• Aucun résultat trouvé

5. EPILOGUE

5.3 Le mot de la fin

« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique

[…] » (Albert Einstein3)

Comme nous l’avons évoqué en introduction, une recherche transforme toujours celui qui y prend part que ce soit en tant que chercheur, ou en tant que sujet. En rapport au statut qui sera le mien et qui est déjà celui des sujets qui ont pris part à ma recherche, à savoir le statut d’enseignant, je suis d’avis que de ce processus, il peut être retiré une forme de dimension prospective. En d’autres termes, cette recherche ne peut prendre tout son sens que si certains constats en sont retirés par rapport à la pratique future des enseignants.

Pour ma part, je m’étais dit que si à la fin de ma recherche j’avais réussi à faire ne serait-ce que réfléchir et réagir les enseignants sur leur place et leur évolution au sein de leur profession, alors j’aurais tout gagné. Visiblement, le pari semble être relevé…

Je dirais que le processus de recherche dans lequel je me suis engagée avec les enseignants, a suscité deux formes de réactions tout aussi intéressantes l’une que l’autre.

La première met en évidence l’importance de prendre parfois le temps de s’arrêter et de revenir sur sa pratique, sur sa manière d’investir le métier. En effet et dans la pratique quotidienne, ces temps ne sont que trop rarement pris par les enseignants, alors que ces derniers permettent pourtant une avancée professionnelle (Schön, 1994).

La seconde est plus en lien avec ce que le processus a déstabilisé ou re-questionné chez les enseignants. Je pense en effet que la thématique que j’ai choisie de traiter met en jeu certaines facettes de l’enseignant en tant qu’individu, facettes que ces derniers auraient peut-être préféré garder enfouies dans la brume de leurs souvenirs.

Quoiqu’il en soit, l’ensemble de ces témoignages est très précieux puisqu’il fait état d’un bilan que les enseignants font de leur carrière telle qu’elle a été, telle qu’elle est, et envisagent ce qu’elle pourra être demain. Bien évidemment, tous n’ont pas exprimé le futur comme étant meilleur que maintenant ou qu’avant, mais là où je pense que la

3 Cette citation a été extraite du site suivant : http://www.evene.fr/citations.

recherche leur a apporté, c’est dans la manière de porter un regard sur leur profession et sur la manière d’y prendre place.

Comme je l’ai également évoqué en introduction, une recherche n’est jamais le fruit du hasard. Pour ma part, je pense que la question de l’identité m’intéresse et m’interroge parce que je m’apprête à entrer dans la profession. Si j’éprouve une grande impatience à entrer dans cette profession, une foule de questions se posent cependant à moi : Comment dois-je être vis-à-vis des collègues ? De la hiérarchie ? Est-ce que je dois faire preuve de ma singularité en proposant des choses ? Est-ce que je dois suivre le collectif et m’en inspirer ? Comment faire pour qu’on reconnaisse ma compétence ? Est-ce que je me sentirai toujours tiraillée entre mes envies et ce qui est prescrit ? Comment trouver l’équilibre ? Etc.

La recherche que j’ai menée m’a donné quelques réponses à ces questions et a donc eu un côté rassurant, parce qu’elle m’a permis de prédire à quelles « tendances » je pouvais être amenée à m’affilier. Cependant et comme les parcours identitaires ont la particularité d’être singuliers, je ne peux que me laisser vivre ce que je dois vivre dans la profession, et prendre de temps à autre le recul nécessaire pour réfléchir à la place que je prends dans l’exercice de cette profession. Pour faire le lien entre la théorie et la pratique, je dirais que ce que j’ai donc à retenir de ma recherche n’est autre que le fait suivant : quoi qu’on puisse en dire, mon passage dans la profession ne sera semblable à aucun autre et ce, quoi qu’il arrive. Ce passage est déjà et sera indéniablement truffé d’incertitudes, mais je crois que je me sens prête à les accueillir, notamment en passant selon les termes de Monetti (2002) d’une « forme de professionnalité à une autre » (p.186).

Bibliographie

Références conceptuelles

v Barbier, J.-M. (2013). Expérience, apprentissage, éducation, in L. Albarello, J.-M.

Barbier, É. Bourgeois et al., Expérience, activité, apprentissage. Paris : PUF.

v Dubar, C. (2000). Construction identitaire. Les cahiers pédagogiques, 380, pp. 11-12.

v Enriquez, E. & Guienne-Bossavit, V. (1995). Editorial. Revue internationale de psychologie, vol. II, n°2, pp. 3-5.

v Giust-Desprairies, F. (1996). L’identité comme processus, entre liaison et déliaison.

Education permanente, 128 (3), (63-70).

v Gohier, C., Anadón, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B. & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l’éducation, vol. 27, n°1, pp. 3-32.

v Huberman, M. & Shapira, A. (1979). Cycle de vie et enseignement : Changements dans les relations enseignant-élèves au cours de la carrière. Gymnasium Helveticum, 34, 2, pp. 113-129.

v Huberman, M., Grounauer, M.-M., Marti, J. (1989). La vie des enseignants : évolution et bilan d’une profession. Lausanne : Delachaux et Niestlé.

v Jacquet-Francillon, F. (1997). L’identité enseignante : entre formation et activité professionnelle. Entretien avec Mireille Cifali. Recherche et formation, 25, 69-83.

v Lang, V. (1999). La professionnalisation des enseignants. Paris : PUF.

v Lipianski, E.-M. (1995). L’identité à l’articulation du psychologique et du social.

Revue internationale de psychosociologie, vol. II, n°2, (21-33).

v Marcel, J.-F., Dupriez, V., Périsset-Bagnoud, D., Tardif, M. (2007). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. Bruxelles : De Boeck.

v Maulini, O. (2010). Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

v Monetti, V. (Ed.). (2002). Certitudes et paradoxes de l’innovation : état des lieux, états d’esprit. Paris : Institut National de Recherche Pédagogique.

Laura GOSTELI | Septembre 2013 108

v Perrenoud, P. (1995). Questions pour une rénovation. In Vers le changement…

espoirs et craintes. Acte du premier Forum sur la rénovation de l’enseignement primaire (pp. 101-108). Genève, Département de l’Instruction Publique.

v Perrenoud, P. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF.

v Rochex, J.-Y. (1995). Transformations institutionnelles et logiques de professionnalisation des enseignants. Approches critiques. Recherche et formation, n °20, pp.45-58.

v Schön, D.-A. (1994). Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal : Les Editions Logiques.

v Sikes, P., Measor, L. & Woods, P. (1985). Teacher careers, crisis and continuities.

London : The Falmer Press.

v Tap, P. (1980). Introduction. In P.Tap (dir.), Identités collectives et changements sociaux (p. 11-15). Toulouse : Privat.

v Tap, P. (1980). L’identification est-elle une aliénation de l’identité ? In P. Tap (dir), Identité individuelle et personnalisation (p. 237-250). Toulouse : Privat.

v Tardif, M. & Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. Bruxelles : De Boeck Université.

v Teiger, C. (1993). L’approche ergonomique : du travail humain à l’activité des hommes et des femmes au travail, Education permanente, 116, 71-96.

v Van Zanten, A. (Ed.). (2008). Dictionnaire de l’éducation. Paris : Presses universitaires de France.

v Wittorski, R., Briquet-Duhazé, S., Avice, M., Bailleul, M., Buhot, E., Cosnefroy, L., Janner-Raimondi, M., Roux-Perez, T., Tavignot, P., Thémines, J.-F. (2008). Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? Paris : L’Harmattan.

v Zakaria, H. (2012). Que font les maîtres ? : pour un bilan de la rénovation pédagogique à l’école. Paris : La Dispute.

v Zeitler, A. & Barbier, J.-M. (2012). La notion d’expérience, entre langage savant et langage ordinaire. Recherche et formation, n°70, pp.107-118.

Références méthodologiques

v Bardin, L. (2001). L’analyse de contenu (10e éd.). Paris : PUF.

v Blanchet, A. & Gotman, A. (2010). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Armand Colin.

v Bourdieu, P. (1993). Comprendre. In P. Bourdieu (éd), La misère du monde (pp.

903-939). Paris : Seuil.

v Bronckart, J.-P. (2005).Une introduction aux théories de l’action (Carnets des sciences de l’éducation, 2e éd.). Genève : Université de Genève.

v Huberman, M. & Miles, M. (1983). L’analyse des données qualitatives : quelques techniques de réduction et de représentation. Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques.

v Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1995). Manuel de recherches en sciences sociales. Paris : Dunod.

v Schurmans, M.-N. (1994). Techniques d’analyse de contenu : intégration de démarches quantitatives et qualitatives. In D. Hexel (Ed.), Analyse de données qualitatives, Série ; Cahier pour la préparation d’un mémoire de licence, 6, Option

« Théories et pratiques de l’éducation scolaire », Université de Genève, pp. 58-76.

v Van Der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l’éducation. Bruxelles : De Boeck.

v Wittgenstein, L. (1961). Investigations philosophiques. Paris : Gallimard.

Autres références

v Doce, A. (2012). La rentrée. Travail de recherche auprès de douze enseignantes afin de comprendre ce qui se met en place lors de ce moment clé afin d'assurer un bon fonctionnement de classe tout au long de l'année scolaire

.

Mémoire en Sciences de l’Education, Université de Genève.

Laura GOSTELI | Septembre 2013 110

v Jodelet, D. (2009). Les représentations sociales. Paris : Presses universitaires de France.

v Meirieu, P. (1987). Apprendre … oui, mais comment ? Paris : ESF.

v Thévenet, M. (2004). Le plaisir de travailler : favoriser l’implication des personnes.

Editions d’organisation.

Webographie

v http://www.evene.fr/citations

ü http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=boris-cyrulnik ü http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=francois-dalle ü http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=paulo-coelho ü http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=thomas-mann ü http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=amin-maalouf ü http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=nancy-huston

ü http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=albert-einstein-theorie-pratique

Annexes

Annexe 5 : Traitement des données (échantillon 1 )

Annexe 1 : Canevas