• Aucun résultat trouvé

1. Construction de l’objet de recherche

1.1. Cadrage institutionnel : les attentes de l’institution scolaire dans la collaboration

1.1.2. Ce que l’institution scolaire attend des parents

L’institution scolaire attend également que les parents participent activement à la recherche de collaboration avec les enseignants, bien qu’elle ne puisse établir des directives et des prescriptions cadrant directement leurs actions autant que celles de ses propres agents.

Toutefois, une partie du règlement de l’enseignement primaire de 1993 et la directive

16

« Relations famille-école » définissent et règlent quelque peu leur comportement vis-à-vis de la collaboration. De plus, le DIP a réalisé plusieurs documents à l’attention des familles transmettant les informations essentielles à la scolarité de leur enfant, dont les attentes qu’elles se doivent de remplir, afin d’éviter les possibles jugements négatifs des enseignants qui pourraient les considérer comme de « mauvais parents ». Les documents suivants sont ainsi développés ci-dessous : le règlement de l’enseignement primaire entré en vigueur en 1993, la directive « Relation famille-école » (D-DGEP-02A-10), la brochure école enfantine et primaire 2009, et le mémento à l’usage des parents et de leurs enfants. Les informations et les recommandations décrites dans ces documents sont également présentes sur le site internet du DIP. Il recense ainsi toutes les informations utiles aux parents d’élèves concernant la scolarité obligatoire, l’organisation du système scolaire genevois et les différents dispositifs mis en place afin de lutter contre l’échec scolaire.

1.1.2.1. Règlement de l’enseignement primaire et directive « Relations famille-école »

Le Règlement de l’enseignement primaire, comme présenté précédemment, définit les attentes que les enseignants doivent remplir vis-à-vis de la collaboration avec les parents, mais également le comportement attendu des familles. En effet, le cinquième chapitre de ce Règlement est entièrement consacré aux droits et aux obligations des élèves et des parents. Il est tout d’abord demandé aux parents de donner à leur enfant une formation appropriée en fonction de ses aptitudes. Ils doivent aussi mettre en place les conditions les plus favorables au développement de leur enfant, surtout s’il a des difficultés importantes pour s’adapter à la vie scolaire et sociale. A cette fin, ils doivent collaborer avec l’école et, si besoin, avec les services de l’office de la jeunesse (article 19). Concernant les absences et les arrivées tardives, les parents sont tenus d’adresser une demande de congé au directeur lorsque toute absence peut être prévue sous peine d’être sanctionnés par la loi pénale en cas d’absence non motivée ou comportant un motif non valable (article 27). En outre, l’article 36 établit les attentes que l’école a vis-à-vis du matériel scolaire. Les parents doivent exiger de leur enfant le respect du matériel reçu, leur fournir des chaussures et des vêtements adaptés aux cours de rythmique et de gymnastique et remplacer ou payer les objets abîmés ou perdus.

La septième section de ce chapitre règle particulièrement la participation des parents dans l’école et les relations familles-école. Tout comme pour les enseignants, les parents doivent collaborer à l’éducation et à l’instruction des enfants (article 37). Pour cela, ils doivent entretenir des relations suivies avec l’école assurées par des réunions de parents, des rencontres individuelles et de l’information écrite. Il est attendu de leur part qu’ils y participent et qu’ils répondent aux convocations des enseignants ou du directeur. Concernant les associations de parents, elles peuvent exprimer leur avis et demander des informations sur des questions d’intérêt général concernant l’enseignement et la vie des écoles. Enfin, les parents doivent signer et rendre sans retard le livret scolaire de leur enfant aux enseignants, sans avoir pour autant l’autorisation d’y inscrire des observations ou apporter des modifications aux indications qui y figurent (article 49).

17

Concernant la directive « Relation famille-école » (D-DGEP-02A-10), elle indique aux parents qu’ils sont des partenaires de l’action éducative et qu’ils sont coresponsables d’une bonne communication entre l’école et les familles. Il est dès lors souhaitable qu’ils fassent connaître leurs besoins dans le domaine de la communication, qu’ils s’expriment et qu’ils proposent d’éventuelles solutions, c’est pourquoi ils sont représentés au sein du conseil d’établissement. Il est également inscrit que les APE peuvent se présenter aux parents lors des inscriptions des nouveaux élèves ou lors d’autres occasions.

