• Aucun résultat trouvé

Dans la grotte d'Adam

Dans le document La maison de Dieu Préface du Seigneur (Page 153-156)

(21 janvier 1841) 1. Lorsque Hénoc eut terminé son bref discours, Seth bondit sur ses pieds de joie, embrassa l'orateur et dit : "O père Adam, vois combien l'amour a besoin de peu de mots lorsqu'on emprunte le clair chemin de sa sagesse, et pourtant il est plein de clarté, de vie, de force et de puissance !

2. Mais si les humains, avec leur intelligence limitée, se sont mis à compter péniblement les étoiles, à contrôler avec beaucoup de difficultés la piste des vents, à regarder bouche bée le passage des nuages, à vouloir troubler la paix bienfaisante des brouillards qui paressent au fond des vallées, à inspecter d'un air important les gouttes de rosée et à demander à l'herbe, aux plantes et à tous les arbres de façon quasiment ridicule comment ils se sont reposés pendant la nuit, pour finalement - après avoir obtenu toutes ces informations inutiles - se former une opinion tout aussi vaine et insignifiante qui devrait nous amener - avec les demi-vérités qu'on devine - à savoir si la récolte prochaine sera bonne, moyenne ou mauvaise - sans compter que tous ces pronostics nécessitent en plus de longs calculs, - quand on pense à tout cela, on se rend compte que l'interprétation d'Hénoc nous vient tout droit du ciel et nous dispense de toutes ces observations superflues et dépourvues de sens, qui ne présentent pas plus d'intérêt selon moi que le temps qui s'est écoulé il y a cent ans sans laisser de traces.

3. O cher Hénoc, continue à interpréter les signes de la Vie en nous, et je suis convaincu que tes déductions seront infiniment plus utiles que si nous avions la possibilité de dialoguer avec les étoiles, les soleils et les lunes, alors que nous ne savons absolument pas ce qui est à la base de nos sentiments et de nos sensations, ni de quelle façon l'amour éternel se Manifeste en nous, et la Vie éternelle à travers celui-ci !

4. O enfants, tout cela est infiniment supérieur à tous les champs de blé et d'arbres fruitiers sur lesquels nous n'avons jamais été capables

d'amener une seule pomme à maturité ou un quelconque autre fruit, malgré nos nombreuses observations et nos interprétations de veille de sabbat; mais le Seigneur, malgré tous nos vains soucis, agit uniquement selon ce que Lui dicte Son amour, Sa sagesse et Sa sainteté !

5. O Hénoc, parle et interprète tout ce que tu voudras, afin que nous perdions notre dureté et que les paroles de Kénan fassent naître en nous les

fruits bénis de la Vie éternelle ! Amen."

6. Là-dessus, Adam se leva et dit : "Amen ! Sois béni, mon cher Abel-Seth, et que la langue si vivante d'Hénoc soit triplement bénie, ainsi que tous mes enfants dont le cœur est bon et pieux.

7. Mais maintenant, rendons-nous auprès de nos enfants qui travaillent et annonçons-leur la venue du sabbat et tout ce qui les attend lors de cette journée de demain ; car Hénoc, notre cher, sage et pieux Hénoc va leur parler !

8. Que le Seigneur protège chacun de nos pas ! Amen."

9. Aussitôt, tous se levèrent ; et Eve, accompagnée de Seth et d'Adam sortit de la cabane, d'excellente humeur. Les enfants s'inclinèrent devant la vieille demeure de leur père et le laissèrent prendre place à la tête de la troupe ; Seth suivit Adam, ayant Eve à ses cotés, et les autres enfants de la lignée principale leur emboîtèrent le pas.

10. Alors qu'ils s'étaient dirigés vers le levant et avaient parcouru une distance assez considérable, vois, ils arrivèrent près d'une grotte où

s'écoulait l'eau d'une source la plus pure qui était connue sous le nom de "Repos d'Adam" ; et la source s'appelait "Ruisseau des larmes d'Eve". C'était là qu'Adam avait l'habitude de se reposer, et tous profitèrent d'y faire une halte bienfaisante.

11. La grotte était de très vastes dimensions et aurait facilement pu héberger une vingtaine de milliers de personnes ; mais ce qui était son attrait principal était une chose curieuse : tout d'abord son élévation, qui comptait cent hauteurs d'homme, et sa forme semblable à un tunnel plutôt qu'à celle d'une grotte ; ce tunnel était très célèbre, car il débouchait vers le levant en passant à travers un grand monticule de forme conique tapissé de cristaux verts et jaunes qui entouraient dans son milieu une source jaillissant très haut, au-dessus de laquelle la lumière du soleil s'infiltrait à travers des prismes de couleurs variées qui brillaient de mille nuances.

12. Bien qu'une lumière mate pénétrât les parois de la grotte en plusieurs points, éclairant ce long tunnel de façon merveilleuse, ce qui faisait son attraction principale était sa source, dont le charme exceptionnel dépassait tout ce qu'on pouvait imaginer.

13. Voyez : c'était là la raison pour laquelle cet endroit était la place préférée d'Adam ; et, à part les enfants de la race originelle, il était rarement permis aux autres de passer par cette grotte, non pas par égoïsme, mais par crainte qu'une âme facilement impressionnable ne se laissât emporter à adorer un lieu si merveilleux.

14. Lorsque toute l'assemblée fut au milieu de la grotte où un vaste bassin rond et doré était entouré de blocs de cristal précieux de multiples couleurs, Adam s'assit sur l'un d'eux qui s'appelait "La chaise d'or du père", et tous les autres suivirent son exemple, à l'exception d'Hénoc qui resta debout près d'Adam.

15. Voyant cela, Adam lui dit : "Cher Hénoc, pourquoi ne fais-tu pas ce que je fais et ce que les autres font ? Vois, ici, à ma droite, se trouve un bloc de cristal vert qui semble fort commode ; installe-toi et repose-toi comme nous tous !"

16. Hénoc fit aussitôt ce qu'Adam lui avait conseillé, mais dit : "O père Adam, vois : puisque tu me permets de me reposer sur la pierre de Seth, je veux bien le faire, car ta parole a davantage de poids que celle des autres pères ; toutefois, si je m'étais assis dessus sans ta permission, j'aurais commis une grave erreur et mérité d'être regardé d'un œil coléreux par Seth et tous les autres pères ! - O pères bien-aimés, pardonnez-moi d'oser m'asseoir ici ; car je veux toujours faire preuve d'obéissance envers tous les pères, et il ne doit jamais arriver que je devienne indigne de leur amour ! Amen."

17. Alors Seth se leva et, se tournant vers Hénoc, lui dit : "O mon bien-aimé Hénoc, toi qui fais preuve d'une si grande humilité, ne sais-tu donc pas que tu es devenu depuis longtemps déjà le point central de notre amour ? Vois, vois, quant à moi, tu pourrais même prendre place sur ma tête - vu

que tu as déjà pris place depuis si longtemps dans nos cœurs - et je ne pense pas que la tête soit supérieure au cœur !

18. Puisque nous t'avons donné depuis longtemps notre amour et notre vie pour demeure, comment pourrions-nous nous soucier d'une pierre sur laquelle tu t'assieds ? - Mais, vois, il y a autre chose qui nous intéresse tous : regarde ce lieu magnifique ! Cher Hénoc, laisse ta langue bénie se

mouvoir librement ici ! Amen."

19. Lorsque Adam et les autres pères eurent entendu ce pieux souhait, vois, Hénoc fut assailli de tous côtés pour qu'il laisse libre cours à ce que son cœur lui dirait de beau et de bien au sujet de ce tunnel si merveilleux.

20. Une fois de plus, le pieux et obéissant Hénoc n'attendit pas qu'on lui répète cette invitation deux fois et se leva immédiatement, s'inclina face à ses pères et commença à leur adresser un discours mémorable :

21. "O très chers pères, je suis invité à parler en ce lieu préféré d'Adam sans savoir ce que je devrais dire ! Pères bien-aimés, jusqu'à présent, c'était toujours la coutume que l'un d'entre nous pose une question au détenteur du secret, afin de lui montrer ce qu'il aurait aimé savoir.

22. Mais moi, je dois parler sans avoir été interrogé préalablement sur quoi que ce soit !

23. Qu'il en soit selon votre volonté ; car ainsi ma langue est libre de s'exprimer comme elle le veut et peut relater tout ce que ma vue intérieure distingue en signes de feu dans mon cœur de façon la plus claire ! Et ces signes sont des témoins vivants de l'amour et de la grâce miséricordieuse du Père éternel et saint qui est en moi. Ce sont eux que je vais laisser parler et je mènerai une conversation immortelle venant de mon Dieu et du vôtre, de mon Père saint qui est plein d'amour et de votre Père saint, plein d'amour, de grâce et de compassion !

24. O chers pères, cette grotte est une fidèle image du cœur humain, tel qu'il se comporte envers Dieu ! Ici nous pouvons diriger nos yeux où nous voulons sans jamais apercevoir le moindre point qui ne soit transparent, hormis le sol qui nous porte.

25. Si l'on contemple la coupole éclairée de mille lumières multicolores, on croirait que celles-ci animent réellement cette source vivante et jaillissante !

26. Mais qui pourrait bien commenter la magnificence de ces gouttes changeant mille fois de couleur en un instant devant l’œil émerveillé du spectateur ? Car chaque goutte fait penser à une étoile qui s'efforce de monter audacieusement vers le ciel et qui, par punition de sa témérité, en est aussitôt rejetée et s'éteint peu à peu.

27. Si nous tournons nos yeux vers le levant, nous voyons une lumière verte éclairer un long corridor ; mais si nous regardons d'où nous sommes venus, ce même corridor baigne dans une lumière jaune et rouge vif ; et l'œil peut se poser où il veut : partout il verra une lumière différente.

28. Alors, rassasiés d'étonnement, saisis par tant de magnificence, nous disons : "O grand Dieu, comme tout ce que Tu as créé est sublime et admirable ! Seigneur, nous respectons Tes œuvres et Tu nous bénis en nous faisant don d'un désir envers elles qui nous ravit ; car c'est pour nous que Tu les as créées, pour notre grande joie ; nous voulons toutes ces choses pour nous que Tu as trouvés dignes de nommer Tes "enfants" dans Ta grande compassion.

29. O chers pères, que nous agissions ainsi est juste et équitable ; mais si nous voulons regarder tant soit peu dans notre cœur et lui demander si le Maître de ces choses sublimes qui les a créées par Son amour et Sa sagesse infinie les a faites uniquement pour le plaisir de nos sens, ou bien s'Il n'a pas caché dans ces merveilles autre chose que nous devons chercher et trouver pour la véritable glorification de Son très saint nom ; - ô chers pères, voilà un aspect tout à fait différent de ce qui nous apparaît !

30. Voyez : un unique soleil laisse tomber ses rayons lumineux sur la crête élevée de cette montagne de cristal précieux ; mais quel effet en

résulte-t-il dans cette grotte !

31. Oh, levons les yeux ! Qui pourrait saisir d'un coup d'œil toutes les formes innombrables multipliées à l'infini, - et pourtant c'est là l'effet d'un seul et unique soleil !

32. O pères bien-aimés, voyez, le Seigneur a placé ici un bien grand monument qui nous est destiné !

33. Nous-mêmes sommes cette grotte dans notre existence terrestre, avec une entrée vers le couchant et une sortie vers l'éternel levant. Nous nous trouvons au milieu, dans la plénitude de la vie terrestre ; nous sommes les enfants venant du couchant qui se dirigent vers la grâce et la

miséricorde, et ne voyons rien d'autre que le centre de la Vie devant nous, sans considérer que cette grotte de Vie n'est pas fermée, mais qu'à l'opposé se trouve une sortie vers le levant qui nous est constamment ouverte à tous.

34. O chers pères, la douce petite flamme de l'amour éternel est aussi une simple lumière ! Notre vision de l'âme est représentée par cette coupole sublime. Cette source est semblable a notre esprit, lequel s'efforce constamment de s'élever vers la hauteur de la lumière, mais en est chaque fois rejeté ; et l'enseignement qui en découle se résume à ces mots :

35. "Pourquoi cherches-tu à t'élever, toi si faible créature ? Ce chemin n'est pas pour toi ; reste où tu es, ou alors retourne dans le bassin doré de ton amour humble et obéissant ! Contemple-toi là, dans l'illusion de la lumière de ton âme, et sois toujours prêt à suivre le petit ruisseau qui coule vers le levant ; ce n'est que là que les puissants rayons du soleil de la grâce te saisiront et t'élèveront comme un petit nuage de feu dans la pleine liberté de ta vie, là d'où tu es venu !"

36. O pères bien-aimés ! Nous avons déjà parlé autrefois dans la hutte de la signification profonde de tels indices ; je pense que nous pouvons y ajouter également cette interprétation-là ! Amen."

Chapitre 57

Dans le document La maison de Dieu Préface du Seigneur (Page 153-156)