• Aucun résultat trouvé

11. Chara strigosa C. D. Willd.

Striemen-Armleuchteralge

Synonyme: Chara strigosa f. jurensis F. Hy

Description

Chara strigosa est une espèce haute de 3 à 25 cm, aux verticilles rapprochés, généralement fortement incrustés de calcaire. Les axes, densément aciculés, ont un diamètre de 0.5 à 1 mm et une cortication irrégulière-ment diplostique – triplostique. Les acicules dépassent le diamètre de l’axe et sont groupées en faisceaux de 2 à 5.

Anthéridies et oospores sont sur le même pied ; l’espèce

est donc monoïque mais elle reste souvent stérile. Elle est sujette à des variations morphologiques qui portent sur ses acicules et cellules bractées, une cortication plus ou moins complète ou encore la répartition des anthéridies et des oospores. Une forme, possédant une cortication incom-plète des axes, appelée jurensis, est endémique du Jura

A) Chara strigosa récoltée dans les lacs Muttatjernen et Kalven près de Lunner. (Photo Anders Langangen 2009) ; B) Détail de l’axe diplo-triplostique irrégulier avec acicules grou-pées d’une Chara strigosa (lac de Silvaplana - GR).

A

B

A) Pousse de Chara strigosa; B) détail de la partie supérieure d’une pousse avec acicules et stipulodes ; C) coupe trans-versale d’un axe ; D) coupe transtrans-versale d’un axe de la forme jurensis (dessins tirés de Krause 1997)

A

B

C D

> Characées de la région genevoise > Chara strigosa

franco-suisse. Les différentes formes sont incluses ici dans Chara strigosa.

Répartition mondiale

Chara strigosa possède une aire de répartition essen-tiellement européenne. Consi-dérée comme une relicte glaciaire, cette espèce forme des peuple-ments répartis sur de petites aires très disjointes. En Europe septen-trionale, elle a été recensée dans une douzaine de lacs en Laponie finlandaise, en Norvège arctique

et méridionale, dans un lac du nord-ouest de la Pologne, en Russie, près de Saint-Pétersbourg et en Estonie. En Suède, une vingtaine de localités ont été recensées. En Europe centrale, elle se développe principalement dans les lacs préalpins et alpins aux eaux oligotrophes et très alca-lines sur une aire s’étendant du Jura français aux Alpes autrichiennes. La forme jurensis à cortication incomplète est régulièrement mentionnée et actuellement présente en Franche-Comté dans les lacs des Rousses, de Clairvaux, Saint-Point, Remoray et de l’Entonnoir notamment.

Statut en Europe

En Europe, Chara strigosa est considérée « au bord de l’extinction » (CR) dans les Balkans uniquement.

En Suède, Finlande, Norvège et Estonie, elle n’est évaluée que « potentiellement menacée » (NT).

Statut et priorité en Suisse

Compte tenu notamment de l’aire d’occurrence restreinte de cette espèce, elle est considérée comme étant « en danger » (EN). Chara strigosa est rare à très rare en Europe. Son statut de menace et sa distribution limitée en Suisse, où les populations tendent à régresser, mettraient en péril la survie de l’espèce à l’échelle interna-tionale. La Suisse a donc une responsabilité particulière en matière de conservation de cette espèce qui est classée en priorité très élevé (niveau 1).

Répartition en Suisse

La distribution de Chara strigosa est limitée au Jura et aux Alpes Centrales orientales. Actuellement, elle est recensée dans plusieurs localités, essentiellement lacustres : le Heidsee, les lacs de Sils, Champfèr, Silvapla-na, Lej Nair (commune de Silvaplana), Joux, Brenet et Neuchâtel ainsi que dans quelques plans d’eau du pied du Distribution ancienne et récente de Chara strigosa en Suisse.

> Characées de la région genevoise > Chara strigosa

des localités historiques révèle un léger déclin des populations. Elle n’est pas présente dans le canton.

Toutefois, d’après des échan-tillons d‘herbiers, elle était présen-te au marais de Pinchat (1887) et à la Belotte dans le Léman (1915).

Actuellement, elle est

recensée régulièrement à l’étang Hainard (Moulin de Vert) ainsi qu’aux Teppes de Verbois (étang Burnier-Blanchet).

Elle a été observée dans des sites proches du pied du Jura, particulièrement après la revitalisation des étangs de la Combe Chapuis (Bois de Versoix) et du Bois des Mouilles (Bernex). Elle est présente également dans la vallée de l’Arve où elle colonise notamment une ancienne gravière à Bonneville (Bois d’Avaz).

Habitat - Ecologie

Chara strigosa est une espèce caractéristique des eaux froides alcalines. Elle trouve des conditions de tem-pérature propices à son développement dans des milieux d’altitude élevée, en profondeur dans les milieux de moyenne altitude ou encore dans des contrées à climat froid. Toutes les localités dans lesquelles l’espèce était mentionnée autrefois se trouvent aux étages montagnard à alpin, sauf celles situées en Scandinavie et au Nord de la

Russie. L’époque de fructification est assez tardive: sep-tembre dans les lacs subalpins et alpins ainsi qu’au nord de l’Europe et juin en Afrique du Nord (Maroc, 2090 m d’altitude). Sous une forte incrustation de calcaire qui l’enrobe souvent, la plante reste stérile. Elle colonise des lacs à fond vaseux limoneux calcaires ou même tourbeux.

En Suisse, la forme typique croît dans les eaux peu miné-ralisées des lacs de Haute-Engadine et la forme jurensis dans les eaux riches en calcium du Jura. Comme la plupart des characées, elle colonise des eaux pauvres à moyen-nement riches en nutriments.

Dans les lacs du Jura elle se trouve à des profon-deurs faibles mais elle peut atteindre 6 m dans le lac de Joux, 7 m dans celui de Neuchâtel. Dans les stations de l’ouest de la Suisse comme à l’étang Hainard et aux Teppes, elle pousse à de faibles profondeurs mais aussi jusqu’à 4 m, et produit des fructifications mûres.

Distribution ancienne et récente de Chara strigosa dans le canton de Genève.

> Characées de la région genevoise > Chara strigosa

LRCH EN PRIOCH 1 OPN non non protégé

Dans les lacs d’Engadine (Lej Nair et Silvaplana) elle forme des peuplements mo-nospécifiques ou s’associe à d’autres espèces de characées. Dans les stations du Jura et celles de la région genevoise, on trouve C.

strigosa assez systématiquement en compa-gnie de C. aspera et de C. contraria.

Priorité élevée dans le canton du fait de l’aire d’occurrence restreinte et disjointe de cette espèce au niveau national.

Milieux aux eaux fraiches, propices au développement de Chara strigosa : A) le lac de Silvaplana situé en Haute-Engadine à 1790m d’altitude héberge la forme typique de Chara strigosa ; B) l’étang Hainard situé dans le canton de Genève et alimenté par la nappe du Rhône abrite la forme jurensis.

> Characées de la région genevoise > Chara tomentosa

LRCH VU PRIOCH 3 OPN non non protégé