• Aucun résultat trouvé

L'assistance divine

Dans le document MOHAMMAD. Un Prophète pour l humanité (Page 83-88)

En s'adressant

aux croyants dans le Coran, Dieu leur dit : "Ô croyants! Si vous défendez la cause de Dieu, il vous soutiendra et raffermira vos pas"36 Ici, l'expression "défendez la Cause de Dieu" signifie être en Harmonie avec Son plan divin. Dieu a fixé une espèce de modèle de façon à ce que les évènements surviennent dans ce monde. Il a créé des circonstances favorables qui, si elles sont exploitées correctement, donneront des résultats en conséquence. Nous pouvons "entrer" dans ce plan divin en coordonnant nos efforts pour entrer dans ce modèle voulu. Dieu renforce ceux qui l'aident de cette manière.

Voici un exemple de ce qui arrive quand on omet de faire ainsi. Il y avait un prêtre qui voulait avoir un bel arbre devant sa maison. "Si je plante une graine, pensa-t-il, cela prendra au moins dix ans pour quelle devienne un arbre adulte."

Il fit donc déraciner un grand arbre par des paysans à son service qui le transportèrent et l'installèrent devant sa maison. "Très bien, se dit-il, je viens d'achever le travail de dix ans en l'espace d'un jour". Quel ne fut pas le choc

36 Coran 47/7

84

lorsque le lendemain il se réveillera et vit les feuilles de l'arbre asséchées. Le soir, ses branches avaient ployé et en quelques jours les feuilles moururent et tombèrent au sol, tout ce qu'il restait devant sa maison, c'était un gros morceau de bois sec. Quelques jours après, un ami vint rendre visite au religieux qu’il trouva en train de tourner comme un ours en cage dans son jardin. "Que se passe-t-il ? Pourquoi êtes-vous si énervé aujourd’hui ?"- "Je suis pressé mais Dieu ne l'est pas" répondit le prêtre qui continua à lui raconter l'histoire de l'arbre depuis le début. Dans tout ce qui survient dans le monde, il y a une partie jouée par Dieu et une autre par l'homme. C'est comme une machine qui fonctionne lorsque deux roues dentées tournent à l’unisson : l'une des roues est celle de Dieu, l'autre est celle de l'Homme. La réussite de l'homme ne peut se faire que s'il garde la cadence de Dieu. S'il essaie d'avancer à son propre rythme, il se brisera car la roue de Dieu est plus forte que la sienne.

Il en est de même pour la révolution islamique. La première révolution islamique fut réalisée par un petit nombre de serviteurs de Dieu dont la roue était en harmonie avec celle de Dieu. Les générations postérieures à Adam, le premier homme sur Terre, adoraient toutes un Dieu Unique. L'humanité, comme l'affirme le Coran, "formait une seule communauté". Cette situation se perpétua pendant quelques siècles mais par la suite l'adoration des phénomènes surnaturels –le polythéisme- prévalut. Les gens trouvaient difficile de focaliser leur attention sur un Dieu invisible, alors ils portèrent leur attention ailleurs, sur des objets visibles, et, en faisant cela, réduisirent la croyance en Dieu à une foi abstraite au statut déchu et sans importance. C'était à cette époque que le soleil, la lune, les étoiles devinrent des objets d'adoration, et les montagnes et les océans furent considérés comme des dieux. La divinité était même attribuée aux humains qui se détachaient du commun des mortels. C'est ainsi qu'après une période d'environ mille ans sur Terre, les gens virent la fin de la domination

85

conceptuelle du monothéisme et leur intellect fut souillé par la pensée polythéiste.

C'est après le déclin de la religion monothéiste primordiale que Dieu a commencé à envoyer des prophètes à l'humanité. Ces prophètes n'ont cependant pas atteint assez de renom pour éradiquer complètement le polythéisme et réaffirmer la domination du monothéisme. A cette époque, les prophètes se répandirent aux quatre coins du monde –selon un hâdith- il y eut 124000 prophètes- mais tous sans exception furent rejetés et pris en dérision.

Lorsqu'un individu, homme ou femme, rejette la vérité, il le fait pour une raison. Il le fait parce que quelque chose occupe une place importante dans sa vie et il ne peut l'abandonner même pour la vérité. Le Coran nous révèle la nature de cet attachement qui aliène les individus pour les éloigner du message véridique des prophètes :

"(…) Car lorsque leurs prophètes venaient à eux prêcher avec des preuves évidentes à l'appui, ils se prévalaient de la science qu'ils détenaient.

Mais les menaces dont ils se moquaient les assaillirent de toutes parts."37 Ce qui est appelé "science" dans ce verset, c'est cette forme corrompue de la religion à laquelle les gens ont adhéré depuis si longtemps qu'ils en sont venus à la considérer comme sacrée. La religion qui est transmise d'une génération à l'autre s'est, de cette manière, ancrée dans l'esprit des gens. Quand ils s'y réfléchissent, ils pensent aux noms des saints qui y sont associés. Cela devient partie intégrante de l'ordre établi. Enchâssée dans une tradition complexe, elle assure une position dominante dans la société.

37 Coran 40/83

86

Lorsque les prophètes se rendent chez des peuples qui adhèrent à une religion polythéiste établie, leur enseignement monothéiste est une voie isolée dans un tel environnement. Ils affirment avec conviction la véracité de leurs enseignements, mais leur revendication fait partie de celles qui n'ont pas encore reçu la ratification de l'histoire. Ils peuvent seulement discuter raisonnablement avec leurs peuples en essayant de les persuader de voir la lumière. Avec le retentissement d'une religion établie partout, un tel raisonnement si paisible tombe dans les oreilles de sourds. Les prophètes apparaissent insignifiants face à la grandeur qui entoure la foi des ancêtres de leurs peuples. Prenez le cas du Prophète Jésus (هيلع ملاسلا) qui dormait sous un arbre pendant que le grand prêtre des juifs résidait dans la splendeur du palais de Haykal ? Comment les gens pouvaient-ils accepter que quelqu’un qui dormait sous les arbres puisse être le détenteur de la vérité plutôt que l’occupant du grand palais de Haykal ? C'est pour cela que les gens eurent tant de mépris pour leur prophètes. Ils révéraient les personnages bien établis : pourquoi donc devraient-ils les délaisser pour une créature insignifiante sans aucun statut apparent ? Il est vrai toutefois que certains Prophètes du passé ont été tenus en estime par leurs peuples mais ces prophètes étaient devenus plus des héros nationaux que les prédicateurs de la vérité aux yeux de leurs admirateurs.

C'est une chose de s'attacher à un message et c'en est une autre, bien différente, de s'attacher à une institution. Il n'y a rien de plus difficile que de célébrer un office en accord avec un message et rien de plus facile qu'un office prononcé au nom d'institution. Tout ce que le message a en guise de support, c'est la vérité tandis que les institutions sont supportées par toutes sortes de grandeur matérielle. Ce sont ceux qui donnent leur soutien à un message quand il n'a d'autre support que la simple vérité qui seront élevés et honorés auprès de Dieu. Quand il acquiert le statut d'une institution, alors le supporter ne

87

bénéficiera à personne auprès de Dieu. S'engager pour l'islam en tant que message est un acte fait pour Dieu. S'engager pour l'islam en tant qu'institution est cependant, le plus souvent, un acte destiné à amasser les profits matériels qui en découlent.

L'exaltation de la parole de Dieu

Les prophètes ont été envoyés par Dieu pour se tenir sur la route de la vie et montrer aux voyageurs le chemin qui mène au ciel et les prévenir de rester éloignés de la voie qui mène aux feux de l'enfer. Le Coran l'exprime par les mots suivants :

"C'est ainsi que nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin"38

C'est dans cette perspective que, lorsque le polythéisme a évincé le monothéisme pour devenir la religion prédominante de l'humanité, les prophètes ont été envoyés. Répandant sur eux la connaissance de la Vérité, Dieu les a envoyés pour guider les gens sur la voie Droite et les prévenir de rester éloigné du mal. Tous les prophètes se sont acquittés totalement de cette responsabilité. Leur enseignement de la vérité était à la fois compréhensible et raisonnable. Ils n'ont rien laissé de côté dans leur communication de la vérité ; ceux qui ont cru en eux seront dignes du Paradis, tandis que ceux qui les auront rejetés ne se sont préparés qu'à résider en Enfer.

Dieu est capable de toute chose. Il aurait été aisé pour lui de faire en sorte que la vérité trône au-dessus de tout, de la même manière qu'il a fait que le soleil surpasse toutes les autres formes de lumière. Mais, puisque nous sommes mis à

38 Coran 2/143

88

l'épreuve dans ce monde, Dieu a fait en sorte que les choses ne surviennent que dans les limites des règles de cause à effet. Si les évènements devaient survenir miraculeusement, nous n'aurions d'autre choix que de voir la Main de Dieu dans leur concurrence ; il n'y aurait là aucune épreuve. C'était donc dans les limites des règles de cause à effet que Dieu a fixé l'établissement de la domination de sa parole sur Terre. Il a créé toutes les circonstances nécessaires pour arriver à cette fin et a ensuite envoyé un Prophète ayant pour mission spéciale de la concrétiser. La tâche du Prophète, par conséquent, n'est pas seulement de proclamer la vérité, mais de faire aussi que la vérité soit une force prédominante sur Terre, achevant ainsi la grâce de Dieu sur l'humanité et nous permettant par ailleurs de profiter de l'assistance divine que leur caractère rebelle nous avait enlevée :

"(Ils) veulent éteindre la lumière du Dieu par leurs calomnies mais Dieu parachèvera sa lumière, dussent les infidèles en souffrir ! C’est Lui qui a envoyé Son Prophète pour tracer la voie à suivre et prêcher la vraie religion qu’il élèvera au-dessus de toute autre croyance, dussent les idolâtres en souffrir 39

Dans le document MOHAMMAD. Un Prophète pour l humanité (Page 83-88)