• Aucun résultat trouvé

La recherche documentaire et l‟analyse du discours constituent deux niveaux d‟étude différents générant par conséquent deux types de données.

3.3.1.- L‟analyse documentaire

L‟analyse documentaire est une simple recherche exploratoire à partir des documents choisis afin d‟établir, comme nous l‟avions souligné, un réservoir d‟informations pour l‟analyse du discours et l‟interprétation des résultats. Les étapes de la recherche documentaire ont été guidées par les objectifs visés à savoir, établir à partir de résumés de lecture de document, une source empirique

122

qui nous permettra de faire observer plus tard que les productions médiatiques de l‟événement ont des filiations (sociales, politiques, culturelles, économiques, cognitives) avec leur société d‟émergence. Bref, il s‟agit, à partir des documents consultés, de dresser un portrait global du contexte socioculturel de chaque société, de voir si avec les résultats de l‟analyse de discours, on pourrait affirmer que dans la médiatisation internationale de l‟événement, les médias reflètent leur milieu.

Un autre niveau de recherche documentaire est lié à la doctrine sociale de l‟Église. Puisque les propos du Pape relèvent d‟une opinion religieuse face à un problème de société qui a suscité moult controverses, il est nécessaire non seulement d‟analyser le sens du discours mais aussi de mettre ces propos en rapport avec d‟autres discours ecclésiaux. Même si c‟est Benoît XVI qui parle en donnant son avis sur un enjeu social, il le fait en gestionnaire avisé du trésor ecclésial dont il a hérité et de sa charge de chef de l‟Église catholique. Il est débiteur d‟une tradition ecclésiale et joue son rôle de premier pasteur de l‟Église universelle. Ses propos entrent-ils dans la ligne traditionnelle de l‟Église? Cette partie ne fera pas l‟objet d‟un grand développement, mais elle sera utile durant l‟analyse du discours et l‟interprétation des résultats.

3.3.2.- Les étapes de l‟analyse du discours

Deux étapes fondamentales sont à considérer : une analyse systématique des quatre articles d‟agences de presse qui ont servi de point de départ à toutes les autres productions médiatiques et une analyse multidimensionnelle des 134 articles de journaux selon le modèle d‟analyse thématique de Richard Boyatzis (1998, p. 67).

L‟analyse systématique des quatre articles d‟agences de presse s‟inscrit d‟emblée dans une démarche analyse critique de la production médiatique des agences de presse autour des propos du Pape dans le but de voir plus tard comment

123 l‟articulation de leurs articles a alimenté les productions inter-discursives de l‟événement. Il s‟agit d‟analyser de manière critique et objective la couverture médiatique des propos du Pape par les agences de presse, de faire ressortir les données et les références qui s‟y trouvent en les classant en unités de sens, de déterminer quel genre de traitement médiatique a été accordé à l‟ensemble des propos du Pape selon divers critères et catégories de classification (Chartier, 2003, p. 122). Pour l‟analyse du discours des agences de presse, considérés un peu comme les premières sources des autres productions médiatiques, quelques questions nous aideront dans notre analyse :

« De quoi me parlent-t-elles? Qui parle? À qui? Pour dire quoi? Comment? Pour quelles raisons? Où dois-je classer cette information, et que vaut-elle? (Lasswell, 1949; Charaudeau et Maingueneau, 2002; Chartier, 2003). « De quoi parle la production médiatique, que m‟apprend-elle maintenant à propos de ce sujet, où dois-je classer cette information, et que vaut-elle? Est-ce que ce qu‟elle me dit à propos du sujet est favorable, défavorable ou neutre? » (Cislaru, Pugniere-Saavedra, & Sitri, 2008, p. 71). « À quelle tonalité ce segment traite-t-il du sujet abordé ? Quels mots ou quelles expressions déterminantes font pencher la balance d‟un côté ou de l‟autre? Quelles citations d‟intervenants favorisent ou défavorisent le sujet? Quel segment d‟entrevue a-t-on choisi de diffuser : les adhérents ou les opposants? Quels arguments ont été évoqués?» (Idem, p. 90).

Les résultats de cette analyse comme ceux de la recherche documentaire sont comme un observatoire de données qui nous fourniront des éléments nécessaires pour mieux interpréter la dynamique dans laquelle la médiatisation des propos du Pape sur le préservatif s‟est organisée.

L‟analyse multidimensionnelle du discours ressortant des 134 articles de journaux selon le modèle de Richard Boyatzis repose d‟abord sur un processus de codage qui permet de saisir les rôles sociaux, les émotions, les valeurs culturelles que véhiculent les diverses interventions. Le but est d‟en extraire des thématiques sous la forme d‟une typologie de sens. Autrement dit, il s‟agit d‟extraire des unités d‟analyse sémantique. Au lieu de découper chaque production médiatique dans

124

son intégralité, comme dans une analyse syntaxique80, nous avons choisi de nous intéresser seulement aux passages qui ont une signification, aux « idées clés ». Ce découpage en unités sémantiques s‟élabore en fonction des préoccupations et des objectifs de notre projet de thèse.

