• Aucun résultat trouvé

12. Chara tomentosa L.

Hornblättrige Armleuchteralge – Coral Stonewort Synonyme : Chara ceratophylla Wallroth Description

Chara tomentosa est une espèce robuste de 10 à 60 cm de hauteur environ, généralement fortement incrus-tée. Le diamètre de l’axe peut atteindre jusqu’à 2 mm de diamètre, avec des entre-nœuds de 2 à 7 cm. Les fila-ments primaires du cortex sont très proéminents, avec une disposition spiralée accentuée sur certains sujets (cortica-tion diplostique tylacanthée). Les acicules sont solitaires ou géminées, globuleuses ou ovoïdes-acuminées, et peuvent atteindre ou dépasser le diamètre axial. Les phylloïdes, au nombre de 6 à 8 par verticille, sont courts (moins longs que les entre-nœuds de l’axe principal) et constitués de 4 à 5 segments dont les 2-3 derniers sont acortiqués et fré-quemment très renflés. Mâles et femelles sont disposés sur des sujets distincts (espèce dioïque). Les gamétanges, disposés sur les 2-3 nœuds inférieurs des phylloïdes sont de grande taille. Les anthéridies ont un diamètre jusqu’à 1500 μm et les oogones mesurent jusqu’à 1200 μm de long. L’oospore mûre est brune avec 13-14 des crêtes peu saillantes et une membrane très finement granulée. La plante peut présenter une coloration orangée.

Répartition mondiale

Chara tomentosa est une espèce à répartition générale nord et centre européenne avec deux noyaux de distribution : l’un sur le pourtour de la mer Baltique, l’autre dans les lacs péri-alpins (Suisse, France, Allemagne, Au-triche). Elle a également été signalée dans quelques sta-tions en Italie (Lombardie, Latium, Venétie et Sicile).

Chara tomentosa : A) oospores calcifiés (« Gyrogonites ») ; B) coupe transversale de l’axe tylacanthé.

A B

Pousse de Chara tomentosa fructifié portant des anthéridies, les gamétanges mâles (Kappellen BE, 9 juillet 2009).

> Characées de la région genevoise > Chara tomentosa

LRCH VU PRIOCH 3 OPN non non protégé

Statut en Europe

Elle est considérée comme « non menacée » (LC) en Suède mais elle est « au bord de l’extinction » (CR) en Norvège, Répu-blique tchèque et dans les Balkans. En Alle-magne, elle est fortement menacée dans plu-sieurs régions.

Statut et priorité en Suisse

En Suisse, Chara tomentosa est considérée comme vulnérable (VU) en raison de la régression du nombre de ses popula-tions et de son aire de répartition restreinte.

Elle a un statut d’espèce de priorité moyenne au niveau na-tional (priorité 3).

Répartition en Suisse

Elle était jadis présente dans les grands lacs de Cons-tance, Zürich, Walensee, Grei-fensee, Aegeri, Neuchâtel, Lé-man, Lugano et Thoune. Actuel-lement elle colonise un secteur du lac de Constance et plusieurs dans les lacs de Sarnen, d’Aegeri et des Quatre-Cantons ainsi que les lacs de Haute-Engadine et un étang profond de la zone alluviale de la Vieille Aar (BE).

Répartition dans la région genevoise

Les stations anciennes à Chara tomentosa men-tion-nées par Müller (1881) dans la région genevoise

étaient situées principalement dans le Léman : port de Morges, Rade de Genève, Cologny, la Belotte, ainsi qu’un étang à Genthod et sur les bords de l’Arve sous Veyrier.

Elle a aussi été mentionnée dans les environs de Thonon, dans les lacs du Bourget et d’Annecy.

Distribution ancienne et récentede Chara tomentosa en Suisse.

Etang profond de la plaine alluviale de la vieille Aar propice au développement de Chara tomentosa.

> Characées de la région genevoise > Chara tomentosa

LRCH VU PRIOCH 3 OPN non non protégé

Chara tomentosa n’a plus été observée ni dans le canton ni dans la région fran-co-genevoise depuis 1915.

Habitat - Ecologie

Chara tomentosa est une espèce des eaux douces ou saumâtres. Dans la Bal-tique, elle colonise les endroits abrités: baies et lagunes cô-tières, jusqu’à 3 m de profon-deur, sur un substrat vaseux.

Dans les eaux douces elle ne se rencontre que dans les milieux calcaires : lacs

pro-fonds, bras morts de grands fleuves, étangs propro-fonds, de même que dans certaines fosses de tourbage. C’est une espèce pérenne qui pousse le plus souvent jusqu’à 4-5 m de profondeur, plus rarement jusqu’à 30 m. Elle forme souvent des tapis denses en mélange avec d’autres es-pèces de characées, sur un substrat limoneux. Les plantes sont fertiles normalement de juin à septembre. Les oos-pores mûres, de couleur brune, sont rares. La reproduction sexuée est donc inefficace et constitue un des facteurs limitant la distribution de cette espèce.

Chara tomentosa est l’espèce caractéristique du lac des Quatre-Cantons qui est actuellement le « hotspot » de sa distribution en Suisse. Elle croit entre 0.5 et 5 m de profondeur et est surtout abondante sur les rives du bassin de Lucerne, de Küssnacht, la rive nord du bassin de Vitz-nau (Hertenstein à Weggis), la baie de Horw et la rive sud

Distribution ancienne et récente de Chara tomentosa dans le canton de Genève.

Chara tomentosa fructifiée forme un tapis en compagnie de Chara filiformis dans le lac des Quatre-Cantons. Photo Arno Schwarzer.

> Characées de la région genevoise > Chara tomentosa

LRCH VU PRIOCH 3 OPN non non protégé

du bassin de Gersau (Beckenried à Buochs). Elle colonise également le lac de Sarnen.

Dans un étang de la plaine alluviale de la Vieille Aar, elle pousse sur un substrat limoneux à sablonneux, entre 3 et 5 m de profondeur. Les eaux sont claires, bien oxygénées, alcalines, oligo-mésotrophes et relativement minéralisées (conductibilité environ 500 μS cm-1). Dans cet étang, les plantes sont pérennes et se reproduisent en générant de nouvelles pousses sur les individus plus ou moins décomposés de l’année précédente. A partir de mi-mai et jusqu’à mi-juillet des pieds portant des anthéridies ont été observés. En revanche, les oogones n’ont pas été

observées sur les plantes durant nos observations men-suelles entre septembre 2010 et octobre 2013. Toutefois, la filtration d’un échantillon de sédiment a permis de récol-ter quelques oospores, indiquant qu’une reproduction sexuée peut occasionnellement avoir lieu. Chara tomento-sa forme de petites zones denses à côté de zones plus étendues de Chara hispida. Ce plan d’eau est aussi coloni-sé localement par quelques Myriophyllum verticillatum, Utricularia minor, Mentha aquatica, Nymphaea alba, Phragmites australis.

Pas de degré de priorité à l’heure actuelle. Si Chara tomentosa réapparaissait dans le canton, elle serait alors de priorité « très élevée ».

> Characées de la région genevoise > Chara virgata

LRCH VU PRIOCH 3

OPN non

non protégé