• Aucun résultat trouvé

« de terrain » des enseignants novices

Chapitre 3. Démarche méthodologique et méthode

1. Principes généraux d’une recherche fondamentale de terrain à visée technologique

2.5 Instruments et matériaux suscités a posteriori

2.5.1 Matériaux audiovisuels d’entretien de mise en situation (EMS) Organisation matérielle

Trois entretiens de mise en situation (EMS) ont été réalisés à la demande de deux EN (dyade B et C) et une TU (dyade B). Ils ont été réalisés dans l’établissement et ont fait suite soit (a) à l’enregistrement audio-vidéo d’une leçon d’enseignement jugée par les EN comme physiquement ou psychologiquement éprouvante, (b) soit à l’enregistrement d’un entretien post-leçon considéré comme inefficace par la TU. Dans ce contexte particulier, ni

134

les EN ni les TU n’ont été immédiatement confrontés aux traces de leur activité. Ces entretiens (EMS) ont été menés à partir de supports hétérogènes tels que les observables de la CH, les fiches de préparation de leçons d’enseignement des EN ou encore le cahier de suivi et les notes de la TU.

Guide d’entretien

À cette occasion, la CH a questionné soit l’EN soit la TU sur l’évolution de la relation tutorale (« Tu as besoin d’un tiers comme cela qui régule les choses ? » ; « C’est un point sur lequel vous avez essayé d’échanger avec CAT (TU) ? »), l’organisation de l’activité tutoriale au quotidien (« Comment tu as fonctionné avec JENNY (l’EN) depuis le début de l’année ? » ; « Ce rythme de visite a évolué ? » ), la relation avec la classe concernée (« Pour illustrer ce que tu appelles une difficulté avec cette classe, ce serait quoi ? » ; « C’est quoi qui te paraît si laborieux ? » ; « Tu considères qu’il y a des élèves en particulier qui caractérisent ce problème ? »), la posture d’enseignant (« Tu as peur qu’il y ait une influence sur ta crédibilité de prof ? ») ou de formateur d’enseignants (« L’entretien de tutorat, quelle importance tu lui accordes par rapport à d’autres moments ? » ; « J’ai cru comprendre que c’était vraiment une difficulté pour toi de trouver un juste milieu entre prescrire des recettes qui marchent et (…) laisser la jeune collègue un peu démunie ? » ; « Comment tu te positionnes par rapport au volet formation ? »).

Des précisions sur les modalités d’organisation et de réalisation des entretiens d’autoconfrontation « en différé » (ACS) ont également été apportées.

2.5.2 Matériaux audiovisuels d’entretien d’autoconfrontation simple (ACS) Organisation matérielle

À l’issue de chaque entretien de tutorat ou de visite conseil, une autoconfrontation vidéo (ACS) a été proposée séparément aux TU et aux EN. En fonction de contraintes matérielles et de la disponibilité respective de ces derniers, ces autoconfrontations ont été réalisées selon deux modalités différentes, c’est-à-dire (a) soit « immédiatement » après les situations de formation de terrain, (b) soit en « différé » une semaine ou quinze jours plus tard. Tous les enregistrements audio-vidéo réalisés ont été retranscrits verbatim.

(a) Les entretiens d’autoconfrontation (ACS) « immédiats » ont été réalisés dans l’établissement scolaire des EN. Ils ont nécessité un caméscope d’appoint faisant office de « magnétoscope numérique » connecté directement à une télévision (Illustration 7).

135

Illustration 7 : Organisation matérielle des entretiens d’autoconfrontation (ACS)

« immédiats ». À gauche l’enregistrement de l’entretien de visite conseil et à droite l’exploitation faite de cet enregistrement au cours de l’entretien d’autoconfrontation (ACS) du tuteur.

(b) Les entretiens d’autoconfrontation (ACS) « en différé » ont été réalisés dans une salle du siège académique de l’I.U.F.M à Nice. Grâce au montage vidéo numérique du corpus sur support DVD, l’organisation matérielle a été simplifiée et réduite à un ordinateur portable équipé d’un lecteur DVD-ROM et d’une paire d’enceintes audio pré-amplifiées (Illustration 8).

Illustration 8 : Organisation matérielle des entretiens d’autoconfrontation (ACS) « en différé ».

