• Aucun résultat trouvé

Le développementisme et le paradigme éducatif de l'extensión (1956-1976) Cette première étape de l'INTA a été fortement influencée par la pensée développementiste

79 En référence au fermier américain

2. La structuration d’un SRICA sous le leadership de la politique, la recherche et l’extensión publique-privée au Centre de la province de Santa Fe

2.1.1. Le développementisme et le paradigme éducatif de l'extensión (1956-1976) Cette première étape de l'INTA a été fortement influencée par la pensée développementiste

(prônant en particulier l’idée d’augmenter la production à travers l'incorporation de technologies) et le travail d'extensión, travail dont les principes sont basés sur les approches développées par la sociologie rurale américaine (Alemany, 2003). Cette sociologie estimait que « à travers une vision

double de traditionnel et moderne, on peut considérer le ‘ traditionalisme rural ’ comme le principal responsable du bas niveau de vie et de la faible production rurale ». Selon Machado (1975, cité par Alemany, 2003 ; p : 7), « dans cette perspective, le développement était compris comme un passage

linéaire d'une société de type traditionnel - où prédominent des cadres culturels relevant du conservatisme, de l’affectivité, et de solutions traditionnelles aux problèmes communs - vers une société moderne où prédominent les cadres culturels du profit, de la neutralité affective, de l’universalisme, de la spécialisation et des solutions techniques pour la résolution des problèmes communs ».

Les deux pensées coïncidaient sur le fait que, pour obtenir le développement rural, il était nécessaire de travailler sur deux plans : sur le plan technique, afin d’atteindre les objectifs

90 Alemany utilise la notion de « projet institutionnel » avec une signification ample, descriptive et reconstruite a posteriori. Un projet caractérise une vaste période de l'histoire de l'institution. De cette manière, il donne une signification spécifique aux diverses dimensions de la vie institutionnelle : ses structures organisatrices, ses propositions d'action, ses activités et discours. En plus et comme tradition intégrée à cette histoire, la notion de projet institutionnel constitue pour ses membres un référentiel alternatif de propositions futures d'action (Alemany, 2003, p : 5).

économiques de production et d’utilisation rationnelle des ressources ; et sur le plan éducatif, pour changer la mentalité de l' « homme rural » et le rendre plus apte à la vie moderne.

Le travail de l'INTA était organisé du « haut vers le bas » (Top-down), c'est-à-dire, depuis la recherche et l'expérimentation vers les agriculteurs, avec une participation limitée de ces derniers. Les produits technologiques ainsi obtenus par la recherche s'adaptaient mieux aux possibilités des secteurs ayant une plus grande capacité économique-financière et moins bien ou pas aux autres secteurs. Selon Carballo Gonzales (2006, p.13), « on partait de l'hypothèse que les nouvelles

technologies ‘ offertes’ par l'extensión, en fonction du diagnostic fait par les techniciens de l'institution, étaient plus adaptées à transformer la production et assurer le bien-être de la population rurale ».

Pendant les 20 premières années, les services d’extensión de l'INTA se sont concentrés sur la famille rurale. Pour cette tâche, les AER disposaient d’une « équipe extensionista », formée par un Chef d’Agence, ingénieur agronome, médecin vétérinaire ou technicien agricole ; une conseillère de « Hogar Rural » (Foyer Rural) ayant une formation en économie domestique et un conseiller de Clubs « 4 A91», technicien agricole spécialisé dans le travail avec la jeunesse rurale.

Comme le montrent les documents institutionnels de l'époque (encadré n° 10), le domaine d'activité était très vaste : depuis les problèmes de l'agriculture jusqu’aux conditions sociales dans lesquelles celle-ci se développait, à savoir tout ce qui concernait le bien-être de la population rurale : sa situation économique et sociale, ses niveaux d'alimentation, santé, logement, vêtement, récréation, etc. Les lignes de travail de l'extensión étaient traduites sur le plan opérationnel selon l'organisation de la famille rurale en des composantes séparées. C’est ainsi que se sont créés des groupes d'hommes pour l'analyse des façons de produire, des clubs de femmes pour traiter les problèmes de la maison (Clubes Hogar Rural), et de jeunes (Clubes 4 A) pour faciliter la socialisation et/ou transformer des attitudes.

Encadré nº 10 : L'amélioration de la vie rurale dans la zone d'influence de l'EEA Rafaela Quand l’EEA Rafaela est incorporée à l'INTA en 1958, leur travail change substantiellement sur deux aspects (en relation à ceux que nous avons analysés dans le chapitre précédent). D'abord, dans l'orientation de la recherche et de l'expérimentation, et ensuite pour ce qui concerne la tâche d'extensión, laquelle est visualisée de la manière suivante « l'objectif cessait d'être seulement la

création de technologie, puisqu'ils devaient, désormais, la transférer au milieu rural et convaincre à l’agriculteur des avantages de son adoption pour élever leur niveau de vie et celui de leur famille »

(INTA, 1978).

A la suite d’un diagnostic des aspects physiques, écologiques, économiques et sociaux de la zone d'influence, laquelle inclut les Départements du Centre de la province de Santa Fe (La Capital, San Justo, San Cristóbal, Las Colonias, Castellanos, San Jerónimo et San Martín) et le Département

91 Par rapport aux quatre objectifs qui les guidaient: Amitié, Action, Instruction et Aptitude (en espagnol : Amistad, Acción, Adiestramiento, Aptitud). On constitue en référence aux Clubs 4 H Américains : Head, Heart, Hands and Health.

San Justo de la province de Córdoba, l’EEA a fixé ses objectifs fondamentaux. Il est important de dire que le secteur est délimité en fonction de l'activité productive, dans ce cas la laiterie, et qui coïncidait avec la couverture de la coopérative SANCOR à cette époque. Ainsi, les objectifs de l'EEA Rafaela étaient (INTA, 1960) :

1. L'amélioration des exploitations productrices du lait dans sa zone d'influence. 2. L'amélioration du niveau social de la communauté rurale, et :

3. La diffusion de variétés améliorées de céréales, oléo protéagineux et fourragères.

Dans la décennie 1940, et étant donné le changement dans l'orientation productive de la région, l’EEA avait commencé des travaux sur les plantes fourragères sans négliger ses orientations antérieures dans l'amélioration génétique des céréales et oléo protéagineux. Mais une fois intégrée à l'INTA, elle définit comme objectif principal la production laitière (INTA, 1978). Actuellement, et malgré le nouveau changement productif régional, cette EEA est le référent national des technologies de production de lait.

En ce qui concerne l'extensión, le travail est initié avec six AER, et cinq années plus tard, onze AER fonctionnent activement. Toutes sont dotées d'équipes d’extensionistas. Il est intéressant de souligner les lignes de travail de l'époque, lesquelles étaient groupées dans le point dénommé « objectif fondamental Nº 2 »

La famille. Développement chez les pères d'un adéquat sens de la responsabilité dans la formation et l'éducation des enfants. Rationalisation des tâches domestiques.

Le logement. Amélioration de l’habitat familial –sur le plan esthétique et sanitaire- et des dépendances, ainsi que du mobilier et des éléments de travail en lien avec les nécessités de la famille.

L'alimentation. Développement des éléments de base pour obtenir une alimentation plus adéquate, encouragements à la mise en place d’un potager et d’arbres fruitiers, rationalisation de l'élevage des poules, accompagnement de la conservation d'aliments faits à la maison. Diffusion de connaissances sur les régimes alimentaires équilibrés et l'utilisation des ressources de l'exploitation.

La santé et l'hygiène. Diffusion de normes d’hygiène adaptées au maintien du logement et de connaissances sur les premiers soins, la puériculture et l'instruction sanitaire.

La communication. Stimulation de l'intérêt de la communauté rurale pour l'amélioration des voies de communication. Favoriser l'habitude de la lecture saine et adaptée.

L'éducation. Développement dans la communauté d'un plus grand intérêt pour l'amélioration de l'école notamment pour ses bâtiments, esthétique, sanitaire et interactions avec la communauté.

La vie sociale. Promotion du lien social et de la récréation saine dans la communauté rurale. Valorisation des principes coopératifs.

Dans la majorité des cas, et notamment dans notre région d'étude, les extensionistas de l'INTA ont été les premiers agronomes représentants la profession sur le terrain. En conséquence, leur travail a marqué certains référentiels du devoir être professionnel, ainsi que de la relation entre l'agronome et l'agriculteur : la diffusion de technologies dans un cadre de compromis avec l'amélioration de la vie de la famille rurale, imprégnés par une « philosophie humaniste » (Alemany, 2003) et préoccupés par le « développement de la communauté » (Carballo González, 2006).

2.1.2. L'approfondissement de la Révolution Verte : vers le paradigme du transfert de

Outline

Documents relatifs