• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — N

u

72 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 11 Septembre 1904.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un ;tn Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

S U I S S E

Paraissant le Jeudi et le Olmancbe a la Cham -de-Fond:

ANNON6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Manipulation des envois d'horlogerie

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit.

Les fails seront portés officiellement à la connaissance de l'administration des chemins de 1er fédéraux, mais nous pen- sons que nos exportateurs feront bien de suivre l'excellent conseil que leur donne l'auteur de la lettre et d'échelonner, dans la mesure du possible, leurs envois.

« Si vous voulez vous rendre compte de la manière dont les montres sont traitées en transit, venez le samedi soir à Sonceboz, au train qui part de la Chaux-de-Fonds à 8 h. 33. Les caisses sont jetées sans aucun ménagement dans le fourgon postal du train qui part de Sonceboz pour Delémonl à 9 h. 50.

« Il faut dire que ce train ne.s'arrête que i) minutes à Sonceboz et que les fabricants d'horlogerie font leurs envois particulière- ment le samedi soir, ce qui amène une trop grande quantité de caisses à charger et décharger à ce train. Samedi dernier il y en avait trois charrettes entièrement pleines. Les ;j minutes d'arrèl du train de Bienne-Dclémont ont à peine sulfi pour décharger et jeter pèle-mèle toutes ces caisses d'horlogerie dans le fourgon postal.

« S i les fabricants savaient combien de pivots cassés réstdtent de celle manutention désordonnée, ils s'arrangeraient pour éche- lonner leurs expéditions sur tous les jours de la semaine. J'ai pensé que ce rensei- gnement pouvait leur être utile. »

Traité de commerce italo-suisse La nouvelle publiée par les journaux que le traité de commerce avec l'Italie, du 11) avril 1892, a été prolongé jusqu'au 31 décembre prochain, a été fréquemment interprétée dans le sens que le nouveau traité serait appliqué dès le 1

,!|

janvier 190J). Nous devons faire observer que cette

opinion repose sur une erreur. Ainsi qu'il a été déclaré déjà, lors de la conclusion du nouveau traité, ce dernier, relativement à l'imporlalion en Italie, n'entrera en vigueur que le I

e

'' juillet de l'an prochain.

En ce qui concerne, par contre, l'importa- tion en Suisse, il ressortira ses effets en même temps (pie le nouveau tarif général suisse. La fixation de la date de l'applica- tion de celui-ci est affaire du Conseil fédé- ral et dépendra, en partie, du moment où les traités de commère à conclure encore avec d'autres élals pourront être mis en vigueur. Si le nouveau traité conclu avec l'Italie est ratifié par l'assemblé fédérale et par le parlement italien, le traité de 1892, à teneur d'une disposition contenue dans le nouveau traité, continuera à être appli- qué jusqu'aux dates ci-dessus, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une prolon- gation nouvelle et spéciale.

La mission de nos consuls à l'étranger

La question des consuls de carrière et du développement de noire représentation consulaire, a fait, ces dernières années, l'objet de nombreuses discussions dans les milieux commerçants et industriels et elle a, comme on s'en souvient, été portée de- vant les Chambres fédérales, par la motion Virgile Rössel.

Mais ce n'est pas seulement en Suisse que l'on se préoccupe de rechercher les moyens d'utiliser d'une façon plus ellicace qu'aujourd'hui, les services de nos agents consulaires et les colonies suisses, si nom- breuses dans certains pays et toujours si attachées à la mère pairie, s'en préoccupent également.

Dernièrement on fêlait, à Mexico, la no- mination du nouveau consul général suisse, M. Henri Perret. La question des consuls de carrière et, d'une façon générale, de la mission de nos consuls à l'étranger, a été traitée par un négociant suisse, M. Wuilleu- mier, qui, au cours d'un banquet offert par la colonie suisse au nouveau consul géné- ral, a prononcé un discours dont on a bien

voulu nous communiquer le texte, et que nombre de nos lecteurs nous sauront gré de reproduire.

Monsieur le Consul,

Permelte/.-moi au nom de vos amis ici présents, de vous adresser nos sincères remerciements pour avoir bien voulu accepter l'invitation à celte réunion toute modeste organisée en votre honneur et pour fèler votre nomination aux insignes fonctions de Consul général de la Con- fédération auisse près le gouvernement de la République mexicaine.

Je me fuis l'interprète de tous vos compatriotes présents en vous exprimant toute la satisfaction que nous avons éprouvée à la nouvelle que le baut Conseil fédéral suisse vous avait gratifié de ses plus évidentes marques d'estime en vous désignant comme son représentant à Mexico et vous faisant le garant des intérêts de ses natio- naux établis sur cette terre hospitalière que plus d'un serait à môme de considérer comme seconde Pairie.

Nos autorités, suisses ne pouvaient avoir la main plus heureuse; étant donnée la considération dont vous jouissez tant parmi la société mexi- caine que parmi les différentes colonies étran- gères el, joignant à cela une parfaite connais- sance du pays, tous les résidents suisses appluu- dironl au décret qui vous accrédite en qualité de Consul général.

Croyez, Monsieur le Consul, que nous com- prenons lu lourde responsabilité qui vous incombe et nous ne nous dissimulons pas el partageons avec vous toute l'ingratitude de la tache de votre mandat.

En effet, la Suisse de par ses modestes res- sources el malgré le vœu général de ses cham- bres de commerce, n'a pas pu ou n'a pas voulu jusqu'ici développer son système de représenta- tion à l'étranger et faute de consuls de carrière dûment rétribués, elle se trouve dans la situation de faire appel à l'abnégation de ses ressortissants les plus dignes établis dans Tes différents pays du monde en leur conliunt des intérêts quelque- fois hors de toute proportion avec la reconnais- sance qui leur est dévolue el dont les sacrifices de temps el d'argent restent trop souvent mé- connus.

Mais il en est ainsi dans notre petit pays qui doit sa prospérité à la source intarissable de bonne volonté et de dévouement de ses citoyens, tous épris de ce sentiment sacré du devoir.

Je voudrais m'arrèler et étudier un instant la

mission simple en apparence el pourlunt com-

plexe des consuls à l'étranger. Les masses dans

notre pays, par ignorance quelquefois, par

intérêts opposés souvent, sont facilement enclin-

les à ne voir dans la nomination des consuls

que le titre honorifique el l'importance commer-

(2)

538 L A F E D E R A T I O N H O U L O G E R E S U I S S E ciale ce celle nomination leur échoppe complè-

lemenl.

Et pourtant pour un pays essentiellement in- dustriel comme le noire et n'ayanl pas l'avan- iage des débouchés coloniaux, nous avons besoin de loute l'initiative et de toute l'énergie de ces pionniers du commerce qui s'expatrient et vont faire connaître el apprécier au loin les produits de nos différentes industries nationales si intelli- gemment conduites.

C'est à l'esprit d'entreprise, à la persévérance et à la solidité de caractère du Suisse que nous devons nos relations commerciales vigoureuse- ment enracinées un peu partout eldes comptoirs soutenant victorieusement la lutte avec les con- currents les mieux organisés et propageant nu loin le bon renom el le preslige donl jouil notre pays.