Guide d’entretien

Le cadre méthodologique de l’autoconfrontation a donné lieu à une activité dialogique produite par les TU et les EN à propos des traces de leurs actions observables lors des visites conseil et/ou des entretiens de tutorat post-leçon et exceptionnellement (dyade C) à propos des traces de l’action d’enseignement en classe. Dans cette situation d’interaction, la CH a questionné les acteurs de façon consistante avec les principes

136

théoriques retenus afin de documenter les trois composantes de l’activité (Leontiev, 1981, 1975/1984) :

1) La composante d’incitation se rapportant aux motifs d’agir et au sens accordé à l’engagement dans l’échange de formation ou dans la situation d’enseignement (« Au moment où il te dit cela, as-tu envie de réagir ? »; « Qu’est-ce qui te pousse à lui dire cela ? »; « Il n’y a pas de relance là, est-ce que tu le prends comme une prescription ? » ; « Quand tu dis j’ai pris conscience de ça , tu as réorganisé des choses par rapport à la dernière fois ? »

2) La composante d’orientation liée aux buts visés et aux actions réalisées, susceptibles de l’être, ou impossible à faire au regard des finalités poursuivies (« Pour résoudre ce problème de sécurité en escalade qu’avez-vous envisagé de faire avec ton TU ? »; « Est-ce que cet élément-là ça t’a permis d’agir autrement auprès des élèves ? » ; « Pour prolonger sa réponse, tu ne lui demandes pas de se justifier là ?» ; « Tu as essayé de mettre en place des petites choses ? » ; « Les consignes pour le travail à la maison ça reste un chantier en cours ? » ;

3) La composante de réalisation inhérente aux moyens techniques ou modalités opératoires des actions (« Comment t’y es tu pris pour faire cela ? »; « Comment lui proposer d’expliquer les choses autrement et attirer son attention là-dessus ? »).

À quelques occasions, la CH a relancé l’échange dialogique avec les TU sur le mode de la controverse afin d’engager un débat critique à propos des modalités de formation mises en œuvre et leur donner l’occasion d’envisager d’autres possibilités, d’autres manières d’agir avec les EN (« Le constat que tu fais là tu penses que c’est parce que tu as monopolisé un peu la parole ? » ; « Cette difficulté du décalage entre le vécu d’un côté et l’observation de l’autre, comment outiller ta régulation autrement qu’avec une pause temporelle ? » ; « Ton mode de fonctionnement est-ce qu’on va le retrouver à l’identique dans l’enseignement avec des élèves et dans ton activité de tuteur ? »). Ce questionnement visait à fournir un recueil détaillé d’éléments permettant de documenter a posteriori le fonctionnement de

« l’activité orientée objet » des protagonistes et d’analyser le rapport dialectique des trois unités fonctionnelles qui la composent et qui lui confèrent sa dynamique.

2.5.3 Matériau audiovisuel de l’entretien d’autoconfrontation croisée (ACC)

Certains extraits audio-vidéo du recueil des matériaux des dyades A et B ont fait l’objet d’une autoconfrontation croisée des TU (ACC) en juin 2007. Ces extraits ont été

137

sélectionnés par chaque TU à la fin du retour des données au collectif. Leur contenu avait été présenté au collectif sans avoir été mis en discussion. Cette autoconfrontation croisée (ACC) a été réalisée en présence de la CH et d’un membre du milieu de la recherche (DS).

Elle a été réalisée dans une salle multimédia du siège académique de l’I.U.F.M. de Nice et a nécessité le même matériel technique que pour les ACS.

2.5.4 Matériau audio des verbalisations du retour des données au collectif (RDD) Organisation matérielle

Deux journées ont été consacrées au retour des données au collectif, les 7 et 11 juin 2007. Ces dates ont été arrêtées de manière concertée en fonction des disponibilités des TU des dyades A et B. Organisé dans une salle multimédia du siège académique de l’I.U.F.M.

de Nice, ce retour des données au collectif a nécessité le même matériel technique que pour les ACS et ACC mais complété d’un vidéo projecteur et d’un enregistreur audio numérique DAT.

La CH a dressé un bilan du dispositif, a explicité les modalités d’organisation de ces deux journées puis en a rappelé les finalités. Par la suite, les 9/13 professionnels du

« tiers milieu » qui étaient présents ont collectivement engagé une analyse croisée de certains extraits audio-vidéo du corpus recueilli. Ces extraits ont été préalablement retenus par les TU grâce aux supports DVD et aux « observables » en leur possession. Les TU ont considéré que ces extraits étaient soit illustratifs de problèmes ou difficultés rencontrés avec les EN dans le courant de l’année soit particulièrement riches en terme de conseil et de formation. Les « observables » et les verbalisations retranscrites verbatim des différents entretiens de tutorat ont été mis à la disposition de chaque participant. Avant la projection de chaque extrait, la CH en a rappelé le contexte puis a laissé chaque TU gérer à sa convenance le défilement des extraits. À cette occasion, les échanges de points de vue ont donné lieu à des « disputes professionnelles » sur la posture de formateur d’enseignants (tels que l’intervention au cours de l’observation de la séance d’enseignement de l’EN et le rôle accordé au contrat de formation).

138

Outline

Documents relatifs