• Aucun résultat trouvé

Marielle Rispail, Philippe Blanchet

3. Les principales méthodes et leurs techniques de construction des

3.4. L’analyse de contenu : exemple d’une communication pédagogique médiée par ordinateur [synchrone]

3.4.2. Méthode et application

On a coutume de dénombrer quatre étapes pour la réalisation d’une analyse de contenu : la préanalyse, la catégorisation, le codage (incluant le décompte), l’interprétation (Bardin, 1977 ; Robert et Bouillaguet, 1997). Dans cette partie, nous allons décrire et appliquer chacune de ces étapes à un corpus de communication pédagogique en synchronie.

3.4.2.1. La préanalyse

Elle concerne l’organisation de la mise en œuvre de l’analyse de contenu liée à la for- mulation d’hypothèses et d’objectifs de recherche. Nous incluons dans cette première phase, le recueil de données et leur transcription. Les questions de recherche vont ai- der à choisir la quantité et la qualité des données dont le recueil est souhaitable. Ainsi, dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues en ligne, nous pouvons prendre comme exemple la question de recherche suivante : comment s’opèrent les échanges pédagogiques entre quatre locuteurs (2 enseignants et 2 apprenants) dans un environnement vidéographique synchrone ?

Selon Bardin, les principales règles à respecter au cours de la pré-analyse pour la cons- titution du corpus sont les suivantes :

- règle de l’exhaustivité des catégories choisies : elle est à apprécier, à chaque fois, en fonction des questions de recherche que l’on pose.

- règle de représentativité : le chercheur peut avoir recours à un échantillonnage (plus manipulable) pour chercher à rendre compte de l’ensemble des données. Les analyses effectuées à partir d’un échantillon représentatif doivent être généralisables à l’ensemble du corpus;

- règle d'homogénéité : le chercheur doit chercher à obtenir des données comparables entre elles (à partir par exemple de l’application d’une grille de critères) ;

- règle de pertinence : les données recueillies doivent correspondre aux objectifs de l’analyse et pouvoir répondre à la question posée.

3.4.2.2. Le recueil des données

Dans les situations de communication en ligne synchrone, le recueil de données peut s’effectuer in extenso. Dans le cadre d'une recherche visant à respecter l'écologie de la situation de communication, l'objectif est de garder des traces de la communication telle qu'elle s'est déroulée. Ces traces renvoient à des données hétérogènes telles que : les clics enregistrés, l'envoi d’émoticons, l'ouverture/fermeture de fenêtres pour les environnements audio-graphiques, ou les éléments gestuels pour les environnements

Les principales méthodes et leurs techniques de construction des observables |87

vidéographiques. En fonction du type de question de recherche que l’on a choisi, il conviendra de privilégier les outils de recueil les plus pertinents : des logiciels permet- tant d’enregistrer ce qui se déroule à l’écran et/ou des caméras sur pied. Nous allons apporter, ci-dessous, quelques précisions concernant ces deux outils de recueil de données :

Capture d’écran dynamique

Un logiciel de capture d'écran dynamique (de type Camtasia ou Screen Video Recorder) permet de recueillir toutes les données sur la communication telle qu'elle s'est déroulée sur l'écran des participants. S’agissant d’enseignement-apprentissage des langues, on pourrait, par exemple, penser nécessaire de disposer de l’enregistrement de l’écran de l’enseignant et de celui des apprenants. Cependant cela n’est pas toujours facile à réali- ser pour des raisons techniques (liées à la capacité du matériel informatique à disposition) et matérielle (le chercheur se situant dans un seul des deux lieux impliqués dans la recherche).

Caméra sur pied

Une caméra sur pied peut être placée de ¾ face par rapport aux participants de façon à disposer d’un point de vue extérieur à l’interaction et à enregistrer les activités non verbales qui n'apparaissent pas dans le champ de la webcam. Cet enregistrement sera ensuite numérisé.

Selon les analyses souhaitées, les deux enregistrements obtenus, celui des captures d’écran dynamiques et des films numérisés pourront être synchronisés pour obtenir un seul film.

Le recueil d'un corpus en ligne synchrone avec pour objectif une analyse de contenu nécessite donc un dispositif technique spécifique pour le recueil de données. Il faut réfléchir, au moment de la pré-analyse à la quantité de données que l’on sera suscep- tible de traiter (liée également au, nombre de participants dans une classe que l'on peut enregistrer). Cette réflexion sur l'interdépendance entre dispositif technique, position- nement théorique et objectifs analytiques est nécessaire à chaque étape de la recherche. C'est ce que nous continuerons à voir dans les étapes suivantes.

Considérations éthiques

La constitution de corpus audio et vidéo amène inévitablement à se poser des ques- tions d’ordre éthique. Baude (2007) propose un ensemble de bonnes pratiques en se référant à la CNIL et la loi « informatique et libertés »58. Il s’agit pour le chercheur, de

respecter le droit à la vie privée des personnes observées. Concrètement, les données enregistrées doivent être rendues anonymes immédiatement après la collecte de façon à supprimer toute trace permettant l’identification d’un participant. Si le chercheur ne souhaite pas anonymiser les données, il devra effectuer une demande de consente- ment59 auprès des personnes observées ou de leurs responsables légaux lorsqu’elles

sont mineures).

58 Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Loi n° 2004-801 du 6 août 2004.

59 Cette demande de consentement est un document écrit, soumis à la signature des personnes observées,

88 |Les principales méthodes et leurs techniques de construction des observables

3.4.2.3. La transcription des données

La transcription de données est définie en fonction des objectifs de recherche d’analyse. En vue d’une analyse du contenu de la communication pédagogique, opter pour une transcription en partition permet une lisibilité de l’interaction et de chaque élément constitutif de celle-ci. Des logiciels existent pour faciliter cette opération de « déconstruction » du corpus. La transcription ci-dessous est réalisée à l’aide d’un logi- ciel d’annotations linguistiques : ELAN60. Il permet au chercheur de synchroniser les

différentes activités qui se sont déroulées simultanément. En revanche, il ne permet pas, par lui-même, la visualisation de la communication telle qu’elle est représentée ci- dessous : ce sont les réponses auxquelles le chercheur souhaitait parvenir qui ont con- ditionné cette décomposition de la communication en fonction des différents locuteurs et des modes utilisés dans ce type d’environnement.

La transcription ci-dessous (Figure 1 : transcription multimodale) met en évidence, horizontalement, l’alternance des tours de parole produits par les différents locuteurs et, verticalement, le mode (voix, texte/clavier, geste) à travers lequel le tour de parole est produit.

Figure 1 : Transcription multimodale

(diffusion, etc.). Outre les informations liées à la recherche, le document pourra contenir des informa- tions sur les personnes ayant accès aux données, sur la manière dont elles seront anonymisées etc.

Les principales méthodes et leurs techniques de construction des observables |89

Le souci de lisibilité du tableau conduit à opérer des choix dans les données réperto- riées : ici, par exemple, seuls deux plans d’image ont été sélectionnés, à savoir ceux qui montrent les gestes « quasi-linguistiques » (Cosnier, 1989) considérés comme équiva- lents à des tours de parole verbaux dans la recherche menée. À partir d’un tel décompte des opérations discursives, le chercheur pourra, par exemple, quantifier chaque type d’acte réalisé par l’enseignant afin d’évaluer la manière selon laquelle se déroule la communication et d’obtenir ainsi des indications sur la manière dont le cours de langue en ligne est orchestré. (cf. partie C Le codage).

La représentation sous forme de tableau facilite l’étape de codage du corpus. On peut conseiller ici d’intégrer la transcription dans un tableur si l’on se destine à effectuer une analyse de contenu car le décompte des occurrences en sera plus aisé.

Documents relatifs