de « faire visiter le sanctuaire et ses habitant-e-s, et pour discuter avec celles et ceux qui le souhaitent, autour d’un sirop et d’une part de tarte »61. Le but de ces évènements est, selon les organisateurs, de « faire découvrir [leur] lieu et les animaux qui y vivent, dans le respect de leur consentement du moment »62. Ce type d’évènement accompagne les « journées bénévolat » organisées par le sanctuaire, qui proposent de venir « contribuer aux missions du sanctuaire Co&xister en […] donnant un coup de main »63 et qui elles, demandent le concours des personnes intéressées. L’évènement est ouvert aux enfants. Cet évènement répond aux missions que s’est fixées l’association, et notamment de

« favoris[er] la compréhension interespèces »64.

L’observation a duré deux heures trente. Nous sommes arrivés sur les lieux du sanctuaire légèrement en retard pour le début de l’évènement, fixé à quinze heures.

Je compte une cinquantaine de personnes est déjà présentes sur place. Beaucoup de familles avec des enfants ont fait le déplacement. Pierrick, un des deux fondateurs de l’association est en train de présenter les oiseaux du sanctuaire, un dindon nommé Wakan, « rescapé des fêtes de Noël »65, et plusieurs poules, dont l’une s’est échappée du camion qui la menait à l’abattoir. Le responsable nous rappelle les consignes de la visite : « on respecte le consentement des animaux ». Pierrick nous fait faire le tour du sanctuaire tandis que Virginia, la co-fondatrice de l’association, guide le deuxième groupe de l’autre côté. Le sanctuaire se présente comme une maison entourée de champs, d’une yourte, ainsi que d’une petite grange, qui accueille des cochons nains et un cochon rescapé d’un élevage. Le sanctuaire accueille également des chèvres, deux ânes et des chevaux. Les animaux sont libres dans les limites du sanctuaire et se mélangent dans les pâturages qui entourent la maison.

L’évènement consiste en une présentation des activités du sanctuaire et de ses animaux. Virginia profite du récit de la vie de chaque animal pour amener des informations sur l’élevage intensif et ses pratiques. Chaque animal a ainsi une histoire particulière puisque presque tous étaient destinés à la consommation et que leur totalité aurait dû finir à l’abattoir s’ils n’avaient pas été récupérés. La visite du sanctuaire s’achève sur un goûter offert par l’association devant la yourte, qui est destinée à accueillir les différents organisés ou hébergés par l’association. Elle fait également office de boutique, et de nombreux visiteurs achètent des livres (dont ceux

61 Association Co&xister (2020). Visite publique du sanctuaire Co&xister. Facebook. Repéré à https://www.facebook.com/events/681832422683773

62 Association Co&xister (2020). Visite publique du sanctuaire Co&xister. Facebook. Repéré à https://www.facebook.com/events/681832422683773

63 Association Co&xister (2020). Journée bénévolat. Facebook.

https://www.facebook.com/events/196578045298642

64 Co&xister (2020). Missions. Association Co&xister. Repéré à : https://www.asso-coexister.ch/missions

65 Co&xister (2020). Les animaux. Association Co&xister. Repéré à https://www.asso-coexister.ch/animaux

54

de Virginia), des sacs floqués des logos de l’association, ou d’autres articles dont la vente permet de soutenir l’association.

L’évènement étant uniquement annoncé sur les RSN, la présence d’une cinquantaine de personnes sur place, chiffre dont les organisateurs se sont étonnés au début de la visite, montre l’importance et l’efficacité de la communication en ligne de l’association.

Cependant, malgré la forte activité de l’association sur les RSN, aucun contenu n’a été partagé durant la visite. Nous avons également constaté par la suite qu’aucune forme de compte-rendu n’en a été fait sur les RSN. Ceci contraste avec les autres évènements, qui font très souvent l’objet de publications de photographies ou de vidéos.

8.3 Mise en perspective du matériel récolté, des