• Aucun résultat trouvé

Manipulations de choses et de mots

MOTS-CLÉS : ACTIVITÉ – DÉMARCHES – ÉDUCATION ACTIVE – JOUETS

4. ÉLÉMENTS DE DISCUSSION

En appui sur les deux premières étapes de déroulement de l'atelier une discussion entre tous les participants a constitué l'ultime étape de cet atelier. Cette discussion a abordé trois points principaux.

Le premier point questionnait la possibilité de faire vivre des démarches de cette nature dans un cadre scolaire fortement contraint dans une structure programmatique. L’idée évoquée de l’impossibilité de déroger au programme a été contestée par des témoignages de mise en œuvre de ce type d’activité dans des pratiques d’enseignement. Ce choix pédagogique facilite l’acquisition des connaissances même s’il est plus consommateur de temps dans l’immédiat.

Le second point discutait de la pertinence des objets et matériels techniques proposés. Leur statut a été discuté en rapport avec l'approche scientifique ou l'approche technique. L'activité expérimentatrice ou « fabricatrice » et l’usage des objets, font-ils écran aux concepts scientifiques à construire ?

Ces objets peuvent être considérés comme des « objets de sciences » pouvant être utilisés comme ouvrant des possibilités d’expérimentation, de mesure, actions indispensables à une approche scientifique (point de vue unanime chez les participants).

Le troisième point abordait la formation des enseignants en charge de conduire des activités de cette nature essentiellement dans un champ disciplinaire sciences et techniques dont, à divers titres et fonctions, les participants de l'atelier avaient la charge. Cette discussion a abordé la formation des enseignants suivant deux axes liés à la professionnalité enseignante. Un premier concernant le travail de préparation des séquences d'enseignement qui concerne le choix des objets et des possibilités qui y sont associées par rapport au contenu à enseigner. Le choix des objets va jusqu'à la réalisation de ceux-ci souvent mieux adaptée au contexte local d'enseignement plutôt que des offres marchandes réputées plus universelles. Le second axe de la formation concerne la conduite de l'activité des élèves pour être réactif aux événements qui se déroulent.

BIBLIOGRAPHIE

AMETP (2000). Activités manuelles d'expression techniques et plastiques. [en ligne]. Consulté le 1er février 2006 sur http://www.cemea.asso.fr/manuel-et-plastique/index.html

BERTOLA L. (2004). Éthique et Éducation. Genève : Paradigme, collection Complexité. CEMÉA (Ed). (2001a). Jouets à construire : Fichier n° 1. Paris : Ceméa Publications. CEMÉA (Ed). (2001b). Jouets à construire : Fichier n° 2. Paris : Ceméa Publications.

CEMÉA (Ed). (2002a). Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer. Dossiers des cahiers de l'animation, 9. Paris : Ceméa Publications.

CEMÉA (Ed). (2002b). Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer. Dossiers des cahiers de l'animation, 10. Paris : Ceméa Publications.

GIANCOLI D. C. (1997). Physique générale 2 : électricité et magnétisme. Bruxelles : De Boeck. GILLOT B. (2004). Fabriquer, jouer pour comprendre.[en ligne]. Consulté le 1er février 2006 sur http://perso.wanadoo.fr/bernard.gillot/

MEYERSON I. (1987). Écrits 1920-1983, Pour une psychologie historique. Paris : Presses Universitaires de France.

PIAGET J. (1978). La formation du symbole chez l'enfant. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé. WALLON H. (1941). L'évolution psychologique de l'enfant. Paris : Armand Colin.

WALLON H. (1947). Les origines du caractère chez l'enfant. Paris : Presses Universitaires de France.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXVII, 2005

DES AIDES À LA PENSÉE POUR CONSTRUIRE ET

REPRÉSENTER LES CONCEPTS ABSTRAITS

Henri BOUDREAULT

Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) Université du Québec à Montréal

MOTS-CLÉS : REPRÉSENTATION FONCTIONNELLE – AIDE À LA PENSÉE – CONCEPT ABSTRAIT – CONCEPT CONCRET – CONTEXTE

RÉSUMÉ : L’indicateur de la manifestation d’une compétence est souvent lié à la capacité d’une personne à agir avec réflexivité lors de la réalisation de tâches dans un contexte particulier. Lorsqu’une personne est en mesure de se construire une représentation fonctionnelle, elle est plus apte à prédire, agir et réagir avec réflexivité dans un contexte particulier. La proposition d’aides à la pensée, à l’apprenant, pourrait faciliter sa réflexivité et la manifestation de sa compétence professionnelle.

ABSTRACT : The indicator of a manifestation of a skill is often connected with the capacity of a person who can get going with reflexiveness when carrying out tasks in a particular context. When a person has the capability in making up a functional representation her ability is better to predict, act and react with reflexiveness in a particular context. The proposition of “thought’s help” given to the student could ease his reflexiveness, consequently, the manifestation of his skill level for a given occupation.

1. INTRODUCTION

L’aide à la pensée est une représentation de concepts, d’organisation de concepts ou de fonctionnement de concepts, construite pour faciliter le développement de la réflexivité. Il rend plus clair le rapport des savoirs avec un contexte pour ainsi aider l’apprenant à trouver le sens à exercer son jugement, analyser, raisonner et évaluer ses actions professionnelles.

L’enseignant se bute souvent à la problématique d’amener les apprenants à utiliser dans l’action les connaissances acquises. Ce passage de la théorie à la pratique semble très inégal selon les apprenants et selon les circonstances. Dans le contexte de la mise en œuvre des programmes par compétences, l’indicateur de la manifestation d’une compétence est souvent lié à la capacité d’une personne d’agir avec réflexivité lors de la réalisation de tâches ou d’activités ou plus particulièrement au moment de prendre un certain nombre de décisions.

La pensée découle de deux éléments qui favorisent une réflexivité que nous appellerons fonctionnelle, c’est-à-dire la conscience et les représentations. Plus une personne est en mesure de se construire des représentations fonctionnelles, plus elle sera en mesure de prédire, d’agir et de réagir avec réflexivité sur ses activités, c’est du moins ce que je propose.