• Aucun résultat trouvé

PREMIER CHAPITRE: PROBLÉMATIQUE

2. L’ENSEIGNEMENT DE L’ART, LA PRATIQUE DE LA CRÉATION ET LA DÉMARCHE ARTISTIQUE: UN COURS PROJET DE CRÉATION

2.2 Le contexte du Certificat en arts visuels offert à l’Université de Sherbrooke

C’est dans le contexte du CEAV offert à l’UdeS et du cours intitulé Projet de création ART 310, réalisé en fin de programme, que s’est effectuée notre expérimentation. Il s’agissait d’un trajet séquentiel qui proposait une articulation entre les cinq phases du travail de la création (Anzieu, 1981) et l’émergence d’une possible démarche artistique avec des étudiantes et des étudiants inscrits à ce cours. Sont décrites les informations générales et particulières sur ce programme ainsi que les objectifs de formation et le profil des étudiantes et des étudiants. Pour terminer cette section, le bilan d’un projet pilote réalisé en 2000-2001 contient les prémisses de la présente recherche.

2.2.1 Les généralités et les particularités

Les généralités et les particularités sur le programme du CEAV précisent le contexte facultaire et départemental, la structure de programme, les activités pédagogiques, les acteurs et les pratiques d’enseignement du cours ciblé par notre expérimentation. La présentation de ce programme de premier cycle s’appuie sur des données retrouvées dans les documents officiels de l’UdeS, les sites électroniques, l’Annuaire de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) (Université de Sherbrooke, 2006-2007), et les divers fascicules de présentation et d’intégration de ce programme avec d’autres secteurs.

Le CEAV est un programme plus ou moins représentatif de ce qui s’offre dans le réseau universitaire, possiblement en raison de sa situation particulière: il n’est pas chapeauté par un programme de baccalauréat en arts visuels. De l’extérieur, les programmes de certificat offerts dans d’autres universités reflètent une formation générale

ou spécifique à une discipline en lien avec la dimension culturelle ouverte davantage à la dimension expressive que créatrice. Quelles sont les particularités du CEAV qui favorisent une formation en arts visuels axée vers la dimension créatrice et l’engagement d’une possible démarche artistique?

Le CEAV se veut une formation de premier cycle qui est offerte par le Département des lettres et communications (DLC) à la FLSH de l’UdeS. Le programme actuel est celui qui a été révisé en 1997. Plusieurs projets ont été déposés pour la création d’un programme de baccalauréat en arts visuels – dont le dernier en 2005 – pour un cheminement en arts visuels dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire. Dans le contexte socioéconomique difficile pour les universités, la nouvelle direction de la FLSH a décidé de mettre l’emphase sur la création de programmes de deuxième et troisième cycles. Le projet de baccalauréat multidisciplinaire, cheminement en arts visuels, est remis à plus tard.

Dans le cadre du CEAV, la formation peut être réalisée à temps plein ou à temps partiel. Le programme répond à des besoins de formation par la poursuite d’une démarche créatrice en arts visuels, la réflexion sur celle-ci, et une possible direction vers une application en contexte communicationnel. Il peut s’inscrire comme mineure et compléter une formation de premier cycle universitaire ou comme culture générale. L’étudiante ou l’étudiant doit terminer, pour être diplômé, dix activités de 3 crédits, soit l’équivalent de 30 crédits. Les conditions d’admission au CEAV nécessitent l’obtention d’un diplôme d’études collégiales, ou l’équivalent. Dans ce cas, l’étudiante ou l’étudiant doit passer une entrevue et présenter un portfolio. Le facteur temps est une variable importante à considérer dans cette formation en arts visuels offerte dans le cadre d’un certificat, soit dix activités de 3 crédits, en comparaison avec trente activités de 90 crédits pour mener à terme un baccalauréat.

La structure du programme se compose d’activités pédagogiques (Université de Sherbrooke, 2006-2007) obligatoires, à option et au choix. Au total, 9 crédits d’activités obligatoires sont répartis en trois activités (ART 101- Les arts visuels et la culture; ART

111- Arts visuels: langage et techniques; ART 310- Projet de création), tandis que 18 ou 21 crédits sont identifiés à des d’activités à option. Les activités à option sont réparties en deux blocs intitulés Théorie (études des arts, histoire de l’art) et Pratique (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création assistée par ordinateur, pratique in situ, livre d’artiste et autres). Enfin, de 0 à 3 crédits correspondent à une activité au choix.

L’enseignement au CEAV est assumé par une équipe de chargées et chargés de cours, des artistes professionnels enseignants pour les cours pratiques, et des théoriciens de l’art pour les cours théoriques en histoire de l’art et en études des arts. Le programme est dirigé par une responsable de programme, dont le titre officiel correspond à une professionnelle attachée à l’administration pédagogique. Nous occupons ce poste depuis 1984, et nous assumons quatre charges de cours annuellement dans ce programme.

Nous connaissons bien ce programme, son évolution et ses projections d’avenir. Notre recherche s’inscrit dans cette dynamique externe et interne du programme du CEAV et favorise l’actualisation de pratiques d’enseignement qui se veulent réflexives et entraînent une synergie plus grande entre les acteurs concernés par ce milieu, la responsable de programme, les personnels enseignants et les membres étudiants, ainsi que dans les rapports avec la vie départementale, facultaire et universitaire. Cette dynamique externe et interne du programme du CEAV construit un environnement propice pour mener à terme les objectifs de formation.

2.2.2 Les objectifs de formation et le profil des étudiantes et des étudiants

Les objectifs généraux de formation, tels qu’énoncés dans l’Annuaire de la FLSH (Université de Sherbrooke, 2006-2007) pour le CEAV, devraient permettre à l’étudiante et l’étudiant: d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques associées à la culture des arts visuels; d’expérimenter les dimensions créatrice et fonctionnelle de l’expression par les arts visuels; de développer un jugement esthétique et critique quant au rôle de l’art et de l’artiste à travers l’histoire.

Les objectifs de formation du CEAV ont dû changer au fil des années en raison d’une formation en arts visuels considérant l’appartenance au Département des lettres et communications, où sont offerts des programmes en communication et multimédias et en études littéraires et culturelles. La situation d’isolement vécue pendant plusieurs années et la volonté d’une intégration plus grande des activités pédagogiques du CEAV à d’autres programmes, ont influencé les objectifs de formation actuels du CEAV. Ils se traduisent plus spécifiquement en ces termes: expérimenter des savoirs techniques de base (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo) et théoriques en arts visuels (histoire de l’art, théories de l’art) en créant des liens avec la dimension fonctionnelle de l’image et de l’objet d’art, lesquels se traduisent dans les intitulés des cours suivants: Dessin et composition, Peinture et illustration, Sculpture, Maquette et installation, Création assistée par ordinateur, Atelier du livre d’artiste. Plus concrètement, les objectifs de formation du CEAV favorisent la dimension expressive par le travail d’apprentissage et d’exploration en atelier, tout en permettant l’engagement dans la dimension créatrice. Ce dépassement de l’apprentissage est reconduit dans l’élaboration d’un projet de création en fin de programme. Cette possibilité de s’investir dans un projet de création représente pour les étudiantes et les étudiants du CEAV, l’instauration d’une recherche personnelle et sérieuse vis-à-vis l’expérience de l’art, l’expérience artistique. Il faut comprendre que ce genre d’activité est offert dans presque toutes les universités en fin de programme de baccalauréat spécialisé en arts visuels. Et, les programmes de certificat de l’UQO et de l’UQAT offrent une activité semblable de projet en fin de programme. Quel est le profil des étudiantes et des étudiants qui entreprennent le CEAV?

Le programme du CEAV s’adresse aux personnes de tout âge et de provenances multiples qui veulent acquérir des connaissances pratiques et théoriques, qui visent à se perfectionner ou à actualiser leurs compétences dans le vaste domaine des arts visuels. Il permet aussi à des étudiantes et des étudiants de vérifier leur intérêt pour la pratique et la théorie des arts visuels, avant d’entreprendre un baccalauréat spécialisé. Un fort pourcentage de cette clientèle qui s’initie à la pratique des arts visuels, possède déjà un baccalauréat dans une autre discipline ou travaille dans divers milieux connexes ou éloignés

du secteur des arts visuels. D’autres, qui ont déjà entrepris une pratique artistique, désirent se perfectionner et ont besoin de stimuler leur pratique de la création.

Actuellement, le CEAV reçoit autant de jeunes dans la vingtaine que de personnes dans la quarantaine. Les jeunes veulent poursuivre une formation par cumul de trois certificats pour obtenir un baccalauréat multidisciplinaire. Cependant, dans les faits, un faible pourcentage poursuit ses études au baccalauréat spécialisé en arts visuels offert dans une autre université. D’autres étudiantes et étudiants proviennent de divers programmes. La variété des provenances et des groupes d’âge forme en soi une clientèle hétéroclite, mais très motivée pour recevoir la formation offerte par le CEAV.

2.2.3 Le bilan d’un projet pilote et la pratique réflexive

C’est dans le contexte du CEAV qu’un projet pilote s’est réalisé en 2000-2001. Il consistait à implanter l’élaboration et le suivi de portfolios dans tous les cours du programme afin de reconnaître les indicateurs d’une possible démarche artistique. Ce projet a donné lieu à l’objectivation procédurale de mise en forme de portfolios “ramasse tout” ou sélectifs sur support papier ou numérique. La pratique réflexive (Laurier et Gosselin, 2004; Masciotra, 1998a; Schön, 1994) devait s’intégrer à ce projet sous forme de journal réflexif, d’entrevues et d’échanges verbaux. Cette opérationnalisation n’a pu réellement s’engager, faute de dispositifs rigoureux pour mettre en place une procédure du suivi et d’analyse des contenus. Le regard critique que nous portons sur l’ensemble de ce projet pilote autour d’élaboration de portfolios et de la pratique réflexive, dans le but d’y retracer une démarche artistique, contient les prémisses de la présente recherche.

L’objet de notre recherche s’inscrit dans le contexte du CEAV et cible spécifiquement le cours intitulé Projet de création ART 310. Il vise fondamentalement à objectiver le concept de démarche artistique, d’en préciser les indicateurs afin de les retracer en temps réel à travers divers dispositifs pédagogiques, artistiques et réflexifs

expérimentés par des étudiantes et étudiants en situation d’élaboration d’un projet de création.

Outline

Documents relatifs