• Aucun résultat trouvé

Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — N° 2 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

rh P A

Dimanche 10 Janvier 1904.

Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

MtEDEMïïOMOBLOGÈBE

tg

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Ilniunïe à la fluu-de-Fmidi

ANN0N6ES

laisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: H AASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le futur arrangement commercial avec la France.

Les hostilités commencent.

Alors que nos relations commerciales avec le pins grand nombre des pays sont réglées par des traités de commerce à échéance fixe et dont les tarifs ne peuvent être modifiés pendant la durée du traité, nos rapports commerciaux avec la France résultent de l'arrangement commercial du 25 juin 1895, appliqué dès le 19 août de la même année.

Cet arrangement repose sur un échange de notes qui ne renferment aucune dispo- sition concernant sa durée ; il peut être modifié en tout temps par l'une des par- ties ; l'autre est libre ensuite de s'y tenir ou non et la dénonciation n'est pas néces- saire.

L'arrêté fédéral du lü août 1895, qui a ratifié les dispositions conclues par les gouvernements, ordonne toutefois par avance que les produits français seront traités conformément au tarif d'usage aussi longtemps que les produits suisses seront traités en France selon le tarif minimum réduit. Du côté français, un certain nom- bre de réductions du tarif minimum sont consenties.

Comme on le voit, nos relations avec la France n'offrent aucune sécurité et sont à la merci du plus petit incident.

Or, ce petit incident parait devoir se produire.

Il résulte en effet, d'un communiqué paru dans quelques journaux français, que M. Beauquier, député du Doubs, a accom- pagné à Paris une délégation d'industriels de Besançon, qui a entretenu le ministre du commerce des doléances de la fabrique, relativement au droit de douane insigni- fiant et par suite non protecteur, frappant les boites de montres de fabrication étran- gère à leur entrée en France.

Etant donné l'état d'àme très protection- niste du ministère français, il est permis de craindre que les demandes de l'indus- trie française de la boite de montre rece- vront un accueil favorable, et que des droits prohibitifs seront appliqués, dans

un avenir plus ou moips rapproché, aux boites suisses.

La logique de la situation comportera une réplique immédiate, sous forme de droits semblables appliqués aux boites françaises, dont l'importation en Suisse a été en 1901 de 133,805 boites et en 1902 de 110,983 boites.

Ce serait la guerre commerciale sur un point du tarif, avec toutes les conséquen- ces qui en pourraient résulter sur l'ensem- ble de nos échanges commerciaux avec ce pays-

Avant la période de guerre commerciale qui a précédé l'arrangement de 1895, et sous l'empire du traité de commerce de 1882, nos boites de montres payaient, à leur entrée en France, un droit de 1 fr. 20 par pièce pour les boites en or et de 0 fr. 50 par pièce pour celles en argent ou en métal commun.

L'arrangement de 1895 a prévu, pour la boite de montre brute, une taxation spé- ciale de 16 fr. les 100 kilos, alors que la boite finie est taxée à 1 fr. 25, 0 fr. 60, 0 fr. 25, selon qu'elle est en or, en argent ou en matière non précieuse. Sont consi- dérées comme boites brutes, celles dont aucune charnière n'est finie et qui ne sont ni polies, ni guillochées, ni gravées.

Quant aux dispositions suisses de l'ar- rangement, elles prévoient l'application aux boites de montres d'un droit de 16 fr. les 100 kilos, sans distinction entre la boite brute et la boite finie.

C'est évidemment contre le droit de 16 francs les 100 kilos appliqué à nos boites brutes, que réclame l'industrie bisontine de la boîte de montre ; elle y voudrait voir substituer un droit protecteur.

Mais comme ce droit réduit, d'ailleurs réciproque — et qui constitue la seule concession sur les tarifs précédents, de l'arrangement en ce qui concerne l'horlo- gerie — est appliqué dépuis le 19 août 1895, soit depuis plus de huit années, on peut s'étonner de la campagne commencée par nos voisins, pour modifier cette posi- tion du tarif de l'arrangement commercial de 1895.

En effet, sous le régime de cet arrange- ment, l'importation en Suisse des boites ! françaises s'est considérablement develop- , pée, comme l'établit le tableau suivant de .

l'importation de cinq années : .,

Années , Nombre de boites -.;>•»_:• i

1898 . . . ; 4,431 rv.c: *.:-:*:•

1899 . . . -,... 54,767 . :: • 1900 . . . . ;: v. 1,07,127

1901 . . . 133,805

1902 110,983 . . : Il semble donc que la France n'a aucun intérêt à un remaniement quelconque du tarif des boites de montres, puisqu'elle risquerait de s'attirer de justes représailles, dont souffriraient les producteurs français plus encore que les nôtres. Les.motifs de cette levée de boucliers se produisant en pleine période de paix reste donc à trou- ver et nous serions très reconnaissants à nos excellents voisins de nous aider à les découvrir.

Quoiqu'il en soit, l'incident qui vient de se produire est un fâcheux indice de l'état d'esprit qui règne de l'autre côté de la frontière et se présente comme l'avant- coureur des difficultés que rencontreront. , les négociateurs d'un nouvel arrangement commercial ou d'un traité de commerce avec la France, du moins pour ce qui- concerne l'horlogerie. \- ; >

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent en Autriche-Hongrie. - •

La circulaire du Bureau fédéral des ma- tières d'or et d'argent du 4 décembre 1903, aux fabricants d'horlogerie, aux mo.nteurs de boites d'or et aux bureaux de contrôle,, reçoit les adjonctions suivantes: • -

a. La tolérance de 10 millièmes, accor- dée aux boites d'or de 14 k. fondues avec.

la soudure, n'est pas applicable a celles qui ont subi l'opération de la mise en cow- leur, attendu qne pour cette catégorie d'ouvrages le titre de l'objet fondu en en- tier avec la soudure et y compris l'or de la mise en couleur, doit être à 0,580, sans tolérance.

fit

(2)

10 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

b. Les appliques d'or aux boites d'ar-

gent doivent accuser le titre minimum de 14 k. (0,580).

La teneur du 4° alinéa de ladite circu- laire est complétée par l'adjonction des m o t s : « y compris les charnières», vu que le titre de celte partie de la boite doit être le même que celui du corps de l'ou- vrage.

Les bureaux du contrôle fédéral sont tenus de veiller, dans la mesure des dis- positions légales et réglementaires, à la stricte observation des sus-dites instruc- tions, à la publicité desquelles ils sont in- vités à contribuer le plus possible, notam- ment aussi auprès des fabricants de boites d'argent.

Traités de commerce.

Le Conseil fédéral a désigné sa déléga- tion pour la négociation des traités de commerce. Elle est composée des chefs actuels des départements du commerce, de l'industrie et de l'agricultre, des finan- ces et douanes et politique.

Assurances.

O n sait que M. F o r r e r a pris depuis le l

o r

janvier le Département de l'intérieur et que M. Deucher est rentré en possession du Département du commerce et de l'in- dustrie. C'est de ce dernier Département que relève la législation relative à l'assu- rance. Il avait été question de remettre cette branche à l'Intérieur afin que M.

F o r r e r pût continuer à s'en occuper. Le Conseil fédéral a, parait-il, renoncé à celte idée. En revanche, il a décidé "de'remettre l'étude de la nouvelle législation sur l'as- surance à une délégation de trois membres, MM. Deucher, Forrer et Comtesse.

Les secrétariats ouvriers en Allemagne

La Korrespondenzblatt der Generalkom-

mission der Gewerkschaften Deutschlands et

la Reichsarbeitsblatt donnent des renseigne- ments sur l'institution du ((Secrétariat ouvrier»

qui est due aux ouvriers de Nuremberg. En 1894, ils organisèrent un bureau qui avait pour but de donner des renseignements sur les conflits ouvriers, s'occuper de l'assurance contre la ma- ladie, les accidents, la vieillesse; la protection du travail, le droit de réunion et l'inspection des fabriques, tout cela rentrait dans les attributions du bureau. Ce programme a été élargi avec la fondation des Secrétariats ouvriers et, actuelle- ment, nous voyons au programme: la rédaction de toutes sortes de documents dans les affaires judiciaires, représentation des ouvriers en justice, expédition des publications syndicales, enquêtes et statistiques, etc.

Il y a trois catégories de Secrétariats ouvriers : les Secrétariats libres, les Secrétariats catholi- ques et les Secrétariats'proleslants. Les premiers sont au nombre de 37 et 35 sont affiliés à la Commission générale des syndicats socialistes.

Les Secrétariats libres sont entretenus par les organisations. Le nombre des personnes qui ont consulté les Secrétariats en 1902 est évalué à 195,679, dont 97,501 syndiqués.

Le Secrétariat de Francfort-sur-le-Mein a reçu à lui seul. 26,232 consultants. Celui de Nurem- berg 17,007 : celui de Cologne 16,485 ; celui de Brème 10,000. Les veuves, les infirmes deman- dent très souvent des consultations aux Secréta- riats. Parfois, les services de l'administration officielle s'adressent à ces derniers pour des ren- seignements. Enfin, les corporations ont de- mandé à être documentées par 13 Secrétariats dans 404 circonstances. On évalue l'ensemble des renseignements fournis à 197,927, dont 171,957 oraux et 27,970 écrits.

Les dessous d'une grève

La grève des tisseurs, à Crimmitschau en Saxe, qui dure depuis plus de vingt semaines ne semble pas encore tirer à. sa fin.

Cette grève, dit un journal allemand, qui com- prend sept mille ouvriers environ, a pris nais- sance dans le refus que les patrons ont opposé à la demande tendant à l'adoption de la journée de dix heures. La journée de travail actuelle est de onze heures.

En motivant leur refus, les patrons ont dé- claré que la journée n'était, en réalité, que de dix heures trois quarts et que toute nouvelle réduc- tion porterait préjudice à l'industrie de Crim- mitschau, au profit de ses concurrents.

Les patrons déclarent qu'il n'y va pas seule- ment de la journée de dix heures, mais bien de questions plus importantes, et qu'il s'agit en réa- lité de se défendre contre le terrorisme qu'exerce la démocratie socialiste.

Il ressort, en effet, nettement des déclarations que font les chefs grévistes et les journaux so- cialistes que la grève constitue pour eux une bataille rangée entre ouvriers et capitalistes.

D'autre part, les mesures de répression qu'ont adoptées les autorités saxonnes n'ont pas peu contribué à aggraver la lutte. C'est ainsi que l'interdiction de toute fête publique pour Noël a provoqué un vif mécontentement parmi les gré- vistes.

Les ouvriers reçoivent des secours importants de la part des socialistes, et l'on dit que de nom- breux cadeaux de Noël destinés aux grévistes ne sont pas encore réclamés. On aurait même refusé des vêtements, pour ce motif qu'ils n'étaient pas en assez bon état.

L'Association centrale des industriels alle- mands a mis à la disposition des patrons de Crimmitschau une somme de deux cent mille marks, et de nouvelles sommes leur seront re- mises d'ici quelques jours pour les aider à conti- nuer la lutte.

Les bienfaits de l'émigration.

L'émigration italienne est le plus souvent — dans le midi surtotrt — une conséquence dou- loureuse de la misère des populations agricoles.

Cette émigration, qui coûte tant de larmes amè- res, a parfois cependant des résultats heureux.

On écrit de Sicile au Corriere délia Sera : Il vaut la peine de visiter Termini Imerese. On y vient en une heure de Palerme à travers ces bois d'orangers où fut trouvé le cadavre de No- larbartolo. Depuis dix ans, la ville, jadis des plus misérables, s'est complètement transformée, grâce aux économies envoyées par ceux de ses habitants qui ont émigré en Amérique. On as- sure que depuis dix ans, les emigrants ont en- voyés de quatre à cinq millions à leurs familles.

Chaque mois, la poste reçoit pour plus de 80,000 francs de mandats. La commune n'a pas de dettes. Plusieurs œuvres importantes de bienfai- sance et de prévoyance ont été fondées. La dimi- nution de la population a augmenté le prix de la main d'œuvre. Un ouvrier de campagne était payé autrefois 75 centimes, il reçoit aujourd'hui de 2 à 3 fr. La même transformation s'est pro- duite à Cefalù, ville voisine.

Marques apposées sur les colis et les caisses^de marchandises exportées

au Brésil.

Le Consul des Etats-Unis au Para attire l'at- tention des exportateurs sur un point important concernant les indications apposées sur les balles et caisses de marchandises exportées au Brésil.

Il dit qu'il a souvent vu à la douane de Para des caisses portant, en langue anglaise, l'indication

« Fragile — à transporter avec soin » ou, dans d'autres cas : « Ce coté est le dessus — atten- tion ». Il ajoute qu'il est aussi inutile de deman- der aux hommes qui manient les colis de mar- chandises étrangères au Brésil de lire l'anglais, que de s'attendre à ce qu'un arrimeur de New- York, par exemple, lise les inscriptions des boites de thé venant de Chine. Ils lisent, déjà, leur propre langue avec beaucoup de difficultés.

Il y a donc lieu de recommander aux exporta- teurs qui envoient leurs marchandises au Brésil, d'avoir soin d'indiquer sur leurs colis, en lan-

gue portugaise et sur étiquettes imprimées,

toutes mentions ayant pour but d'avertir, de de-

mander qu'on prenne des précautions ou de pré- venir qu'on agisse avec soin.

Allemagne et Italie.

L'Italie dit que les délégués allemands char-

gés de négocier le traité de commerce italo-alle- mand sont arrivés. Les négociateurs italiens se- ront ceux-là mêmes qui ont négocié l'accord commercial avec l'Autriche. Les négociations commenceront dés que MM. Giolitli et Luzzatti seront rentrés.

Banque centrale.

La Basler Zeitung annonce que M. le con- seiller fédéral Comtesse soumettra encore le projet de Banque centrale qu'il a élaboré à une commission d'experts avant de le présenter au Conseil fédéral.

Métal argent

On mande de Londres relativement à la reprise (hausse) des cours du métal argent, que le prix de ce métal est passé à 26

13

/i«, sous l'influence des achats effectués pour le compe du gouverne- ment de l'Inde. Tout fait supposer que les achats vont se continuer. Les récoltes de l'Inde ont été, cette année, exceptionnellement abondantes, et la demande d'argent se produira forcément dans la mesure nécessaire au règlement de la balance commerciale, qui se soldera en faveur de l'Inde pendant deux ou trois mois encore. La hausse du cours de l'argent en lingots aurait été plus forte sans les expéditions d'argent mon- nayé de Singapoore à destination de Calcutta.

On estime cependant que ces envois cesseront à bref délai.

Nouvelles diverses

E c h a n g e de la m e s s a g e r i e et d e s colis p o s t a u x a v e c l ' é t r a n g e r . — La voie de

France (Marseille) est fermée jusqu'à nouvel

avis pour la transmission des colis postaux à destination de Jaffa et de Jérusalem.

Par contre, la voie d'Autriche (Trieste) est de nouveau ouverte pour l'acheminement des colis postaux et des articles de messagerie à destination

d'Alexandrie (Egypte).

Applications de la t é l é g r a p h i e s a n s fil a u x Colonies f r a n ç a i s e s . — M. Magne, ins- pecteur des Postes et Télégraphes, a présenté récemment, à M. le ministre des Colonies, un rapport indiquant les résultats des essais tentés sur les côtes de France avec la télégraphie sans fil.

L'usage de la télégraphie sans fil, dont le mé- canisme, se rattachant à toutes les branches de la science électrique, réclame, à tous ceux qui s'y livrent, des connaissances premières assez étendues et une étude théorique des organes em- ployés.

Le personnel d'une station de télégraphie sans fil doit comprendre un chef de poste, un mécani- cien-électricien, un employé manipulant et un garçon de bureau. Avec les frais d'entretien et la location des immeubles, les dépenses d'ex- ploitation s'élèvent, chaque année, à 25,000 fr.

environ.

Mais elles seraient certainement couvertes par les taxes des télégrammes privés. Il suffirait d'un échange journalier de 20 dépèches de 10 mots pour récupérer, à raison de 0 fr. 50 par mot, les frais d'exploitation, y compris l'amor- tissement en peu d'années, du prix d'achat des instruments composant le poste.

La télégraphie sans fil sera un auxiliaire pré- cieux du progrès : selon M. Magne, son domaine est sur les mers et sur les parties déshéritées de nos possessions lointaines.

Il y a tout intérêt à étudier le moyen de relier

par la télégraphie sans fil à Madagascar, Ma-

junga à Mayolte, qui restent toujours isolés de

la grande ile et où fréquentent les paquebots ve-

nant de France. Les 440 kilomètres qui séparent

les Comores de Diégo-Suarez constituent un em-

pêchement à la jonction de ces deux points. Des

postes français ont déjà été installés par les

soins de la marine nationale et ne sont utilisés

que par elle. (Le Monde économique.)

(3)

» » — . - t e s

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 11

Une importante invention. — Un des

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour une invention des- tinée, croyons-nous, à faire un grand bruit dans le monde.

Il s'agit d'un système permettant l'arrêt des navires aussi facilement que l'àrrèt des trains de chemins de fer par le frein Westinghouse.

Tout ce système consiste en un dispositif fort simple, applicable aux flancs des navires et ba- teaux de toutes espèces, formes et grandeurs et par lequel on pourra arrêter, avec l'instantanéité que l'on voudra, les plus rapides marcheurs, sur un parcours maximum de 80 mètres, au lieu de 400 mètres qu'il faut, au moins aujourd'hui.

Donc, plus d'abordages, plus d'échouements, plus de heurts.

On voit d'ici quelle énorme sécurité pour la navigation.

Nous croyons savoir que M. Villette n déjà .reçu des offres pour l'achat de cette invention

utile.

L a n c e m e n t d ' u n j o u r n a l . — Un nouveau journal paraîtra aujourd'dui à Londres, The Daily Paper, dont le propriétaire, rédacteur en chef, est M. Stead, le célèbre publiciste anglais, directeur de la Review of Reviews. Depuis un mois, M. Stead tient le public au courant des innovations en matière de journalisme dont son journal sera l'occasion. Les jeunes filles qui porteront entre neuf heures et midi le journal à domicile prendront la correspondance des abon- nés qui jouiront des plus nombreux a v a n t a g e s : salles de lecture, téléphones gratuits, bibliothè- que, achats faits par commissionnaires spéciaux, etc., etc.

La réclame qu'on fait pour ce nouveau journal n'est certainement pas classique. Samedi, on a pu voir un ballon dirigeable qui évoluait au- dessus de Londres et d'où tombaient des affiches et des chèques valant dé 5 shillings à 250 francs.

On a ramassé beaucoup d'affiches, mais très peu de chèques.

Variété

Londres, la Ville-Empire.

Il y a à Londres 8000 rues ayant un nom dis- tinct et dont la longueur, si elle était additionnée, serait égale à 3500 kilomètres, c'est-à-dire supé- rieure à la distance de Moscou à Gibraltar, c'est- à-dire encore quatre fois la longueur de la voie ferrée de Paris à Marseille.

Les étrangers sont très nombreux. C'est ainsi qu'on y compte plus d'Ecossais qu'à Edimbourg, plus d'Irlandais qu'à Dublin et plus de Juifs que dans la Palestine. Chose plus curieuse e n c o r e : il y a à Londres plus de catholiques qu'à Rome, capitale pourtant du monde catholique !

11 y a à Londres 300 églises ou chapelles de toute confession et de tout culte : églises catholi- ques, églises anglicanes, églises schismaliques et synagogues.

Cette ville, dont la population est supérieure à celle de beaucoup d'Etats, supérieure par exem- ple à celle du Danemark, à celle de la Bavière, à celle du Wurtemberg, à celle du Portugal, à celle de la Grèce et voisine de celle de la Hollande, est administrée, depuis le dernier bill de gouverne- ment local de 1883, par '118 conseillers munici- paux élus pour trois ans, et par IV) maires ou aldermen nommés par le Conseil municipal.

Le Conseil municipal est présidé par le lord- maire, dont la charge est annuelle. Ce magistrat exerce son autorité et surtout son contrôle sur toutes les branches de l'administration : travaux publics, voiries, canalisation, drainage, si néces- saire à cause des infiltrations de la Tamise; pom- piers, dont le corps compte, 1200 hommes (il y a une moyenne de 3000 incendies par an, environ 10 par j o u r ) ; service des eaux, (chaque habitant dispose de 60 litres d'eau par jour, ce qui donne un volume total de 272 millions de litres en chif- fres ronds pour le service quotidien de la popu- lation).

Les écoles publiques sont au nombre de près d'un millier. Elles reçoivent près de 900,000 en- fants. Ces écoles sont surveillées et contrôlées, inspectées, administrées par un Conseil de 55

m e m b r e s : c'est le bureau permanent des écoles de Londres. Ces écoles sont dirigées par 10,000 instituteurs ou institutrices. Il y a, de plus, 295 écoles du soir.

Il faut ajouter que toute la ville est divisée en 28 arrondissements et chaque arrondissement en quartiers ayant des dénominations distinctes.

La circulation y est prodigieuse. Qu'on en juge par ces détails.

Il y a dans l'enceinte de Londres plus de 120 kilomètres de voies ferrées sur lesquelles les trams ont transporté en tous sens, en 1902. 337.421.751 voyageurs. Les diverses lignes d'omnibus à che- vaux ont, au cours de cette même année 1902, transporté également en tous sens 280 millions de voyageurs.

Dans le seul comté de Londres, c'est-à-dire étant exclus les faubourgs et la banlieue, il y a 221 kilomètres de chemins de fer desservis par 270 stations. Sur ces lignes, il y a 800 trains ouvriers par jour.

En 1891, on voulut savoir quel pouvait être le mouvement circulatoire dans la Cité seulement.

Des contrôleurs y furent établis pendant plusieurs jours sur différents points, avec mission de comp-

ter avec soin le nombre des véhicules de toutes sortes qui y pénétraient. Ils comptèrent 92,488 voilures de toute espèce, avec 1.121.208 person- nes, allant, venant, entrant, dans cette ruche im- mense qui est le cœur de la grande ville, ou en sortant.

Cote de l'argent

du g Janvier 190*4

Argent fin en grenailles . . fr. 102.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 104.— le kilc.

Change sur P a r i s . fr. 100.27 »/s

35 de 1893, 1

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

11, Rue de la Paix, à l . a C h a u x - d e - F o m l w Assortiment très complot en montres décorées et montres bijou

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 153 C) Chronomètres de poche 31 Chronomètres de bord (Deck Watches)

Récompenses de 1" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux 898, 1901. 190a, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

IE Fabrique d'Horlogerie par procédés Mécaniques

ROSSKOPF &C

PATENT

(H 1493c) LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) 3454

Montres de précision anti-magnétiques

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix-cou rants et Échantillons sur demande •

MANUFACTURE D'jHORbOGERIE

3978 par procédés mécaniques perfectionnés (H 9918 J)

SCHELLING. CUCHE & Co

S o n v i l i e r (Suisse)

Horlogerie pour tous pays, qualité garantie

en 17'" (12 size) 18'" et 19'" (16 size) P L A T E S c t E X T I ? Ä - P L Ä T E S

— M o d è l e d é p o s é . M a r q u e B é a t i —

Qualités 7, 11 et 15 rubis avec et sans chatons

Réglages plats et breguels garantis PRIX AVANTAGEUX — T É L É P H O N A

f Manufacture d'horlogerie soignée

par procédés mécaniques, avec outillage perfectionné

t e r m i n é e e n 1903

Chronomètres

Montres LIP precision Pièces

d e

L E P I N E S ET S A V O N N E T T E S

ANCRE ET CYLINDRE

Calibre extra p>lat

Spécialité de montres de dames

boîtes simples et fantaisie

JT>.I74C :t:tö2

LIPMANN FRERES

USINE MODÈLE de la MOUILLÈRE

à B e s a n ç o n (France)

F A B R I Q U E DE B O I T E S ACIER ET M É T A L

e n t o u s g e n r e s

Dorure, argenture, nickelage, oxyäage

imitation galonné et olell argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

HONORE BÜHLER, ST-SULPICE, FLEURIER

Usine hydraulique — Téléphone 3493

(4)

12 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DEßALANClERS

"-vCbmpensês »tfacon'compensès it '."tous dènre.s ".grandeurs et prix.'

i l U K i MENTIONS HOMO - • ; ; PARIS-:i«78, .'.'- >• ,

•CHAîr-XiBE-rONDS Ï879~A 18'«!,

•,; QEiilEVE-lBar&i 1899.••',',;

60 ouvriers. Téléphone. II 3817 C 4204

Pierres pour horlogerie

' O n cherche à placer m e n s u e l l e m e n t p l u s i e u r s mille p i e r r e s p o u r h o r l o g e r i e , t o u s g e n r e s ; b a l . olives, gouttes r u b i s et g r e n a t ; glaces r u b i s , s a p h i r s e t g r e n a t s ; g r a n - des mojrenncs, etc.

: A d r e s s e r offres sous chifl'res L - 4 I 4 8 - C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 4267

Maison d'exportation d'horlogerie en tons genres ponr l'Italie

avec bonne et solvable clientèle, ayant voyageur capable et

bien au courant de la partie 30

cherche fabrique on

maison grossiste d'horlogerie

d e b o n s g e n r e s c o u r a n t s q u i p u i s s e f o u r n i r l a m a r c h a n d i s e r é g u l i è r e m e n t . Documents prouvants le travail entrepris jusqu'à ce jour à disposition. Allaire bonne et sérieuse. Adressser les oll'res à C a s e p o s t a l e 6327«

L u g a n o (Tessin). H 172 O

Smith Premier

La meilleure des machines à écrire

A vendre ou à louer

dans une localité industrielle Hi

une belle grande fabrique

n 151C Représentant :

J U L E S FAVRE

a lin? HQ 1« darf S. L E L O C L E

Montres 19 lig. Ancre lev. visibles Lép. et Sav. à secondes

Plates et extra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

4203 S t - I m i e r 11-1201&J

A v e n d r e b o n m a r c h é pour cause de non emploi

un nouveau balancier à presse centrifuge

avec déclanchement automa- tique et bascule avec marche- pied ; hauteur d'oscillation 20 mm ; poids 6 kg. 700. Adres- ser offres sous K 170 O v H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B â l e . 29

avec transmissions, poulies établies, force électrique e hydraulique. Fabrique bien située près de la gare. Prix de vente ou prix de location e x c e p t i o n n e l l e m e n t bon

marché. <

Adressser offres sous chiffres P-IIO-C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

N'achetez pas de machine à écrire sans avoirexaminé la Rapide machine à écrire

„Pittsburg-Visible" |

Ecriture instantanément visible. Construc- tion solide, garantie sur contrat, prix modique.

Seul représentant exclusif pour le Canton de Neuchàtel: Alf. J a c c a r d , rue Numa Droz, 45, où la machine est déposée. — Téléphone. H 3042 C

Catalogues et prix, gratis et franco.

Pour tout acheteur leçons gratuites.

•Xs

k

s -

a o

s

a

CO D

.ET

o3 r J

1, à Selzach débauches et de finissages

Mouvements rem. à bascule, cyl. et ancre, lépines et savonnettes, de 11 '/2 à 20'".

Mouvements rem. à vue, cyl. et ancre, lépines et savonnettes, calibres divers, de 11 Va à 24'".

Mouvements clef, cylindre, de 12 à 19'"

(Tâcheron).

Spécialités de mouvements bas pour boîtes or

cyl. et ancre, de 16 à 19 lignes

Mouoements Interchangeables

Derniers aoancements La f a b r i q u e s e c h a r g e e n o u t r e , d ' é t a b l i r d e s c a l i b r e s s p é c i a u x à bref d é l a i s e t à d e s prix m o d é r é s , H-2698-C 3839

Ir

1

cr

• S '

CD

a

CD

p

9'

B o

Ö c+

CD

*

FABRIQUE D'HORLOGERIE EN TOUS GENRES

QUALITÉ GARANTIE 3980

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à. c l e f o r e t a r g e n t

Jules METTHÉE

P0RRENTRUY (Suisse)

S p é c i a l i t é : A n c r e et c y l i n d r e g e n r e a n g l a i s MUGUET Médaille d'argent Exposition Thoune 1899

Marque déposée TÉLÉPHONE Adresse télégraphique: MUGUET Marque déposée

i La fabrique ne fait pas la montre

Société suisse des Spiraux

il S M C (Fondée par 4 0 0 fabricants d'horlogerie et régleurs) 3117

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37

S p i r a u x t r e m p é s Médaille d ' o r S p i r a u x m o u s S p i r a u x Excelsior Exposition Universelle Spiraux antimagnètiques S p i r a u x c y l i n d r i q u e s P a r i s 1900 fabriques à Genève et Chaux dc-Fouds

STELLA

Boîte à musique avec disques acier entièrement unis, par conséquent indestructibles. H 20227 L D e r n i è r e I V f T W9 JK N o u v e a u t é

c r é a t i o n A T A . -M. JLM. J ^ . b r e v e t é Boite à musique à disques acier, dont le son dépasse

celui de tous les instruments similaires. 2630 Ces instruments possèdent un répertoire d'environ

mille morceaux, opéras, danses, airsnationaux, chansons, airs religieux, réperloire qui

s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays.

Pour la vente en gros et l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Mermod frères

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison fondée en 181(i 2 0 M É D A I L L E S D ' O R HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY

Exposition universelle de Paris 1900

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin /

Lithographie-Typographie R. Haefeli &, C

le

/

T&&$W$ü$

:

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

13

Manufacture d'horlogerie C O U L E R U " M E U R I

Montbrillant LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) H HSC

OCTO"

Marque de fabrique " ... Marque de fabrique

M n non-magnétique

Nouvelle U n i t I n i l P Ç i n t e r c h a n0c a b l e- Calibre spécial breveté, mise à l'heure par Montre la couronne. Marche et réglage garantis. — Prix avantageux.

y^^Uj^.

Adresser les commandes, demandes de prix ou d'échantillons à la maison ci-dessous, Meule c o n c e s s i o n n a i r e p o m - l a v e n t e t

G I N D R A T D E L A C H A U X

LA CHAUX-DE-FONDS Rue Leopold Robert, 72

r Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

Erdmann Kircheis, ^Vue en saxe

P e r f e c t i o n n e m e n t P r é c i s i o n

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s

4271 p o u r l ' H o r l o g e r i e .

Paris 1900 la plus haute

récompense

K Grand Prix de fabrique Marque

M a i s o n f o n d é e e n 18Q1 Sur demande catalogues illustrés en kjsg allemand, français ou anglais gratis

et franco.

BANQUE DU LOCLE

usine de dégrossissage de Métaux précieux

2i Outillage perfectionné H 121 G

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t s . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t . M a i s o n , f o n d é e e n 1 8 7 3

Fabrique d'Assortiments à Cylindres pivotes sur Jauges interchangeables

En tous genres et qualités, sur calibre de précision FABRICATION GARANTIE

FRANÇOIS FAIVRE

H-3993-G CHARQUEMONT (Ooubs, Franee) 4221 T r a v a i l e t p r i x a v a n t a g e u x — P r o m p t e e x é c u t i o n

F A B R I Q U E D ' É B A U C H E S

A. SCHILD, GRANGES

Spéeialité petites pièces 11 à 14 lig.

en bascule et à vue, lépine et savonnette avec ou sans secondes, à t a r g e t t e o u à t i r e t t e ( d é p o s é ) .

18 lignes extra-plates, en cylindre et ancre.

Qualité garantie, bon courant et soignée

SYSTÈME INTERCHANGEABLE PERFECTIONNÉ

Représentant :

M. D . - L . M O N N I E R , C h a u x - d e - F o n d s

H-2673 C 78, Rue Leopold Robert, 78 3826

La fabrique ne fait pas la montre.

Meubles de Bureaux

Pupitres américains, Chaises de bureaux et d'éta- blis. Casiers, cartonniers, etc. Fournitures.

Catalogue gratis et franco. La maison se charge des installations complètes. Devis sur demande.

H 2833C Téléphone N° 457 3886

W i l l . - A . Kocher

L a C h a u x - d e - F o n d s , Rue Numa Droz, 2.

Outils et fournitures complètes

pour toutes les branches de l'horlogerie et la mécanique

Installations complètes p o u r usines

W. HUMMËL FILS

CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert 30

Importation directe de machines et ontils américains

R e p r é s e n t a n t e x c l u s i f p o u r l a S u i s s e de la :

L . S . S T A R R E T T C ° ontils île «rages et traçages de précision

M a c h i n e s e t o u t i l s e n s t o c k

pour fabriques d'ébauches d'horlogerie et mécaniciens

Machines à fraiser les étampes Tours à tourner, à charioter et à

fileter

Machines à scier automatiques Machines à percer verticales, «Bar-

nes», avec harnais d'engrenage Machines à percer à friction Mandrins universels

Machines à refrotter les fonds de boîtes

Machines à tourner les bottes « Re- volver »

Perceuses 1, 2 et 3 arbres Tarraudeuses à friction Machines à sertir

Machines automatiques à arrondir Machines a u x colimaçons

Machines à affûter les petites mè- ches hélicoïdales

Machines à affûter les burins, etc.

Lapidaires

Tours universels pour calibristes

Micromètres pour t o u s genres de mesurages E q u e r r e s , c o m p a s , e t c . , e t c . F i l i è r e s à t a r r a u d e r

C a l i b r e s , m è c h e s , e t c . , e t c .

Messieurs les intéressés sont priés de venir visiter mon exposi- tion. — Prix et renseignements sur demande. — Références de premier ordre. H-109-C 17

Interchangeabilité Marche et re'glage absolue Brevet N° 26816 garantis

FABRIQUE DE MONTRES

p o u r t o u s p a y s

COULLERY & C IE

Fontenais-Porrentruy (Suisse)

Spéeialité pour l'exportation

20 Remontoirs et clef, ancres et cylindres Verres et savonnettes, argent et métal

H 430 J

(6)

14 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

r FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

Usine électrique «LA ROCHETTE»

Emile PFLÏËGER, Bienne

Ancienne maison G. PFLIEGER-SCHHID, fondée en 1856 A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s

Louis XV, Orientales, à pierre et façon pierre.

Poires véritables genres anglais et américains, allemands, français, barraux et plumes pour les colonies.

Breguets et Louis XV, Empire soignés.

Petites et grandes secondes, Chronographes, Quantièmes, etc.

Nouvelles installations mécaniques modernes permettants de fournir de grandes séries en bonne qualité à bref délai et bon marché.

H 3052 C P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . 3942

» Wlößffi

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e Genève

F a b r i q u e du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres 10" 17 %'"

(12 size)

et 19 l i p s ancre

06 sire)

exfra-plafes à 2

de Pièces extra - plates avec' rouage ! et échappement de hauteur et gran- deur normales.

Marche et

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 C) 3102 Marque déposée s ELECTA

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes avec et sans chronographe Automates. - Quantièmes. - Carillons

LOUIS-EUGÈNE BRANDT

H 3371 C 74, Rue du Parc, 74 4047

TÉLÉPHONE L A C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE

F Fabripe Genevoise de Spiraux trempés o |

O U T I L L A G E ET PROCÈDES PERFECTIONNÉS

E C H A N T I L L O N S GRATUITS SUR DEMANDE

I

HC8G05X Lo. & f . e A T T E I L o A I J M

3838 GENÈVE 19, R U E DU RHÔNE, 19 S U I S S E

T Q M Spiraux ont ottenn d'excellents résultats aux Observatoires ; ils sont exempts Je rouille Q

OUVRAGES DE E. J A M E S

Professeur de théorie aux Ecoles d'horlogerie et de mécanique de Genève T h é o r i e d u r é g l a g e . — Manuel pratique et théorique contenant une collection de courbes Philipps, réglage aux températures- et dans les positions, calculs des bulletins d'observatoire. 9 figures dans le texte et 8 planches Fr. 3.—

D é t e r m i n a t i o n d e s d i m e n s i o n s d e s e n g r e n a g e s . — %""' édition augmentée. Nouvelle méthode facile et exacte à la portée de tous. 3 plan- ches Fr. 2.—

T h é o r i e d e s s o n n e r i e s . — Manuel pratique et théorique des sonne- ries de pendules, horloges et montres. 69 ligures dans le texte . Fr. 5.—

L e s 3 o u v r a g e s e n s e m b l e p o u r 8 f r a n c s f r a n c o . E n v e n t e â G e n è v e c h e z l ' a u t e u r , 2 , r u e N e c k e r . (H12245X) 4231

LA MANUFACTURE D'HORLOGERIE

LE PHARE t^^SH

auj',LOCLE (Succursale à Genève) !

s

r e n d a t t e n t i f s M M . l e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s à R é p é t i - t i o n a u x m a r q u e s d e f a b r i q u e e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s q u ' e l l e p o s s è d e e t q u i s o n t e n r e g i s t r é s a u B u r e a u f é d é r a l d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , à B e r n e ; c e u x n o t a m m e n t q u i c a r a c t é r i s e n t l e p l u s l e s m o u v e m e n t s é l a b o r é s d a n s s e s b u - r e a u x t e c h n i -

n i q u e s , l e u r s / a

p o n t s , e t c . , o n t ^ ^ , r- '0i: i ;;-—; _—^ j (<g l e s f o r m e s s u i - (5/

v a n t e s : 4206 H 3895 C

J

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

3612 a r g e n t e t g a l o n n é (H—J) P R O C É D É S M É C A N I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

CHARLES COURVOISIER

TRAMELAN

G e n r e s p o u r t o u s les p a y s

S u r d e m a n d e on se c h a r g e de l i v r e r l a boîte finie

*

Fabrique de Spiraux de SMmier | E 1 «* Schweingruber

4234 1I-S6C-J

NOUVEAU SPIRAL

Durci fixé Men.

Adresse télégraphique : S p i r a u x , S t - I i n l e r .

Ne se rouillant pas.

Ne se faussant pas

Excellents résultats de réglages.

Un peu anti-magnétique.

Prix défiant toute concurrence.

E n v e n t e d è s l e 1

e r

D é c e m b r e

*

¥

^ - ^ ^ ^ ^ ^ ^ - ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ e ^ e K - ^ ^ ^ ^ - ^ - ^ - ^ ^ ^ i

*

RIAT & H I N T Z Y

P o r r e n t r u y (Suisse)

Successeurs de E. Roussel-Galle, maison fondée en 1861

Spécialités de montres à clefs et remontoirs

en toute grandeur, ancre et cylindre H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

11-949-P Echantillons sur demande. 3370

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHÉS E DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE Lithographie Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bis

(7)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 15

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turftoarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

2597 H 2214 G

A R E M E T T R E

a u B r a s s u s ( V a u d )

atelier de perçage de pierres p r horlogerie

très bien installé, comprenant 15 machines avec transmis- sions, outillages, etc., affaire avantageuse. — Pour traiter s'adresser jusqu'au 20 courant à l'office des faillites de la Vallée au Sentier qui fournira tous renseignements. 22

A la même adresse, à v e n - d r e d i v e r s l o t s d e p i e r - r e s f i n e s . Inventaire et échantillons seront envoyés sur demande. H-20076-L

S e n t i e r , le 6 janvier 1904.

Le préposé aux faillites, E. C a v i n .

Montres- Bracelets

L e s f a b r i c a n t s s p é c i a - l i s t e s e n c e t a r t i c l e , e n o r , d o u b l é o r , a r g e n t e t m é t a l , q u a l i t é g a r a n t i e , s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r l e u r s o f f r e s , s o u s c h i f - f r e s H - 4 5 I - J à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 24

COMMIS - ^ f

allemand, 19 ans, sachant le français et l'anglais, ayant re- çu bonne instruction et fait apprentiss. de 3 ans dans une banque, possédant quelques connaiss. dans l'horlogerie et d'excellents certificats, cherche place dans banque ou maison d'horlogerie. Offres s. Tc-119-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 23 On demande des 13

savonnettes

argent 12, 13, 18 et 19'" rem.

ancre et cyl. de même que des savonnettes genre turc syst. Roskopf et autres. Genre très avantageux. Offres avec prix sous chiffres H-37-P à l'a- gence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Monsieur J u s t i n H u g u e - n i n - d ' O r o f f r e à l o u e r , p o u r le 1e r Mai 1904, les

b e a u x et v a s t e s

Locaux

avec bureau central, occupés actuellement par les établisse- ments Orosdi-Back. — S'adr.

à lui-même, Ie r é t a g e , rue du Progrès 30, L a C h a u x - d e - F o n d s . (II 63 C) 15

W W Demoiselle

de 28 ans, sachant le français, l'allemand, l'anglais et le rus- se, connaissant la tenue des livres, pouvant sténographier et écrire à la machine, c h e r - c h e p l a c e d a n s u n b u - r e a u . Offres s. chill'. Oc-108-C a H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 14

| Roskopf

de 13 à 24 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 3282

Fabricant d'horlogerie soi-

gnée visitant 19

r A N G L E T E R R E e t l e s COLONIES

s'intéresserait à tous genres de montres or, argent et mé- tal, bon courant et extra bon marché ainsi qu'aux nouveautés de vente facile dans ces pays.

Adr. offr. s. Uc-122-C à Haasen- stein & Vogler, La Ghaux-de-Fonds.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

genres japonais et américains Spécialité de montres ancre

pour dames, en métal, acier, argent et or M o u v e m e n t s pour boîtes américaines, 0 size et 16 size Prix sans concurrence.

Marche et réglage garantis.

M o n n i e r - S c h n e i d e r

Ü-3835-C BIENNE (Suisse) 4175

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD

1, me Tète-de-Rang. CHAUX- DE -FOKDS Montres or, argent, acier et

métal, remontoirs 9-19'" cyl.

Spécialité de fantaisie, cœurs, c a r r é s , feuillages et octo- gones, etc., en 10 et 11'", or, argent et acier et remontoirs, 18'", cyl. et ancre extra plates en or, argent, acier et métal.

Boutonnières or, argent, acier et métal. H 1727 C 3531 Montres bracelet argent.

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles

Métal uni et guilloché

pr montres extra-plates Prix sans concurrence

Faùrigue E. BARBEZAT-JUVET

(H-N) F l e u r i e r mi

Grande réduction par forte série

(H-2908-C) 4217

Oxydages

de boîtes a c i e r

e n t o u s g e n r e s

Seule Maison pouvant garantir la solidité

F o n d é e e n 1 8 8 3

L A . Riesen, Madretsch

3234 T é l é p h o n e . I1-654-C

Horlogerie en Gros

Vila de Genaro Baringo

Z a r a g o z a (Espagne) Représentant M. F . A r - n o l d D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s , 39, rue Jaquet Droz. 11-3297-C 4023

FABRICATION SPÉCIALE de m o n t r e s b o u l e s en tous genres et tontes grandeurs Montres pour automobiles voitures et voyages, 3G à 42 '"

P. Scheibenstock Fils

L O C L E

Echantillons à dispostion

H-876-C Téléphone 3302

Fabrication de machines à arrondir en tous genres. Ou- tils pr fabricants de ressorts.

Fonderie de laiton, bronze, ni- ckel, étain, zinc et plomb. 4048

J. JVÏagnin-Jacof

mécanicien fondeur H 3363 G Progrès 68, LA C H A U X - D E - F O N D S

F a b r i q u e d ' H O R L O G E R I E

HENRI VAUCHER

Rue d u N o r d , 147 LA CHAUX-DE-FONDS Montres à a n c r e pour dames

H380GC d e p u i s 9 l i g n e s 4191

Grand choix de pièces égrenées argent et or garanties et réglage serré

10 lignes ancre

On c h e r c h e d e s p r e n e u r s s é r i e u x p o u r u n e n o u v e l l e m o n t r e 10 l i g n e s a n c r e , m a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s . A r t i c l e a v a n t a g e u x . 4188

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s c h i f f r e s D-3865-Cà l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KÜRTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES 0 A 18'" REMONTOIRS CYL.

1 1 A 1 9 ' " REMONTOIRS ANCRE 1 0 ET 1 8 " ' PLATES ET EXTRA-PLATES

MONTRES BOUTONNIÈRES, IIIJOUX il 4076 c: BRACELETS 4248

FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

Louis Bailler-Leulia

Rue du Parc, 15 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Spécialité de montres or p. dames

Décors riches et variés

Qualité garantie

Prix très modérés

H-2055-C 3624

F r i t z G R A N D J E A N

H58IC L e Loole 3220

M. GOY-BAUD, Sentier

Spécialité de mouv. et rép. min.

chronog. compt. ratt. dessous 4075 e n 1 7 ' " b a s s e s . L— H)

S o c i é t é H o r l o g è r e H-I290Ï-J Reconvilier 4272

NOUVeaU Brevet25 : 230NOUYeaü

Fabrication, vente et pose de

SimilHPierre-RuMs

pour chatons, moyennes, échappements et contre-pivots.

Très décoratif et très bon marché

fflTTHTMQ ^n Je u n e homme uUWllllbi connaiss. la comp- tabilité ainsi que la corres- pondance française et alle- mande, cherche une place. Ex- cellentes référ. et certificats à dispos. OIT. s. chiff. L-93-C à Haa- sens telii&VoglejsLaChji^de-Fd^^

A VENDRE tout de suite pour cause de changement

deux moteurs

en très bon état, dont un à gaz et à benzine de 1 '/-> H-P système Capitaine, et un à eau Schmidt de '/•• H-P avec environ 18 mètres de trans- missions 30 mm, paliers, pou-

lies, etc. 1 S'adressera C a m i l l e L e u -

b a , Erogcs 610, C o l d e s R o c h e s , Locle.

A V E N D R E 1 pendule électrique

brevet David P e r r e t & C'0. Modèle N° 402', e n t i è r e m e n t neuve. P r i x fr. 95.—. 4277

3 volumes, Archives de l'horlogerie

publiés p a r l'office polytech- nique d'édition et d e publicité à B e r n e . Prix du v o l u m e en li- b r a i r i e fr. 20.— cédés les 3 vo- l u m e s fr. 45.—. Offres s o u s chiffr. B-65-C à l'agence Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar- gent et métal. H-150-0 21

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

peuvent être soumis en tout temps H-3041-C 3939

àTheRodeWatchC 0

Rue Daniel J e a n r i c h a r d 27

GHAUX-DE-FONDS

Kiing-Champod & C iB

Rue du Grenier. 411' LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Horlogerie pour tous pays

en toutes grandeurs S p é c i a l i t é d e m o n t r e s

o r p o u r d a m e s Bonne qualité

Prix très modérés

H-3753-C 3027

Estampes p. la frappe des cuvettes ( i n s c r i p t i o n s , m é d a i l l e s , etc)

Machines à numéroter les platines

cuvettes et bottes de montres

Numéroteur spécial p. cartons Pinces à plomber avec gravure fr. 8

Prix sans concurrence T r e m p e et t r a v a i l g a r a n t i s

Arnold Kohly

H-348o-i: B i e n n e 4osi

Poor horloger !

A A l t d o r f , dans une des rues les plus fréquentées, à proximité du monument de Guillaume Tell, un grand l o - c a l avec devantures e s t à l o u e r , éventuellement avec plusieurs chambres au nord ; il a été utilisé pendant 20 ans par un horloger, ayant une grande clientèle, qui se retire pour cause d'âge et de santé.

Pour un horloger désirant s'établir, ce serait une occa- sion favorable. — Adresser offres sous chiffres F 7 5 L z à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L u c e r n e . 25

Interchangeable

système unique

O n d é s i r e e n t r e r e n r e - l a t i o n s a v e c un» i m p o r - t a n t e f a b r i q u e o u f a b r i - c a n t d ' h o r l o g e r i e p o u r d i r i g e r l ' i n t e r c h a n g e a - b l e s y s t è m e u n i q u e f a - v o r i s a n t l a f a b r i c a t i o n d a n s d e s c o n d i t i o n s t r è s

i m p o r t a n t e s . 26 A d r e s s e r o f f r e s à C H A R L E S I Ï I A N I , r u e d e s P r é s 7 5 , B I E N N E . H-138-C

Smile C affin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tous genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2106 C 3641 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

ERNEST GINDRAT, Tramelan Fabrication d'horlogerie.

Spécialité de petites montres 10 à 14'", argent et galonné, niel, filet émail, genre fantai- sie, genre pour l'Allemagne, l'Autriche, Hollande, Suède et Italie. Prix avantageux. Mon- tres garanties. (H—i) 3611 CAISSES POUR HORLOGERIE

Casiers et cartons à ouvrage

Fatrication soignée, prix très modérés Prix-courant franco s. demande L . J U L l l l U N , Usine hydraulique

B0LLEMENT près St-Brais

(H-7687'-J 3754

Spahn sck Etuis-Fabrik

Propr. : Ernest Schmidt E i s e n b e r g i n T h t l r H2804C Fondée en 1853 3866 E n g r o s — E x p o r t

La meilleure source pour tous genres d'étuis marmottes de voyageurs, etc.

Forte maison d'horlo- gerie désirant r e n d r e indépendante une de ses succursales s u r place importante d'Europe, cherche jeune commer- çant ou fabricant dispo- sant d'un capital qui en- t r e r a i t comme 4*253

intéressé

dans la nouvelle maison.

Adresser les offres

R

a r é c r i t sous chiffres / - 4 I 0 0 - C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE d'AIGUILLES

3268 o o u r tous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphoue Maison fondée en 1850 Téléphone

(8)

16 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Les noms des

grossistes • horlogerie

d'ALLEMAGNE

s o n t c o n t e n u s d a n s le

Calendrier des Horlogers de Leipzig, 1904

Expédition c o n t r e envoi d e 0 , 9 0 c t s . à la „ L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z e i t u n g "

W i l l i . D i e f o e n e r , Leipzig 21. H-HS-C 12

Médailles aux

Expositions univer- s e l l e s de Paris

et de Barcelone

Récompenses et Diplômes a u Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

# Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

Lap tVXîuesde Cartonnages pour l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (H 600 F) 3244

Stock continuel d'environ 200-250.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h r n i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

HENRI PICARD & FRERE

J JL A CHAUX-DE-FONDS

Dépôt des Tours L O R C H , S C H M I D T & Co L a m i n o i r s de notre propre fabrication, garantis.

Seul produit oxydant les boites de montres et tous objets en 1er et en acier. Adopté dernièrement par la m a r i n e a l l e m a n d e et le m i n i s t è r e

d e l a g u e r r e r u s s e . Il 2986 C 2837 En usage au Ministère de la marine française et dans la Manufac-

ture d'Armes de St-Etienne.

Ferroxydine

Conférence D

r

C h . - E d . G u i l l a u m e

S p i r a u x P a u l P e r r e t r e c o m m a n d é s , pour réglages de montres, civiles,- balanciers non coupés.

Balanciers Guillaume avec S p i r a u x t r e m p é s premières marques, poui réglage de précision.

SPIRAUX RÉUNIES, CMUX-DE-FONDS

P r i x - c o u r a n t s s p é c i a u x pour tous les genres de S p i r a u x et Balanciers.

Production pour les m e i l l e u r e s et les plus i m p o r t a n t e s fabri- ques du monde entier.

« R e c o r d u n i v e r s e l d u r é g l a g e » . H3758C 415!)

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e s o i g n é e

en tous genres et pour tous pays

MONTRE LA VILLA

or, argent, galonné, nielle et acier de 12'" à 24'"

A n c r e f i x e . R é g l a g e g a r a n t i .

Spécialité de grandes montres or, bon courant

Léon REUCHE

La C h a u x - d e - F o n d s

U-2855-C M a i s o n fondée e n 1880 3880 Marque de fabrique déposée

Montres de précision

L É 0 N I D A S

C H R O N O G R A P H E S Compteurs de sport Montres p l a t e s

et extra p l a t e s

:iio0 H-1034-J

C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e

Seul représentant pour la Suisse:

J.-H. JEANNERET

La Chaux-de-Fonds

.*t*.*tx.,xf*.xte..xt*,.*V.>tg.:»tA^^^

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 1055 J) 3149 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande

Lustres ivoires transparents

incolores et colorés

p o u r b o î t e s d e m o n t r e s d ' a p r è s l e s i n d i c a t i o n s d e M . l e D ' R ö s s e l l i v r e l a

Il 3031

Fabrique chimique ci-devant Siegwart

D

1

Finckh & Eissner à S e h w e i z e r h a l l e , près Bâle

420Ö

Pécaut frères

HALLE AUX MONTRES LA CHAUX-DE-FONDS

H 3033 G

Brevets <> 17742 et 17742-402

3940

Spécialités Horlogerie en tons genres Nouveautés

M a r q u e „ P O U I L L E R E L "

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Il convient de relever le chiffre toujours ré- jouissant de jeunes gens que nous rencontrons dans notre division supérieure; il sera particu- lièremont élevé pour 1901-1002 avec

En Allemagne, nous voyons un certain développement de la fabrication des mon- tres, surtout près de la frontière suisse, où des ateliers se sont installés pour la production

des douanes, d'un Bureau de douane transit interne, mis à la disposition des fabricants et commerçants d'horlogerie et des branches qui s'y rattachent, de La Chaux-de-Fonds et

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Tous ces maux étaient évitables ; il n'y avait qu'à vivre ensemble, à pressentir les dangers de la séparation en entretenant avec fidélité le sentiment de la

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen