• Aucun résultat trouvé

Conclusion : les connectivités sportives associatives rurales, entre

1.3 Les connectivités sportives associatives en milieu rural marquées

1.3.3 Conclusion : les connectivités sportives associatives rurales, entre

Au cours de l’histoire, la valeur intégrative du sport a investi la conscience collective, à partir de mythes et de croyances préservés par la mémoire collective. Les associations sportives en milieu rural peuvent donc être pensées comme d’importants vecteurs d’intégration sociale et notamment « l’intégration culturelle, normative, communicative et fonctionnelle », pour reprendre les termes de Werner S. Landeker. Elles contribuent également à la socialisation des individus. Qu’elle soit primaire pour les plus jeunes ou secondaire pour les plus âgés, la socialisation par l’association sportive rurale permet de palier, en milieu rural, le déficit actuelle de certaines instances, telles que le travail, l’école ou la famille, en favorisant l’intériorisation de normes et de valeurs de citoyenneté. Parallèlement, elles participent aussi de manière importante au processus d’identification. Au niveau individuel, par les connectivités mises en œuvre, les sportifs ruraux construisent leur identité personnelle. Cette construction est également perceptible au niveau collectif à travers le groupe et le territoire. En milieu rural, cette dernière est notamment représentée dans l’imaginaire collectif par l’esprit de clocher.

Toutefois, il existe un décalage entre ces croyances et les conduites effectives en matière de sport. Le lien entre sport et intégration n’est aujourd’hui plus contesté. Mais, d’autres travaux mettent à jour le déficit d’intégration par le sport à travers différentes situations où le sport ne remplit pas cette fonction422. Hormis ceux de la sociologie critique du sport, nous pouvons regretter le peu de travaux qui abordent l’objet sportif sous l’angle inverse ; celui du sport et de l’exclusion423. A partir d’analyses freudo-marxistes sur les nombreuses dérives dans le domaine du sport, ce courant remet en question l’idéal sportif.

Au sein des différentes publications, nous avons repéré plusieurs formes de violences symboliques ou physiques qui peuvent toucher les associations sportives en milieu rural : la violence sportive, la violence des spectateurs, le racisme et la violence sexuelle. Concernant la première, en s’opposant à la théorie de Norbert Elias du contrôle des émotions et de la violence maîtrisée, les travaux mettent en exergue le caractère intrinsèque de la violence dans le sport, notamment de compétition. L’analyse des violences des spectateurs s’appuie sur la psychanalyse pour montrer que ces épisodes sont des crises identificatoires, un état de régression afin de se

421 Nous développons ces problématiques et conduites associés à la pratique sportive au sein des associations sportives

en milieu rural en ANNEXE n°3.

422 Voir entre autres : Vieille Marchiset G., Des loisirs et des banlieues. Enquête sur l’occupation du temps libre dans

les quartiers populaires, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », Paris, 2009.

111 démarquer du groupe. Dans le prolongement, ce caractère identitaire est au centre des actes de racisme, agressions verbales ou physiques, qui se propagent dans les enceintes sportives. Enfin, l’utilisation de la théorie marxiste apporte une explication aux violences sexuelles dans le sport à partir de l’importance accordée au corps.

De plus, au creuset de l’hygiène et de la santé, le sport est perçu comme un élément de prévention. Cet aspect est profondément intériorisé malgré les alertes émergées des scientifiques concernant la spécialisation précoce, la pratique intensive et l’usage de produits addictifs accompagnant la pratique mais aussi les baisses de régime, les arrêts de compétition ou les blessures. En effet, de nombreux troubles et conduites sont associés à la pratique sportive notamment en terme de consommation de substances psycho-actives (alcool, tabac, cannabis et autres drogues). Il ne faut pas croire que le sport rural serait exempté de ces problématiques, par contre, ces conduites se développent peut être plus en milieu rural par rapport au caractère convivial de l’activité.

Ainsi, le sport, d’une manière générale, est à l’origine de normes et de valeurs contradictoires. Ces contradictions ne sont que le reflet des sociétés contemporaines en mutation, dans lesquelles se retrouvent des valeurs et des normes également différentes, voire opposées. Cette ambiguïté se diffuse et transparaît également dans la société rurale. Dès lors, la pratique sportive associative en milieu rural ne doit pas être pensée comme permettant l’intégration par essence mais comme une instance pouvant le permettre. Aussi, il est important de toujours garder à l’esprit que le sport est une boîte de pandore, une « auberge espagnole424 », où chacun trouve ce qui convient à ses manières de penser, d’être ou d’agir. Face à cette plasticité, les différents acteurs se trouvent confronter à ce dilemme : par mouvement de balancier, le sport peut tour à tour devenir soit un élément d’intégration ou soit un élément d’exclusion. Toutefois, il est important de relever les liens qui unissent ces deux processus et les réciprocités qui les associent en insistant sur les relations dialectiques qui lient intégration et exclusion. Ainsi, comme le souligne Gilles Vieille Marchiset, « on ne peut comprendre l’une sans y associer l’autre : il est indispensable, dans la continuité de

Georges Gurvitch (1962), de relever les passerelles qui les lient, les réciprocités qui les associent et la nécessaire ambiguïté qui ressort des liens dialectiques.425 »

La pratique sportive associative rurale présente donc des contradictions en matière de connectivités dont il s’agit d’analyser les côtés vers lesquels penche la balance : l’intégration ou l’exclusion.

424 Vieille Marchiset G., Des loisirs et des banlieues. Enquête sur l’occupation du temps libre dans les quartiers

populaires, op.cit., p.25.

425

Vieille Marchiset G., Le sport entre intégration et exclusion. Normes et processus de transmission en question, op.cit., p.10.

112

1.4 La construction sociale de connectivités sportives