• Aucun résultat trouvé

Samedi 6 Septembre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 6 Septembre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

^SS£Ê

Trente-quatrième Année. — N° 71.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 6 Septembre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

ttlMMTOMOELOGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

On an Six moli

Suisse . . . . Fr.i2.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant Is lartrafl at la M a la Ckaai-is-faiii

Abonnement par la poste : 10 cts en plus.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Los annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'infiltration économique et notre législation sur les sociétés commerciales

il.

Nous avons dit que les modifications apportées au Code des Obligations par l'arrêté du 8 juillet dernier, tendaient, d'une façon générale, à une publicité plus éten- due de la nationalité de la Société anonyme et à la nationalisation de ses organes di- recteurs.

En ce qui concerne le premier point, il y a lieu d'établir que, suivant les solutions consacrées par la doctrine et la jurispru- dence, la société anonyme ayant son siège en Suisse est considérée comme suisse ; juridiquement parlant, cette circonstance purement extérieure est considérée comme déterminante et aucune différence n'est faite entre l'entreprise qui se rattache in- trinsèquement au pays de son siège ou celle qui se rattache à l'étranger. A ce point de vue, il est indifférent que les personnes intéressées directement ou indirectement dans la société soient des étrangers, que le capital investi provienne de l'étranger et que l'ensemble de son activité économi- que soit dirigé vers l'étranger.

Nous constatons que l'arrêté du Conseil fédéral n'apporte pas de modifications à cette conception. 11 est probable que cette autorité a reculé devant les conséquences qu'un changement dans la nationalité des personnes juridiques, auraient pu provo- quer et les représailles dont auraient pu être victimes, les nombreux ressortissants suisses établis à l'étranger et dont le nom- bre peut être évalué en Europe, à plus de 200.000 et aux Etats-Unis, à plus de 125.000.

Par contre, et sans rien modifier au prin- cipe établi actuellement, il est loisible d'é- dicter des mesures permettant d'établir la distinction entre les sociétés réellement suisses et celles qui se parent faussement de ce titre ; de fournir aux autorités et aux particuliers, des indications leur permet- tant de juger si une société anonyme ap- partient économiquement à notre pays on non, et d'empêcher ainsi qu'une société réellement suisse soit mise sur le même

pied et se voie traitée de la même façon qu'une autre société pseudo-helvétique.

C'est dans cet esprit que les chiffres I à X de l'arrêté ont été rédigés ; nous allons les passer sommairement en revue.

Chiffre I. — L'art. 614 qui indique de quelle nature doivent è\re les actions émi- ses par les sociétés anonymes, reçoit l'ad- jonction suivante:

Lors de la fondation oVMiôuvelles sociétés anonymes dont le capital est inférieur à un demi-million de francs, il ne peut être émis que des actions nominatives.

C'est généralement la petite société qui sert de paravant aux étrangers, pour mas- quer leurs entreprises faussement snisses et pour nouer des relations commerciales et conclure des affaires sur le terrain inter- national.

Il y a lieu d'ailleurs de constater que du- rant ces dernières années, ces sociétés ont poussé sur le sol helvétique comme des champignons après la pluie.

L'obligation à ces sociétés d'émettre des actions nominatives, permettra, par la liste des actionnaires, d'être fixé sur la natio- nalité de ceux qui les possèdent.

Il est juste de reconnaître que si, à ce point de vue là, cette disposition est d'une réelle utilité, elle peut offrir certains in- convénients pour les sociétés purement suisses, principalement pour celles de ces sociétés qui, comme il y en a tant à Ge- nève, se constituent essentiellement dans le but d'étndier et éventuellement de mettre à exécution tel ou tel projet : mai- sons d'habitation, utilisation de terrains, etc.

Toutefois, étant donnée la grande portée que cette mesure peut avoir quant à la ré- pression de l'emprise étrangère, il y a lieu de passer sur les petits désagréments qu'elle peut apporter avec elle.

Chiffre II. — L'art. 615, traitant de la fondation de la société, est remplacé par la disposition suivante:

Les fondateurs établissent le projet de sta- tuts et le revêtent de leur signature.

C'est évidemment les fondateurs qui as- signent à la société sa nature, son but et ses tendances.

L'obligation qui leur est imposée d'éta- blir le projet de statuts, permettra aux in- téressés de se faire dès le début, une opi- nion sur le caractère de la nouvelle entre- prise.

A noter que les statuts doivent figurer dans l'acte de fondation.

Chiffre III. — L'art. 617, qui traite de la souscription des actions, reçoit l'adjonc- tion suivante :

L'appel à souscrire les actions a lieu sous la forme d'un prospectus portant la signature des fondateurs.

Le prospectus doit contenir des renseigne- ments sur les points suivants :

1. les dispositions statutaires exigées par la loi;

2. la date jusqu'à laquelle le souscripteur est lié par sa souscription ;

3. les domiciles de souscription ; 4. le prix d'émission des actions;

5. le montant à verser sur les actions jus- qu'à l'assemblée générale des souscripteurs !

6. les domiciles de versement ;

7. les données sur lesquelles sont basées les prévisions de succès de l'entreprise.

Les souscriptions d'actions ne sont valables que sous la forme d'une déclaration écrite se référant au projet de statuts et au prospectus.

Non seulement les promoteurs d'une société sont tenus de faire un prospectus, mais ils doivent le signer et ainsi se mon- trer au grand jour devant le public qu'ils veulent atteindre.

Les autres dispositions de l'adjonction sont également d'une grande importance au point de vue de la responsabilité éven- tuelle des fondateurs.

Chiffre IV. — L'art. 618, fixant les rè- gles à suivre pour la constatation de la souscription du capital, reçoit l'adjonction suivante :

L'assemblée générale des souscripteurs ne peut apporter des modifications essentielles au projet de statuts arrêté par les fondateurs qu'avec le consentement de tous les souscrip- teurs représentés à l'assemblée générale.

Il va de soi que les conditions fixées par le prospectus et au vu desquelles le sous- cripteur a signé, ne peuvent être modifiées sans son assentiment.

Dans le droit actuel, la question de sa-

voir si un actionnaire pouvait renoncer à

sa souscription en cas de modifications

(2)

(510 à,A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

apportées aux projets de statuts, était im- précise. Elle est résolue maintenant par le présent chiffre.

