• Aucun résultat trouvé

L’ISR un concept en cours de définition

L’investissement socialement responsable est donc un concept en cours de définition. Cette notion qui renvoie à une multitude de termes tels qu’investissement socialement responsable, investissement éthique, investissement solidaire ou investissement durable rend sa compréhension complexe. Ces approches désignent toutes, dans une certaine mesure, la même volonté d’investir selon des préoccupations éthiques, sociales et environnementales et non plus uniquement sur la base de critères purement financiers.

La multitude de définitions de l’ISR vient des nombreuses interprétations et définitions associées à la notion d’éthique. Celle-ci diffère en effet d’une période historique, d’une zone géographique et d’une culture à une autre. Les différents acteurs de l’investissement socialement responsable n’ont pas la même définition ou appréhension de l’ISR et des valeurs

qui lui sont associées (Tableau 7 et 8), même au sein d’un même pays comme nous pouvons le constater dans le tableau ci-dessous avec le cas de la France.

Tableau 7 - Exemple de définition de l’investissement socialement responsable

Source : Arjaliès de la Lande D.-L. (2006), « Le rôle des sociétés de gestion dans la

Tableau 8 - Description et définition de l’ISR par les différents SIF en Europe et aux États-Unis en 2006

SIF Description

utilisée Définition 2006 Définition 2013

US SIF Investissement socialement responsable

« Intégrer les valeurs personnelles et les préoccupations sociétales dans l’investissement. »

« Prend en compte des critères environnemental, social et de

gouvernance d’entreprise (ESG) pour générer des rendements financiers à long terme compétitifs et un impact sociétal positif.

Eurosif Investissement socialement responsable

« Associer les objectifs financiers des investisseurs à leurs

préoccupations concernant les questions sociales,

environnementales et éthiques (SEE). L’ISR tient compte à la fois des besoins financiers de

l’investisseur et de l’impact de l’investissement sur la société. »

« Combine les objectifs financiers des investisseurs avec leurs préoccupations sur les questions sociales, environnementales, éthiques (SEE) et de gouvernance entreprises. L’ISR est un mouvement en évolution et même la terminologie est encore très en phase constante d’évolution. Certains investisseurs ISR se réfèrent uniquement aux risques de l’SEE tandis que d’autres renvoient à des questions ESG (environnemental, social et de gouvernance). » SIF Royaume-Uni Investissement socialement responsable

« Associer les objectifs financiers des investisseurs à leurs

préoccupations concernant les questions sociales,

environnementales et éthiques (SEE). »

« Financement qui soutiennent le développement économique durable, améliorer la qualité de vie et protéger l’environnement. » SIF Belgique Investissement durable Investissement socialement responsable

« Investir de manière durable et socialement responsable signifie : mener une politique qui, dans sa formulation et sa mise en œuvre, tient également consciemment compte des effets économiques, sociaux, écologiques ou culturels du processus d’investissement, tant à court terme qu’à long terme, et dialoguer à ce sujet avec les intéressés sociaux pertinents. »

« Investir de manière durable et socialement responsable signifie, mener une politique qui, dans sa formulation et sa mise en œuvre, tient également consciemment compte des effets économiques, sociaux, écologiques ou culturels du processus d’investissement, tant à court terme qu’à long terme, et dialoguer à ce sujet avec les intéressés sociaux pertinents. »

SIF France

Investissement socialement responsable

« Reconnaître que toute l’activité économique produits des effets, dont l’investisseur porte une part de responsabilité, décider d’assumer cette responsabilité, en identifiant l’investissement réalisé et le risque pris et en se solidarisant avec

« L’Investissement Socialement Responsable est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement

l’entreprise bénéficiaire, allonger son horizon d’investissement au temps nécessaire au développement de tous les effets de celui-ci, élargir ses critères de performance aux effets sociaux , sociétaux et environnementaux de l’activité induite par l’investissement réalisé. »

durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la

gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable »

SIF Allemagne

Investissement durable

« Prendre en considération, outre les aspects financiers, également les aspects sociaux, éthiques et écologiques. »

« Les investissements durables complètent les critères traditionnels de rentabilité, de liquidité et de la sécurité des critères d’évaluation environnementales, sociales et éthiques. »

SIF Italie Investissement socialement responsable (2006) Investissement responsable et durable (2013)

« Prendre en considération les questions sociales et éthiques dans le processus de sélection et de gestion des investissements. »

« intégration de variables

environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ainsi que économiques - financières dans les politiques d’investissement. » SIF Pays-Bas Investissement durable Investissement éthique

« Évaluer les investissements

possibles non seulement en vertu des critères financiers, mais aussi environnementaux et sociaux. Ce type de critères peut avoir un caractère positif (témoignant de la vision d’avenir) ou un caractère négatif (relevant des aspects inacceptables). »

« Prends en compte non seulement les critères financiers, mais aussi les critères non financiers, sociaux et environnementaux. »

SIF Suède Investissement durable (2006) Investissement socialement responsable (2013)

« Un investissement qui, en plus des critères financiers, inclut également les facteurs sociaux, écologiques et éthiques dans le processus de prise de décision. »

« L’ISR comprend des

investissements qui, en plus des facteurs financiers, tient compte des facteurs externes environnementaux, sociaux et de gouvernance ou autres dans le processus d’investissement. »

Source : Site Internet SIF

Les différentes définitions de l’investissement socialement responsable (Tableau 8) et leurs évolutions révèlent la relative jeunesse de cette notion. Malgré le foisonnement des définitions et les interprétations qui sont faites de l’ISR, celui-ci a néanmoins connu au cours de ces dernières années un processus d’homogénéisation. Les investisseurs socialement responsables s’entendent pour définir l’ISR comme des investissements qui intègrent des considérations éthiques et des critères extra-financiers ou environnementaux, sociaux et de gouvernance

(ESG) dans les choix d’investissement. Les investisseurs socialement responsables et les valeurs et objectifs qu’ils attachent à l’ISR déterminent sa définition.