• Aucun résultat trouvé

LRCH LC PRIOCH - OPN non Non protégé

8. Chara globularis Thuill.

Zerbreliche Armleuchteralge

Synonyme : Chara fragilis Desv. In Lois.-Deslong.

Description

Chara globularis est une plante haute de 10 à 60 cm, souple et peu ou pas incrustée. Les axes sont généralement grêles, d’un diamètre de 700-800 µm, pouvant toutefois atteindre 1400 μm chez les formes un peu plus robustes. Les entre-nœuds sont 1-4 fois plus longs que les phylloïdes. Les phylloïdes sont plus ou moins longs (1-6 cm), rectilignes et étalés ou légèrement incurvés et dressés vers l’extrémité de l’axe. Ils sont au nombre de 7-10 par verticilles et composés d’un grand nombre de segments (8-12) dont les 1-3 derniers sont acortiqués. La cortication de l’axe est régulière, triplostique et isostique.

Les acicules sont généralement absentes sauf sur les entre-nœuds supérieurs où l’on peut distinguer des petites acicules

rudimentaires (en forme de papilles). Les stipulodes disposés en double rangée sont également peu déve-loppés et réduits à de petits boutons. Les gamétanges mâles et femelles sont disposés sur un même individu (espèce monoïque) au niveau des 1-5 premiers nœuds des phylloïdes. Les oospores mûres, de couleur noire,

sont assez allongées, longs de 500-800 μm et larges de 350-450 μm, et portent 10-12 crêtes. Les anthéri-dies sont assez petites; elles mesurent 300-500 μm de diamètre environ.

Chara globularis : Aspect général de la plante.

>Characées de la région genevoise > Chara globularis Stations

LRCH LC PRIOCH - OPN non Non protégé

Répartition mondiale

Chara globularis est présente partout dans le monde (cosmopolite) avec un centre de gravité sur l’hémisphère Nord. En Europe, elle est largement distribuée, depuis l’Islande et le cercle polaire jusqu’au lac de Skadar sur la péninsule Balkanique. C. globula-ris est recensée dans toutes les régions d’Allemagne.

C’est également un taxon très répan-du dans les Bakans, en France, en Italie ainsi qu’en Espagne.

Statut en Europe

Chara globularis est consi-dérée comme « non menacée » (LC) dans les pays scandinaves, en Ré-publique tchèque et dans plusieurs régions d’Allemagne. Elle est classée dans les catégories « vulnérable » (VU) à « en danger » (EN) dans les régions de la Sarre, de la Saxe et de Thuringe.

Répartition Suisse

Chara globularis est la characée la plus fré-quente en Suisse. Elle est présente dans une grande variété d’habitats sur le Plateau, le Jura ainsi que dans les régions alpines où elle a été recensée des étages collinéen à subalpin. Elle semble même en légère expansion.

Chara globularis : A) acicules absentes sur l’axe ; double rangée de stipulodes rudimen-taires ; B) anthéridie positionnée sous l’oogone.

A B

Port de Mammern sur le Bodensee (TG) où pousse Chara globularis, en association avec Chara contraria et Chara aspera (septembre 2011).

>Characées de la région genevoise > Chara globularis Stations

LRCH LC PRIOCH - OPN non Non protégé

Statut et priorité en Suisse

En Suisse, Chara globularis a été évaluée comme « non menacée » (LC). Elle ne fait pas partie des espèces prioritaires au niveau national.

Répartition dans la région de Genève

D’après Müller (1881) Chara globularis était largement présente dans le canton. D’après les échantil-lons d’herbiers antérieurs à 1900 et correspondant à cette espèce, elle était pré-sente dans nombreux sites:

étangs, mares et fossés de Lancy, Veyrier, Chêne-Bougeries, Champel, Ca-rouge, Eaux-vives, Meyrin et Vernier, ainsi que des ma-rais de Rouelbeau et de Sionnet. C. globularis a également été observée à la même époque dans la zone littorale du Léman entre Versoix et Genthod, dans la

Rade et le Rhône au niveau de la Coulouvrenière, et sur le rivage à Collonge-Bellerive.

Chara globularis est actuellement présente dans le Léman, de Port-Choiseul au Creux de

Gen-thod, puis de la Rade à Collonge-Bellerive et à Her-mance. A l’intérieur du canton, elle est présente dé-sormais aux abords du Rhône (Pont Sous-Terre, étangs du Bois des Mouilles, Hainard, Géroudet et Distribution ancienne et récente de Chara globularis en Suisse.

Distribution ancienne et récente de Chara globularis dans le canton de Genève.

>Characées de la région genevoise > Chara globularis Stations

LRCH LC PRIOCH - OPN non Non protégé

Burnier-Blanchet). Dans la partie orientale du canton, l’espèce colo-nise des étangs privés (Thônex, golf des Eaux-Vives), l’étang des Prés de l’Oie, les étangs plus ou moins ré-cemment restaurés des Bois de Jussy (Prés de Villette, les Râpes, Arales, Bois Vieux).

Habitat - Ecologie

Chara globularis est une es-pèce à large amplitude écologique, capable de coloniser des eaux douces à saumâtres, faiblement

acides, neutres à fortement carbonatées. Contraire-ment à la plupart des autres espèces de characées, elle supporte bien des niveaux trophiques relativement élevés (méso-eutrophes). Cette ubiquiste a également un large spectre de tolérance vis-à-vis des conditions de température et de luminosité mais préfère les mi-lieux stables. Elle colonise effectivement les eaux peu profondes permanentes (mares, étangs, gravières, résurgences, etc…) ainsi que les profondeurs la-custres. En Suisse, les observations proviennent de stations 0.1 et 12 m de profondeur (3.3 m en

moyenne). Le succès de ce taxon peut également s’expliquer par l’adaptation de son cycle de vie aux conditions locales de lumière et de température. Dans les lacs, Chara globularis forme des populations pé-rennes se maintenant essentiellement grâce à la mul-tiplication végétative. Dans les conditions mieux expo-sées aux radiations et plus chaudes, l’espèce devient annuelle et très fertile.

Pas de priorité dans le canton de Genève.

Etang de Bois Vieux (Jussy, GE) qui héberge C. globularis ainsi que C.

vulgaris (Juillet 2011).

> Characées de la région genevoise > Chara hispida

LRCH VU PRIOCH 3 OPN non non protégé