Chiffre V. — Les dispositions conte- nues dans les art. 018, G19, 626 et 664, chiffre 2, relatives à la constitution de la société a n o n y m e , aux décisions prises par l'assemblée générale quant à l'apport en nature des actionnaires, à la continuation ou à la dissolution de la société, à l'aug- mentation ou à la réduction du capital so- cial, ainsi qu'à toutes autres modifications des statuts sont complétées par les dispo- sitions suivantes :

Les décisions de l'assemblée générales rela- tives à la constitution, à la modiûcation des statuts et à la dissolution de la société sont constatées dans tous les cas par un acte authentique.

L'officier public dressant l'acte authentique doit être présent en personne aux décisions.

Dans le cas de fondation le projet de statuts des fondateurs, le prospectus signé et les sta- tuts approuvés par l'assemblée générale sont annexés à l'acte authentiqué.

Avec la législation actuelle, ces modifi- cations pouvaient être constatées soit au moyeu d'un acte authentique, soit par acte sous seing privé signé de tous les action- naires ayant pris part ou adhéré à la déci- sion.

L ' a r r ê t é impose l ' a c t e authentique à l'exclusion de l'acte sous seing p r i v é e ; on voit dans la coopération de l'officier public compétent une garantie contre les manœu- vres déloyales et les décisions illégales.

Exportation d'horlogerie en France et contingentement

La répartition du contingent d'horloge- rie pour la France ne peut, malheureuse- ment, pas encore être effectuée entre les intéressés, par la Chambre suisse de l'hor- logerie.

Le travail y relatif est terminé depuis longtemps, mais toute répartition est im- possible tant et aussi longtemps que le gouvernement français ne se sera pas pro- noncé sur la question de savoir si les mar- chandises encore en douane peuvent être importées librement ou si elles doivent être imputées sur le contingent.

Des pourparlers très actifs sont actuelle- ment en cours p o u r liquider celte ques- tion.

Inutile de dire que la Chambre suisse de l'horlogerie, tout en protestant d'ail- leurs avec énergie contre le rétablissement des contingents, mesure illégale au pre- mier chef, puisqu'elle est en contradiction flagrante avec le décret du 7 juillet suppri- mant les prohibitions d'importation, de- m a n d e avec n o n moins d'insistance, en cas de maintien de la mesure, que toutes les marchandises encore en douane puissent passer librement.

Nous croyons savoir d'ailleurs que du côté français des démarches actives sont faites pour arriver à la remise en vigueur du décret du 7 juillet dernier et à la li- berté complète du commerce. E s p é r o n s que nos efforts combinés avec ceux tentés de l'autre côté du Doubs, seront couron- nés de succès.

Importation en Pologne

La Légation de Pologne, à Berne, com- m u n i q u e que les permis d'importation p o u r les articles soumis à une autorisation

spéciale, délivrés p a r l a «commission d'im- portation et d'exportation» à Varsovie, doivent être légalisés à la Légation de Po- logne ; cette légalisation est accordée gra- tuitement, dans les '>8 h e u r e s .

Les marchandises dont l'importation en Pologne est libre, (montres à boites mé- tal et acier, fournitures et outils d'horloge- rie) doivent être accompagnées d'un cer- tificat réglementaire délivré par l'attaché commercial auprès de la Légation de P o - logne, constatant que les dites marchandi- ses peuvent être importées librement dans la R é p u b l i q u e polonaise. Ces certificats sont délivrés gratuitement, dans un délai de 48 heures.

Pour obtenir le certificat, les intéressés doi- vent présenter une déclaration, mentionnant:

1) nom et adresse du demandeur ; 2) nom et adresse du transporteur: 3) nom et adresse du destinataire ; 4) genre de la marchandise, spécification et prix; 5) poids total brut et net; 6) valeur totale de la marchandise; 7) bureau de douane polonais par lequel le dit transport passe.

Les autorités polonaises interdisent, dès le 2 0 septembre courant, l'entrée en Polo- gne des marchandises qui ne seront pas accompagnées des permis d'importation légalisés ou des certificats réglementaires.

Importations en Roumanie

b) le règlement défendant d'acheter ou de vendre dans le Royaume-Unis toutes valeurs qui, à n'importe quelle date à partir du 30 septembre 1914, avaient été en possession phy- sique d'une personne résidant hors du Royau- me-Unis ;

c) la proclamation du 21 décembre 1917, interdisant l'importation dans le Royaume- Uni de tous les titres de valeurs, à l'exception de titres et coupons échus, payables en Gran- de-Bretagne.

— Le Comité de défense Autriche-Hongrie communique : D'après les renseignements qui viennent de nous parvenir de Budapest, il pa- raîtrait que le nouveau gouvernement aura il l'intention de maintenir l'ancien décret du gouvernement des conseils, aux terme duquel toutes les créances contre l'état hongrois, les sociétés et les particuliers de ce pays doivent être annoncées au plus tard le 15 septembre courant. Les personnes qui n'auraient pas en- core fait leurs déclarations, sont invités à faire le nécessaire en temps utile.

Registre du commerce

Modification :

28/VIII/19. — La soc. corn. Ed. Heuer & Co., Rose Watch Co., à Bienne, ayant repris"

actif et passif de la maison «D. Aug. Golay, successeur de Vve. de J. Alfred Jtirgensen, horlogerie de précision et Chronometrie», modifie son genre de commerce comme suit:

Manufacture d'horlogerie, horlogerie de pré- cision, Chronometrie, commerce de pierres fines.

Radiations:

P o u r faire suite à l'information publiée dans notre numéro du 27 août écoulé, nous avisons les intéressés que l'Agence économique roumaine en Suisse commu- nique à la Chambre suisse de l'horlogerie que le décret-loi du 11 juillet dernier, in- terdit absolument l'importation en Rou- manie, des bijoux ou objets d'or, d'argent et d'autres métaux précieux, des colliers de perles, bibelots, etc.

Par contre, l'importation des montres, lunettes, lorgnons, chaînes, broches et des boutons de manchettes, en or, argent ou d'autres métaux précieux, est soumise à une autorisation préalable du ministère roumain de l'Industrie et du Commerce.

Les montres à boîte nickel, métal ou acier peuvent être importées librement on Roumanie.

Mesures économiques étrangères

Importation en France. Tolérance

La proportion de matières ennemies tolé- rées dans les marchandises à destination de France a été portée à 5o°/

0

de leur prix de revient (jusqu'ici de 5°, „ et pour certaines marchandises de 2o °/° de la valeur.)

Importation en Italie. Tolérance

Dès le 1

er

septembre, les douanes italiennes sont autorisées à admettre à l'importation les marchandises dont les matières sont entière- ment de provenance ennemie ; ces marchandi- ses doivent cependant avoir été fabriquées en Suisse, dont fera foi le certificat d'origine.

C e r t i f i c a t s d'origine p o u r les I n d e s b r i t a n n i q u e s . — Il n'est plus exigé de certi- ficats d'origine et d'intérêt pour les envois à destination des Indes britanniques..

Mesures financières étrangères Une ordonnance britannique du 18 août dernier révoque ^divers règlements promul- gués conformément à l'acte concernant la pro- tection du Royaume britannique, soit :

a) le règlement interdisant à toute personne résidant dans le Royaume-Unis d'envoyer à l'étranger, sans permission, des fonds pour souscrire à des émissions, pour acheter des titres et valeurs ou pour acquérir des billets de banque ou d'états étrangers ;

27/VIII/19. — Semco in liq., machines et ma- chines-outils, etc., Bienne.

30/VIII/19. — G. Geisseler, pierres fines pr.

horlogerie, Neuveville.

30/VIII/19. — Pierre Roch, fabr. d'outils de précision, La Rosière près Rolle (Vaud).

Faillite:

26/VIII/19. — Mauerhofer & Cie., soc. n.

coll., rue Caroline 1, Lausanne.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t .

N° 30704. 31 juillet 1919, 7 h. p. — Ouvert. — 1 dessin. — Médailles, plaquettes, fonds de boîtes de montres décorés, articles de bijou- terie et de réclame. — Peter Wyss, Lan- gendorf (Suisse). Mandataire: W . Kœlliker, Bienne.

N° 30705. 31 juillet 1919, 7 h. p. — Ouvert. — 13 modèles. — Mouvements de montres. — A. SchildS. A., Grenchen (Suisse). Man- dataire : W. Kœlliker, Bienne.

N° 30712. 1

er

août 1919, 11 h. a. — Cacheté. — 1 modèle. — Lame de tournevis. — H.

Schweizer, Geneveys s. Coffrane (Suisse).

Mandataires: Mathey-Doret & Co., Berne.

N° 30716. 5 août 1919. 10 h. a. — Cacheté. — 2 modèles. — Liens brodés pour montres- bracelets. — Mademoiselle Isabel Nielson, Lausanne (Suisse). Mandataire : L. Flesch, Lausanne.

N° 30719. 1

er

août 1919, 6 h. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Article de bijouterie. — Va- lentin Chessin, Zurich (Suisse).

N° 30728. 7 août 1919, 5 h. p. — Cacheté. — 2 modèles. — Verres de montres en toutes grandeurs. — Richard Lee, Berne (Suisse).

N° 30742. 9 août 1919, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. —

N" 30743. 9 août 1919, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — L. Cour- coisier & Cie., successeur de Courvoisier , frères, La Chaux-de Fonds (Suisse).

| N° 30745. 13 août 1919, S h. p. — Cacheté..—

1 modèle. — Bracelet pour montre-bracelet.

— Hans Bernhard, Berne (Suisse).

R a d i a t i o n s .

N° 11107. 4 août 1904. — 1 modèle. — Calibre de montre.

N" 11137. lo août 1904. — 2 modèles. — Cali-

bres de montres.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 611 Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Poinçonnement du mois d'Août

Bureaux Boites platine Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Août 1918 1919 1918 191Ô 1918 1919 1918 1919

Totaux Janv.-Aoù.

1. Bienae — 1

2. Chx-de-Fds 241 228

3. Delémont — — 4. Fleurier

5. Genève 6. Granges

7. Locle

8. Neuchâtel 9. Noirmont 10. Porrentruy 11. St-Imier

12. Schafl'house

13. Tramelan

185 279 1 —

— 18 - 1

4.536 60.630 1.769 156 3.024 1.944 0.281

5.537 58.139 954 500 4.856 1.177 7.945 i.563 2.132 6.324 4.777

— 1 29.215

3.475 7.914 8.948 24.501 40.728 9.399 3.172 38.621 18.975 27.185 2.793 33.171

21.796 2.128 11.071 8.600 29.400 47.287 7.269 3.889 39.888 19.394 21.169 876 34.355

33.751 64.346 9.683 9.104 27.710 42.673 14.680 3.172 40.184 18.975 33.709 2.793 33.171

27.354 60.495 12.025 9.100 34.595 48.464 15.214 3.889 42.038 19.395 25.946 876 34.356

1918 289.091 468.202 81.467 69.096 248.976 330.409 106.281 49.159 300.661 145.112 271.135 27.767 248.640

1919 251.297 498.804 78.334 93.410 284.617 308.017 125.000 34.418 315.217 156.729 218.339 16.264 255.159

Total

Différence 1919

» 1918

427 527 85.427 86.038* 248.097 247.182 333.951 333.747 2.635.9962.635.605

— 100 — 611 — — — — — —

— — — — — 915 — 204 — 391

•Dont 6.461 boîtes or à b a s t i t r e s contremarquéés.

Nouvelles diverses

Foire-exposition d'horlogerie à Genève e n 1 9 2 0 . — Ensuite d'une consultation au- près des principales maisons suisses intéres- sées, au sujet de la date de la Foire d'horlo- gerie et bijouterie de 1920 à Genève, celle-ci a été définitivement fixée du dimanche il au dimanche 2 5 juillet iQ2o.

Droits d ' e x p e r t p o u r l e t t r e s . — Les droits actuels de 30 cts pour les objets de la poste aux lettres et de 50 cts pour les articles de messagerie (remise par exprès) sont main- tenus , mais seulement pour une distance n'excédant pas 1 km. à compter dès l'office distributeur. Pour des distances plus grandes, le droit d'exprès comporte pour chaque demi- kilomètre en plus S0 cts, 1 fr., 1.25,1.50, etc., pour la poste aux lettres (taxe de remise des

télégrammes) et fr. 1, 1.50, 2. 2.50, etc., pour les articles de messagerie. Pour la remise après 9 heures du soir à 7 h. du matin, les droits d'exprès sont doublés. Ces nouvelles taxes sont applicables depuis le 1

er

septembre courant,

Légations et consulats

M. Théo Rüssel a été nommé ministre bri- tannique à Berne.

— Le Conseil fédéral a accordé le 2 septem- bre, l'exequatur à M. Pierre Kluczynski, con- sul de la République de Pologne, en résidence à Berne.

— M. Samalens, chargé d'installer le vice- consulaa de France à la Ghaux-de-Fonds, jus- qu'à l'arrivée du titulaire, rentre en France

et se trouve remplacé par M. Bricage, précé demmént à la Cannée.

— M. Paul Déjardin, consul de France à Bâle, a été nommé consul à Yokohama.

C O T El S

M é t a u x p r é c i e u x (5 septembre 1919) : Argent fin en grenailles fr. 234.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites . . . » 4225.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— » Platine ouvré » 30.— le gr.

D i a m a n t b r u t (5 septembre 1919)' : Petits éclats diamant fr. 20,— à 21,— le karat Boart » 21,50 » 23,— • Poudre de diamant bruteur . » 2,75 » 3,— »

Forte hausse.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.) M é t a u x (Bourse de Londres) :

Comptant A terme l " sept. 2 sept. 1 sept. 2 sept.

Cuivre, Standard . 100 '/8 lOlVu 101 '/a 102 "Via électrolyt.. 110 — 110 — 120 — 120 — Etain 275 »/< 279 Vu 268 Va 271 5/a Plomb 24 '/, 24 »A 25 «/s 25 Va Zinc 39 »/« 40 '/a 40 '/, 41 »/>

Argent métal . . . 50 — 61 — 57 3U 59 — Bourse de New-York 28 août 29 août

Argent metal . . . I l l — 108 «/» — — Escompte et change

Escompte Demande Offre Suisse 5 à 5 '/."/o — — France 5 «/„ 68.40 70.40

Londres 5°/0 23.50 23.96

New-York 5»/o 3.44 5.84 Bruxelles 5»/„ 66.15 68.15 Italie 5 % 57.75 59.75 Espagne 5 à 6 % 106.30 108.30 Amsterdam 4 >/> à 5 % 210.50 212.50 Allemagne 5 % 25.20 27.20 Vienne 5%, 9.45 11.45 Prague — 18.— 20.—

Petrograds 6 à 7»/o 23.50 . 27.50 Stockholm 6% 136.75 138.75 Christiania 5'/i 131.— 133 — Copenhague 5 >/i 122.60 124.60 Sofia — 16.— 20.—

Jfljafières Lumineuses

flETEORESABIENNE

LABOR.ATO/fL£ PCB& LA EA3R./CAT/OA/DE PRODUITS LUM/NEUX, TEL77.21 TELEGR.,"METEOPLE BIENNE»

Services spéciaux rapides poor les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures

conditions du jour. 2165

H e n r i G r a n d j e a n

La Chaux-de-Fonds

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

Montre bracelet

II 21034 C 1796

S

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

« 46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

(4)

612 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

BANQUE CANTONALE NEÜCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOGLE Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 4, 2, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de 5 % avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Paiements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — Négo- ciation de billets do banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchätei

Achat H o r l o g e r i e V e n t e Simon LokSChin, La Chaux-de-Fonds

Toujours en stock divers genres de montres Lots d'occasion.

2467

Horloger-technicien

de t o u t e p r e m i è r e force est d e m a n d é p a r b o n n e fabrique d'horlogerie de La Ghaux-de-Fonds. Place d ' a v e n i r avec fort s a l a i r e . D i s c r é t i o n a s s u r é e .

F a i r e offres sous chiffres P 2 2 9 I O C à P u b l i -

e r a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2734

Eoniaidilsirt ou associé

Deux fabricants d'horlogerie faisant une montre d'ancienne renommée et très demandée, désirent s'ad- joindre une • troisième personne avec apport de Frs. 20.000 et pouvant si possible s'occuper de la comp- tabilité.

Adresser offres sous chiffres P 5 8 8 1 J à P u -

b l i c i t é s S . A . , S t - I m i e r . 2834

Ebauches et finissages

9 ANCRE

nouveau calibre très avantageux. 2850

Interchangeabilité absolue de toutes les pièces garantie.

Otto Maire & C le , L o n g e a u .

Importante fabrique l'horlogerie

cherche employé

b i e n a u c o u r a n t de la c o r r e s p o n d a n c e fran- çaise et i t a l i e n n e et a y a n t si possible des connaissances de l ' h o r l o g e r i e .

Place stable et bien r é t r i b u é e .

A d r e s s e r offres avec certificats et réfé- rences sous chiffres C 2 9 I 8 U à P u b l i c i t a s

S . A., B i e n n e . 2909

QUI

entreprendrait livraisons de 2 grosses par mois

en mouvements 17 lig.

négatif qualité sérieuse,

réglage sérieux? O n fournirait les finissages de fort bonne fabrication.

Offres à Case postale 5447, Bienne. 2908

\1 et 19 lianes lermi 12 erininapo

sont à sortir par grandes séries régulières par impor- tante fabrique d'horlogerie.

Adresser offres sous chifTres A 2916 U à P u -

b l i c i t a s S . A , S i e n n e . 2904

"Pour pierristes

Fabrique d'horlogerie utilisant en grandes quanti- tés des pierres glaces rubis soig., N0' 12 et 14, désire changer son fournisseur actuel et attend offres de maisons sérieuses sous chiffres O.F.522éS. à Orell

Fiissll Publicité à Soleure. 2928

Sommes acheteurs

au grand comptant

de tont stock disponible important en calottes plaqué, plots cyl. vue, 10 % lig. polies et dé- corées et 19 lig. lép. et sav. ancre.

Offres immédiatement sous chiff.P 23192 G à P u b l i c i t a s S.A., La Ghaux-de-Fonds. 2910

19 R0SK0PF

Qui entreprendrait terminages en qualité soignée, échappement à renversements. On fournit : cage laiton en qualité extra, non ser- tie. Boites et cadrans.

Adresser offres s. chiffres P 23216 G à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2918

-- FABRIQUE D'HORLOGERIE --

J.-H. HASLER & FILS

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

IOVT. cylindre ponts, demi-vue, 8 et 10 rui.

boîtes argent gallonné, genre allemand.

Prix avantageux. 2919

Sommes acheteurs de tous genres français av. contingent.

Faire offres à Case postale 11926,

La Chaux-de-Fonds. 2917

Technicien-

Jïorloger

Fabrique d'horlogerie, petites pièces inter- changeables, à Bienne, engagerait jeune tech- nicien - horloger.

Adresser offres sous chiffres P 6 6 9 U à

Publicitas S. A., Bienne. - 2903

AVIS

fi vendre 5000 kg. planches métal blanc (Maillechort), 1ère qualité, de prove- nance américaine, aux épaisseurs de mm. 0,56, 0,75, 1,31, 1,50.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 3 2 0 5 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2905

Technicien - calîbriste

expérimenté

est demandé par fabrique d'horlogerie très bien outillée.

Faire offres sous chiffres P 23273 C à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 2944

Fournitures poor calibre 220

A. Schild

s o n t à v e n d r e , soit c a d r a n s , aiguilles, r e s s o r t s , b a l a n c i e r s , b o i t e s , c o u r o n n e s , a n n e a u x , e t c .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 1 9 1 C à P u b l i c i t a s S. A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2907

Genres pourja Belgique.

Maison sérieuse demande offres et délai de livraison en montres:

6 rubis, lép., argent gall., cuv. argent.

8'" cyl.

8'" » 1'" » 1'" » 1"' a n c , 15 » 1"'

8'"

8'"

16

10 15 13 15 15

» » blanc,

lép., métal, unie, lent.. cuv. métal.

» argent, gall., cuv. argent.

» » niel, » »

» » » incrust. or.

9"'syst.Roskopf, 6 pierres, dorés, lent., met. à cuv.

Fortes commandes régulières.

Marchandise prise et payable en Suisse.

Adresser offres sous chiffres P 23189 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2902

Décolletage - taillage

On entreprendrait doubles-plateaux, arbres de barillets, axes, pignons-coulants, pignons de couron- nes, couronnes, etc. Travail soigné.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 5 6 4 C à P u - b U o l t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2894

Nous sommes acheteurs

d'assortiments

v

ancre, pour cal. 13-106 ETERNA.

D e p r é f é r e n c e p i v o t e s .

A d r e s s e r offres a v e c p r i x s o u s chiffres P 2 3 1 6 9 G à P u b l i c i t a s S . A , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2891 VJL

p o u r r a i t e n t r e p r e n d r e d e s c o m m i s s i o n s r é g u l i è r e s d a n s 12 à 18 l i g n e s c y l i n d r e ?

Affaires i m p o r t a n t e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 23274 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2943

Je suis preneur

mouvements 10 i lignes ancre

lo et 7 rubis, qualité garantie, ainsi que boites argent, contrôle anglais, dans toutes les nou- velles fantaisies.

Offres avec prix les plus bas pour de grandes commandes régulières sous chiffres F 1 6 9 2 S n à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e 2939

On chercha

et ré

pour mouvements 10 \ lig., ancre, 15 ru- bis avec et sans marque. Réglage garanti.

Offres sous chiffres X2952U à Publici- tas S. A., Bienne.

2937

ANGLETERRE

Maison d'importation reçoit offres de fa- briques de montres non représentées dans ce pays. On ferait gros chiffre annuellement avec manufacture qui donnerait agence ou exclusi- vité ; cette dernière devrait fabriquer en série et avantageusement, car la maison ne traite en Angleterre qu'avec grossistes et exportateurs.

Ecrire aussitôt pour rendez-vous en Suisse.

Adresser offres sous chiffres P 23261 G à

Publicitas S. A., La Ghaux-de-Fonds. 2940

(5)

i LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 613

1 rendre pour cause de santé

d a n s c e n t r e o u v r i e r

FABRIQUE

de construction récente

m o n t é e p o u r la fabrication de l'ébauche soignée, 8 3/4 et 10 '/a lignes a n c r e .

La fabrique peut occuper 200 o u v r i e r s . Le v e n d e u r serait disposé d e r e s t e r in- téressé. F o r m a t i o n d ' u n e S. A . p a s ex- clue. Occasion e x c e p t i o n n e l l e p o u r i n - d u s t r i e l et c a p i t a l i s t e .

A d r e s s e r offres sous chiffres Y 2 9 5 3 U

à Publicitas S. A., Bienne. 2946

Mécanicien

Spécialiste pour éfampes

est cherché tout de suite pour installer et diriger un atelier

de découpages.

Eventuellement occasion de s'y

intéresser. 2936 Offres sous chiffres P 23263 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

TEMHIMGES

Ouvriers sérieux et capables, sont cherchés pour petites pièces ancre soignées.

Offres sous chiffres P 23270 C à Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2947

Chef de bureau

é n e r g i q u e , a u c o u r a n t d e t o u t e s l e s p a r t i e s d ' u n e f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e , a p t e à d i r i g e r d u p e r s o n n e l , s e r a i t e n - g a g é t o u t d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , p a r u n e i m p o r t a n t e fabri- q u e d ' h o r l o g e r i e d e l a r é g i o n .

P l a c e s t a b l e e t d ' a v e n i r . D i s c r é t i o n a s s u r é e .

F a i r e offres a v e c p r é t e n t i o n s , c e r - tificats e t r é f é r e n c e s s o u s chiffres

P 23099 C à Publicitas à La Chaux-

de-Fonds. 2885

Place d'avenir

On d e m a n d e p o u r le N o r d d e l a Chine, u n j e u n e h o m m e d e 3 0 à 3 5 a n s , ayant b o n n e s n o t i o n s de la b i j o u t e r i e e t de l'hor- logerie, e x p é r i m e n t é , cappble d e s e char- g e r d e l a direction d ' u n c o m m e r c e d e détail, place d ' a v e n i r ; c o n n a i s s a n c e d e l'anglais i n d i s p e n s a b l e .

E c r i r e s o u s chifires P 2 3 1 5 8 C à P u - blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2884

AUBRT & C IE

Tél. 19.77 Loge G

289S

6HAUX-DE-FONDS

C/9

0 0 as

s-*

as s—

ad

ce

ca

o o

CO

"S

S—i

La Manufacture d'Horlogerie IT0

P i e t a r l e n (près Bienne)

livre dès ce jour des ébauches 8F"

et 10 T ' ancres Interchangeables

L i v r a i s o n t r è s r a p i d e . 2931

A VENDRE évent. A LOUER

dans localité industrielle du Seeland, 10 minutes de la gare, f a b r i q u e pour environ 200 ouvriers. Force hydraulique avec moteur électrique de 12 à 18 H. P.

Batterie pour lumière installée. Rapport Fr. 4.700.—.

Prix Fr. 50.000.— à cpte fr. 5.000.—. Indépendance complète du charbon. Main d'œuvre masculine et fé- minine facile à obtenir à prix abordable. On s'inté- resserait financièrement dans une bonne entreprise.

Offres sous chiffres T 2 9 4 3 U à P u b l i c i t a s S . A . ,

B i e n n e . 2929

Maison d'Extrême-Orient demande un

DP

c o n n a i s s a n t t o u s l e s g e n r e s d e m o n t r e s e t s p é - c i a l e m e n t l e s c h r o n o m è t r e s d e m a r i n e .

A d r e s s e r offres a v e c p r é t e n t i o n s s o n s chiffres P 2 3 2 4 3 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2930

A M É R I Q U E

8 % l i g . a n c r e a v e c m a r q u e s s o n t d e m a n d é e s p a r f o r t e s s é r i e s e n 1 5 , 16 et 17 r u b i s s p . p l a t et b r e g u e t .

Offres a v e c d é t a i l s e t p r i x s o u s chiffres P 2 3 2 5 3 C à P u b l i c i t a s S. A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2934

Avis aux capitalistes

On entrerait en relation avec un bon capita- liste pour entreprise sérieuse et de bon rapport.

Offres s. chiffres G 2962 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 2951

Importante fabrique d'horlogerie demande comme

chef d'atelier

de remontage et terminaison

un horloger capable et énergique. Place stable et bien rétribuée. Certificats de capacités exigés.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 2 9 8 C à P u b l i -

c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2964

Commis de fabrication on représentant

Monsieur marié, très sérieux, énergique, rompu aux affaires, connaissant à fond toutes "les branches de la fabrication de l'horlogerie, apte à diriger le per- sonnel, cherche situation pour fin septembre ou épo- que à convenir.

Accepterait, éventuellement, place de représen- tant d'horlogerie ou branches annexes pour visiter clientèle suisse ou française. Excellentes références à disposition. — Adresser les offres sous P2601 N à Publi-

citas S. A., Neuchâtel. 2900

Mouvements 81 lignes Font.

On cherche a e h e t e u p s de mouvements 8 V" Font. 15 rubis, 3 adjust.

Prière de s'adresser s. chiffres 0 2 9 7 2 U

à P u b l i c i t a s S. A., B i e n n e . 2961

SWISS JEWEL & S A

Genève - Locarno

Téléphone 65.81 1.63 Télégramme: Mojonny

P i e r r e s fines n a t u r e l l e s e t scientifiques, b r u t e s et t a i l l é e s . P i e r r e s fines de t o u s g e n r e s p o u r l ' i n d u s t r i e .

F i l i è r e s e n d i a m a n t . D i a m a n t .

N o u s p o r t o n s à la c o n n a i s s a n c e d e n o t r e ho- n o r a b l e clientèle q u e n o s b u r e a u x d e G e n è v e ont été t r a n s f é r é s

5, Rue Céard. 2958

On offre à vendre

48 cart, montres-bracelets carrées cambrées et Paris, métal argenté, 11 lig. cylindre. Prix avantageux.

S'adresser sous chiffres P 23285 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. Ala même adresse, on offre à vendre 500 cadrans à s e c , fond sur

platine, Meyer et Kramer 12

3

A. 2959

Fabricants pouvant livrer régulière- ment mouvements

a il, 9, m, t, n et r

ancre et cyl.

sont priés de faire offres avec prix sous chiffres P 23293 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

2962

Günstige Gelegenheit

für tüchtigen, selbständigen

Uhrmacher

In grösserer Ortschaft des hintern Baselhiet, in welcher Gegend bis jetzt nur die Seiden- band-lnduslric betrieben w u r d e , wünscht man die

U h r e n - I n d u s t r i e e i n z u f ü h r e n und w ü r d e sich die'Gemeinde f i n a n z i e l l b e t e i l i g e n .

Iu der betreffenden Ortschaft ist ein H a u s z u v e r k a u f e n ,

welches sich zur Einrichtung obiger Bran- che sehr gut eignet (für Anfänger), d a das- selbe für 10 Mann Platz bietet, dabei befin- den sich 16 Aren Land, sodass später be- quem an einen F a b r i k b a u gedacht werden kann.

Interessenten erhalten nähere Auskunft auf Anfragen unter Chiffre O . F . 3 6 8 A.

durch O r e l l F ü s s l i - A n n o n c e n i n B a s e l I.

Eisengasse l/'S. 2953

Maisons suisses

d'horlogerie - bijouterie

désirant exporter en Angleterre, sont priées de s'adresser à représentant retournant bientôt à Londres. Eventuel-

lement achèterait pour son compte. 2927 Ecrire sous chiffres C 19223 X à Publicitas S. A., Genève.

Qui fournit

ÉS à arn

ou s e m i - a u t o m a t i q u e s p o u r g r a n d e p r o d u c t i o n e t d o n n a n t u n t r a v a i l t r è s p r é c i s .

A d r e s s e r i e s offres sous chifires P 2 3 2 8 0 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2954

(6)

614 LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

Horloger-Technicien

F a b r i q u e d e fournitu- r e s p o u r la grosse horlo- g e r i e , située s u r la Côte n e u c h â t e l o i s e , c h e r c h e e m p l o y é s é r i e u x e t ca- p a b l e .

Place d ' a v e n i r a s s u r é e . A d r e s s e r offres avec références sous P 2 5 8 0 N à P u b l i c i t a s S . A., N e u

c h â t e l . 2938

Voyageur

Suisse, 27 ans, ayant repré- senté première maison d'hor- logerie-bijouterie et possédant clientèle Suisse et France, cher- che place dans bonne maison, références premier ordre.

Olfres sous chiffres 0. F.

4222 G. à Orell-Füssli Pu-

blicité, Genève. '2935 On cherche fabricant pour commandes réguliè- res en

Monvements il'" ancre

de 16 à 19/12 lépines à se- conde, qualité soignée.

Adresser offres à Case p o s t a l e 10712, La Chaux-

d e - F o n d s . 2942

en rouleaux

est livré a u x meilleures conditions. 2941

Demandez offres à L.-H.

BOREL, à Neuchâtel.

Montres à clef 18 lig.

cyl., nickel, argt gai., quai, bon courant et remont, 11'"

et 18"' cyl. nickel, argent, argt gai., lépines, calottes et bracelet en quai, cou- rante et soignée, sont de- mandés pour commandes régulières.

Ecrire s. chiffre P23271C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 2945

9 et 10 r

mouvements ancre et cylin- dre sontdemandés. Case pos- taie 11.083, Chaux-de Fonds.

Turquie

On offre à vendre dans de bonnes con- ditions, environ une centaine de cartons de savonnettes tur- ques, double secret, doré, gravé, 4 plaques.

S'adresser sous initiales P2148N à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2678

4

quelques gros assortiments ancre 18'" et 19'", non ma- gnétique pour genre angl., ainsi que plusieurslots de fournitures pour pièce an- cre ; conviendra a u s s i pour rhabillages ; quantité balanciers, deux métaux, avec axes pivotes et dou- ble plateaux, serties ellip- ses, 1 lot axes Boston 19'"

pivotes, plateaux posés, pierres pour horl., sciage saphir et rubis, lot de re- buts pouvant être utilisés pour contre-pivots. 29S5

Liste détaillée à disposi- tion sous C 6 4 5 9 X à Pu- blicitas S. A., Genève.

leant

s o r t i r a i t d e s t e r m i n a g e s p e t i t e s pièces a n c r e , à o u v r i e r sérieux e t ca-

p a b l e . 2952 E v e n t u e l l e m e n t e n t r e -

p r e n d r a i t des décottages.

Adresser offres s. chiffres H 2963 U à Publicitas S.A., Bienne.

Occasion

à vendre bas prix « griffe p o r t e - m o n t r e s >, nouvel article, très pratique, der- nière création, très inté- ressant pour maisons d'ex- portation. Environ 45 gros- ses à liquider, ainsi que l'outillage avec priorité de fabrication. — A céder un brevet de l'un et l'autre article avec l'outillage com- plet et liste et détails à

disposition. 2956 Ecrire sous D 6 4 6 0 X à

P u b l i c i t a s S. A., Genève.

Belle occasion

A vendre

un immeuble bien situé, à pro- ximité d'une gare des C. F. F., et com prenan t M a i s o n cl'h a- l > i t a ( l o n de construction ré- cente, avec a t e l i e r pour 20 ouvriers, J a r d i n e t d é p e n - d a n c e * . — Avec la maison, on vendrait aussi tout l'ou- t i l l a g e de l'atelier. (Découpa- ges pour pièces d'horlogerie).

A s s u r a n c e «lu I t â t i - n i e n t » fr. 32.000.—.

E n t r é e e n p o s s e s s i o n au gré des amateurs. 2892

Pour tous renseignements, s'adresser a l ' E t u d e d e A n - d r é HOGVEL, a v o c a t e t n o t a i r e , à C c r n i e r .

icilî

Maison versée dans la branche d'horlogerie et bi- jouterie s'occupera de la représentation pour l'ex- position de Genève en 1920.

S'adres. I n f o r m a t i o n - Office, G e n è v e , rue Nec-

ker 9. 2840

Ville de Genève - Ecole d'horlogerie

AU CONCOURS

Le poste de m a î t r e d e l a c l a s s e d e p r e m i è r e a n n é e est mis au concours.

Le cahier des charges peut ôtre consulté au Secré- tariat général du Conseil administratif, Hôtel muni- cipal, où les inscriptions, accompagnées du curriculum vitœ et des diplômes et certificats des candidats, seront reçues jusqu'au 20 septembre, à midi.

Genève, le 4 septembre igig.

L e C o n s e i l l e r a d m i n i s t r a t i f d é l é g u é :

2963 M A R I U S S T ΠS S E L .

J'offre

13 lig. ancre, boîte nickel, carré cam-, bré.

13 lig. ancre, boîte argent, 0,800, ca- lottes.

Prix très avantageux.

Case p o s t a l e 17774 S a l n t - l m i e r . 3379

NICKEL

O n p e u t l i v r e r p a r pe- tites e t g r a n d e s s é r i e s p o u r b o î t e s , a i n s i q u e nickel p o u r h o r l o g e r i e .

Crisocal.

S ' a d r e s s e r fonderies F r i t z J O H N E R

Rochefort. vm

Nous sommes acheteurs

a u c o m p t a n t t o u s lots d e m o n t r e s , g r a n d e s e t p e - tites pièces, e n or, a r g e n t et m é t a l . — Offres avec é c h a n t i l l o n s et p r i x ,

A. Engel, Genève,

R u e N e c k e r ï ) . 2839

ri

horloger, 30 ans de voya- ges dans la montre, r e - cherche pour la France, représentations fabriques suisses, horlogerie, bijou- terie, compas à dessin, en prévision de la prochaine entrée libre des produits suisses. Accepterait dépôt.

Références de 1er ordre.

Adr. offres sous chiffres P 23168 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2890

Leçons é c r i t e s do comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frisch, expert comptablc,Zurioh,F.2l. 1056

SAV.o

2 5 g r a m m e s d e m i - b a s s . e t 30 g r a m m e s b a s s , polies, disponi- b l e s d e s u i t e . 2930

Adresser offres sous chif.

P 2 3 2 2 8 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x d e - F o n d s .

Maison importante cher- che

fournisseur m«

pour mouvements 10 '/2 lig.

ancre, iö rubis, bonne qua- lité garantie.

Offres avec prix le plus réduit sous chiffre P23240C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 2921

Fabrique d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, cherche

employé

de

fabrication

actif et consciencieux, ex- périmenté dans toutes les parties du mouvement et de la boîte.

Offres écrites sous chiffres P 2S239C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 2910

Polissage et finissage - de boîtes argent -

Atelier bien installé cher- che à entrer en relations avec fabricants pouvant sortir régulièrement des sé- ries de grandes boîtes lép.

et sav. Travail soigné et bon courant.

Adresser offres s. chiffres P 2 5 6 6 N à P u b l i c i t a s 8 . A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2932

Estampage de secrets

a m é r i c a i n et à v i s Décolletage de pousset- tes pour pièces à clef, sim- ple et genre turc. 2704

E x p o r t a t i o n

Joseph Corbat

Seyon 14, Neuchâtel.

Un atelier de sertissages bien installé et organisé

chercher à entrer en relations

avec bonnes maisons pour entreprendre sertissages

par série. 1721

Robert Gonseth

atelier de sertissages, B i e n n e .

M A T H E Y- DORETatC

BtÉWt

c o n n a i s s a n t p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s , s i m p l e s e t c o m p l i q u é e s , c h e r c h e p l a c e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r

Adresser offres s. chiffres P 15574 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2915"

d^-B-B \ peut livrer l e f U L A lépine et sa- vonnettes 19" or et 9 ka-

ats, contrôle anglais.

Paiement comptant. — ETNA S. A., Ge-

nève. 29S

0

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Cie

A S A R R E B O U R G (LORRAINE)

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tons genres

1

cylindre, ancré, Roskopf, Patent-Lever R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

MAISON FRANÇAISE 2147

La Fabrique de Boîtes de montres fantaisie

ALFRED /YVAUCET

6, Place Chevelu, à G E N E V E

f o u r n i t d e s b o i t e s d ' u n e b i e n f a c t u r e i r r é p r o c h a b l e . G e n r e s c o u - r a n t e t t r è s s o i g n é , o r , a r g e n t e t p l a q u é o r .

E n v o i d ' é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . 22

(7)

1.A FEDERATION HOÜLOGERE SUISSE 615

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

k

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées ~

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a m o n t r a

T É L É P H O N E 1225 P5176J T É L É P H O N E

S G3

GD Spécialité de montres et mouvements B

6,8 et 9 Kg. ancre

Spiral B r e g u e t ,— Balancier coupé Genres extra soignés - Béglage de précision

FABRIQUE ERLIS

LOUIS GUILLOD, socc r de Meyer-Lijpiann

@

L a C h a u x - d e - F o n d s

2014 T é l é p h o n e 1 5 . 6 7 R u e d e l a S e r r e 9 1

Inlin

ROUES DE FINISSAGES

anglées et américaines. Genres soignés et bon courant

R. MAURER .»

Téléphone 70 A u b O n n e ( V a u d ) Téléphone 70

• La Fabrique de Pierres fines • Ferdinand K r ü m e l , T r a v e r s

Téléphone 20

livre avantageusement toutes les pierres pour l'horlogerie, grandes moyennes, moyennes

et échappement,

boussoles, compteurs, phonographes, etc.

G r a n d e p r o d u c t i o n d a n s t o u s l e s g e n r e s

E X P O R T A T I O N 2757 SStf Demandez prix et é c h a n t i l l o n s . I R g

: BANQUE FÉDÉRALE (S.A.) I

5 i A r u m i v n e e n u n e ,,...._...-. 9 LA CHAUX-DE-FONDS

(SUISSE) 5 S i è g e s : ZURICH, BERNE, BALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVEY, S

• Capital social: 50.000.000 LA CHAPX-DE-FONDS Réienres: fr. 13.400.000 •

• Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes •

• et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent à vue et •

• à termes. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses • 5 et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. — "*

Coffrets a louer (Safe deposit). 1779

modernes

et avantageux,

bras mobiles en tous sens,

réflecteur aluminium

S'adresser à

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

branche électricité 2922

JBraeelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

£ race têts cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloîse S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a Gîiaux-de F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse. 1774

(8)

610 <LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MONROE

Machine à calculer américaine

Non seulement elle a d d i t i o n n e , elle s o u s t r a i t , elle m u l t i p l i e , elle d i v i s e

aussi rapidement que la machine à additionner additionne.

Simple — Solide — Prix modeste

1 0 m i n u t e s d'explications et chacun en connaît le maniement.

Demandez la démonsfration gratuite et

sans engagements. 2321

Egli 5 Beul

Agence générale pour la Suisse

Téléphone 12.35. Schauplatzgasse 23.

13 =0

tsj Manufacture d'Horlogerie s

A. GROSSERT

C r é m i n e s (Ct. de Berne)

SRÉICIALI

0 El Montres plaqué or®

19 lignes ancre, 7, 10 et 15 rubis

Montres bracelets

c y l i n d r e e t a n c r e

294

9 p l a q u é o r , a r g e n t , m é t a l , n a c r e

f o r m e r o n d e e t f a n t a i s i e

§ 8 | P P r i x a v a n t a g e u x .

0=

Ï ^ 5 ^ 5 » V ; ^

C0TRINS& AFFONSO L DA

Rua da Prata 173, i° L I S B O A (Portugal) I m p o r t a t i o n s d i r e c t e s d e

Montres or, argent et métal. — Bracelets, etc.

PENDULES, CARTELS ET TABLEAUX

Coucous bois sculpté et ordinaires — Réveils „Baby" et fantaisie

Horlogerie en tous genres

P e n d u l e s , m a r i | u e G. B.

Outils et fournitures pour horlogers, bijoutiers, joailliers et graveurs NOUVEAUTÉS

D E M A N D E R E P R É S E N T A T I O N S

Références banquaires : 2379 Banco de Portugal". — Banco Lisboa et Açores. — José Henrique

Totta & Co. — Crédii Franco-Portugal. — L i s b o a (Portugal)

*

=0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

LUCIEN BASZANGER

|B||D||£J

0 0 0 0

6, R u e d u R h ô n e G e n è V Ô R u e d u R h ô n e , 6 •—î

(entrée Passage des Lions (entrée Passage des Lions) L5J Adresse télégraphique : « I n d o n a t n e s • G e n è v e » . LEU

Téléphone 43.55 1425 0

Diamants blancs et noirs i GH

pour usages techniques

BOART et CARBONE

Spécialité d e la m a i s o n : 2627 Montres 19 lig., lépines et savonnettes, plaqué or

0 0 0 0

B r i l l a n t s et Perles. Roses 0

loi foi [5] fin fin [5] fin fin fin fin foi fin fin foi rs\ fin fin fin fin fin fin fin 0

Le plus sensible pour

sels radio - actif s Demandez r

échantillons

Jk

Fabriqué par

M C D 7 0 l i n T T P ï T Chemisches Laboratorium ~

MMl & DEIN I t Li B e r n e - B ü m p l i t z ~

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e

(HAEPELI

&. Z,o), L a Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

des douanes, d'un Bureau de douane transit interne, mis à la disposition des fabricants et commerçants d'horlogerie et des branches qui s'y rattachent, de La Chaux-de-Fonds et

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Tous ces maux étaient évitables ; il n'y avait qu'à vivre ensemble, à pressentir les dangers de la séparation en entretenant avec fidélité le sentiment de la

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour

suisse en Finlande, a été posée devant le Conseil fédéral, par un Suisse habitant ce pays. Après une discussion au cours de laquelle MM. Ke- nel et F.-A Perret donnent

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit. Les

Elle expose que l'échelle des taxe est contraire à l'espril de l'article 7 du traité britannfque de 1902 qui stipule que la taxe perçue pour l'enregistrement des marques de