• Aucun résultat trouvé

UN MILIEU AU SERVICE DES DÉMARCHES

Manipulations de choses et de mots

MOTS-CLÉS : ACTIVITÉ – DÉMARCHES – ÉDUCATION ACTIVE – JOUETS

2. UN MILIEU AU SERVICE DES DÉMARCHES

L'idée de milieu constitue un des éléments fondamentaux de l’Éducation Nouvelle. Cette idée prend place dans la lignée de la notion de milieu développée par Wallon et par le courant de la psychologie génétique. Par milieu, Wallon (1941, 1947) entend aussi bien le milieu constitué des êtres vivants (milieu biologique), que le milieu social, que le milieu des idées et des concepts forgés par l’homme (milieu idéologique et humain). Ce qui fait le lien entre le milieu social et le milieu biologique, c’est ce que Wallon appelle parfois « le milieu spécifiquement humain », ce milieu fait de symboles, de langage, forgé par l’intelligence humaine.

L'idée de milieu se retrouve aussi chez Piaget (1978) pour qui il n’y a pas d’assimilation, pas d’accommodation sans milieu. Ce milieu joue un rôle prépondérant en éducation. C’est même lui l’agent de l’éducation, car en font partie les éducateurs (parents, enseignants, animateurs…). Le « milieu spécifiquement humain » tel que défini par Wallon s'étend, de notre point de vue, aux objets du patrimoine de l'humanité épousant ainsi l'acception que donne Meyerson (1987) : « Presque tout dans le milieu humain est transformé par l’Homme, fabriqué par l’Homme, est production humaine, artifice humain… Il [l’Homme] a tout humanisé au sens propre du mot… et l’histoire des civilisations, notamment des civilisations matérielles de l’Homme, des hommes, est l’histoire de la fabrication incessante d’artifices nouveaux… »

La mise en place d'un environnement matériel le plus riche possible constitue une réponse à un besoin fondamental de la personne, à son besoin d’agir sur le monde, de se mouvoir, de produire des effets sur la réalité. De notre point de vue de militants de l'Éducation Nouvelle l’activité est suscitée par le milieu.

2.1. Organisation spatiale des lieux

La salle attribuée au déroulement de l'atelier est une salle de classe équipée de mobiliers scolaires. En appui sur l'idée de milieu, elle a été réorganisée de façon à pouvoir donner aux participants la lisibilité de supports d'information, l'accès à un minimum d'outillages et de matériaux et à des zones d'activité clairement identifiables.

La lisibilité des supports d'information est assurée par un affichage identique répété sur deux murs. Cette disposition donne de plus la possibilité aux animateurs de se référer à ces supports dans la conduite de l'atelier. Le long d'un autre mur des panoplies d'outillage, conçues pour rendre visible chacun des outils (photos 1 & 2) sont à dispositions proches d'un stock de matériaux pouvant être mis en œuvre à l'aide de ces outils.

Les tables ont été regroupées en zones dont le nombre a été dicté aux animateurs concepteurs de l'atelier par la découverte sensible du magnétisme, de l'électromagnétisme et de la motorisation de jouets qui de notre point de vue constituent les trois axes en rapport avec le titre de l'atelier. La

disposition a été pensée pour la lisibilité des objets et la manipulation par les possibilités de manipulation et de construction par les participants. Le groupement des tables a été fait pour constituer des zones en lien avec la taille, le nombre des objets, les autres éléments exposés et les possibilités d’échange entre participants.

Photo 1 : Panoplie 1 Photo 2 : Panoplie 2

2.2. Contenu des lieux

Des mots inscrits sur des quarts de feuilles format A4 et des choses réparties sur les trois groupes de tables (photo 3).

Ces mots ou groupes de mots appartiennent à plusieurs catégories :

– Des noms de scientifiques ou d'ingénieurs en rapport avec les trois axes évoqués dans le titre de

l'atelier par ex. : Gauss, Laplace, Œrsted, Sauvage…

Des mots du langage courant nommant des choses par ex. : fil, tôle, manège, etc.

Des noms désignant des composants techniques par ex : bobine, essieu, palier, pince-crocodile,

etc.

Des termes désignant des concepts ou des notions par ex. : champ tournant, frottement, etc.Des termes désignant des principes scientifiques ou techniques, par ex. : circuit en parallèle

ouvert ou fermé, inertie, électromagnétisme, etc.

Des grandeurs physiques par ex. : volt, watt, etc.

– D'autres mots désignaient des types de praticiens qui ont à voir avec la mise en œuvre et l'étude

des choses : bricoleur et ingénieur.

Les termes éducation et manipulation qui traduisent une image du point de vue éducatif que nous

défendons.

Les mots de ces différentes catégories sont répartis parfois en rapport immédiat avec les choses présentées sur les groupes de tables. D'autres fois ils sont présentés sans lien explicite aux objets. Dans les deux cas le but recherché est de mettre les participants de l'atelier en état de réflexion par la juxtaposition dans leur champ visuel des mots et des choses présentés.

Une documentation écrite est présente :

- Un manuel scolaire Physique générale : électricité et magnétisme (Giancoli, 1997) ;

- Une revue à destination des enseignants et des parents (David Wilgenbus, Jean-Marie Bouchard et Pierre Léna, 2003) ;

- Des dossiers élaborés par le groupe AMETP faisant lien entre activité et culture scientifique et technique (Ceméa, 2001a, 2001b, 2002a, 2002b)

Des choses réparties en trois catégories : des jouets (construits à partir de modules identiques donc interchangeables, à partir d'éléments récupérés pour leurs caractéristiques fonctionnelles ou de façonnage aisé ou démonstrative (vidéo n°1), des composants achetés dans le commerce (des conducteurs électriques munis de pinces crocodile aux deux extrémités, des piles plates 4,5 volts car de faible coût et proposant une facilité de connexion sur les lamelles avec les pinces crocodile, des

aimants, du fil de bobinage verni), des ensembles ou sous-ensembles techniques construits (module pile), ou déconstruits (moteur du commerce ouvert mais fonctionnel pour expérimenter, moteur artisanal à fabriquer).