La Pairie ne peut se désintéresser de ces fils intrépides, les laisser livrés à eux-mêmes el leurs intérêts souvent à la merci du peu de garanties qu'offrent quelquefois certains gouvernemenls;

ils ont droit à toute la sollicitude et à la prolee- leclion la plus efficace de noire gouvernement.

Cette protection ne peut avoir d'effet sons les relations mutuelles el courtoises que notre gou- vernement à le devoir d'entrelenir avec les différentes nations étrangères et par le fait leurs représentants sont les porle-voix de ces senti- ments.

Nombreux sont les Suisses qui s'expatricnl tous les ans, pleins d'espérance, mais aussi souvent pleins d'illusions !

J e n'ai parlé jusqu'ici que de ceux que la for- lune à favorisés ; mais combien sont nombreux aussi ceux de nos compatriotes qui oui été les victimes de l'àpreté de la vie, soit par suite de maladie, soit par suite de circonstances qu'on ne peut leur imputer !

C'esl dans ces circonstances que la mission de nos représentants s'impose le plus impérieuse- ment et de commerciale qu'elle était lout-à- l'heure, elle devient charitable en séchant les larmes des uns et relevant le courage abatlu des autres.

Que de fois n'auront-ils pas l'occasion d'aider par leurs bons conseils, de soulager par leurs bonnes paroles, de pauvres malheureux qui pensent à la Patrie absente, au village, ou foyer paternel qu'ils n'auront peul-èlre plus le bonheur de revoir. — Le temps passe et bien des Ibis déjà, l'espoir de revoir le pays a été déçu. C'est alors que le pauvre exilé voit que les choses, à bien les regarder et malgré la variété des étiquettes, vont partout à peu près de même ; el qu'en somme le bonheur esl une plante rare el délicate qui végète sous toutes les latitudes quoiqu'elle y fleurisse rarement. A ces martyrs, à ces victimes du « H e i m w e h » tous enfants de notre même mère nous devons adresser un salul fraternel plein de compassion el d'encouragement.

C'est dans ces circonstances plus qu'eu toutes outres que nous devons nous souvenir que lous nous sommes fils de la même P a t r i e ; nuus grouper en rangs serrés autour de notre consul pour faire oeuvre commune de bienfaisance et charité el mettre en évidence les principes de confraternité que notre devise c< Un pour Tous, Tous pour Un » nous rappelle et qui aura ici sa plus belle application ! Ce n'est que par la colla- boration de tous el la concorde que nos efforts seront couronnés de succès el nous aurons foil notre devoir en citoyens dignes d'un pays que ses verlus civiques et morales placent à l'avant- garde de la civilisation !

C'est dans ces dispositions, Monsieur le Con- sul, que nous vous offrons spontanément notre concours, heureux que nous serions de pouvoir vous être utiles dans votre noble lâche. Restons unis même pur-dessus les frontières ; soyons in- différents uux coprices de l'opinion el aux marées changeantes de la popularité; restons (idélemenl attachés à ce cher drapeau qui nous couvre de ses plis ; et que la Colonie Suisse de Mexico soit toujours le reflet des institutions nobles et géné- reuses de notre chère Helvélie I

Permettez-moi avant de terminer, et au nom de tous vos amis ici présents, de former les v<uux les plus sincères de bonheur el prospérité pour voire belle el chère famille et veuille/, accepter ce faible témoignage de profonde eslime pour Madame Perret et lui faire part de nos félicita- tions et respectueux hommages.

Noire plus vif désir, Monsieur le Consul, sera de vous voir toujours présider aux destinées de la Colonie Suisse de Mexico, pour le bien de

tous, et c'est par un triple hourra en votre hon- neur que nous saluons votre nomination.

O n n e s a u r a i t m i e u x e x p r i m e r les s e n t i - m e n t s q u i u n i s s e n t l e s S u i s s e s à l ' é t r a n g e r à la m è r e p a t r i e .

Les boîtes américaines, poinçons falsifiés

D ' a p r è s The Jewellers Circular, le g r a n d p é r i o d i q u e a m é r i c a i n , il e x i s t e a u x E t a t s - U n i s u n e b a n d e d ' e s c r o c s q u i i m i t e s a n s s c r u p u l e le p o i n ç o n olliciel d e g a r a n t i e d e s b o i t e s d e m o n t r e s . O n a a r r ê t é u n c o l p o r - t e u r q u i plaçait d e s m o n t r e s p o r t a n t le p o i n ç o n 14 k a r a t s ; u n e e x p e r t i s e a p r o u v é q u e le p o i n ç o n n a g e était t a u x .

Un e x a m e n u l t é r i e u r d e l'affaire a a m e n é à la c o n s t a t a t i o n q u ' o n f a b r i q u e en g r a n d e q u a n t i t é d e s b o i t e s d e m o n t r e s à b a s litres m u n i e s a i n s i d e Taux p o i n ç o n s olliciels ; m a i s ce q u ' i l y a d e p l u s é t o n n a n t d a n s c e t t e affaire, c'esl <pie faute d e r è g l e m e n t s et d e l o i s , les a u t o r i t é s a m é r i c a i n e s décla- r e n t n e p a s p o u v o i r p o u r s u i v r e c e s falsifi- c a t e u r s .

C h a c u n p e u t d o n c i m p u n é m e n t , en A m é - r i q u e , a p p l i q u e r u n faux p o i n ç o n s u r l e s b o i t e s d e m o n t r e s .

La Foire de Nijninovgorod

e s t c l o s e ' d e p u i s m e r c r e d i ; les t r a n s a c t i o n s d e c e l t e a n n é e s o n t e n r e c u l d e - 0 % s u r

celles d e l ' a n n é e d e r n i è r e .

Les recettes douanières

L e s r é s u l t a t s d u p r o d u i t d e s d o u a n e s p r é s e n t e n t , p o u r le m o i s d ' a o û t 1904, u n e d i m i n u t i o n d e 758,000 francs s u r c e u x d ' a o û t 1903. C o m m e le m o i s d e j u i l l e t p r é s e n t a i t déjà u n e d i m i n u t i o n d e 8 8 , 0 0 0 f r a u d e , la p l u s - v a l u e d e 452,000 francs d u p r e m i e r s e m e s t r e a d o n c d i s p a r u e t l'on se t r o u v e , a u c o n t r a i r e , e n face d ' u n e d i m i n u t i o n d e 394,000 francs p o u r les s e p t p r e m i e r s m o i s d e 1904 s u r la p é r i o d e c o r - r e s p o n d a n t e d e 1903.

F a u t - i l v o i r , d a n s ce r é s u l t a t , un s y m p - t ô m e i n q u i é t a n t p o u r n o i r e s i t u a t i o n é c o - n o m i q u e el le bilan d e n o i r e c o m m e r c e ? Il p a r a i t q u e n o n , s'il faut en c r o i r e les e x p l i c a t i o n s q u e d o n n e le d i s t i n g u é é c o n o - m i s t e b à l o i s , M. T . ( J e e r i n g , d a n s les Bas- ier Nachrichten. Kn effet, il fallait, d ' a p r è s lui, s ' a t t e n d r e à u n e forte d i m i n u t i o n d e r e c e t t e s p o u r a o û t 1904, n o n p a s t a n t à c a u s e d e la d i m i n u t i o n d e l ' i m p o r t a t i o n d e s v i n s , cpie d e la p r o p o r t i o n e x t r a o r d i - n a i r e d e l ' i m p o r t a t i o n d e s s u c r e s e n a o û t 1003, à la s u i t e d e la s u p p r e s s i o n , p o u r le l01' s e p t e m b r e , d e s p r i m e s d ' e x p o r t a t i o n . L e s r a l ï i n e u r s é t r a n g e r s a v a i e n t t'ait e n t r e r en S u i s s e , a v a n t c e l l e d a t e , d e s q u a n t i t é s é n o r m e s d e s u c r e , ce q u i avait e u p o u r c o n s é q u e n c e u n e a u g m e n t a t i o n é q u i v a l e n t e d e s r e c e t t e s d e s d o u a n e s . M a i s , d a n s les q u a t r e d e r n i e r s m o i s d e 1903, le m a r c h é étant l a r g e m e n t p o u r v u , l ' i m p o r t a t i o n d u s u c r e b a i s s a c o n s i d é r a b l e m e n t el les r e c e t t e s d o u a n i è r e s s u r cet article p r é s e n t è r e n t u n e d i m i n u t i o n d e 453,000 franco. C e l t e a n n é e , n o u s r e n t r o n s d a n s l'état n o r m a l , et la d i m i n u t i o n , p l u s a p p a r e n t e q u e réelle, s u r 1904, s e r a s a n s d o u t e c o m p e n s é e d'ici à la (in d e l ' a n n é e . L ' a u g m e n t a t i o n , p e n d a n t les q u a t r e d e r n i e r s m o i s d e 1904, d u p r o - d u i t d e s d r o i t s s u r les s u c r e s suffirait m ê m e à c o m p e n s e r u n e d i m i n u t i o n m ê m e

i m p o r t a n t e , s u r d ' a u t r e s a r t i c l e s . II n e faut p a s p e r d r e d e v u e , e n effet, q u e l ' a b o n - d a n t e r é c o l t e d e v i n q u i se p r é p a r e p o u r

1904 e n S u i s s e e n t r a î n e r a u n e r é d u c t i o n s e n s i b l e d e l ' i m p o r t a t i o n d e s v i n s é t r a n - g e r s , q u i a u r a sa r é p e r c u s s i o n s u r l e s r e c e t t e s d e s d o u a n e s , ce b a r o m è t r e d e n o t r e c o m m e r c e . Il e s t d o n c p r o b a b l e q u e d a n s s o n e n s e m b l e , le p r o d u i t d e s d o u a n e s p o u r 1904 n e différera p a s t r è s s e n s i b l e - m e n t d e celui d e 1 9 0 3 , e n a t t e n d a n t q u e le n o u v e a u tarif g é n é r a l , a v e c s e s d r o i t s p r o t e c t i o n n i s t e s , v i e n n e c h a n g e r la p o s i - t i o n .

M a i s , t o u j o u r s d ' a p r è s M . G e e r i n g , le n o u v e a u tarif n ' e n t r e r a v r a i s e m b l a b l e m e n t p a s e n v i g u e u r a v a n t le 1C1 a v r i l 1900, d a t e à l a q u e l l e s ' o u v r i r a la n o u v e l l e è r e d u r é g i m e d o u a n i e r e u r o p é e n . Ce n e s o n t là, il faut le r é p é t e r , (pie d e s h y p o t h è s e s , e t il s e r a i t b o n q u e le C o n s e i l f é d é r a l v i n t , p a r d e s d é c l a r a t i o n s p r é c i s e s , m e t t r e fin à l'état d ' i n c e r t i t u d e o ù se t r o u v e le c o m - m e r c e s u i s s e . {Journal de Genève).

Les éditeurs de journaux

P a n s son assemblée générale du 4 septembre, à Herne, la Société des éditeurs de j o u r n a u x suisses a liquidé d'abord les affaires administra- tives, et a approuvé le rapport el les comptes annuels. La contribution annuelle a été doublée, de façon à permettre à la société de faire face aux nouvelles dépenses qui vont lui incomber.

Le comité a été composé de MM. H. Jent (Berne), président; Corbaz (Lausanne) ; lluber (Winler- thour) : Ludin (Lieslal) ; Meier (Schaffhouse) ; Kiober (Lucerne); Sperlé(Neuchàtel); Schkopfer (Morgen) el Wirz (Aarau).

M. Wellstein (Zurich) a présenté ensuite un rapport délaillé sur les articles de l'avant-projet du code pénal suisse relatifs a la presse, spécia- lement en ce qui concerne les éditeurs. La société a décidé de soumettre au département fédéral de justice ses vœux relativement à l'avant-projet.

Le rapport sur les expériences faites jusqu'ici par la société, sur les principes généraux intro- duits provisoirement pour les affaires et pour les rapports des membres de la société avec le public faisant de la publicité el avec les bureaux d'an- noces, arrive à la conclusion que la société doit porter loute son activité à amener à elle, si pos- sible, tous les édileurs de j o u r n a u x . Une com- mission de propagande a élé nommée dans ce but. Le règlement relatif à ces rapports établit des usages de nature tout à fait générale. Il con- tient, enlre autres, des dispositions uniformes au sujet du prix des lignes, des conditions de paie- ment, des réclames, des suppléments et des ra- bais. Des dispositions oui également élé établies pour cotnbaltre la réclame dans le lexle par des communiqués qui devraient figurer aux annon- ces. L'assemblée a exprimé l'espoir que ces dis- positions seraient strictement observées par les journaux,.

Un môeonlenlemenl général s'est manifesté dans l'assemblée contre le retord, qui dure depuis des années, de la réduction do la taxe de trans- port des journaux. Celle taxe avait été portée de trois quarls de centimes à 1 cent., pour augmen- ter les rccelles de l'administration fédérale ou moment où la situation financière de la Confédé- rntion paraissait défavorable. On n'a pas fait alors la preuve que l'augmentation de la taxe de transport fut molivée par un supplement de charges pour la posle ; mais la mesure avait été présentée comme ayant un caractère provisoire el fiscal. Depuis, toute une série d'années se sont écoulées, et la surtaxe, qualifiée de provisoire, appliquée à la presse toute entière, n'a pas encore élé supprimée. La presse a le droit bien établi de réclamer enfin lu suppression de cette mesure fiscale. La société adressera de nouvelles repré- sentations à ce sujet aux Chambres fédérales.

Sensationnelle découverte de M. Titus Fabiani

Les journaux londoniens publient une infor- malion que l'on doit ou correspondant à Florence

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 539

du journal romain La Tribuna. Selon ce corres- pondant. M. Titus Fabinni a reçu de son fils, actuellement à P a r i s , une communication dans laquelle celui-ci lui raconte avoir réussi à com- poser un merveilleux métal, ayant non seulement la couleur de l'or, mais en possédant aussi toutes les qualités. Ce serait la véritable et authentique

«pierre pbilosopliale» tant cherchée par les sa- vants. Le nouveau métal possède, dit-on, les qualités du radium. Ses frais de fabrication en sont relativement modérés.

