• Aucun résultat trouvé

Approche de la Performance Sociétale de l’Entreprise par les parties prenantes

IDENTIFIES V ERBATIMS ILLUSTRATIFS

S ECTION 3 : E FFETS DE L ’ ADOPTION DE L ’ ENTREPRISE LIBEREE

3.4. P ERFORMANCE SOCIALE DE L ’ ENTREPRISE LIBEREE : L ’ APPORT DE L ’ APPROCHE DE LA P ERFORMANCE S OCIETALE DE L ’E NTREPRISE (PSE)

3.4.2. Approche de la Performance Sociétale de l’Entreprise par les parties prenantes

La littérature sur la PSE est dans notre cas plus indiquée pour répondre à l’enjeu d’opérationnalisation puisque l’orientation centrale sur les résultats est observée tant au niveau théorique qu’empirique (Carroll, 1979 ; Clarkson, 1995 ; Hudson et al., 2017 ; Wood, 1991a). Ceci rend ainsi la PSE plus « concrète » que la RSE (Gond, 2010, p. 4). En effet, le passage de la RSE à la PSE fin des années 1970 au sein de la littérature

Business & Society n’est pas neutre (Gond, 2010). Ce changement de terminologie traduit

une réorientation managériale des recherches sur les résultats et la performance d’un comportement social de la part des entreprises plutôt que sur leurs seules responsabilités (Acquier et Aggeri, 2015 ; Gond et Crane, 2010). Elle porte davantage sur ses impacts sur son environnement social et écologique (Gond, 2010). La littérature sur la PSE se divise entre l’approche empirique et l’approche théorique tel qu’énoncé dans la partie précédente.

La perspective empirique de la PSE repose sur l’intérêt de la PSE comme pour

opérationnaliser et mesurer la RSE (Husted, 2000). En effet, la PSE s’intéresse aux actions et résultats des responsabilités sociale, environnementale et économique que recouvre la RSE (Hudson et al., 2017 ; Wood, 1991a). Dans ce cadre, une grande partie des recherches porte sur le lien entre PSE et performance financière (Gond, 2010 ; Gond et Crane, 2010) avec, par exemple, avec la métanalyse de Margolis et al. (2007). Cette perspective empirique montre l’intérêt de la PSE comme moyen de mesurer les résultats de la RSE. La limite principale de cette perspective repose sur le fait que les études soient souvent basées sur des données collectées au préalable puis que l’on essaie d’analyser dans un second temps avec tel ou tel modèle (cette problématique est souvent nommée « data in search of theory ») ce qui peut créer un certain nombre de conflits théoriques (Gond et Crane, 2010).

La perspective théorique de la PSE considère ce concept de manière « beaucoup

plus large » (Gond, 2010, p.87). Deux conceptions co-existent en son sein : une conception normative et une conception positive (Gond et Crane, 2010). D’une manière générale, la conception normative (e.g. Carroll, 1979) s’intéresse à la manière dont les entreprises devraient se comporter. On retrouve ici trois principaux modèles (Bourgel, 2018) : celui de Carroll (1979), de Wartick et Cochran (1985) et de Wood (1991a).

Chapitre 2 - Une lecture intégrative de l’adoption de l’entreprise libérée

La difficulté des deux premiers modèles réside dans l’absence d’une dimension résultat (Gond, 2010), ce qui paraît contre intuitif dans le cadre d’un modèle de PSE. Pour le troisième modèle, la difficulté tient à l’absence de lien entre la dimension résultat et les autres dimensions (Bourgel, 2018) (cf. tableau 22 ci-dessous).

Tableau 22. Les trois principaux modèles portant une conception normative de la PSE (Source : Gond, 2010, pp. 57-59)

MODELES CARROLL (1979) WARTICK ET COCHRAN

(1985) WOOD (1991a)

PERSPECTIVE THEORIQUE THEORIQUE THEORIQUE

CONCEPTION NORMATIVE NORMATIVE NORMATIVE

DEFINITION DE LA PSE L’articulation et l’interaction entre : différentes catégories de responsabilités sociétales (RSE), des problèmes pour lesquels s’exerce la responsabilité sociétale (problèmes sociétaux), et des philosophies de réponse à ces problèmes (processus de responsabilité

sociétale).56

Premier modèle théorique de PSE.

« L’interaction sous- jacente entre les principes de

responsabilité sociale, le processus de

sensibilité sociale et les politiques mises en œuvre pour faire face aux problèmes sociaux » (Wartick et Cochran, 1985, p. 758). « Une configuration organisationnelle de principes de responsabilité sociale, de processus de sensibilité sociale et de programmes, de politiques et de résultats observables qui sont liés aux relations sociétales de l’entreprise » (Wood, 1991a, p. 693)57. DIMENSIONS DE LA PSE Catégories de responsabilités sociétales, domaines sociaux où surviennent les problèmes, philosophie de réponse. Responsabilité sociale, sensibilité sociale, management des problèmes sociaux. Principes de responsabilité sociale, de processus de sensibilité sociale et résultat du comportement social de l’entreprise. DIFFICULTES Absence de la performance dans le modèle. Absence de la performance dans le modèle.

Une dimension résultats mais la question du lien avec les autres

dimensions du modèle subsiste (Bourgel, 2018).

Ces modèles de PSE, à la fois théoriques et normatifs, ne nous permettent pas de traiter notre question de recherche. Elles ne font ni le lien entre l’entreprise libérée et la performance sociale ni ne permettent de mesurer la performance.

56 Cette définition n’est pas proposée directement par Caroll (1979).

Chapitre 2 - Une lecture intégrative de l’adoption de l’entreprise libérée

Par opposition, la conception positive (e.g. Clarkson, 1995, Husted, 2000) se concentre sur la manière dont les entreprises se comportent concrètement. Au sein de cette conception, deux modèles de PSE par les parties prenantes occupent une place de choix : ceux de Clarkson (1995) et de Husted (2000) (cf. tableau 23 ci-dessous). Tableau 23. Les deux principaux modèles de PSE par les parties prenantes portant une conception positive de la PSE (Source : Gond, 2010, pp. 60-62)

MODELES MODELE DE CLARKSON,1995 MODELE DE HUSTED (2000)

PERSPECTIVE THEORIQUE ET EMPIRIQUE THEORIQUE ET EMPIRIQUE

CONCEPTION POSITIVE POSITIVE

DEFINITION DE LA PSE

« La capacité à satisfaire ses parties prenantes et à les gérer de manière proactive » (Gond, 2010, p. 60)58.

La PSE entendue comme le management des demandes et des relations avec les parties

prenantes.

« La capacité de l’entreprise à atteindre ou surpasser les attentes des parties prenantes au regard des problématiques sociales ; l'un des principaux

déterminants de cette capacité est l'adéquation entre les problématiques sociales et les stratégies et structures correspondantes. » (Husted, 2000, p. 27).

DIMENSIONS DE LA PSE

Une typologie de problèmes spécifiques pour chacun des groupes de parties prenantes, niveau de réactivité.

Types de problèmes sociaux rencontrés, stratégie déployée face au problème, structure de gestion du problème.

ROLE DES PARTIES PRENANTES

Les parties prenantes évaluent la performance.

« Les parties prenantes évaluent la performance de l’entreprise par rapport à leurs attentes normatives » (Husted, 2000, p.30).

La distinction entre ces deux conceptions normative et positive est cependant questionnable (Gond et Crane, 2010). En effet, la PSE comprend à la fois une dimension managériale et instrumentale (en référence à la conception positive de la PSE, i.e. à une perspective rationnelle), et se fonde sur des principes éthiques et normatifs (en référence à la conception normative, i.e. à une perspective institutionnelle). Il est toutefois possible de suivre une « logique de réconciliation » (Gond et Crane, 2010, p.689) permettant d’intégrer des conceptualisations a priori contradictoires, en cohérence avec notre lecture qui cherche à intégrer les perspectives rationnelle et institutionnelle. De ce point de vue, bien qu’il soit affilié à une conception positive, le modèle de Clarkson (1995) apparaît

Chapitre 2 - Une lecture intégrative de l’adoption de l’entreprise libérée

comme porteur d’une telle logique de réconciliation tout en répondant à notre impératif d’opérationnalisation.

3.4.3. Modèle de Clarkson : un cadre d’analyse porteur pour

Outline

Documents relatifs