• Aucun résultat trouvé

Une comparaison

Dans le document MOHAMMAD. Un Prophète pour l humanité (Page 80-83)

La révolution islamique réalisée du vivant du Prophète s'est faite en subissant le sacrifice de 1018 vies humaines. Pendant les vingt trois années où s'est accomplie cette révolution, quatre-vingts expéditions militaires eurent lieu.

Le Prophète a cependant pris part à vingt-sept d'entre elles et il y eut des combats dans seulement un nombre minime d'expéditions. 259 musulmans et 759 non-musulmans moururent dans ces batailles, soit un nombre total de 1018 vies humaines. C'est un nombre de victimes extraordinairement bas pour une si grande révolution- une révolution qui a changé totalement le cours de l'histoire.

La révolution du Prophète en ce sens pourrait être qualifiée de révolution pacifique, étant donné le peu d'effusion de sang.

81

Les écrivains et les orateurs musulmans contemporains font à tort l'éloge des révolutions modernes non islamiques dans leur comparaison avec celle du Prophète. Ils mettent en avant avec fierté que seul un millier de personnes moururent pendant la révolution islamique alors que pour la seule révolution russe, on compte la perte de treize millions de vies. La révolution démocratique française eut aussi à payer un lourd tribut en victimes qui se chiffre en milliers.

Les musulmans aiment cette comparaison parce qu'elle satisfait leur fierté. Mais, il y a une autre comparaison à faire et à laquelle ils n'ont même pas pensé. Peut-être l'erreur de ne pas avoir pensé à faire cette seconde comparaison n'est qu'un simple moyen d'éviter la réprimande car personne au fond n'aime être admonesté.

Cela reviendrait à prendre le nombre de morts occasionnés lors de la première campagne missionnaire de l'islam et de le comparer avec le nombre des victimes causées par les mouvements islamiques de notre époque. En d’autres termes, cela équivaut à voir combien de gens sont morts lors de la première révolution islamique et combien sont décédés dans les tentatives révolutionnaires musulmanes des temps modernes Le vingtième siècle a été le témoin de grands mouvements révolutionnaires islamiques, de grandes

"croisades sacrées" au sein du monde musulman. De la même manière que les musulmans comparent la révolution islamique du Prophète avec les révolutions modernes, laïques et non musulmanes, ils devraient aussi considérer leurs propres mouvements à la lumière de la révolution du Prophète et voir comment ils se situent dans cette comparaison.

Si les musulmans devaient faire cette comparaison, ils seraient stupéfaits de constater que leurs propres mouvements ne sont, en comparaison avec celui de Prophète, pas meilleurs que les mouvements révolutionnaires du monde non

82

musulmans. Les effets de la révolution du Prophète se sont fait ressentir dans le monde entier et pourtant, elle s'est faite qu'au coût d'un millier de vies. Les mouvements islamiques des temps modernes, en revanche, ont causé la mort de millions de gens, et, en dépit de cela, il est impossible d'indiquer – même la plus petite zone- dans laquelle la révolution islamique a réellement été positive et couronnée de succès.

L'affaire ne s'arrête pas là. Loin d'avoir été victorieux, notre combat actuel a produit l'effet inverse de celui escompté. Ces mots de la Bible sonnent avec une exacte vérité en ce qui concerne nos efforts des temps modernes :

Tu sèmeras ta graine en vain, car tes ennemis la mangeront. Ceux qui te haïssent te gouverneront. Et ta force sera gaspillée en vain car ta terre ne produira pas sa récolte ni les arbres leurs fruits !34.

Telle est l'histoire des musulmans d'aujourd'hui.

La révolution de l'époque du Prophète nous montre que si seulement un millier de personnes sont prêtes à tout donner pour la cause islamique, alors Dieu ne laissera pas leurs sacrifices sans récompense. Dans les temps modernes, des millions de musulmans ont montré la volonté de faire des sacrifices, mais Dieu n'a pas pris cause pour nous. Malgré tous nos sacrifices, nos efforts ont été mal dirigés. Si nous avions suivi la voie Droite que Dieu nous a indiquée, il nous aurait sûrement donné gain de cause, comme il est dit dans ce verset du Coran :

"En vérité, nous t'avons accordé une victoire éclatante, afin que Dieu te pardonne tes fautes, passées et présentes, afin qu'il parachève sur toi sa grâce et te dirige dans la voie Droite. Dieu te prête ainsi un puissant secours."35

34 Bible, lévitique, chapitre 26

35 Coran 48/1-3

83

Un fermier qui sème du blé récolte du blé. Il ne dit pas la vérité s'il dit avoir semé du blé et que seules des ronces apparaissent à la place. Il est tout simplement impossible qu'une graine de blé puisse produire une récolte de ronces. Il en est de même pour nos efforts à l'époque moderne. Si nous avions réellement suivi la voie du Prophète et de ses compagnons- si nous avions fait des sacrifices avec le même esprit-, il ne fait nul doute que nos énormes efforts auraient eu des résultats positifs. On peut se bercer d'un bonheur illusoire dans ce bas monde, le vrai Paradis dans l'autre monde est pour ceux qui fondent leurs vies sur la réalité et non pas sur le rêve et l'illusion.

Dans le document MOHAMMAD. Un Prophète pour l humanité (Page 80-83)