Le corpus est donc composé de l‟ensemble des « thématisations » des 134 articles. Le terme « thématisation » vient du grec « thema » qui veut dire, « ce qui est posé », « ce qui sert de base », « ce sur quoi on va construire ». De fait, nous allons dégager les thèmes véhiculés dans les productions médiatiques dans chaque société, dénombrer les idées énoncées et découvrir les tendances qu‟elles recèlent. Il s‟agit de mettre en évidence dans les productions médiatiques ce dont on dit quelque chose, qui sert de base à la prise de positions. L‟analyse tente donc de faire ressortir les thèmes qui permettent de lier une production médiatique avec un lieu social déterminé ou un inter-discours (Charaudeau & Maingueneau, 2002, p. 43). Le fait d‟isoler les thèmes mis en évidence dans les diverses prises de position sur les propos du Pape nous fournit un moyen de mieux examiner comparativement les préoccupations sociales dans les deux sociétés. L‟événement médiatique apparaît alors comme une donnée sociale qui n‟est pas seulement le produit d‟un sujet (média), mais comme le corrélat d‟un contexte socioculturel déterminé, dont les différents acteurs ne représentent que des entités substituables (Ghiglione, Kekenbosch, & Landré, 1995). La catégorisation nous permet d‟organiser les thèmes en un ensemble d‟unités de sens cohérent à partir des questions suivantes : Quels thèmes se rapportant « aux propos du Pape » ont davantage été abordés dans les nouvelles et avec quelle fréquence? Qui sont les intervenants les plus sollicités par la presse? Étaient-ils passionnés par un thème

80 L‟unité syntaxique est une phrase ou un groupe de mots du verbatim… une unité verbale ou

linguistique (les mots principaux d‟une phrase), une unité lexicale (mots clés substantifs, adjectifs, verbes, noms…) ou une unité psycholinguistique (les façons de dire, les intonations, les interjections…). En général, le codage est double. Il prend en compte à la fois les phrases et les mots clés qu‟elles contiennent. Il consiste à coder entièrement le texte en une suite de phrases comprenant un sujet, un verbe, un complément ou un groupe de mots (Cf. CHARTIER, 2003 : 66- 68).

125 en particulier? Quels sont les thèmes qui évoquent le passé ou la mémoire collective? Quels sont les thèmes qui évoquent la religion?

La réponse à ces différentes questions nous permet d‟avoir un portrait objectif d‟analyse de presse sur un ensemble de nouvelles diffusées par les médias (entre le 17 et le 31 mars 2009) à propos de la position du Pape sur l‟utilisation du préservatif dans la lutte contre le Sida. Le découpage des articles en unités de sens ou unités d‟informations repose, d‟une part, sur la sélection et le codage des données et, d‟autre part, sur les réponses de nos interrogations (voir questions ci- dessus) dans le but d‟extraire toutes les significations dissimulées dans le discours médiatique (Charaudeau, 1995).

L‟analyse du discours nous permettra d‟extraire les unités significatives (positive, négative ou neutre)81 et leur catégorisation. Cette analyse sera aussi fréquentielle

en ce qu‟elle nous permettra de comparer la fréquence des thèmes et d‟y découvrir les régularités sociales dans les contenus médiatiques (Ghiglione & Blanchet, 1991). En fin de compte, nous arriverons à une évaluation scientifique de la perception et des visions du monde véhiculées dans la médiatisation des propos de Benoît XVI au Québec et au Cameroun. Étant donné le risque de subjectivité dans une telle démarche, il faut maintenir un cadre clair et précis d‟objectivité. Pour déterminer les unités, il faut d‟abord identifier les thèmes en évidence dans les productions, leur signification et leur catégorisation afin de pouvoir uniformiser le découpage des contenus du corpus et assurer la fiabilité des résultats. L‟identification et la classification des unités de sens à partir des différentes questions peuvent être constituées selon trois angles : l‟énonciatif (ce qui est clairement exprimé dans le discours médiatique), le suggestif (ce qui est insinué,

81 On peut considérer comme neutre toute information qui reconnaît simplement le fait se

rapportant au sujet traité. Devient positive toute information qui encourage, favorise, supporte, vante, appuie, adhère, approuve, souscrit, soutient, consent, penche vers le sujet de l‟étude. Devient négative toute information qui décourage, défavorise, s‟oppose, dénigre, désavoue, rejette, désapprouve, obstrue, détruit, nie, milite contre le sujet de l‟étude (MORIN, 1969, p. 33).

126

inspiré, sous-entendu ou supposé) et l‟allusif (ce qui éveille l‟attention sur quelque chose sans en faire directement mention).

Le but est de présenter sous formes de propositions thématiques ce qui se dégage des productions médiatiques relatives aux propos du Pape sur l‟utilisation du préservatif afin de les analyser. Cette étape nous permet d‟aller chercher, grâce à l‟analyse du discours, dans les productions médiatiques sur les propos du Pape au Québec et au Cameroun, les thématiques ou unités de sens mises en évidence pour assurer la cohérence du discours médiatique et voir en quoi celles-ci font appel à des référentiels socioculturels. Ce qui nous permettra de pouvoir justifier notre première hypothèse qui est de montrer que dans le traitement médiatique

d’un événement en contexte international, les médias reflètent leur milieu socioculturel. Autrement dit, l‟analyse nous permettra de voir comment les

thématiques véhiculées traduisent la potentialité de mise en intrigue dans une société spécifique ou dans une situation de communication qui favorise la médiatisation des propos du Pape sur le préservatif.

Bref, deux volets essentiels sont à considérer dans l‟analyse de discours :

1. l‟analyse thématique qui permet de cerner les différents thèmes développés dans la production médiatique afin de construire des unités de sens. Ces unités seront construites selon leur rapport aux propos du Pape (rapport positif, négatif ou neutre);

2. l‟analyse fréquentielle qui permet de comparer la fréquence des thèmes et de mettre en lumière les thématiques sociales dominantes. Leur catégorisation et l‟établissement de liens avec le contexte socioculturel seront à la base de notre interprétation.

127