• Aucun résultat trouvé

LRCH EN PRIOCH 2

OPN non

non protégé

10. Chara intermedia A. Braun

Kurzstachelige Armleuchteralge – Intermediate stonewort

Synonymes: Chara aculeolata Kützing - Chara hispida var. major f. intermedia (A. Braun) R. D. Wood

Description

Chara intermedia est une espèce de 20 à 80 cm de hauteur, souvent très incrustée de calcaire. Elle pos-sède un axe robuste (0.6 à 1.8 mm) plus ou moins héris-sée d'acicules (épines). La cortication de l'axe est irrégu-lière avec des acicules courtes groupées par 2-3, plus ou moins denses. Les entre-nœuds ont de 5 à 15 cm de lon-gueur. Les phylloïdes, au nombre de 6 à 11 par verticille, sont longs de 4-10 cm et possèdent 4 à 10 segments, dont les 1-3 derniers sont acortiqués. Les

gamétanges mâles et femelles sont disposés sur les mêmes sujets (es-pèce monoïque). Ils sont réunis par couples aux 4-5 nœuds inférieurs des phylloïdes. Les anthéridies ont un diamètre de 400 à 500 μm et les oospores mûres, noires à maturité, ont une longueur de 650-850 μm et une largeur de 430 à 540 μm. Ils possèdent 11-13 crêtes assez sail-lantes. Cette espèce est très poly-morphe et de nombres formes ont été décrites; elles comportent sou-vent entre elles des transitions in-sensibles.

Aspect de Chara intermedia ; A) Pousse croissant à moins d’un mètre de profondeur, portant des gamétanges mâles et femelles (mai 2011, Gütighausen Weiher ZH) ; B) Pousse stérile récoltée à 5 m de profondeur.

A B

Chara intermedia : détail de l’axe (diplostique) avec ses acicules courtes groupées par 2-3 groupées et les stipulodes en rang double à la base du verticille.

> Characées de la région genevoise > Chara intermedia

LRCH EN PRIOCH 2

OPN non

non protégé

Répartition mondiale

La distribution géogra-phique de Chara intermedia re-couvre une partie de l'Europe, surtout le Nord et le Centre. En Allemagne, elle colonise surtout le Nord-Est (Meklenbourg, Bran-debourg) et les lacs des Pré-Alpes. Elle est rare aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. En France voisine, elle a récemment été observée dans le lac de Re-moray (Doubs).

Statut en Europe

Dans presque toutes les

régions d'Europe C. intermedia est évaluée comme espèce menacée. En Allemagne, son statut varie de "éteinte" (RE) à "en danger" (EN). Elle est classée "potentiellement me-nacée" en Norvège et en Finlande et "en danger" (EN) en Grande Bretagne.

Statut et priorité en Suisse

En Suisse elle a été évaluée comme "en danger"

(EN). Chara intermedia est une espèce de priorité élevée en Suisse (priorité 2).

Répartition en Suisse

Chara intermedia est globalement présente ac-tuellement sur le Plateau, surtout le long des vallées de la Linth, la Thur, la Reuss, l'Aar, le Rhône, l'Inn et sur le pour-tour du lac de Neuchâtel. Elle présente une distribution assez similaire à celle de C. hispida.

Répartition dans la région genevoise

Des échantillons d’herbiers récoltés avant 1900, identifiés comme C. intermedia proviennent des marais de Veyrier, Rouelbeau, Corsier, Sionnet, du lit de la Seymaz et d’étangs situés à l’embouchure de la Versoix.

Distribution ancienne et récente de Chara intermedia en Suisse.

Tapis dense et monospécifique de Chara intermedia poussant dans un étang peu profond (Gütighausen Weiher, ZH).

> Characées de la région genevoise > Chara intermedia

LRCH EN PRIOCH 2

OPN non

non protégé

Plus récemment (1989), issus de l’ancienne la gravière de Verbois, devenue l’étang Géroudet sur le site des Teppes de Verbois, des échantillons ont été détermi-nés comme C. intermedia, bien que C. hispida soit depuis lors le taxon qui est régulièrement identi-fié dans cet écosystème.

Par ailleurs, depuis au moins deux décennies, C. interme-dia est présente dans une gravière au bord du Rhône à Pougny (Ain).

Elle peut également être observée dans la vallée de l’Arve, au Bois d’Avaz notamment.

C. intermedia est proche génétiquement de C.

hispida dont elle diffèrerait d’un gène seulement. Il est fortement soupçonné que ces deux taxons soient en réalité

deux écotypes d’une seule et même espèce et que les conditions environnementales, et notamment la lumière, sont à l’origine des différentes morphologiques observées entre eux.

Distribution ancienne et récente de Chara intermedia dans le canton de Genève.

A B

Milieu propice aux Characées : une ancienne gravière proche du Rhône à l’Etournel (A) (Ain), qui héberge notamment Chara intermedia sur ses pentes sablonneuses entre 1 et 4 m de profondeur (B).

> Characées de la région genevoise > Chara intermedia

LRCH EN PRIOCH 2

OPN non

non protégé

Habitat - Ecologie

Chara intermedia est associée aux eaux fortement alcalines, souvent d'origine souterraine sur substrat varié à moyenne ou grande profondeur. Elle colonise des milieux variés : fossés, gravières récentes, marais.

En Suisse les observations proviennent de sta-tions entre 10 cm et 4 m de profondeur (moyenne 1.3 m) dans des eaux alcalines. C'est une espèce clonale, qui se reproduit en formant de nouvelles pousses latérales à partir des nœuds axiaux des plantes mères. Elle est donc pérenne et reste verte l'hiver sous la glace. Les gamé-tanges peuvent être présentes de l'été à l'automne, mais elle persiste souvent à l'état stérile. C’est le cas à Pougny

où elle forme un épais tapis sur tout le pourtour de l’étang à une profondeur entre 1 m et 4 mètres, sur un substrat sablonneux. Ce milieu, alimenté par la nappe du Rhône, est propice aux characées. Plusieurs espèces y poussent mais toutes en zones monospécifiques plutôt que mélan-gées.

Au Bois d’Avaz, Chara intermedia a parfois a été observée en compagnie de Chara hispida et Chara polya-cantha, deux espèces très proches. Il est possible que les conditions lumineuses favorisent une forme plutôt qu'une autre. Des études complémentaires sont nécessaires pour élucider le statut de ce groupe de taxons.

Priorité élevée dans le canton comme pour Chara hispida dont elle est très proche morpho-logiquement et écomorpho-logiquement.

> Characées de la région genevoise > Chara strigosa

LRCH EN PRIOCH 1 OPN non non protégé