• Aucun résultat trouvé

PREMIER CHAPITRE: PROBLÉMATIQUE

2. L’ENSEIGNEMENT DE L’ART, LA PRATIQUE DE LA CRÉATION ET LA DÉMARCHE ARTISTIQUE: UN COURS PROJET DE CRÉATION

2.3 Le cours Projet de création ART 310 et la planification de l’enseignement

Le cours Projet de création ART 310, offert dans le cadre du CEAV de l’UdeS, représente le contexte de formation où s’est effectuée la planification de notre enseignement. Le plan de cours met en place l’expérimentation de dispositifs favorisant l’articulation entre une pratique artistique, la pratique de la création et la démarche artistique dans l’espace-temps d’une production artistique. L’expression générique “production artistique” (Revault d’Allonnes, 1973) est utilisée sciemment pour signifier notre position actualisée du travail de la création (Anzieu, 1981), qui est approfondi dans le cadre conceptuel. Le terme production artistique fait aussi l’objet du bloc 3 composant le trajet séquentiel dans la planification de l’enseignement de ce cours.

Les programmes spécialisés en arts visuels en milieu universitaire offrent généralement, comme décrits précédemment, les cours Atelier d’intégration et Activité de synthèse en fin de programme, ces derniers permettant l’élaboration d’un projet de création. Ce type d’activité place l’étudiante ou l’étudiant dans une posture singulière d’autonomie. Ils doivent y mener une réflexion afin d’articuler les phases d’un projet de création personnel. Ce projet devient un dispositif d’enseignement-apprentissage ainsi qu’un moyen de se référer aux réalités d’une pratique de la création impliquant une ou des pratiques artistiques en arts visuels. Il favorise le dépassement des travaux d’apprentissage expérimentés en atelier vers une pratique artistique unifiée et cohérente, ainsi que la possibilité d’engagement dans une démarche artistique et de réflexion sur cette dernière.

La planification de l’enseignement du cours Projet de création ART 310 intègre nos expériences comme artiste professionnelle enseignante de ce cours depuis une vingtaine d’années. Le plan de cours (Cf. annexe A) s’est structuré à partir des cinq phases du processus d’enseignement de Lamer et Maurice (1984, In Legendre, 1993) à savoir:

l’intention, la mise en situation, le déroulement, l’objectivation et le réinvestissement. Les similitudes entre les cinq phases du processus d’enseignement de Lamer et Maurice (Ibid.) et les cinq phases du travail de la création d’Anzieu (1981) déjà énoncées, sont réinvesties dans le déroulement de la séquence didactique de ce cours. Du concept retenu de production artistique au lieu de travail de la création, la séquence didactique en temps réel est présentée selon les quatre blocs suivants: bloc 1- Intention, bloc 2- Production, bloc 3- Production artistique, bloc 4- Exposition et diffusion. Le tableau 1 qui suit illustre ces dispositifs afin de mieux saisir la planification de l’enseignement, l’élaboration du plan de cours Projet de création ART 310 et la séquence didactique retenue.

Tableau 1

Planification de l’enseignement du cours Projet de création ART 310 Séquence en quatre blocs d’une production artistique

5 phases Processus d’enseignement Lamer et Maurice (1984) 5 phases Travail de la création Anzieu (1981) 4 blocs

Production artistique en temps réel Recherche, démarche artistique 1. Intention 1. Saisissement créateur

1. Intention 2. Mise en situation 2. Conscience d’un représentant

psychique inconscient

3. Déroulement 3. Code organisateur et corps de

l’œuvre 2. Production

4. Objectivation 4. Composer l’œuvre dans ces détails 3. Production artistique 5. Réinvestissement 5. Produire au-dehors 4. Exposition et diffusion

Le tableau 1 met l’emphase sur les rapports entre les cinq phases du processus d’enseignement de Lamer et Maurice (1984, In Legendre, 1993) les cinq phases du travail de la création d’Anzieu (1981) et la séquence didactique proposée en quatre temps et retenue d’une production artistique situant en temps réel l’émergence d’une possible démarche artistique. Ces quatre blocs déjà nommés, représentent les éléments directeurs d’une planification de l’enseignement en temps réel du cours Projet de création ART 310. Il faut comprendre que le trajet séquentiel d’un projet de création n’est pas linéaire (Paillé, 2002, 2004). Il peut surgir des va-et-vient entre les blocs jusqu’à l’exposition. Pour mieux comprendre l’élaboration du plan de cours, sont précisées les grandes lignes directrices de ces quatre blocs qui structurent la planification de l’enseignement de ce cours, le trajet séquentiel d’une production artistique et les outils réflexifs qui s’y rattachent.

Bloc 1- Intention

Le bloc 1 (Intention) d’un projet de création correspond à la première (Intention) et seconde (Mise en situation) phases du processus (Lamer et Maurice, 1984, In Legendre, 1993). Celles-ci concordent avec les phases un (Éprouver un état de saisissement créateur) et deux (Prendre conscience d’un représentant psychique inconscient) du travail de la création (Anzieu, 1981). Nous avons fusionné les deux premières phases du travail de la

création d’Anzieu dans ce Bloc 1 Intention, par souci d’objectivation, tout en comprenant l’importance de la dimension psychologique dans l’instauration de la création. Afin de mieux saisir la prise de conscience d’une représentation fugace qui émerge de l’inconscient et cherche à prendre forme à l’extérieur, l’intention devenait un dispositif concret en temps réel pour introduire les autres phases de la création. L’intention porte les prémisses d’une situation de départ (Gaillot, 1997) qui engage, selon Souriau (1990), une action vers la représentation de quelque chose, «soit un projet, un dessein d’action, soit la conscience d’un but donnant un sens à cette action» (p. 895). Pour Baxandall (1991), l’intention initiale laisse entrevoir les possibilités de modifications durant le travail de la création «dans la mesure où un tableau est le produit d’une activité humaine, son arrière-plan causal contient toujours un élément de volition» (p. 79).

C’est dans ce premier bloc du cours que les étudiantes et étudiants amorcent une démarche d’apprentissage dans le cadre d’un projet de création. Ce dernier engage une pratique artistique et en temps réel, une possible démarche artistique. Pour les étudiantes et les étudiants, c’est la situation de départ qui mène à la conceptualisation, l’utilisation des outils réflexifs dont la consolidation d’une intention de projet et du début de la rédaction d’un journal visuel et réflexif, lequel se veut le témoin d’un parcours personnel. Dans ces travaux, apparaissent le choix de sujets, de pratiques artistiques valorisées, de techniques envisagées et d’un ou de matériaux privilégiés. Tous ces éléments sont identifiés dans la présentation écrite d’une intention de projet. Dans cette voie d’action et de réflexion, le bloc 1 représente la situation de départ.

Bloc 2- Production

Le bloc 2 (Production) correspond à la troisième phase (Déroulement) du processus d’enseignement (Lamer et Maurice, 1984, In Legendre, 1993) mais aussi à la phase trois (L’ériger en code organisateur de l’œuvre et choisir un matériau apte à doter ce code d’un corps) du travail de la création (Anzieu, 1981). À partir de l’intention s’engage la production ou la mise en œuvre du projet de création, lequel se poursuivra à travers

l’élaboration des étapes suivantes: les expérimentations, les mises en forme, le “donner corps” à la matière et les premiers choix techniques, formels et esthétiques. Ces derniers choix annoncent la composition de l’œuvre à partir de codes sélectionnés qui construisent le système plastique.

Outline

Documents relatifs