Au final, les parents sont tenus de collaborer avec les enseignants et de participer à la vie scolaire de leur enfant. Ils doivent également faire part de leurs besoins en matière de collaboration, donner leur avis et s’exprimer. Enfin, ils doivent répondre aux convocations des enseignants afin d’entretenir des relations suivies et respecter certains aspects susceptibles d’être punis par la loi. Dans l’esprit des textes, ce sont donc de réels partenaires qui jouent un rôle important dans la mise en place de conditions favorables à une bonne communication entre les différents acteurs éducatifs.

1.1.2.2. Mémento à l’usage des parents et de leurs enfants

Le mémento destiné aux parents et à leurs enfants présente quelques lois essentielles édictées par les autorités permettant « à l’ensemble des citoyen-ne-s de vivre en bonne harmonie et préserver les jeunes de comportements à risques, mais aussi pour soutenir les parents dans leur mission éducative […] » (2013, p.3). De plus, il rappelle que la Loi sur l’instruction publique encourage les parents à participer et collaborer avec l’école afin d’assurer la formation des jeunes. Neuf points extraits de ces lois, en rapport avec la relation famille-école, sont ensuite présentés de façon synthétique.

Le premier point stipule que chaque enfant a le droit de recevoir un enseignement de base dans les écoles publiques et que ce dernier est gratuit. Une fois les jeunes inscrits, les parents doivent envoyer leur enfant de manière régulière à l’école sous peine d’être amendés s’ils ne respectent pas cette obligation, veiller à ce qu’il se conforme aux règlements scolaires et qu’il s’habille de manière convenable. Le deuxième point concerne la vie et les transports publics.

Elle informe que les jeunes doivent respecter les personnes et l’environnement dans lequel ils se trouvent, mais également payer leur ticket de bus et ne pas causer de dommage matériel au risque d’être sanctionnés aux niveaux pénal et administratif. Les parents sont ensuite informés qu’il est interdit de diffuser et de stocker des documents sur internet ou sur les réseaux sociaux portant atteinte à d’autres individus (troisième point). Des précautions sont également indiquées concernant le « tchat » et les réseaux sociaux. Le quatrième point explique que les parents et leurs enfants doivent respecter l’âge légal d’admission dans les cinémas inscrit selon les films, le non-respect de ce dernier étant punissable. Le cinquième point, quant à lui, leur indique que les jeunes de moins de seize ans ne peuvent pas sortir de chez eux après minuit, sans être accompagnés d’une personne majeure. Les sixième et septième points concernent l’alcool, le tabac et les drogues. Les parents sont informés que les jeunes de moins de seize ans ne peuvent acheter et/ou consommer de l’alcool et/ou du tabac, ainsi que la vente et/ou la consommation de drogues ou autres stupéfiants sont interdites. Enfin, il est interdit de

18

posséder des armes pouvant blesser autrui, telles que des couteaux ou des armes à feu (huitième point) et que la violence sous toutes ses formes (verbale, psychologique, physique) peut être sanctionnée (neuvième point).

A nouveau, les parents ont certains devoirs dans la scolarité et l’éducation de leur enfant afin d’assurer leur formation. Il est attendu de leur part qu’ils leur donnent une éducation qui respecte les lois édictées par la société et qu’il soit donc conforme aux règles de vie commune sous peine d’être punissables. Finalement, les parents doivent collaborer avec les enseignants et participer à la vie de l’école. En effet, il est rappelé que les parents ont un rôle essentiel dans la réussite scolaire de leur enfant et qu’il n’est pas toujours évident de l’assurer. C’est pourquoi les familles qui rencontreraient des difficultés ont la possibilité de demander de l’aide aux différents acteurs présents dans l’école, tels que les enseignants ou les éducateurs sociaux par exemple.

Documents relatifs