• Aucun résultat trouvé

SANTÉ-DANS-LA-MALADIE DE ELLEFSEN ET LA THÉORIE SOCIOCOGNITIVE DE BANDURA

Suite aux recensions scientifiques réalisées, nous souhaitons articuler la variable clé de la théorie sociocognitive de Bandura (2003), c’est-à-dire le SEP avec le construit de santé-dans-la-maladie d’Ellefsen (2010) que nous intégrons à l’ASFF. Dans cette perspective, nous mettons donc en exergue un nouveau construit : celui de l’autorégulation de la santé-dans-la-maladie. L’apprentissage est orienté vers l’acquisition d’un sentiment de compétence à autoréguler sa santé-

dans-la-maladie. Nous rejoignons là le sens donné à l’apprentissage (Zimmerman, 2002; Bandura, 2003).

Au regard de l’abondante documentation scientifique et littérature professionnelle sur le thème de l’ÉTP, il n’existe pas à notre connaissance de dispositif qui réalise cette triangulation théorique.

Dans ce cadre, notre recherche s’oriente vers la construction d’un dispositif de formation sociocognitif dédié à l’ÉTP. Les infirmières formées à l’activation du SEP et à la conceptualisation de la santé-dans-la-maladie auront à accompagner dans une dynamique de partenariat de collaboration les personnes atteintes de maladie chronique à l’autorégulation de leur santé-dans-la-maladie. Le construit de santé-dans-la-maladie représente l’intrication des expériences de santé et de maladie vécue par la personne atteinte de maladie chronique que les infirmières doivent prendre en compte et croiser avec leur savoir professionnel. Le partenariat de collaboration est à engager via la mobilisation de patients experts ou modèles pour mettre en œuvre l’apprentissage vicariant mais également via la verbalisation de feed-back instructifs positifs sur les efforts fournis et l’acquisition progressive de compétences déterminée et génératrices (Bandura, 2003).

Ce dispositif sociocognitif repose donc sur l’ASFF où nous intégrons le construit de santé-dans-la-maladie de Ellefsen (2010) et sur les bases conceptuelles de l’apprentissage autorégulé de la théorie sociocognitive de Bandura (2003).

Ce dispositif sociocognitif a pour finalité d’accompagner la personne porteuse de maladie chronique à atteindre “ un nouveau soi ”, à intégrer la perspective de la maladie comme une autre manière de vivre consciemment sa santé, i.e., la santé-dans-la-maladie. Il s’agit, via le développement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP), d’accompagner la personne adulte atteinte de maladie chronique à autoréguler sa santé-dans-la-maladie.

À ce titre seront mobilisées les sources propices au développement du SEP : les expériences actives de maîtrise, les expériences vicariantes, la persuasion verbale et les états physiologiques et émotionnels et ce, dans une dynamique interactive entre l’infirmière et la personne soignée. La conception support à cette interaction sera l’ASFF enrichi par le construit de santé-dans-la- maladie.

Ce dispositif pourrait (comme évoqué dans la problématique en regard du construit de compétence) permettre aux personnes atteintes de maladie chronique de construire leurs compétences en situation, de développer l’analyse réflexive dans et par leurs actions, de construire une relation constructive entre les différentes ressources intrinsèques et extrinsèques dont ils disposent, et d’être en capacité via la résolution de problèmes dans des situations diverses de transférer les compétences acquises.

Les dispositions sociocognitives, cognitives, conatives et affectives de la personne soignée, seront donc étudiées sous l’angle bidirectionnel de l’environnement et des comportements.

La composante environnementale se situe au niveau du partenariat de collaboration entre une infirmière et un groupe de patients dans le cadre d’une activité collective sur une thématique précise au sein d’une structure hospitalière.

Toute personne est à la fois produit et agent de son environnement. À ce titre, il y a un processus interactif bidirectionnel qui s’engage entre l’environnement de formation et les comportements de la personne soignée entendue comme sujet social apprenant.

À ce titre, nous posons l’hypothèse suivante :

Des stratégies hétérorégulatives en ÉTP bâties sur le construit de “ santé-dans- la-maladie ” et l’activation des sources propices au développement du SEP des personnes adultes atteintes de maladie chronique favorisent chez ces dernières l’autorégulation de leur santé-dans-la-maladie.

L’objectif général de notre de recherche consiste à :

Identifier les impacts de notre dispositif de formation sociocognitif sur les pratiques pédagogiques des infirmières et sur le SEP des apprenants atteints de maladie chronique.

Nous nous situons dans la dynamique de causalité triadique réciproque (Bandura, 2003) entre l’apprenant, son comportement et l’environnement dédié à son apprentissage.

À cet effet, nous formulons les objectifs spécifiques suivants :

1. Décrire l’impact de notre dispositif de formation sociocognitif sur les pratiques pédagogiques d’infirmières “ formatrices ” en activité d’ETP auprès de patients atteints de maladie chronique ;

2. Mesurer les effets de notre dispositif de formation sociocognitif mis en œuvre par les infirmières “ formatrices ” sur le SEP des apprenants atteints de maladie chronique.

Nous entendons réaliser notre approche empirique par la combinaison d’une recherche descriptive classique où nous intégrons une démarche de nature quasi-expérimentale. Comme le met en exergue Crahay (2006), étudier les effets immédiats des conduites d’enseignement sur le processus d’apprentissage des apprenants en situation de classe ou dans des situations apparentées, privilégie l’option méthodologique des plans quasi expérimentaux.

C’est ce que nous nous proposons d’appréhender avec le chapitre trois dédié à la méthodologie de recherche.

TROISIÈME CHAPITRE – MÉTHODOLOGIE

Ce chapitre trois vise l’opérationnalisation du processus de recherche. Ainsi, les prochaines sections traiteront de l’argumentation du plan de recherche choisi et du type de devis utilisé en regard. Nous y aborderons la procédure d’échantillonnage, les sites de collecte des données, le processus d’investigation sur le terrain et la mise en exergue des considérations éthiques. Enfin, nous expliquerons le plan d’analyse de données avec les outils recueil de données utilisés et leur validation.