• Aucun résultat trouvé

DES COMPETENCES REQUISES PAR L ’ ENVIRONNEMENT ?

2. L’ EDUCATION DU CONSOMMATEUR

L’Union Européenne reconnaît la place centrale des compétences à la consommation qui permettent au citoyen européen d’évoluer dans son environnement quotidien. Elle définit la compétence comme « la combinaison de savoir, de savoir-faire et de savoir-

être appropriés à une situation particulière. » (Dolceta). Cette définition pose les

bases des programmes éducatifs à la consommation. Le projet de l’Union Européenne pour l’éducation du consommateur considère trois niveaux en fonction de l’âge :

enfants, adolescents et adultes. Pour les adultes, elle prend en compte les différences de leur niveau scolaire : niveau basique pour les individus ayant un niveau d’étude équivalent à la fin de l’école primaire ; niveau intermédiaire pour les individus ayant un niveau d’étude équivalent à l’école secondaire ; et enfin, un niveau avancé pour les adultes ayant un niveau d’étude supérieur. De plus, les cours dispensés sont fonction de l’âge des sujets et de leur groupe social d’appartenance et renvoient vers plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, de l’économie, du droit, de la théorie de l’information, de la psychologie et de la théorie du jeu.

L’Union Européenne regroupe les enseignements à divulguer autour de quatre thèmes principaux comme le montre le tableau 3.

Tableau 3: Les objectifs de compétences du consommateur dans le cadre du programme d’éducation du consommateur de l’Union Européenne (2005-2011)

Chaque compétence centrale est déclinée en plusieurs connaissances ou savoir: un savoir-faire, un savoir-être et un savoir. En effet, selon la définition européenne de la compétence, les compétences renvoient à la fois au domaine de l’action - savoir-faire, à un environnement social - savoir-être - et à des connaissances - savoir.

À titre d’exemple, le tableau 4 illustre les deux formes de compétences que le consommateur doit maîtriser dans le domaine de la santé.

Tableau 4: Les deux compétences centrales du consommateur dans le domaine de la santé de l’Union Européenne (2005-2011)

Compétence 1 Compétence 2

Compétence

centrale Les apprenants sont capables de distinguer l'information et la publicité portant sur la nourriture ou les produits de santé et d'évaluer l'une et l'autre.

Les apprenants sont capables de comprendre les connaissances relatives à la consommation et de les appliquer à leur maintien en bonne santé. Ils font ainsi la preuve d'une utilisation confiante et

appropriée des droits du consommateur.

Savoir-faire user de décisions critiques en tant que consommateur

manier efficacement les sources d'information

évaluer la planification des ressources

identifier la différence entre l'information et la publicité

appliquer les critères de qualité d'un produit aux choix du consommateur

user de l'information avec efficience faire des choix informés

être conscient des droits des consommateurs

évaluer les services

expliciter ses goûts et aversions

Savoir-être avoir une conscience critique des besoins du consommateur être soucieux de sa sécurité; apprécier de pouvoir choisir prendre en considération les besoins d'autrui avoir le sens des responsabilités rechercher une association équilibrée entre tous les partenaires du processus de

consommation

être conscient des conflits d'intérêts prendre des responsabilités dans son rôle de consommateur

tenir compte des besoins d'autrui

Savoir identifier une information sur un produit connaître les signes de qualité, de fiabilité, de sûreté et de commodité d'un produit

comprendre et défendre l'importance de tests fiables et indépendants connaître les droits du consommateur

comprendre que les comportements des consommateurs ont une

influence sur l'environnement et le bien être individuel,

connaître les droits et devoirs des consommateurs comprendre les relations entre style de vie personnel et santé de l'individu identifier et utiliser des réseaux de relations sociales évaluer la qualité des produits et services exiger et défendre les droits des patients identifier les facteurs qui induisent des conditions de vie saines

Ces compétences supposent une bonne maîtrise de l’abstrait et notamment la construction de scénarios des conséquences possibles suite à l’adoption d’un mode particulier de consommation. Il est donc important pour le consommateur de comprendre qu’il n’est pas un individu isolé mais qu’il fait partie d’une société pour laquelle les actes de consommation peuvent avoir des conséquences.

Le département des affaires du consommateur de l’Union Européenne indique que les compétences à acquérir sont : des compétences à la consommation, des compétences en finances et des compétences pour gérer au quotidien le budget, la consommation et les provisions pour le futur. Les individus doivent être capables de savoir, de comprendre, de réfléchir et d’agir dans divers environnements de consommation en fonction de besoins sociaux et individuels. L’OCDE insiste sur le fait que l’éducation à la consommation doit absolument enseigner aux consommateurs à prendre en compte les valeurs sociétales et leurs objectifs dans une application concrète des compétences à la consommation.

Les informations apportées par les organismes supranationaux offrent l’avantage d’identifier les compétences nécessaires à la consommation dans un pays développé. Mais, elles n’envisagent le consommateur que sous le seul angle de la vulnérabilité. Or, le consommateur possède des ressources. Ne peut-il mobiliser des ressources pour pallier à des lacunes en compétences adaptées ? Comment utilise-t-il ses ressources quand il ne maîtrise pas les compétences requises par le contexte ? La littérature sur le consommateur illettré apporte des éléments de réponse.

3.COMMENT LE CONSOMMATEUR ILLETTRE NAVIGUE-T-IL DANS UN ENVIRONNEMENT