Le fils de M. Titus Fabiani aurait vendu sa découverte « a u x Rotschild », qui sonL de compte à demi dans l'entreprise avec «une société belge».

L'inventeur a cédé, assure-t-on le secret de la pierre philosophale aux prix de six millions de francs, dont un million payable en actions de la nouvelle compagnie que l'on aurait l'intention de créer pour exploiter cette découverte, qui fera, assure-t-on, époque dans l'histoire de la science.

Mais le scepticisme à notre époque est si pro- fond que les j o u r n a u x de Londres qui donnent cette information ne la publient que sous les plus expresses réserves et ils ont sans doute raison.

Technicum du Locle

Le fumivore sur les locomotives des C. F. F.

L'Ecole d'art industriel ouvre un cours d'ex- ternes, jeunes filles et jeunes garçons, désirant acquérir les connaissances artistiques nécessaires à la pratique d'un métier d'art : peinture s u r émail, broderie, cuir. etc.

Le programme d'enseignement comprend le dessin artistique, la composition décorative, le modelage, l'étude des styles, l'histoire dé l'art, l'analomie artistique.

L'inscription comporte l'obligation de suivre le minimum d'heures de cours nécessaire à des études professionnelles sérieuses et fructueuses.

Les cours se donnent chaque jour, sauf le jeudi cl le samedi après-midi.

Tour conditions et inscriptions, s'adresser à l'administrateur du Technicum, dont le bureau est ouvert au public à 11 heures du malin.

On écrit de Lausanne nu Journal de Genève:

Les journaux, récemment, on fuit grand étal de ce que les locomolives des trains directs du Gothard étaient depuis quelque temps munies d'appareils l'umivores Sanger, supprimant la fu- mée dans les tunnels.

Les C. F . F . ne sont point restés en arriére.

Pour ce qui est, par exemple, du premier arron- dissement (Lausanne), c'est appareil est appliqué a quatorze locomolives; d'ici au printemps 1905, il le sera à cinquante machines.

C'esl. en olï'el, un auxiliaire indispensable pour l'exploitation du tunnel du Simplon; car la trac- tion électrique pour la traversée de ce long sou- terrain est un problème qui est loin encore d'etre résolu : l'électricité n'est pas encore assez, assa- gie pour qu'on puisse lui confier l'exploitation d'une grande artère internationale.

Les grandes machines n"s TOI, 702 du type dont le Journal de Genève a donné une descrip- tion détaillée, en ont été munies. Toutes les ma- chines neuves en seront pourvues. Le personnel a reçu des instructions spéciales.

Loin de créer une complication, le fumivore facilite le service et le facilitera encore davantage lorsque seront rigoureusement prescrits les dé- gagements de fumée: la traction dans le tunnel du Simplon imposera l'appareil fumivore.

Le système adopté consiste en résumé à faire passer la fumée — formée de particules impal- pables de charbon et de gaz incomplètement con- sumés — à travers le foyer, on elle se brille. Il a en outre cet avantage de diminuer les entraî- nements d'escarbilles et d'améliorer l'utilisation de In surface de chauffe directe.

Nous ne pouvons entrer ici dans la description technique et mécanique de cet ingénieux appa- reil. Qu'il nous suffise de dire que les avantages en sont reconnus, qu'il permet de réaliser, en môme temps qu'il supprime la fumée, u n e nota- ble économie de combustible, une grande égalité de pression et, par suite, une conduite plus facile des locomotives, en dépit de la petite complica- tion de service qu'il entraine.

Nouvelles diverses

T r a d e s - U n i o n s . — La séance la plus importante du congrès des Trades-Unions a eu lieu jeudi à Leeds.

Un ordre du jour a été volé à l'unanimité, condamnant sévèrement la politique de M. Chamberlain cl allirmant la nécessité du maintien du libre-échange.

B a n q u e s s u i s s e s . — Le comité des banques suisses d'émission a élevé vendre- di le laux olliciel de l'escompte de II '/2

Le premier port de France. — On parle

beaucoup, en ce moment, à propos de la grève de Marseille, du premier port de France. Il y a là une erreur : Marseille n'est pas le premier port de commerce, ce titre revenant de droit à Paris.

Au point de vue du tonnage des marchandises, les dernières statistiques du ministère des travaux publics établissent que Paris avait 8,900,684 tonnes de marchandises sur son port en 1901 et Marseille 6,350,299.

Paris est, d'ailleurs, le neuvième port du monde par l'importance de son tonnage et celte importance s'augmenle chaque année d'environ 73, 1 9 % .

Les huit autres ports qui priment Paris sont, par ordre d'importance : Londres, Liverpool, Newcastle, H a m b o u r g . New-York, Anvers, Rotterdam et Hong-Kong.

Cote de i'apgent

du 10 Septembre 190Ç

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 100.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de montres fr. 10*2.—- le kilo.

Change sur Paris

fr. IOO.OI7«

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

H , R u e d e la P a i x , à I > a C h a i i x - d e - F o m l M Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 153 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 3\

C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

35 Récompenses de j " ordre dans dernières Exposition! H Prix généraux de iSgj, iSyS, lyoi. j y o a , aux Concours de Chronomètres de l'Ubsercatoire astronomique.

?

f Brevet fédéral s. g. d. G

f N° 24,233 Q

Brevet français s. g. d. G N" 312,475

FABRIQUE D'HORLOGERIE

BINETRUY FRÈRES

CHARQUEMONT (Doubs, France)

«-ate-*

^ n P P Î ï î l i t P d'Assortiments à Cylindres pivotes sur jauges par Ö j J C u l ü l l l C un nouveau procédé donnant une inter- changeabilité parfaite pour mouvements empierrés et sans pierres de 9

3

/i à 30 lignes et échappements extra-plats.

A s s o r t i m e n t s à cylindres pivotes e t n o n pivotes p o u r é c h a p p e m e n t s à r e b o u r s , é c h a p p e m e n t s r e n - v e r s é s , é c h a p p e m e n t s visibles e t seconde a u c e n t r e .

Cylindres pivotes, balanciers avec spiraux et réglages faits

Grande production. En tous genres et qualités. Prix avantageux.

R o u e s d ' a n c r e s p o u r é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s et q u a l i t é s e t d e n t u r e s , g e n r e s A n g l a i s , B o s t o n , C h r o n o - g r a p h e , C h r o n o m è t r e , L e s c h o t , R o s k o p f 1 3 e t 18 d e n t s d e 12 a 30 l i g n e s .

R o u e s d ' a n c r e s acier, l a i t o n , n i c k e l , finies, p l a t e s el c r e u s é e s , q u a l i t é s s o i g n é e s e t b o n c o u r a n t .

H 855 G Demander Prix-courant. 1

Expedition franco domicile et de droits de douane j

NOUVELLE ?

FABRIQUE DE TAVANNES (8. A.)

T A V A N N E S

Manufacture de montres

par procédés mécaniques perfectionnés

Montres cylindres en 15, 16, 17, 18. 19 et 20 lignes sav.

15, 16, 17 et 18 iig. lép. en tous genres et pour tous pays

Q u a l i t é s é r i e u s e e t r é g u l i è r e g a r a n t i e

P r i x t r ù s a v a n t a g e u x

Spécialité de mouvements pour l'Amérique

? MARQUE DÉPOSÉe en I) size, 10 si/.e cl 18 size

I i i l ç i - < * l i : » i i : s ' 4 * n i > i l i t < » !>:it'(:ii<<>

V ^ ^ T ^ f ' IW77C.I E c h a n t i l l o n s 61 V fcggïuiiS^, e t p r i x s u r d e m a n d e

HORLOGERIE FRANÇAISE

Spécialité de Remontoirs ancre et cylindre

9'/.,, 11, 12, 16, 18, lit, 20, 22, 24, 30 et :i(i lignes

Charles WETZEL

W E T Z E L & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de l'Hôtcl-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle: 180,000 montres Adresse télégraphique : Wetzel i t Collot, Morlcau.

SPÈCIAUTÉDEFANTAISIESENTOUS GENRESETTOUTES

GRANDEURS

Concessionnaire Kran ce cl Colonies des marques

>l«»-i-i«i l ' t t t c i i t . C h r o n o - Viol r i x . Oitliliai e t S u ! » L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches im~ S P É C I A L I T É I>K Q U A N T I È M E S P E R F E C T I O N N É S "Wffl

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r , tous genres et toutes grandeurs

G i - m u l c h o i x «le. I t c m o i i t o i r a ) , or, argent, acier, vieil-argent, niellés,

Il 2771 V. éniaillés, sujets variés, etc. 828 Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions

La seule el la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-iuônie une si grande variété de montres

(4)

540 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Société J-lorlogère l^econvilier

FABRIQUE DE MONTRES

Genre Roskopf

Production

journalière m o n t r e s

«

en tous genres

Fabrique fournissant la meilleure qualité au prix le plus avantageux

Usine électrique

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s .

H5488J D i r e c t e u r : G . R U E D I N .

Maison fondée en 1902 %

Interchangeabilité' Marche et re'glage absolue Brevet N° 26816 garantis

F A B R I Q U E DE M O N T R E S

pour tous pays

COULLÉRY & C IE

Fonteiiay-Porrentruy

Spécialité pour l exportation

20 Remontoirs et clef, ancres et cylindres u*

Verres et savonnettes, argent et métal

II430 J

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L s EGGLI-WEIBEL

17, Rue Dulbur S I E N N E Hue Duibur, 17

Spécialités en cadrans blancs, sous fondants, flinqués, noirs, bosses flinquées et opales

Façon rapportées — Centres et secondes rapportés

Exécution prompte et soignée l'rix réduits par séries 94 Installation moderne complète II 38i> C

M a l e o n d e c o n f i a n c e f o n d é e e n 1 R 8 5 „

M é d a i l l e d ' a r g e n t , T u o u n e <*!>!> T E L E P H O N E

Fabrique d'ébauches et montres métal et acier

e x t r a b o n m a r c h é

e t s y s t è m e Roskopf, b a l a n c i e r v i s i b l e s u r l e c a d r a n d é p o s é e t b r e v e t é Q

Téléphone U s i n e é l e c t r i q u e Téléphone

EMILE WALKER

M 3534 c C H A R Q U E M O N T ( D o u b s , F r a n c e ) 7H

AU COMPTANT -f^f

p a y a b l e c h e z n o t r e b a n q u i e r d e L a C h a u x - d e - F o n d s

77 Montres OF, argent et métal

a c h a t de l o t s e n l i q u i d a t i o n s , o f f r e s à I I 1935 C

M. Harrinson & Co, Norton street, Liverpool

w Demandez

Le 12 supplément, mis à j o u r au I octobre 1904 . . f r . 2.—

Le N 2 des marques internationales, mis à j o u r au

I ' octobre 1904 » 2.—

La collection complète, 15 fascicules parus depuis 1880 à 1904 f r . 24.— du Répertoire Chopard des marques de f a b r i - que, pour être renseigné à la minute s u r toute marque dépo- sée concernant l'horlogerie. H 415 G 110

L . - A . C H O P A R D , B I E N N E .

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 b o i t e s . ^ |

Grande fabrique de boîtes de montres B

ARTHURMAEDER

NOIRAIGUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

B o î t e s d e m o n t r e s m i r o i r p o u r v o i t u r e s e t a u t o m o b i l e s , d e 24 à ;J0 l i g n e s .

B o î t e s a r t i s t i q u e s a v e c l u n e t t e s d e v i s e s . O x y d a g e , v r a i e i m i t a t i o n vieil a r g e n t .

îi n o u v e a u x m o d è l e s d é p o s é s .

B o î t e s m é t a l e t a c i e r e x t r a - p l a t e s e n diffé- r e n t s g e n r e s e t d i f f é r e n t e s d é c o r a t i o n s . 11 3217 N 370

Nouveau I Nouveau I

Décoration speciale p r boîtes extra-plates

n t e r c h a n g e a b i i i t é e t b i e n f a c t u r e .

ASSORTIMENTS ANCRES ET CYLINDRES

EMILE H UOT&C 0 , Les Bois

• ^

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s d e 4 à 30 lignes e n t o u s g e n r e s e t toutes q u a l i t é s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s , levées c o u v e r t e s e t levées visibles m o - biles de 7 à 30 l i g n e s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s a n g l a i s . — A s s o r t i m e n t s a n c r e s Boston.

A s s o r t i m e n t s a n c r e s levées visibles fixes d e !) à 30 l i g n e s , gar- n i s e n g r e n a t - s a p h i r et r u b i s , e n acier e t a n t i - m a g n é t i q u e s . A n c r e s d é t o u r n é s p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

A s s o r t i m e n t s p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s . (H 3841 J ) 384 IiitcrclMtiijarcnMIité a l i H o l u c

Prompte livraison. — Force et lumière électrique.

Maison fondée e n 1852

Outillage américain des plus moderne. — Plusieurs médailles et diplômes T é l é p h o n e E X P O R T A T I O N

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

ie

, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bis

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 5*1

FABRIQUE ELECTION

Montres extra-piates garanties

Ancre 19 lignes (16 size), lépine et savonnette

Adresse

télégraphique :

ELECTION

Bureaux :

S e r p e , 2 2 Fabrique :

Mont-Brillant, 1

Cal. I AN

H a u t e u r : 4™™, 3

Qualité extra soignées, ré- glée dans les 10 secondes dans les deux positions.

Bulletin de marche.

ml

Cal. I l l BL

H a u t e u r : 4mm, 8 et cal. II BL, hauteur 4

m m

, 3

Qualité soignée , réglée d a n s les 30 secondes

Les Montres

çp/> / • se f o n t en t o u s genres de boîtes,

Nouveau système de mise à l ' h e u r e , breveté en Suisse et à l'Etranger.

T o u t e s les

Montres 0/<?û/t6 t&n

o r , a r g e n t , a c i e r , fantaisie Mise à l'heure par le pen- 4 M M

dant à double levier et ^^™&

à bascule incrusté sans vis.

s o n t a c c o m p a g n é e s d e b u l l e t i n s d e g a r a n t i e .

Demander Catalogue illustré, renseignements et prix

à

MM. les Fils de L Braunschweig, Fabrique Election

La Chaux-de-Fonds 131

11 480 C

et à

MM. A. Braunschweig & C ie , Hambourg

(6)

542 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

r Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

Erdmann Kircheis, ^\ue en saxe

P e r f e c t i o n n e m e n t P r é c i s i o n

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s

p o u r l ' H o r l o g e r i e . H 372 4271 Paris 1900 1 récompense

la plus haute v

.Marque

J

£ | K . Grand Prix de fabrique M a i s o n f o n d é e e n 1 0 6 1 Sur demande catalogues illustrés en WS^gp: allemand, français ou anglais gratis m%fi

et franco.

:J

O

<

(0

eu

03

- ; Ü « C+-H

S c o .

M . 2 a) 13

CO L i

- 1

•*» a

a 5

01 "So 0) t«

ho § etf c ai

0 t J

S s

x 3

C/3

o

CD - Ö

><

3 co

o tz

=3 O

' C D

en

3

O

F a b r i c a t i o n de c a d r a n s

• Simili-Email

breveté en Suisse et é t r a n g e r Spécialité de cadrans à bosses

p o u r m o n t r e s Roskopf.

F o n d s p o u r b o t t e s d e m o n t r e s genres très variés

Kraemer & van Eisberg

S o c i é t é a n o n y m e

C o l o g n e s/Rhin.

Représentant pour la Suisse

GEORGES B.OSSELET, BIENNE " M

Téléphone.

H 2347 C C>82

Une fabrique du Jura bernois desservant de grands locaux

offre à louer

pour cet automne à un monteur de boîtes métal ou fabricant d'ébauches

un grand atelier

La fabrique pourrait s'engager à prendre chaque jour une grosse de boites ou une grosse de mouvements.

Adresser offres par écrit sous chiffres C 2 9 2 0 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 871

Tous formulaires et registres quelconques

pour la fabrication et le commerce de l'horlogerie

sont fournis, comme spécialités, promptement et à prix raisonnables, par la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

Fût* C t m n v - d e - F o i M l « , I t u c l ^ r o p o l « ! I t o l t c i ' l . Hi l>i- <•< 1 ré

MONTRES A REPETITION

LA MANUFACTURE I p D H A P F D'HORLOGERIE t^L ^

l I

^ r V L "

au L O C L E (Succursale à Genève)

r e n d a t t e n t i f s M M . l e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s à R é p é t i - t i o n a u x m a r q u e s d e f a b r i q u e e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s q u ' e l l e p o s s è d e e t q u i s o n t e n r e g i s t r é s a u B u r e a u f é d é r a l d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , à B e r n e ; c e u x n o t a m m e n t q u i c a r a c t é r i s e n t l e p l u s l e s m o u v e m e n t s é l a b o r é s d a n s s e s b u - r e a u x t e c h n i -

n i q u e s , l e u r s p o n t s , e t c . , o n t l e s f o r m e s s u i - v a n t e s : 14200 H : Î G 7 C

M O N T R E S DE DAMES

^ V G M ^

F A B R I Q U E S I G M A , E M I L E F R E Y MADRETSCH (près Bienne)

H 3 8 9 C

.se.

•as»

•se»

•as»

• S B J

•as»

.se.

w •se.

•as»

•se.

w •se.

S

Fabrique de Boîtes argent

<] p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é [>

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Savonnettes topes, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

Exécution p r o m p t e et s o i g n é e

H 7172 J 681

«se.

•as»

M. w

•se.

•as»

•se.

S

•as»

•se.

•as»

S

JOSEPH RONDOT

F a b r i c a n t d ' a s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s M AI G H E (France)

U S I N E E L E C T R I Q U E

Fabrique de Pivotages sur jauge, Ancres, Cylindres, Roskopfs

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s , s y s t è m e a m é r i c a i n

Qualité défiant toute concurrence. — Garantie au °/» de millimètre ii270-2c P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 12 g r o s s e s 798

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 543

EDEIias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Onde Turfmarkt A M S T E R D A M

UOLLANDB

H I 7 3 C 39

Avis important

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e r e l a t i o n s a v e c fa- b r i c a n t s ou n é g o c i a n t s , en v u e d e l ' e x p l o i t a t i o n d e s p é - cialités d e t o u t p r e m i e r o r d r e c l n o u v e l l e s p o u r le m a r c h é d e s E t a t s - U n i s et A m é r i - q u e d u S u d . S e u l e m e n t g e n r e soigné.« O n d o n n e r a i t m o n o p o l e . D e m a n d e r r e n s e i - g n e m e n t s s. chiffr. D 2 9 2 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 870

Jeune commis

h o m m e s é r i e u x , c o n n a i s s a n t la f a b r i c a t i o n d e la m o n t r e Hoskopf, t r o u v e p l a c e s t a - ble d a n s u n e i m p o r t a n t e fa- b r i q u e d u c a n t o n d e S o l e u r e , où il a u r a i t à s ' o c c u p e r d e l ' e x é c u t i o n d e s c o m m a n d e s d e m o n t r e s . O i r r e s a v e c p r é t e n - tions, c e r t i l i c a t s et r é f é r e n c e s s o u s chiffres Y 2 9 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 888

O n o f f r e à v e n d r e q u e l -

q u e s g r o s s e s d e 880

finissages

1 1 ' " c y l i n d r e s et 1 3 " ' a n c r e s l é p i n e s , à t r è s b a s p r i x .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 9 5 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . A l o u e r tout d e s u i t e à la C h a u x - d e - F o n d s ,

un atelier

b i e n e x p o s é a v e c à' fenêtres et b u r e a u . T r a n s m i s s i o n p o -

sée. P r i x m o d é r é . 881 A d r e s s e r offres s o u s chiffres Sc2959C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Horlogerie

f a b r i c a n t e x p é r i m e n t é d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c m a i - son d e g r o s p o u r la fabrica- tion ou le l e r m i n a g e d e la p e t i t e m o n t r e or, en l é p i n e et

s a v o n n e t t e . 883 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

X2975C à l ' a g e n c e Haasenstein &

Vogler à La Chaux-de-Fonds.

Commanditaire

e s t d e m a n d é p o u r d é v e l o p p e r e x p l o i t a t i o n i n d u s t r i e l l e en pleine a c t i v i t é . A l l a i r e a b s o - l u m e n t s é r i e u s e oil'rant d e s g a r a n t i e s e x c e p t i o n n e l l e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres F 2 9 2 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 860

A. BARFUSS, BIENNE

Fabrique d'horlogerie

JVlonfres pour d a m e s

I18C2C extra bon marché 271 en g a l o n n é , a r g e n t e t a c i e r

Aux fabricants

Un a t e l i e r bien outillé offre à M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s d e l e u r faire d e s d é c o u p a g e s , p e r ç a g e s , c r e u s a g e s , t o u r n a - ges, e t c .

T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x . A d r e s s e r offres s o u s chiffres M 2 8 6 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 857

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold Lobert, 51a L.A C H A t)X-I>E-F< >.M>S M O N T R E U N I V E R S E L L E

Q u a n t i è m e s p e r p é t u e l s . Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

• Q u a n t i è m e s d o u b l e s faces.

Quantièmes à guichets automatiques sur la ligne et sur les côtés.

Montres garanties. lui II 584 C Prix modérés.

Bureau technique i yUoïs Brandt, ingénieur

l î i î i t X E . Ulmenweg 13 \ Dessins - et Modèles-Ë

Brevets

Maris d'invention

je tajrjpe en Suisse el à l'üraop

Fabrique de pièces détachées

en tous- genres pour horlogerie, instruments de précision, compteurs, optique, chronomètres, e t c . H—L

PAUL4. MEYLAN

AU BRASSUS ( S u i s s e ) R o u e s à c o l o n n e s , r o u e s r a t t r a p a n t e s , s p é c i a l i t é r e s - s o r t s r é g u l a t e u r s t o u s g e n r e s , f o r m e s , g r a n d e u r s et q u a l i t é s .

— F a b r i c a t i o n et p o s a g e d e m é c a n i s m e s en t o u s g e n r e s . P r i x t r è s a v a n t a g e u x . 191

Aux fabricants de pierres

Bon p e r c e u r d e p i e r r e s , e x - p é r i m e n t é , a y a n t d e s o u v r i e r s à d i s p o s i t i o n c h e r c h e clientèle p o u r p i e r r e s q u a l i t é s o i g n é e o u e n t r e p r e n d r a i t t o u t e la par- tie d e s p i e r r e s p o u r h o r l o g e r i e . Bon t r a v a i l e x a c t est g a r a n t i . F a i r e offres s o u s G c 2 9 2 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 8(i8

FABRIQUE D'HORLOGERIE

spécialité: Mouvements 13'ancre,

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s .

Monnier-Schneider

II-3C5-C BIENNE (Suisse) 4176'

100 fr. fixe par mois

e t c o m m i s s i o n s à b o n a g e n t , bien i n t r o d u i t d a n s t o u t e l a f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e s u i s s e . (Mires a v e c d é t a i l s et r é f é r e n c e s , à C h . G r o s , 2 8 , r u e N . D . d e N a z a r e t h , P a r i s . Il 91731 S92

R E M O N T E U R - A C H E V E U R

O n d e m a n d e un b o n r e m o n - t c u r - a c h e v e u r h a b i l e et c o n s - c i e n c i e u x , c o n n a i s s a n t à fond les é c h a p p e m e n t s a n c r e et c y l i n d r e , les r e t o u c h e s d u ré- g l a g e , le d é c o l t a g e et l ' a c h e - v a g e d e b o i t e s .

11 faut u n e p e r s o n n e d e con- fiance et d e t o u t e m o r a l i t é .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres F 3 0 0 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de Fonds. 893 A . S E M O N , Rue da Puits 21, St-lmier Horlogerie pour tous pays 50 S p é c i a l i t é d e m o n t r e s s i m - ples et f a n t a i s i e 10, 11 et 19'", a n c r e et c y l i n d r e , a r g e n t , a c i e r et e l e c t r o . B r a c e l e t s . B o u l e s c r i s t a l , s a v o n n e t t e , 10-11'" e t p r e s s e - l e t t r e 30'". 19'" a n c r e et cyl. e x t r a - p l a t a v e c et s a n s b a - l a n c i e r s v i s i b l e s , a q u a n t i è m e s et p o r t r a i t s . T o u s g e n r . et for- m e s s . comnil l c. Demander catalogue s.t.p.

A. Hornschuh

Commissionnaire en horlogerie

Francfort s/JVlein

O p p e n h e i m e r - L a n d s t r a s s e 39

Se recommande pour la vente de stocks de montres, genre alle- mand, contre payement comptant. H 2546 G 827

A l o u e r p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r

b e a u x e t v a s t e s

Locaux

p o u r t o u s g e n r e s d ' i n d u s t r i e , s i t u é s à 2 m i n . d e la Flcur-de- L y s , 27 fenêtres, b u r e a u cen- tral, p l u s v a s t e s o u s - s o l b i e n é c l a i r é , c o m m u n i q u a n t p a r e s c a l i e r t o u r n a n t . P l a c e p o u r 50 o u v r i e r s , m i n i m u m . S ' a d r . à M. Gallandre, n o t . , La Chaux-de-Fonds. Il 2 8 W C 849

B. Pilzer

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H-6IS-C 3839

Horlogerie en gros

J. Blanckensee & C 11

Ü-103-C

Birmingham

Achat au comptant de l o t s de m o n t r e s

genre anglais et fantaisies

F a i r e olires à E . B i e d e r - m a n n , F r i t z C o u r v o i s i e r .'!8, L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES y A 1 8 ' " REMONTOIRS CYL.

IL A 1 9 ' " REMONTOIRS ANCRE 1 0 ET 1 8 ' " P L A T E S E T E X T R A - P L A T E S

MONTRES BOUTONNIÈRES, BIJOUX

u 3 7 l n BRACELETS 4258 FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

Kilclienmann frères

R u e d e P a i x 8;)

LA C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité de montres or p

r

dames

p o u r t o u s p a y a

DÉCORS VARIÉS

M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s Ile H9C P r i x t r è s m o d é r é s 126

M O N T R E

La Chapelle

Q système perfectionné Q marche et réglage garantis

H2719C Prix avantageux 829

Fritz GRANDJEAN

L E L O C L E ( S u i s s e )

Montres 8 Jours

tous genres, toules grandeurs HtiOC GINDRAT-DELACHAUX 2

12. rne Léop. Robtrt Chaux-de-Fonds

FABRIQUE d'AIGUILLES

272 pour t o u s pays H...N

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

I m p o r t a n t

Aux fabricants de mouvements pour l'Amérique

O n oll're d e l'aire c o n n a î t r e u n m o y e n s i m p l e , p r a - t i q u e et i n a t t a q u a b l e d e f a b r i q u e r un s y s t è m e r e m p l a ç a n t l e c a d r a n i n c r u s t é . H 6466 J 029

L e s p e r s o n n e s q u e c e l a i n t é r e s s e s o n t p r i é e s d ' e n v o y e r l e u r a d r e s s e à l ' E t u d e d e M . H e n r i G r o s c l a u d e , a g e n t d e d r o i t , a u L o c l e .

.FABRIQUE DE.BALANCIER5

;. 'Compensés et façon-compensés '•';;tousgepre5 grandeurs'et prix. .

IMtOAlUES & MENTIONS HONORABLES I'v'-. ; ' .• P À K 1 S 1 8 7 8 . ;,».:•

CHAUX^BE-FONDS 1879 it 1881.

•." G E N È V E 1&96 &, 1899. ;

Téléphone. Il 363 C 4204

A louer à Soleure

NOUVEL ATELIER

f o r c e h y d r . 6 à 8 H - P , 1 6 x 9 ">•, p a r t e r r e , 1er é t a g e e t é t a g e e n g a l e t a s , t r a n s m i s s i o n s , f o r g e o u s o u d e r i e s é p a r é e .

Il s e r a l o u é à v o l o n t é , le t o u t en b l o c o u le p a r t e r r e a v e c la force et la f o r t e , o u d e u x a p p a r t e m e n t s d e 3 o u ö c h a m - b r e s . ' :. II 3011 C

L a p r o p r i é t é , t r è s b i e n s i t u é e a u c e n t r e d e l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e d e S o l e u r e , c o n v i e n d r a i t bien p o u r u n e f a b r i q u e d e b o i t e s , d e v i s , d ' é b a u c h e s ou d e m é c a n i q u e .

P r i x t r è s r a i s o n n a b l e . 894 S ' a d r e s s e r à O . F u r r e r - H a r t m a n n , B ö r s e n p l a t z 77,

S o l e u r e .

Maison d'horlogerie en gros de Turquie

au comptant

t o u t e s s o r t e s d e m o n t r e s en l i q u i d a t i o n .

M o n t r e s g e n r e s T u r c à c l e f , e t c . , e t c . ( Mires s o u s chiffres R 3038 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 899

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal SPÉCIALITÉ

Polissage de cmttis médailles en crem Dorage de cuvettes métal, iiitatioo or

yaranti suivant le prix Graveur de poinçons pour cuvettes

H979C G e n r e s n o u v e a u x 1130

iRlUGRnUUREfpWÉSKMON^

st«[ÜWFMNI>»4 "TABLEAUX M

|MoGRflfr!iE,uEp5| PIÈCES« RECHANGE GflLVAMÖKflsTiEFPHoToGRAUURE

Pour trois inventions W " b r e v e t é e s " ^ |

en h o r l o g e r i e , p r o m e t t a n t suc- cès, on c h e r c h e n é g o c i a n t ca- p i t a l i s t e . Offres s o u s Ne 3026 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 897 Un t r è s b o n h o r l o g e r d é s i -

r e r a i t e n t r e p r e n d r e la

terminaison de montres

s o i g n é e s

a n c r e o u c y l i n d r e d e p u i s 8 à (i lig. et en d e s s u s o u le g e n r e e x t r a p l a t . O u v r a g e s û r et g a r a n t i . S ' a d r e s s e r p a r écrit s. chilf. Oc 3032 C à Haasenstein

& Vogler, Chaux-de-Fonds. 89(5

Horlogerie en Gros

Yiia de Genaro Baringo

Z a r a g o z a (Espagne) Représentant M. F . A r - n o l d D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s , 39, rue Jaquet Droz. 11-357-G 4023

II IG82 I

J e u n e h o m m e a y a n t s u i v i l e s c o u r s d ' u n e école d ' h o r l o - g e r i e e t c o n n a i s s a n t p a r f a i t e - m e n t la m o n t r e , c h e r c h e p l a c e c o m m e a i d e t e c h n i c i e n d a n s u n e b o n n e f a b r i q u e .

A d r e s s e r les offres p a r écrit s o u s chiffres P c 3 0 3 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 898 Spécialité de 17 lignes extra plates 322 Répétitions m i n u t e s H-21613-C

Cbronograpbes compteurs rattrapantes

D . G O L A Y , S e n t i e r .

Carnets d'Ecots

d e m o n t r e s

Nouvelle édition complétée P r i x : f r . i . —

l ' e x e m p l . , p r i s à n o t r e b u r e a u E n v e n t e à la .

Lithographie et Typographie R. HÄEFELI & C

i0

L a C h a u x - d e - F o n d s

(8)

544 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

I

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u1 VgS£* Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outHIage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc.,

se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence. 1

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (111048 F) 3(34

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

ITlonfres système Eoskopf

L e s b u r e a u x et l a f a b r i c a t i o n de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf de inooe m

M 1 J u l e s R u s s b a c î i

sont a c t u e l l e m e n t

Rue du Parc, 60, La Chaux-de-Fonds

Fabrique de Vis

y\ffenfranger, H a a s & Plaffner

N I E D E R D O R F (Bale)

Spécialité: Pivotages d'échappements sur jauge J |

» ii.'iiiuiii: a n c r e s o i g n é s;

(*»»MÇ»«(»*HM!£^*(*»W*»K*

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur: J. PERLET.

M a i e o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Places a Ciel et Remontoirs en toss genres, Ancre et Cylindre, a Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvrc-rochcts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et % platines

Spécialités de Remontoirs soignés plats 28 12 et Extra-plats 22/12 h'- totale, verre ci m.

— P i è c e s à C e r o l e s et à Calottes — ojy' E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x .VS"

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE -

Il MO J )23

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison fondée en 1857

M o n t r e s 10 à 20'", or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voiture, voyage, bureau, automobiles, etc., avec et sans quantièmes.

M o n t r e s Boules et Demi-Boules, avec et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s en o r , 9, 14 et 18 karats.

M 0 I î t r 8 S 0 J O l i r S , 14 à 60 '", réglage garanti.

Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour l'Angleterre en montres or

Messieurs les Grossistes p a s s a n t à Bienne sont invités à v e n i r visiter mon exposition. Il 1777 C , iiii N.-B. — Pour éviter les contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7032 f r a p p é s u r la */< p l a t i n e .

ST??CT7!,!?!vî!r!?W*???^!?^7??v7?!?^^

Manufacture

d'Horlogerie

E 1 Kummer

BETTLACH (Suisse)

Spécialité de finissages et de montres

Système Roskopf

e n 1 7 , 1Q 2 1 e t 2 4 : l i g r n e s on tous genres et boites en tous métaux

Installation américaine - - Interchangeabilité absolue

it TOO c Marche et réglage garantis

i l 7

La [>Iiis importante fabrique produisant toutes les parties de la montre Roskopf dans ses usines La fabrique ayant fourni annuellement 750,000 pièces de finissages (2500 par jour) continue à fournir l'ébauche Roskopf.

I

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX DE-FONDS TELEPHONE

RÉPÉTITIONS A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHR0N0GRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIEMES. — AUTOMATES

DÉPOSÉ

11 368 G

Nouvelle Répétition Carillon

à 3 m a r t e a u x en vue

Article breveté. 4207

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

l'étranger. En même temps elle lendit à l'inspec- leur son sac à main, contenant environ 50,000 shillings de joaillerie qu'elle avait emportée d'A- mérique en Europe et

c) Les rédacteurs de la presse du parti ; d) Les membres du groupe socialiste des Chambres fédérales. Les membres du Comité du parti sont indem- nisés pour leurs perles de temps

S'il a, comme tous les citoyens la liberté de parler et d'écrire, il est tenu, de plus qu'eux à être toujours maître de sa parole et de sa plume, non parce que les écarts de l'une

Vous voyez donc que nous avons fait notre possible pour ne pas léser l'industrie française ; nous ne sommes d'ailleurs pas le premiers qui avons élé obligés de faire appel

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour