• Aucun résultat trouvé

Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 . "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Quinzième Année. — N° 99 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 13 Décembre 1900. /_...

Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 .

P A

MIEDE ORLOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an: Su mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-fle-Fonto

ANN0N6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les nouvelles écoles du Locle Dans les premiers jours de janvier, les écoles pour graveurs et monteurs de boites s'ouvriront comme classes annexes de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique du Locle.

Les autorités communales, dont nous avons pu en cette occasion apprécier à nou- veau la grande bienveillance, connaissent par le menu cette entreprise nouvelle. Il n'en est pas de même du grand public et ces lignes ont pour but de lui indiquer les progrès que l'on cherche à réaliser.

En horlogerie, chacun le sait, il devient difficile, sinon impossible de faire un ap- prentissage complet en dehors des écoles d'horlogerie. C'est pourquoi leur rôle gran- dit ; c'est pourquoi elles sont devenues un facteur important du développement indus- triel. Elles enseignent l'ensemble du métier, et dans sa théorie et dans sa technique;

elles sont les pépinières qui assurent l'ave- nir.

Chacun sait aussi que la fabrication de la boite de montre et la gravure sont au premier rang des branches horlogères qui donnent à notre population sa belle aisance.

C'est pourquoi le recrutement de l'atelier doit, là aussi, éveiller la sollicitude de tous.

Chacun sait également comment les cho- ses se passaient jusqu'à présent: Chez les graveurs, l'atelier formait l'apprenti et l'Ecole professionnelle, dont les cours du soir rendent de si grand services au Locle, lui apprenait le dessin décoratif sous la direction d'un maître distingué. Les condi- tions étaient les mêmes pour le jeune mon- teur de boites et l'Ecole professionnelle lui offrait un cours théorique, traitant des matériaux, alliages et procédés.

Or, pour des causes que nous n'avons pas à étudier ici, les ateliers ne peuvent plus former les nombreux apprentis que l'industrie réclame.

D'autre part, on a reconnu la nécessité d'accorder aussi à ces apprentis les avan- tages de l'école professionnelle proprement dite, qui prend le jeune homme complète- ment à elle pendant le nombre d'années nécessaire, qui lui apprend la théorie et la

pratique du métier, qui l'initie aux résultats nouveaux, aux recherches fructueuses.

Quand elle ouvre la porte de sortie, une telle école dit à l'élève: «Va et travaille.

Je t'ai appris un métier qui doit te nourir honorablement. Tu n'est pas un ouvrier ou un chef ouvrier parfait, mais je t'ai bien armé pour la lutte. A toi de te perfection- ner et de progresser ».

A propos de la gravnTe, quelques per- sonnes ont émis la crainte de voir surgir au Locle une pâle copie des écoles d'art des grands centres, Genève, par exemple.

Qu'elles se rassurent bien vite, le bon sens loclois ne perd pas ses droits. Loin de nous l'idée de vouloir créer une académie au petit pied. Ce qu'il nous faut, c'est une école formant de bons ouvriers graveurs, dessinateurs entraînés et initiés à l'art moderne, qui doit se frayer un large che- min dans nos ateliers de décoration borlo- gère.

Dans la classe de gravure, le personnel se composera d'un maître graveur et cise- leur, ainsi que d'un professeur de dessin et modelage.

Dans"la classe' de boites, un maître en- seignera pratique et théorie du métier;

clans deux ans, un second maître sera en- gagé. En plus, les apprentis appliqueront le dessin technique et les éléments de mé- canique à l'industrie de la boite.

Enfin les élèves des deux divisions sui- vront, et toute l'année durant, un cours de calcul et comptabilité, pratique, bien adapté aux besoins du métier.

Pour commencer on recevra dans chaque classe G élèves, nombre qui pourra plus lard être porté à 15. L'écolage, modique, sera de fr. o.— par mois.

Ajoutons que les élèves horlogers pour- ront aussi profiter de cette création et, par un stage de quelques mois, apprendre ce que l'horloger-rhabilleur doit connaître des métiers de graveur et de monteur de boites.

Chaque élève nouveau devra être âgé de 14 ans au moins et avoir satisfait à toutes les obligations de l'école primaire (règle- ment général de l'école d'horlogerie et de mécanique du Locle).

Pour le bien de l'enseignement, il serait

désirable de porter l'âge d'admission à 16 ans; c'est là un vœu que l'on voit cou- rir dans nos rapports depuis quelque trente ans. Mais il faut savoir prendre la situation sagement et en tiref le meilleur profit.

Quand un élève entre à l'école d'horlogerie et de mécanique après avoir bénéficié de l'enseignement secondaire, il progresse rapidement en théorie et peut conquérir le diplôme-horloger qui est le bâton de mare-

!

- chai du jeune technicien. Lorsque le nouvel' ; arrivé sort de l'école primaire, ses progrès;

en théorie sont moins rapides, mais l'en-!\

seignement est mis à sa portée et il en tire aussi grand profit.

Nous devons former non seulement des chefs industriels, mais aussi des ouvriers habiles. Il en faut en ce moment, il en faut plus que jamais. El si l'on lentait d'enle- ver à une telle école son caractère démo- cratique, on la diminuerait, la réduisant à son minimum d'effets utiles! Il est donc raisonnable de poser aussi comme exigen- ces d'entrée dans les classes nouvelles : l'âge de 14 ans et une solide instruction primaire.

Indiquons que le 15 décembre prochain, la commission de l'école se prononcera sur les admissions, faisant au besoin subir un examen aux candidats. Les demandes d'en- trée peuvent être adressées jusqu'à cette date au président de la commission. L'élève admis |sera soumis à un temps d'essai de trois mois. Passé ce terme, il sera lié à l'école par contrat si on lui reconnaît les dons et l'application nécessaires pour con- duire à un bon résultat.

La durée de l'apprentissage sera de qua- tre ans pour les graveurs.

Après avoir passé trois ans dans l'école, l'élève monteur de boites apprendra le tra- vail sur or, un an durant, en qualité d'as- sujetti, dans un des ateliers de la ville. Il sera alors sous la direction de la commis- sion des apprentissages.

Dans les deux divisions, c'est donc au bout de quatre années que le diplôme de sortie pourra être obtenu.

Il n'est pas indifférent non plus d'indi-

quer comment travaille la commission de

l'école d'horlogerie et de mécanique. Elle

(2)

Ciö LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E se subdivise en sous-commissions dont

chacune reçoit un mandat spécial, de sorte que l'intérêt de tous est continuellement en éveil. Les sous-commissions des classes nouvelles sont formées de patrons et ou- vriers choisis parmi les mieux qualifiés et qui ont entrepris leur tache avec le grand sérieux qu'elle réclame.

Nous ouvrons donc en toute confiance les écoles de gravure et de boites, persua- dés que nous entrons dans une phase heu- reuse et importante de notre développement industriel.

Le Locle, le ?j décembre 1900.

La Commission de l'école d'horlogerie et de mécanique du Locle.

L'Horlogerie suisse

à l'Exposition de P a r i s , 1900 NOTICES

III. Canton de Genève.

M. Rodolphe Uhlmann, Genève Récompense à l'Exposition de Paris, igoo

Médaille de bronze.

Cette vitrine offre certaines particularités inhé- rentes à la bonne fabrication du titulaire de cette exposition, M. Rodolphe Uhlmann, qui ne pré- sente tout d'abord qu'une quinzaine de belles mon- tres or, d'une facture distinguée, genres français et anglais notamment, dont quelques extra-plates prouvant combien ce fabricant tient à se main- tenir dans le courant, • parfois capricieux, des exigences modernes. Quelques chronomètres aussi, savonnettes et lépines d'un aspect sérieux, les uns munis de leurs bulletins d'Observatoire.

Trois montres pour dames, boîtiers or, d'un genre simple qui ne manque pas d'attraits, ni d'amateurs, malgré les nombreuses merveilles artistiques que d'autres vitrines présentent.

Celle — la vitrine — de M. Uhlmann est sur- tout consacrée à des pièces que chacun ne peut pas mettre dans son gousset sans qu'il y paraisse quelque chose d'insolite ! En effet, un choix de montres boules, de montres colosses, occupe la majorité de ce stand. Quelques-unes de ces pièces, au cadran guilloché ou ciselé, retiennent un instant mes regards. Plusieurs d'entre elles sont des pièces à quantièmes et phases de lune;

l'une de ces «colosses» est curieuse, avec son horaire apposé à même sur le mouvement visible, d'une bonne exécution ; une autre de ces pièces possède un cadran pour le moins cocasse, ce qui ne veut pas dire qu'il pèche par manque d'origi- nalité : Je veux parler d'un horaire où les chiffres ont été remplacés par les cartes à jouer: L'as marque une heure, le deux de pique deux heures, et ainsi de suite jusqu'au roi qui se fait montrer au doigt par l'aiguille au coup de onze heures, lanJisquela reine trône magistralement à midi...

ou à minuit ! ! C'est un cadeau à faire à un joueur; plusieurs spécimens de celte même sorte sont appliqués à des montres civiles, boîtier acier oxydé; une autre fantaisie découlant du même cerveau imaginatif remplace ici les chiffres d'heures par un jeu de dominos. C'est amusant comme idée, mais dans la pratique je ne sais si un tel horaire serait du goût de tout le monde;

après tout, ce ne doit être qu'affaire d'habi- tude 1

Deux montres de voitures huit jours se distin- guent ici des montres de voyage — plusieurs modèles intéressants dans des étuis en peau — par leurs gaines en cuir verni et leur format moins portatif. Je signalerai encore deux petites montrée réveil avec sonnerie, d'une exécution soignée.

Se rangeant dans la catégorie des montres colosse, M. Uhlmann expose aussi des presse- papier acier oxydé, avec cadran guilloché portant ies quantièmes et phases lunaires. Ce sont en- suite plusieurs échanlillonsde montres quadran- gulaires, aux boîtes d'acier, certaines avec sonne- ries, qui frappent mes regards, lesquels ne se décident pas à quitter cette vitrine sans s'être arrêtés un instant sur quelques montres argent ciselé et repoussé avec de bons sujets décoratifs.

M. S. Blancard, Genève.

Récompense à VExposition de Paris, igoo Médaille de bronze.

C'est encore un petit tableau ornant les parois de la section ! Celui-ci n'est cependant pas ac- croché trop haut, de sorte que le visiteur peut, sans trop d'effort, détailler les jeux d'aiguilles que fabrique excellemment, avec soin, goût et finesse, M. Blancard. Ici des jeux d'aiguilles pour pendules, lout en faisant un certain rem- plissage, offrent un spectacle intéressant. C'est un motif Louis XIV d'une grande recherche, en argent ciselé; puis un jeu d'aiguilles, de pendule également, en cuivre doré deux tons, représente avec originalité des attributs héraldiques qui sont d'une grande finesse.

Ailleurs, ce sont des jeux d'aiguilles de toutes formes et de tous genres, en or et en acier; des jeux destinés à des montres avec complications, comme chronographes-compteurs, avec ou sans rattrapante, indicateurs de remontage, quan- tièmes divers; des jeux microscopiques sur des cadrans minuscules employés pour les montres- bagues sont d'une finesse excessive, dont mal- heureusement l'éloignement ne permet pas d'ap- précier toute la valeur. Parmi les aiguilles fan- taisies , j'ai noté encore chez cet exposant un beau jeu d'aiguilles orné de petites roses et rubis.

MM. Roussin & Mazuy, Genève Récompense à l'Exposition de Paris, igoo

Mention honorable.

MM. Roussin & Mazuy présentent une gentille exposition de boites niellées, ou plutôt de fonds en différents genres et formats; les pièces desti- nées à la montre pour hommes y dominent assu- rément. La décoration à laquelle s'attachent ces fabricants, consiste la plupart du temps en gra- vure or sur fonds niellés fleuris ou motivés avec goût, en tracés fins et symétriques, jolis ajoure- ments d'aspect plaisant.

Les frappes et inscrustations or que ces fabri- cants spécialisent revêtent tous les genres et tous les styles, mais comme ailleurs ce sont les sujets de sport qui dominent ici, la chasse surtout, puis le cyclisme. Une expression sportive curieuse, autant que bien exécutée, est un groupe d'escri- meuses, semblant discuter dans un bosquet de feuillage d'un gentil dessin (boite niellée tou- jours).

Un boîtier de montre, en acier oxydé, est comme éclairé par un semis d'étoiles brillantes, en relief, œuvre d'un sens [très personnel et très louable.

Parmi les boîtiers de montres pour dames, je note ici des petites frappes — sujets sports en- core — en relief, d'une facture excellente, déno- tant bien le sens artistique et, chercheur de ces fabricants.

M. Alphonse Battiaz, Genève.

Récompense à l'Exposition de Paris, igoo Mention honorable.

C'est encore un cadre — apposé aux parois naturellement — qui renferme l'exposition très bien ordonnée de M. Alphonse Battiaz, collection aussi complète que d'une facture excellente, d'échoppes, de burins, de grattoirs, de limes, de limes-aiguilles, de grattoirs-burinoirs de toutes formes, de tous genres et de toutes grandeurs.

Ces outils sont destinés à toutes applications horlogères.

Les grattoirs sont fort nombreux, gradués de façon intéressante, tandis qu'ailleurs le visiteur examinera avec intérêt, sinon avec curiosité, des spatules en cuilliers, aux courbures étranges, des pinces en acier'bleui et poli; des broches et des grattoirs aux gouges plus ou moins affinées, des limes de tous les grains et de tous les numé- ros, en maintes grandeurs différentes.

Brésil

Factures consulaires. — Nous avons annoncé dernièrement (n

os

363et379 des 3et20 novembre) qu'à partir du 1

er

janvier 1900, des factures con- sulaires seront exigées, à l'entrée au Brésil, pour les envois de marchandises importées dans ce pays.

La légation de Belgique à Rio vient de trans- mettre au département des affaires étrangères le texte du décret présidentiel du. 7 août 1900 rela- tif aux factures dont il s'agit.

Voici, d'après le bulletin commercial belge les principales dispositions de ce décret :

Toutes les marchandises, y compris les valeurs en or et en argent ainsi que les titres cotés en bourse, expédiées d'un pays étranger pour la consommation au Brésil, doivent être accompa- gnées de factures consulaires du modèle prescrit.

Il est fait exception à celte règle pour: a) les paquets postaux ; b) les envois dont la valeur officielle n'excède pas 50 milreis en or, au change de 27 pence par milreis ; e) les échantillons d'une valeur inférieure à 50 milreis ; d) les bagages des voyageurs ; e) les marchandises provenant de quelque port ou endroit des pays limitrophes, où il n'existe pas d'autorité consulaire du Brésil.

Les factures consulaires sont présentées, en quatre exemplaires, à l'agent consulaire.

La taxe afférente au visa des factures con- sulaires est, conformément au tableau annexé au décret, de 5 milreis.

Les consulats brésiliens fourniront gratuite- ment à l'exportateur ou au chargeur, des for- mules de factures imprimées en portugais.

Lorsque des marchandises d'origine différente seront inscrites dans une même facture, l'expor- tateur ou chargeur devra indiquer l'origine de chacune de ces marchandises.

La spécification de la marchandise pourra être faite dans la langue du pays d'expédition, mais le consignataire devra en présenter, pour le dé- douanement, une version faite par un traducteur public ou privé.

Les exportateurs ou chargeurs pourront faire imprimer les factures consulaires avec traduction conforme interlinéaire en une langue européenne quelconque.

Les douanes n'exigeront des preuves d'origine qu'en cas d'application de tarif différentiel appli- qué à certaines provenances.

La description des marchandises dans les factures pourra être générique, conformément à la nomenclature officielle, ou détaillée, c'est-à- dire déclarant la nature de la marchandise.

La nomenclature officielle, ainsi que les instruc- tions y relatives seront traduites en français, an- glais, allemand, espagnol et italien, pour être envoyées aux consulats respectifs.

Feuille off. suisse du commerce.

.£2 'E —i

CO

In'

X 3

e o

"•S

O

n

X LU

S

-

S e

s

t

4) 'm

£

s

>

•?.

X

•3D

*

•w

o

Ä

•W

"5

1/3

51

•a

51

•S

"S K

O 51

'S

w

K)

co co oc

1

1

1 1

m Ol

-)

3 3

« 4 -r

01

'£ 2

a i

o

t -

w

o

i l

B5

51 Ö

B w e o

« 1

s.

•Jï

q

i -

co * i

o>

co

r-

<-)

<r

• = *

1

r-o

0 0

a i 3 C t - 3

n o o

Cl

tu n u

O

m

•Si

- 3 C O Pit

<ii T 3 X 3 B J=

O en -a ai a i a c o SKJ

en

n

s

c

s.

a i

"a

51

«

s w

C O 51

r

<-ï

00

© X

© CM

to CO

o to

—1

to

CO

on ira

f - ira

to o 0 0 y?

LO

o

01 t . 3 C

u 3 o

a i

.2

m tu o H o

a i

>

>

a i o

G

tu J3

•Jl

c-

s

o o

51 Ci

•51 C

51

"a

51 51

«

c

u u

51

q -*

CO O l

©

O l

r-to rr.

to

©

n

—1

to

to to

os

Ol Ol 3 C

s-3 n

a i

2

Ol tu o

W

o

© t ^ o

1 0 f -

ira

»ra ©

© 1 0 -s*

1—

©

• *

CO

h-

5 0 oc

1 - Of

a a

;::

te

1!7 CO O

«1

O)

o. T

•<^

i O T H 0 0 CO

t - 0 0

©

©

© O )

ira CO

a*

© © ira

<T.

<r.

o

a

S i _

ce

CO

• = *

m

JJ<

CD

3 O "

3 S -cd

S

» O

CQ

La crise du charbon

Toujours au sujet du manque de charbon, la Nene Badische Zeitung, la feuille la plus im- portante de Mannheim au point de vue commer- cial, a publié, le 27 octobre 1900, l'information ci-après :

La chambre de commerce de Sarrebruck s'ex-

prime au sujet du marché du charbon ainsi qu'il

suit: «D'après les renseignements recueillis par

nous, on est unanimement d'avis dans les cercles

industriels que nous nous trouvons, depuis plu-

sieurs mois, dans une période de baisse. Plu-

sieurs usines se sont vues obligées de restreindre

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 621

considérablement leur exploitation, les prix des objets produits par l'industrie du fer ont baissé pour quelques-uns d'entre eux en quelques se- maines de 30 à 4 0 % ; un grand établissement sidérurgique de Westphalie a déjà procédé à une baisse de salaires de 15 °/o. L'espoir qu'on avait eu que la diminution des commandes ne serait que passagère ne s'est pas réalisé. Ce qu'on a p - pelait, il y a quatre semaines, manque de char- bon n'était que la crainte d'en m a n q u e r ; aujour- d'hui il n'est plus question de pénurie de c h a r b o n . »

M. de Ghappedelaine, consul de France, corro- bore en ces termes l'information de la Neue Badische Zeitung:

« J ' a i tenu à contrôler la véracité de ce fait et je me suis renseigné auprès d'une des plus g r a n - des maisons de charbons de Mannheim qui par- tage l'avis de la chambre de commerce de Sarre- bruck, à s a v o i r : qu'il n'y a plus manque de charbon. Toutefois, d'après les renseignements qui m'ont été fournis, les mines n'ont pas encore diminué leur prix. Le syndicat des charbons de Westphalie n'a pas n o n plus abaissé les siens, toute sa production étant déjà vendue jusqu'à l ' a n n é e prochaine. On croit que les autres mines ne tarderont pas à faire des offres moins élevées.

P a r contre, le commerce à Mannheim a déjà baissé ses prix, le charbon d'industrie qui valait, il y a un mois, 225 m a r k s par w a g o n de 10 tonnes, ne coûte plus que 210 m a r k s . Le char- bon de ménage est toujours aussi cher parce que le manque d'eau dans le Rhin empêche de trans- porter par le fleuve. »

Procédés d'atelier

Avivage d e s vieilles l i m e s . — Le procédé

le plus généralement employé pour prolonger la durée des limes, en leur d o n n a n t plus de mor- dant lorsqu'elles sont usées, comprend les opéra- lions suivantes :

1. Dégraissage des limes dans une lessive de carbonate de soude.

2. Première attaque à l'acide, les limes étant placées côte à côte dans un bac oscillant renfer- mant 20 °/o d'acide azotique blanc ordinaire à 36° B. et 8 0 % d'eau. La durée de l'opération est de 15 à 45 minutes, suivant la grosseur de la taille des limes.

3. Répétition de l'opération précédente pendant le même temps et dans le même bain, auquel on a ajouté préalablement 1 0 % d'acide azotique.

4. Nouvelle répétition de l'opération pendant un temps moitié moindre, en ajoutant au bain 1 0 % d'acide sulfurique blanc ordinaire à 6G° B.

5. Lavage à l'eau, séchage et graissage.

Le procédé connu sous le nom de relaillage à l'électricité consiste à placer les limes dans une cuve électrolytique renfermant 7 % l'acide azotique blanc ordinaire à 3 6 ° B. 3 % d'acide sulfurique blanc ordinaire à 66 ° B. et 90 °/° d'eau distillée.

La lime est reliée au pôle négatif d'une pile Bunsen, dont le pôle positif aboutit à une lame de charbon de cornue plongeant dans le bain.

Dans la décomposition de l'eau produite par le courant électrique, les bulles d'hydrogène se forment au sommet des dents de la lime et pro- tègent ces sommets contre l'action des acides du bain, qui n'agissent alors que s u r les facettes antérieures des dents.

Enfin un troisième procédé, qui donne, paraît- il, d'excellents résultats;, consiste à affûter les dents des limes par la projection d'un jet de sable suivant les procédés que la Compagnie Tilghman a commencé par appliquer à la g r a v u r e s u r verre. C'est au moyen d'un injecteur spécial que l'on projette s u r les limes un mélange de grès pulvérisé, d'eau et de vapeur.

c

0)

c

CD

C .

•a •§ o

K (A V Ut

m s

t. -

> -s

3 g O »

(A T3

a> *>

Tï 53 m

•a

<o

L.

C O

o

O i M i o r - o i c o o o - * c o - n M C 5 - s a <

O) CO CO LO -ri OO M ÎO OS C» 1- « lO W ri H 16 •* lÖ C > M (N l> W N « id lO -H -ri •* ^n •=* CO W lO

M (M M Tl f ! M » » O ^ CO O M a û •* to H t- w îo h M o N IO ö co I O •* co iri IO co TH t-' 0-51> w

l O T H T I ' * -=* CO (>> l O

S O ^ O t O N O r l I OS 0 0 3 l O O ) l O ( M < * I O ) O [•- O 0 0 O T I - H i H OT « > T H I T-i I - TT<

CO I -

ra o t.

3

m

. ^

C

• o .Pu . - ö m

» it c m M O

§ ë

S'I

. 3 O

• "o . CO

•si

O

•S3

0-2 "§

S"« S

a

O es

• " F1 C

o „ _ a eö o s a> i. o " O o m

S g «

co S XS a o t~

m EH

- r f O - J C O - ^ l O C O t - O O O S O - ^ I N C O

I H H H T <

Augmentation de 6286 boites or et de 36,461 boites argent sur le mois correspondant de 1899.

C o t e d e l ' a r g e n t

du. 12 Décembre igoo

Argent fin en grenailles , fr. 114.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 116.— le kilo.

Willi. Kocher, Bévilard et Là ChauxiFonds

864 (H7881J)- Rue Leopold Robert, 20

Mobilier américain pour b u r e a u . to&g4E««4g«rjr^&8&sg3Eggs Machines à écrire Remington, grand prix Paris 1900. E ^ S Appareil multiplicateur, (( La Rotative Neostyle )), l'idéal d u

genre, 5000 copies avec u n seul original.

Se rend à domicile pour les demonstrations.

9 Spécialité:

'Dessins pour Catalogues 'Echantlllonages.ctc. Exécution exacte, soignée et bon marché A. K r ä m e r , S t u t t g a r t . -{—

Fabrique à vendre

avec maison d'habitation au Locle

A vendre une fabrique ayant place pour 100 o u v r i e r s : force et lu- mière électrique installée.

Une maison d'habitation de.2 logements de 6 pièces.

Bureau dans la maison d'habitation, et tous dégagements voulus.

Eau s u r l'évier. — Bâtiment 276 métrés2, place 548 m2, prés 2496 m2. Conditions avantageuses.

Adresser offres sous chiffres W 3 8 9 1 C à l'agence de publicité

HAASENSTEIN & VOGLER, LA CHAUX-DE-FONDS. 920

•se. ROSKOPF •se. w

Marque P O S T A L A P A T E N T , en 17, 18, 19, 21 et 24 lignes, rie qualité garantie, en tous genres de boîtes.

S p é c i a l i t é d e SECONDE AU CENTRE. B r e v e t <> 1 6 0 2 8

6Î7 — _ • • • — • U a l u e é l e c t r i q u e • i i II 2708 C

R. CHATELAIN 4 C IE , TRAMELAN (Suisse)

M a i s o n f o n d é e e n 1892

C'Mojonny, Perret & | > ^ i n e s

Maison fondée en 1883

YVERDONetVUGELLES

Adr. télégr :

« M O J O N N Y

EXPORTATION

.<„; M

l i i i l i i b . a a p l i i r , g r e n a t v e r m e i l

P i e r r e s i n t e r c h a n g e a b l e ^ pour sertissage à la machine et pivotage sur jauge

Il 14031 L 71

TELEPHONE

«s«, «sa. .se.

w ^e.^e>ise.<se.<3e.^e.^e.<se.^e.lse.ise.jie.^e.jie.^e.<9e.jie»se.>se.^e.i9e.

HORLOGERIE

w •se.

w •se.

w •se.

•88»

•se.

w «se.

S w

•se.

k

%

•se.

S i

•88»

•S«.

S •as»

•se.

•88»

•se.

w ^^^^^e.^e.^e.^e.*se.<se.^e.ise.^e.^^^e.i3e.^ei^e.^ei^e

l

<se.aSe.ose.^e..

«se.

Messieurs les fabricants d'horlogerie, désirant profiter du moment actuel, le plus favorable de l'année pour faire de la réclame dans de bons journaux suisses et étrangers, pour la

vente de pièces égrenées

sont priés de s'adresser, pour renseignements et devis de frais, à l'agence de publicité .

HAASENSTEIN & VOGLER

L A C H A U X - D E - F O N D S

se.

«se.

(4)

622

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

DULES

FABRIQUE DE ANGENSTEIN

près Baie

(Station du Jura-Simplon AESCI1)

ulateurs à poids et à ressorts

d e t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s

Produits de première qualité Mouvements massifs Installations mécan. modernes S p é c i a l i t é :

Régulateurs avec sonnerie Victoria, Pat. Tiirck, à demi-heure et à quart

558 S e u l s f a b r i c a n t s c o n c e s s i o n n é s e n S u i s s e . H2413C

Demandez Catalogue et Prix-Courant. Point de vente aux particuliers.

Dépôt de fabrique chezM

r

E. WINTERHALDER, horlogerie en gros, Zurich.

Magnifique cadeau de fêtes

Service k table, blanc-argent, Britannia

1 poc. a s . , nias. met. Britanniabl.arg.

G cuillères mas. » 6 cuillères à café » 6 fourchettes » G couteaux table, ter. «Solinger»

G coût, dessert av. manche bl.

31 pièces seul. fr. 3.93 Garantie : On reprend si cela IIÖ784Q ne convient pas. 90!)

WINIGER, maison d'«|icdilion, B o s w y l .

RÉGULATEURS

PAUL R E Y M O N D

BRASSUS (Suisse) (H 3U53 C)

Pour fabricants de montres §

Nous sommes continuelle- ment acheteurs de n'importe qnelle quantité de montres argent remontoirs et autres pour dames et messieurs au comp- tant et prions MM. les fabri- cants et négociants en gros d'adresser leurs offres en in- diquant quantités disponibles et prix s. cliiff. X10240 X à MM. Haasenstein & Vogler, Bale.

USINE DES REÇUES

Exportation Société anonyme

pour la

Exportation

Fabrication du galonné

pendants, couronnes et anneaux Fabriques : Téléphone.

Locle et Chaux-de-Fonds.

Bureaux :

Chaux-tie-Fontis.

A^nrtiTTlPTltl ' Pe n u a r> ls! couronnes et a n n e a u x pour la flODUUllllulllù . koJLß d e montre, en galonné, argent, pla- qué, métal et acier, en tous genres et pour tous pays.

S P É C I A L I T É S ' d u n e t t e s r e f r o t t é e s p o u r b o î t e s d e 1 m o n t r e s e n g a l o n n é , d ' u n e f a b r i c a - t i o n i r r é p r o c h a b l e , d a n s t o u t e s l e s g r a n d e u r s , f o r m e s

e t d e s s i n s . M o d è l e s d é p o s é s . 759 C a r r u r e s r e f r o t t é e s e n t i è r e m e n t g a l o n n é e s p o u r

b o î t e s « C h â t e l a i n e » . H 3354 C B a n d e s e n a r g e n t a v e c c e n t r e g a l o n n é p o u r c a r r u r e s .

Prix, renseignements, essais, échantillons, fournis immédiatement Toute commande est exécutée à très bref délai.

* AVIS IMPORTANT *

On cherche à entrer en relations avec fabricant d'horlogerie ou négociant, travaillant pour l'Amérique (Etats-Unis) en vue de l'exploi- tation en commun et de l'extension dans ce pays d'une bonne marque suisse, qui y jouit d'une grande réputation. Genres soignés simples et compliqués.

Demandes de renseignements et détails sur l'affaire sous chiffres R 3876 C à l'agence de publicité HAASENSTEIN & VOGLER, LA

CHAUX-DE-FONDS. 906

Spécialité de Montres

Système Roskopf

17 à 24 lignes

Marque déposée

Assortiment complet

de

Genres soignés

et

bon courant

Seconde au centre

SESbSESSSESESESESïSSËKSX SKC

pour to LIS pays

À.Boillat&Fils

59, Rne do Progrès, 59

CHAUX-DE-FONDS !

(H 3774 C) (Suisse) S86

FABRIQUE DE BALANCIERS

.ç-COhipensé's- et façon compensés

»itous genres grandeur* et prix.

MEDAILLES &MENTJ0NS HONORABLE S

• ' . : • P A R I S 1878.'•* :"

CHAUX-DE-FONDS 1879 &1881.

G E N È V E 1896-& 1899.

(H 543 Cl

INSTITUT FREY, BERNE

(II3208 Y) I n t e r n a t et E x t e r n a t 860 Etude complète des langues mod. et branches commerciales.

Préparations aux examens aux postes, télégr. et chemins de fer.

Education soignée. l'cs références. Prospectus gratis chez le direc- teur : E m i l e F r e y , Schanzeustr. 4. Téléph.

GRANDES ENCHÈRES D'HORLOGERIE

Le jeudi 13 décembre 1900, dès 3 heures de l'après-midi, il sera vendu, par voie d'enchères publiques, à l'HÔtel-de-VUle de la CHAUX-

DE-FONDS, salle du second étage :

Un stock d'horlogerie, comprenant : 912 72 montres, genre anglais, argent 0,935, cuvettes argent, couronnes

plaquées or, remont., 16 lignes. — 72 montres, genre anglais, métal, remont., cuvettes mêlai, verre plat, cylindre, empierrées. 19 lignes. — 72 montres, genre anglais, métal, remont., cuvettes métal, verre plat, cylindre, empierrées, 16 lignes. — 42 montres, genre anglais, métal, remont., cuv. métal, verre plat, ancre, empierrées, 17 lignes. — 1 montre répétition, or, 18 l e , sertie en diamant, 14 lignes.

Ces montres peuvent être visitées à l'Office soussigné, Ilôtel-de- Yille. deuxième étage. — Les enchères auront lieu au comptant et conformément aux dispositions de la loi fédérale s u r la poursuite pour dettes et la faillite.

La Chaux-de-Fonds, le 10 décembre 1900. OFFICE DES POÜBSÜTTES.

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R Haefeli & Ci e), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE " G23

FABRICANT

cessant volontairement son commerce, cause de pertes, serait disposé à créer une fabrication, où il resterait collaborateur technique. Bon renom dans le public horloger pour sa fabrication sé- rieuse. Engagement libre concernant l'ancienne fa- brication et clientèle.

S ' a d r e s s e r s o u s chifl'res K 3 8 2 8 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 896

EMILE GATTIN

14, Rue du Stand, 14

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tous pays.

Spécialité de montres fantaisie pour dames, ancre et cylind., depuis 5 lignes. (Hi7tsc)398

D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é en j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e ,

c i s e l u r e et r e p o u s s é s , e t c . T É L É P H O N E

Fabrique de pierres fines

pour l'horlogerie

Balanciers compensés et Dardennes

370 P I T O N S (HI568C)

LOUIS RENAUD

Rue Daniel JeanRichard, 3 0

La Chaux-de-Fonds

On cherche

industriels pour installer une fabrique d'horlogerie d a n s u n v a s t e b â t i m e n t a v e c t e r r a i n s p o u r a g r a n d i r , à p r o - x i m i t é i m m é d i a t e d ' u n e g a r e e t d a n s localité h o r l o g è r e i m - p o r t a n t e . O n s'y i n t é r e s s e r a i t .

P o u r p l u s a m p l e s r e n s e i g n e - m e n t s , s ' a d r e s s e r s o u s chifl'res II 380b' P à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 894

N A R D I N L O C L E

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS I8S9 ET IOOO

(H2709C) 626

-_~_ -2 p e u t l i v r e r u n e M ^ b o n n e m o n t r e à a n c r e 18 o u 19 l i g n e s 884

genre allemand

q u a l i t é c o u r a n t e . A r t i c l e r é - gulier.

Oil'res a v e c p r i x s o u s chif- l'res Z 3 7 7 3 G à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A C H A T

a u c o m p t a n t d e m o n t r e s m é - tal, a r g e n t e t o r , g e n r e s alle- m a n d . ( H Z) 891

J. Isler & Cie, Z u r i c h . JEUNE COMMIS-COMPTABLE

c o n n a i s s a n t la t e n u e d e s l i v r e s en p a r t i e d o u b l e e s t d e m a n d é d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . E n t r é e a u p l u s v i t e . — Moralité e t a c t i v i t é , c o n d i t i o n s e s s e n t i e l l e s . P l a c e s t a b l e e t d ' a v e n i r .

A d r e s s . off. p a r é c r i t s. chiff.

Y 8 1 0 2 J à P a g e n c c d e p u - blicité H a a s e n s t e i n & V o g -

l e r , S t - I m i e r . 89.1

Les Fabricants

de B a l a n c i e r s

A s s o r t i m e n t s a n c r e f i x e P i e r r e s

C h a t o n s

P i t o n s B r e g u e t

C a d r a n s é m a i l e t m é t a l R e s s o r t s

P i v o t a g e s d ' é c h a p pm e n t s

(sur jauge) S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e (interchangeable) s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r offres a v e c p r i x p o u r q u a n t i t é ( p a i e - m e n t c o m p t a n t ) s o u s chiffres L 3 8 4 5 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité Haasenstein & Vogler, Chaux-

de-Fonds. 899 O u v r a g e s u i v i e t r é g u l i e r

( u n e s e u l e g r a n d e u r , 19 l i g . )

Grande économie

F o r t s s o u l i e r s de t r a v . 5.85 G.70 S o u l . d i m . p . m e s s . 7.40 8.60 S o u l i e r s p . m e s s i e u r s

e x t r a u n 9.80 10.SO F o r t s s o u l . p. d a m e s 5.90 7.20 S o u l , d ' h i v . g a l o c h e s 5.60 6.SO P a n t , feutre p . d a m e s 1.95 2.70 C h e m i s e s d e t r . c o u l . 1.75 2.25 Gilets d e c h a s s e 3.20 4.80 Gil. d e c h a s s e c h e v . 6.80 7.90 C h e m i s e s c o u l . p.dames 1.25 2.20 M o u c h o i r s d e p o c h e

b l . et c o u l . , l a d z . 1.85 2.10 C o u p o n s b l a n c s et c o u l e u r s

p . b l o u s e s , s o u s - v ô t e m . , e n t o u r a g e s d e lits,p. '/2kg. 2.70 O n é c h a n g e e t on r e p r e n d . H5786Q W i n i g e r , 910 m a i s , d ' e x p é d i t i o n , B o s w y l .

Fabrication d'borlogerie soignée

AMÉDÉE GIG0N

23, Rue de la Chapelle, 23 LiA C H A U X - D E - F O N D S P e t i t e s m o n t r e s d e p . 6 L, en

q u a l i t é e x t r a s o i g n é e , d é c o r s S n o u v e a u x e n j o a i l l e r i e ,

é m a u x , p e i n t u r e s , c i s e l u r e s .

^ M o n t r e s b i j o u x , c a l o t t e s pr

r c b r a c e l e t s , c h â t e l a i n e s , b a - 5 g u é s , b o u t o n s . M o n t r e s en

~ b o i t e s b r u t e s , p r ê t e s prl e dé- c o r . M o u v . s a n s b o i t e s ; Spécialité de la maison : Montres ancre

depuis 6 lig. en deux qualités.

Réglage soigne dans trois positions.

C o n t r e r e m b o u r s e m e n t 902

on achèterait

lot d e m o n t r e s a v a n t a g e u x , a r g e n t , m é t a l , a c i e r e t fourni- t u r e s d ' h o r l o g e r i e . I Ie 3853 C

J . B . L o y e u x

9, Denbingh Place, LONDON S. W.

A vendre

lots de montres à clefs, argent et galonné, cylindre 6 et tO rubis, 17, 18, 19

et 20 lignes. 903

A d r e s s e r offres s o u s chifl'res M 3 8 5 2 C à l ' a g e n c e d e p u - blicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

O n d e m a n d e

p o u r u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e - d u c a n t o n d u T e s s i n , u n

visiteur-termineur

p o u r g r a n d e s p i è c e s c y l i n d r e s . S ' a d r e s s e r s o u s chifl'res IIe 3827 0 à Haasenstein & Vogler,

Lugano. 901

On demande

des ouvriers

connaissant la répétition à 7< pour faire des repassa- ges en second; ouorage suioi.

A d r e s s e r offres p a r é c r i t s o u s chifl'res N 3 8 5 9 C à l'a- g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 905

Uns importante labripe d'hor- logerie CberCll8 pour mettre en

train l e s é c h a p p e m e n t s à a n - c r e fixe u n e

personne capable et énergique

p o u v a n t e n s u i t e d i r i g e r c e t t e

p a r t i e . 911 P l a c e s t a b l e et d ' a v e n i r .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres O 3866 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Commis - Comptable

c a p a b l e , s é r i e u x e t d e con- fiance, c o n n a i s s a n t la c o m p t a - bilité e t l a c o r r e s p o n d a n c e a l l e m a n d e e t f r a n ç a i s e , c h e r - c h e p l a c e s t a b l e p o u r février

o u p l u s t a r d . 918 A d r e s s e r les offres s o u s chif-

fres Vc3889C à l ' a g e n c e d e p u - blicité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , C h a u x - d e - F o n d s . A u x F a b r i c a n t s d e M o n t r e s .

M o n s i e u r a y a n t l'intention d e f a i r e l e g r o s , v o u d r a i t a c h e t e r d i r e c t e m e n t a u x f a - b r i c a n t s . A d r e s s e r offres en f r a n ç a i s e t c o n d i t i o n s : Billet d e t r a m X8847 p o s t e r e s t a n t e , B r u x e l l e s c e n t r e a v a n t le 20 c o u r a n t . H10949 X 913

Quelle

fabrique de finissages

livre le m o u v e m e n t 17 l i g n e s

3/4 p l a t i n e en l é p i n e e t s a v o n -

n e t t e a n c r e ? 914 A d r e s s e r offres a v e c p r i x

s o u s chiffres T 3 8 8 7 G à l'a- g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 915

On demande à acheter d'occasion un

laminoir

r o u l e a u x u n i s , d ' e n v i r o n 20 c e n t i m è t r e s d e l o n g u e u r .

A d r e s s e r l e s offres, a v e c d i - m e n s i o n s e t si p o s s i b l e cro- q u i s s o u s chiffres S 3 8 8 6 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s . * 914

A VENDRE

50 g r o s s e s b a l a n c i e r s d a r d e n - n e s , b o n n e q u a l i t é , g r a n - d e u r s i l Va à 14 l i g n e s . 30 g r o s s e s b a l a n c i e r s p l a t s

d o r é s 11 7s à 14 l i g n e s . 30 g r o s s e s b a l a n c i e r s nickel

i l Vs à 15 l i g n e s ,

e t 12 d o u z . é b a u c h e s 18/6 c a -

l i b r e P a r i s . 916 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

U 3 8 8 8 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

FABRICATION DE BOITES SOIGNEES

H 3890 fi en tous genres «JI7 Spécialité de boîtes argent

pour pièces compliquées : Clironographcs, repetitions, etc., etc.

A R T H U S B O U I L L E B O E C H E T , prés les Bols (Suisse)

Quelle fabrique

fournit le m o u v e m e n t 17 lig.

a n c r e , lépine et savonnette, s y s - t è m e „ G l a s h ü t t e " ? — A d r . offres a v e c p r i x s o u s chifl'res II2325 J à l ' a g e n c e Haasenstein

& Vogler, Chaux-de-Foids. 898

F a b r i c a t i o n d'Horlogerie

1G0 pour tous pays (H488C)

J U L E S JUNOD

SONVILLIER (Suisse)

M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r et m o t . Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre

Spécialité de fantaisie, cœurs, c a r r é e s , feuil- lages et octogones, etc.

en 1 0 et 1 1 ' " , o r , a r g . et a c i e r .

FABRIQUE DEBALANCIERS cylindre et ancre ( l a p vis) \am:

G.SCHNEEBERGER

GRANGES (Soleure) 78

Fabriqne Gaîneiifi

Etuis en tous genres pour montres, bijouterie et orfèvrerie E t u i s p r o u t i l s d ' h o r l o g e r i e

Echantillons sur demande Marmottes soignées. Exportation

Etuis genres Japon par grandes séries prompte livraison

GlfGuyot (ils

Temple Allemand, 6 3

Chaux-de-Fonds

67 T é l é p h o n e (H-G24-C)

M. G o y - B a u d

746 S e n t i e r H 3269 C

R é p é t i t i o n s à m i n u t e s sim- p l e s e t c o m p l i q u é e s , d e t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s , c a d r a t u r e s e t c h r o n o g . - c o m p t , s u r g e n r e a n g l . , r e m . b a s c u l e , o u v r . s o i g n é , p r i x m o d é r é s .

A c h a t

au comptant

de montres argent et métal, genres anglais.

F r i t z K u n d e r t ,

tßfl 95 Colmore R o w B i r m i n g h a m .

FAB. d'AIGUILLES DE MONTRES 86 Etablissage et exportation U333C

V

V E

D E U G È N E M O N N O T

L>a C l i a i i x - d e - F o m l M 47, Rue de la Serre, 47 Aiguilles Louis XV et à pierres.

Contrepoids. Spécialité d'aig. Japon, dessins variés. Poires, Breguet et Fleur de Lys. Gd et p' Quantièmes.

Poires massives pour les Indes.

Chronographe. Roskopf. Petites et grandes secondes.

Prix sans concurrence

Agence et Commission

H o r l o g e r i e en tons genres

H409C En Gros. - Export, 109

J . D E G R A A N

A m s t e r d a m

L e s f a b r i c a n t s s o n t p r i é s de faire offres d é t a i l l é e s a v e c p r i x et c o n d i t i o n s .

HAASENSTEIN

* VOGLER

La Chaux-de-Fonds 32, Rue Leopold Robert, 32

'HH.

A n n o n c e s d a n s t o u s l e s j o u r n a u x d e L a C h a u x - d e -

F o n d s , d u C a n t o n , d e la S u i s s e et d e l ' E t r a n g e r .

Tarifs originaux Devis de frais et tous renseignements à dispo- sition.

DISCRÉTION - CÉLÉRITÉ

TELEPHONE

Fabrique d'assortiments a n c r e (H2201C)

par procédés mécaniques

510 interchangeabilité parfaite

CH.-A. PERRET

CHAUX-DE-FONDS

one line de la Chapelle 3 Téléphone P o u r faciliter l e s offres n o u s a v o n s é t a b l i u n e s u c c u r - s a l e à l a C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u P o n t 4 .

A c h a t s à v u e e t c o m - m i s s i o n s r é g u l i è r e s e t t r è s i m p o r t a n t e s d e t o u s ( H 421 C )

genres anglais 110 J. R o s e n t h a l & C».

Fabricant sérieux

e n t r e p r e n d r a i t 3 à 4 g r o s s e s d e m o n t r e s p a r m o i s g e n r e p o u r A l l e m a g n e , B e l g i q u e o u H o l l a n d e a u x p r i x l e s p l u s r é d u i t s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Y 3898 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 919

Occasion

L e s m e u b l e s , r a y o n s , c o m p - t o i r , e t c . , t o u s l e s o u t i l s e t f o u r n i t u r e s q u i s e t r o u v a i e n t d a n s l ' e x m a i s o n T . & R . , h o r - l o g e r i e en g r o s , s o n t à v e n d r e à t o u t offre a c c e p t a b l e . I13892C

S ' a d r e s s e r à M. V e u i l l i e n

& C'", r u e c o u r t e d e s C h e v a - liers 2, G a n d ( B e l g i q u e ) . 921

Fabricants sérieux

qui pourraient f o u r n i r

à p a r t i r d e j a n v i e r , r é g u l i è - r e m e n t , 3 à 4 g r o s s e s p a r

s e m a i n e 9 2 2

montres lépines

clef, c y l i n d r e , 1 5 l i g . , a r g e n t 0 , 8 0 0 , c u v e t t e s b l a n c h i e s , m o u v e m e n t s 3/i p l a t i n e o u V a c h e r o n , s o n t p r i é s d ' i n d i - q u e r l e u r s a d r e s s e s s o u s chif- fres Z 3 9 0 7 C à l ' a g e n c e

Haasenstein & Vogler, Chaux-ûe-Fonds.

A

unnrltiß u n e m a c h i n e à ÏC11U1C r e f r o t t e r p e u u s a g é e . (H3909G) 923

S ' a d r e s s e r p o u r v i s i t e r c e t t e m a c h i n e chez M . E d o u a r d R i t t e r , m é c a n i c i e n , r u e d e s T e r r e a n x n° 16, e t p o u r l e s c o n d i t i o n s à M . A. B e r s o t , n o t a i r e , à La Chaux-de-Fonds.

ÉTABLISSEMENT

artistique

P. KOCH & C IE

Lithographie - Imprimerie

56 T y p o g r a p h i e (H23ZC)

Chaux~de~Fonds

nie du Tare, 103 et rue de Poiiillcrel Spécialité : T R A V A U X C O M M E R C I A U X

R e g i s t r e s en t o u s g e n r e s

Téléphone

N o u v e a u x

décors s u r boîtes aciers

Brande variété de tonds émail Ornements nouveaux

Spécialité de cadrans à bosses fliiiquécs

Cadrans métal J . A R N O U L D

H7733J S t - I m i e r . Mfi

(6)

624 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

WESKSBSBSSSBSBSS^SBSSWSS

1

T o u s g e n r e s e t pour t o u s p a y s

S I ' K t ' I A L I T E S i

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p r Dames

I l à 16 l i g n e s , A n c r e et C y l i n d r e

I I

1 I

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie I

Commission

H. 491 C. 126

Exportation

Maison d'Agence et de Commission pur 1'

fondée en iS85 ~

~^L

A. HORNSCHUH, Francfort s/M, Schaniainpai 1

pour pour pour pour pour pour

v

244

Se recommande :

l'expédition d'échantillons en Allemagne ; faire de la réclame couronnée de succès;

la garde de stocks de voyage ou de montres à disposition ;

l'emballage à nouveau et pour la réexpédition ; la vente de stocks de montres contre payement

comptant ;

la représentation dans les faillites ; etc.

Conditions favorables. (H 1057 c)

Y.

F. HALDENWANG

Boine iO NEUCHATEL

—-»ET—

F A B R I Q U E

75 de H375N

Coffres-forts

garantis incrochetables

et

in combu stibles

Téléphone N° 274

* ^ ! „ A i ) Montres genre anglais bon marché

-v

H O R L O G E R I E

A r t h u r S C H N E G G

Paix, 21 - LA CHAUX-DE-FONDS

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s o r et a r g e n t fantaisies en 10, H e t 12 lignes, châtelaines, p a v é s , p e i n t u r e , e t t o u t ce qui c o n c e r n e l'émail e t la joaillerie. H 381 C '•"

112090c Fabrique

48C

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Locie FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRËNEEAUBRY

100 24, Rue du Grenier, 24 (I13S0C)

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignes, régla- ges supérieurs.

Caisses d'emballage

pour l'horlogerie

881 en tous genres II5772 Q

Scierie à vapeur Safenwyl S. A.

à Safenwyl (C

1

"

1

d'Argovie) LOUIS HUMBERT-PRINCE

C l i a u x - d c - F o i i c l s 1I297C Montres égrenées en tous genres.

Prix de gros p' MM. les fabricants.

Commerce de spiraux avec remise suivant importance des ordres. 74

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à Genève, C ie g ,e d'assurances

m 250 x) Agents dans les principales localités. 42

R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E T L I C E N C I É E N D R O I T 4 1 , R u e L e o p o l d R o b e r t , 4 1

LA C H A U X - D E - F O N D S

C o n s u l t a t i o n s s u r m a r q u e s de f a b r i q u e . — C o n t e n - t i e u x . — R e n s e i g n e m e n t s c o m m e r c i a u x . — P r o - cès c i v i l s et p é n a u x . H573C 152

F. G R U R I N G - D U T O I T , BIENF

o

-LU

OC L U

ce ce oc

LU CO

PRIX-COURANT

de WINIGER, maison d'expédition, Boswyl.

10 kg. 50 kg.

Poiressèe., lac. ùniirr3io0 '16.—

Foires sèches «Teiler» 4.— 18.—

Poires sèches Je choix 5.20 24.—

Pommes sèches ;

coupées, douces 6.20 28.—

Noix I" 4.90 23.—

Figues Smyrne 3.95 18.—

Figues en cour., nouv. 4.50 21.—

Raisin en caisse 5.20 24.—

Châtaignes sèches 3.10 14.—

Macaronis, cornellcs 4.90 23.—

Farine Hume I" 2.85 13.—

Riz, gros grains 3.40 16.—

Oignons jaunes 1.90 8.—

Jambon tend, peu sale 12.90 62.—

Jambon extra 13.80 65.—

Saindoux garanti mir 11.90 57.—

Café vert un p.5kg. 6.30 7.20 Cal'é jaune, gr.grains5k. 8.10 8.90 Café perl, sup., 5 kg. 8.70 9.60 CaféMenado,m.qual. 9.80 10.20 16 litres Malaga, 4 ans 15.50

N. B. Prière de conserver ce prix-courant. 1I5775Q 908

Jéquier Frères, Fleurier

an contre - Boston - 3|4 platine

ites

(II21ÜC) .',«

'

G

/ S T Î ^ Livraisons promptes Réglages fidèles

Ï P Yvlftlith e s t le p l a n c h e r LC AjlUlllll le p l u s a p p r é - cié pour a t e l i e r s et b u r e a u x .

Demandez échantillons, ren- seignements et références à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, ou à Mr Emile Vermot, représentai, à Fribourg. (113119F) 619

SPECIALITE DE

Coiires-lorts

pour fabricants olorlogsrie

avec 2, 4, 6 et 8 por- tes s'ouvrant à l'in- térieur du coffre.

C O F F R E S - F O R T S de I à 4 mètres de longueur

De construction élé- gante et garantis com- mesolidité, ontrésisté avec plein succès au terrible incendie du 25 octobre 1891 de Meiringèn. <H to92C)93"

Société d'Horlogerie

d e G r a n g e s (Soleure)

( S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s ) Fabrique d'Ebauches, Finissages en tous genres et pour

tous pays, par procédés mécaniques perfectionnés.

H1271 C

Etablissement réorganisé.

292

Pièces à clef

et

Remontoirs

verre et savonnette

Finissages

Remontoirs et clefs

Calottes et 1 / 2 Calottes

Pièces à cercles

de

i3 à ai lignes

cylindre et ancre

Etude et entreprise de tous genres de calibres spéciaux.

T é l é p h o n e . Télégr. : S o c i é t é G r a n g e s .

L a f a b r i q u e n e fait p a s la m o n t r e .

ancre et cylindre

de

1 1 à 2 4 l i g n e s

SPECIALITES

pour l'Angleterre, Russie, Turquie,

Japon, Chine

et

Amérique

genre! Bostons et Roskopl

C a l i b r e d é p o s é

Verre et savonnette 12 à 20 lig.

Aiguilles de montres et découpages^

0 | i ni' ' I I iilili il ill -""*~ E x p o r t . TÉLÉPHONE

u,*ï!

11 öü'J Li « 7

Visiteur

19 a n s d'expérience, à titre de visiteur, puis de fabricant, dans genres bon courant et soignés. Connaisseur habile du jouage de boites en tous genres. Longue expérience avec la petite pièce or cyl. et ancre lépines et savonnettes, cherche place avantageuse.

Adr. off. sous chill'.'J 3827 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-de-Fonds. 895

R o u a g e s i l e n c i e u x

HORLOGERIE

soignée et compliquée

Spécialité de gr

de

sonnerie

système perfectionné et breveté

16112 C^3 1 8 5 4 3

simple ou avec toutes les complications, soit:

Carillons, chronographe, chro- nographe compteur, rattra- pante quantième simple ou perpétuel, automates.

Fonctions irréprochables.

CÉSAR RACINE

2, Âvenne dn Nouveau Collège, 2

L0CLE (Suisse)

médaille d'or, Exposition nation, snisse H18GC Genève 1896 39

NOUVEAU DÉCOR MÉCANIQUE DE BOITES

(H 1384 C) système breveté 313

P. A. BANDELIER

ST-IMIER (SUISSE)

Atelier d'adoucissages et nickelages de mouvements

Spécialité de genres soignés

Références

Documents relatifs

En Allemagne, nous voyons un certain développement de la fabrication des mon- tres, surtout près de la frontière suisse, où des ateliers se sont installés pour la production

des douanes, d'un Bureau de douane transit interne, mis à la disposition des fabricants et commerçants d'horlogerie et des branches qui s'y rattachent, de La Chaux-de-Fonds et

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Tous ces maux étaient évitables ; il n'y avait qu'à vivre ensemble, à pressentir les dangers de la séparation en entretenant avec fidélité le sentiment de la

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour