• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 . "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

O/pfr-U^fteifAA % &&f

Seizième Année. — N° 20 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 14 Mars 1901.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 .

P A

MIEDER MERE

S U I S S E w.

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union p o s t a l e » 12»— » 6»— Partant le Jeudi et le Bimanehe à la Gbaax-ds-Foads

OD s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNON6ES

suisses 20 ct., étrangères 23 et. la ligne OfTres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Société suisse des exportateurs d'horlogerie Affaire N o r b e r t - S a l t e r , Bucarest.

Les créanciers peuvent toucher un nouveau dividende de 1 0 % en l'étude Eug. Wille et D

r

Léon Robert, avocats.

Endroit et envers

L'exposition universelle de 1900 est jugée plutôt sévèrement dans Y Emancipation et l'auteur de l'article que nous reproduisons nous parait donner la note juste :

En France, et surtout à Paris, toutes les fois qu'il s'est agit de l'Exposition, l'opi- nion publique s'est toujours emballée. Pour célébrer cette «gigantesque entreprise»,

« cette prodigieuse fête du travail », « ces étonnantes assises internationales», on a épuise les adjectifs sonores et les adverbes retentissants : on s'est mis à sec de formu- les laudalives.

L'emballement a été tel que quiconque essayait, je ne dis pas de formuler une cri- tique, mais seulement de hasarder timide- ment une légère réserve, était emporté, rou- lé, écrasé par le torrent de l'opinion. D'abord, le malheureux était véhémentement accusé d'être un ennemi des lumières, un rétro- grade. Puis, la politique s'en mêlant, on le traitait de réactionnaire, de clérical et — suprême injure ! — de nationaliste. Enfin, d'un mot, d'un seul, on le clouait au pilori : « Vous n'êtes pas patriote », lui criait-on. Et le tour était joué, le pelé, le galeux, était exécuté.

Or, aujourd'hui que s'éteint peu à peu le foyer d'éblouisscment et d'hypnotisalion, au risque de me faire coller, pour la cen- tième fois, sur le dos une épithèle déplai- sante, je voudrais essayer de redire pour la centième fois, et si possible de faire en- tendre, ce qu'en mon àme et conscience je tiens pour la vérité. Si j'erre, je ne demande qu'à être remis dans le droit chemin.

Deux questions se posent : 1° L'Exposi- tion a-t-elle matériellement réussi ? L'Ex- siliou aura-t-elle fait et Iaissera-t-elle après elle plus de bien que de mal? Aura-t-elle augmenté la moralité et le bonheur des

Français, en particulier, et des hommes, en général !

Sur la première question, je m'en rap- porte et laisse la parole aux personnes dites compétentes qui, je n'en doute pas, sont légion. Peut-être ne s'accordent-elles pas mirifiquement entre-elles. Mais qu'importe, c'est leur affaire. Soyons bon prince et ad- mettons, par hypothèse, que l'Exposition a réussi, mieux réussi que les précédentes, réussi même au-delà de toute espérance, et qu'au lieu d'une grosse carte à payer, elle laissera dans le Trésor un boni de plu- sieurs millions de francs. Fort bien. El après ?

Après ? Voici venir la seconde question.

On m'accordera, je l'espère, qu'imparfaite comme loule œuvre humaine, l'Exposition a produit tout à la fois et du bien cl du mal. Comme toule médaille, elle a son endroit et son envers. Or, si j'estime que l'envers l'emporte, et de beaucoup sur l'endroit, et si j'exprime hautement cette conviction, suis-jà, par ce seul fait, un obscurantiste, un césarien, le contraire d'un patriote ? En affirmant ce que je crois être la vérité, ne suis-je pas plutôt un ami de la lumière et de la liberté, un bon ré- publicain et un bon Français?

Or voici :

1° Endroit : L'Exposition a été une grande leçon de choses. « Nier sa puissance ins- tructive sur les masses, c'est s'inscrire en faux contre le principe de l'éducation mo- derne ». — Envers : Je n'ai garde de nier la puissance instructive des leçons de cho- ses. Mais qui a reçu les leçons données par l'Exposition ? Une partie du peuple de Paris, et la petite partie du peuple de province qui est venue à Paris dans ces trains dits de plaisir, parce qu'on y est à la torture. Tous ces ouvriers ont-ils profité?

Il est permis d'en douter, surtout quand on les entend causer ou qu'on les interroge.

La réceptivité humaine a des bornes. Ayant voulu tout voir, ces braves gens n'ont au fond rien vu. Ils sont revenus, la bourse vide, fourbus, et l'esprit encombré de je ne sais quel monstrueux kaléidoscope trou- ble. Pour donner au peuple de bonnes le- çons de choses, le seul moyen pratique,

ce sont les expositions régionales et spé- ciales. C'est pourquoi tous les dix ans, à Paris, on nous organise une exposition universelle.

2° Endroit : L'Exposition a poussé au travail et « l'oisif lui-même, devant la somme immense des efforts humains a emporté la honte de son oisiveté ». Envers : Peut-être, mais ce qui est sûr, c'est que les désœu- vrés du monde entier se sont donnés ren- dez-vous à l'Exposition. Ils sont venus y chercher des sensations neuves, des plai- sirs inédits. Après cette orgie des sens, il y a eu chez eux une terrible dépression, comme un réveil pénible et lourd. Aujour- d'hui, ils sont plus désœuvr'és que jamais.

Quant aux travailleurs, combien qui sont rentrés chez eux dégoûtés de leurs travaux quotidiens et de leur vie simple !

3° Endroit : L'Exposition a été une cause d'émulation entre les producteurs. Elle a stimulé les offorts individuels, décuplé les énergies, et, pour un grand nombre d'in- dustriels, de commerçants, de financiers, elle a augmenté le chiffre des affaires pour le plus grand bien du pays. — Envers : C'est possible. Mais l'Exposition n'a-t-elle pas exaspéré la lutte pour la vie ? N'a-t-ellc pas déterminé une énorme superproduc- tion et, par suite, un réel malaise écono- mique? Depuis longtemps, les autres nations ont compris que ces « grandes foires du monde » sont plus nuisibles qu'utiles et, peu à peu, elles y ont renoncé. De plus, comme pour exposer il faut avoir les reins solides, n'est-ce pas ici, dans toute sa beauté, l'écrasement des faibles par les forts ? Le succès des gros bonnets de l'in- dustrie, du commerce et de la finance, fait-il le bonheur et la gloire d'un pays?

Jusqu'ici, j'avais cru que c'était la moralité et le bien-être du plus grand nombre.

4° Endroit : L'Exposition a été un très puissant moyen de réclame. A une époque où l'industrie et le commerce vivent de ré- clame, la France s'est assuré un immense bénéfice industriel et commercial. Envers:

C'est ce que l'avenir nous apprendra. Mais,

en attendant, nous savons que la réclame

est une source d'immoralité. Qui dira ja-

mais ce qu'on a accumulé, dans un coin

(2)

114 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE de Paris, pendant les six mois qu'a duré

{'Exposition, de mensonges, de falsifica-

tions et de fraudes de tout genre ?

ri

0 Endroit: h'Exposition a enrichi Paris

et les grands industriels, commerçants et financiers. Envers : Je le veux bien. Mais à Paris et surtout en province, Y Exposition a ruiné bien des petits industriels, bien des petits commerçants. Il est vrai que pour certains économistes de rencontre, les gagne-petit, cela ne compte pas. Sans doute, ils sont très honorables. Toutefois, leurs professions précaires ne sont pas, parait-il, une force pour la France. Pourtant, je m'étais laissé dire qu'avec les agriculteurs et les ouvriers, ils constituaient le fond môme de la nation.

0° Endroit : L'Exposition a prouvé (pie les Français entendent rester les fournis- seurs de tout le luxe du monde entier. —

Envers : J'en conviens, et je le regrette,

car c'est une piètre supériorité que celle qui est fondée sur le luxe. L'Exposition a prouvé aussi que les Français sont un peu- ple étrange, dissimulant volontiers ses qua- lités solides et paraissant tout heureux de mettre en relief les côtés frivoles de son caractère, en somme, prenant plaisir à se faire mal juger.

7° Endroit : L'Exposition a été un bien- fait pour les agriculteurs. Elle a ouvert à leurs produits de nouveaux débouchés en augmentant la consommation de la ville de Paris. Envers : Que la consommation ail augmenté à Paris... pendant quelques mois, rien de plus évident. Mais qui a consom- mé ? Les provinciaux. Or, comme ils ne consommaient pas en province, n'étant pas doués du don d'ubiquité, les agriculteurs n'ont rien gagné. P]t qui consommait en- core '? Les étrangers. Une fois partis et rentrés chez eux, Paris s'est trouvé Gros- Jean comme devant, et les agriculteurs aussi. Je me- trompe. Pendant quelques mois, pareil à une pieuvre, par les tenta- cules qu'il envoie sur toute la surface du territoire, je veux dire par les chemins de fer, Paris ne s'est pas fait faute d'aspirer, pour en gaspiller une bonne partie, toutes les denrées alimentaires. Conclusion : dans les petites villes et les villages, ces den- rées ont renchéri et les agriculteurs ont perdu et au-delà, d'un côté, ce qu'ils avaient gagné de l'autre. Pauvre agriculture ! Fille a eu son pavillon à Y Exposition. Mais quelle triste figure elle a faite à côté de l'indus- trie, du commerce et de la finance ! Elle qui produit tout, elle a été scandaleusement éclipsée par l'industrie qui transforme, avec un fort déchet d'ailleurs, ses produits, et par le commerce qui les échange ! Et. quelle pauvre petite fille à côté de la finance, cette grande et « honneste dame », à la manière de Brantôme !

8° Endroit : L'Exposition a resserré les liens qui unissent les différents peuples.

Le monde entier l'a approuvée comme une œuvre de concorde et de paix. — Envers : Voilà l'apparence. Tout autre est la réalité.

Les nations qui se sont rencontrées à l'Ex-

position se sont jalousées. Q u e d'envies

réveillées! Que de convoitises exaspérées!

Ne vous laissez pas éblouir par l'apparat des réceptions officielles. Sous ces dehors brillants, la concurrence, la lutte pour la vie s'est déchaînée plus âpre que jamais entre les différents peuples, au triple point de vue industriel, commercial et financier!

De plus, après comme pendant et comme avant celte sorte de Congrès international,

l'Europe est et reste armée jusqu'aux dents.

Les Etats-Unis inondent de sang la terre des Philippines. Les Anglais se mettent à cent contre un pour exterminer le Trans- vaal et l'Orange. Les E u r o p é e n s ne s'en- tendent que pour conquérir la Chine et le jour vient où le partage de celte immense contrée mettra les conquérants aux prises.

Au Champ-de-Mars a triomphé une frater- nité factice et toute de parade, le mensonge de la fraternité.

9° Endroit : Si éphémère qu'elle soit,

l'Exposition constituera une nouvelle étape

de l'humanité vers le progrès et le bonheur.

Envers: Qu'il me soit permis d'en douter.

Faisons abstraction des vulgaires coups de clairon et de grosse caisse. Soyons assez perspicaces pour ne pas confondre le bruit et la vie. Nous sommes actuellement des agités dans toute la force du ternie, de vé- ritables névrosés. Nous nous grisons de nos déclamations, et nous ne voyons pas les analogies effrayantes que présente notre état social avec celui de l'Empire romain à son déclin. Même industrialisme exagéré, môme fièvre commerciale et financière, même dépopulation des campagnes au pro- fit des grandes villes, même coexistence de l'extrême misère et de l'extrême opulence, mômes corruptions, mômes iniquités. Si n o u s ne parvenons pas à nous ressaisir et à réagir, ce sera la môme décadence. Sous l'apothéose trompeuse de sa vitalité, notre civilisation « dissimule mal des pâleurs d'agonie. »

10° Endroit : L'Exposition a été une œuvre splendide. Envers : Soit ! Mais que de taches sur cette splendeur ! Il ne faut pourtant pas que la beauté nous empêche de voir l'immoralité, hélas ! trop réelle.

L'Exposition a contribué à augmenter une

centralisation déjà désastreuse. Plus que jamais, les étrangers se sont précipités vers Paris, et, avec leur or, nous ont apporté leurs vices et leurs extravagances. Ils s'en sont allés, mais toute cette vase est restée sur notre sol et y accélérera le développe- ment de tous les germes de corruption et d'iniquité. Plus que jamais les provinciaux rêvent de Paris. Des milliers, des centaines de milliers y sont venus, et, après y avoir exercé des métiers pas toujours avouables, y sont restés et y augmenteront l'armée des indigents et des malfaiteurs. Et malgré cette amère et angoissante réalité, plus que jamais la France s'absorbe dans Paris, et, dans ce centre surchauffé, prend conscience d'une fausse grandeur. Persuadé que le

« monde entier » pousse un cri prolongé d'admiration pour sa persévérance et son génie, elle se complaît dans la contem- plation satisfaite, dans l'exaltation d'elle- même. Nous qui n'en avions certes pas be- soin, nous sommes envahis par un orgueil de plus en plus démesuré. De là une écœu- rante foire aux vanités et une pluie, parait- il, devenue nécessaire, de récompenses et de décorations de tout genre.

Décidément, quand il s'agit de l'Expo-

sition, l'envers l'emporte, et de beaucoup,

sur l'endroit, le mal sur le bien, et il est vivement à désirer que cette aventure ne se renouvelle pas. L.

T R I A L .

Le consulat turc à Genève

Voici le texte de la circulaire que le dépar- tement politique de la Confédération suisse adresse, en date du 8 courant, à tous les gouvernements cantonaux :

Nous avons eu sous les yeux des passeports délivrés à des sujets ottomans par M. le baron de Richthofen, en qualité de consul général de Turquie à Genève, fonctions qu'il n'a pas le droit d'exercer, et sur lesquels la signature de M. Rich- tofen était biffée el remplacée par celle du sieur H. Haidar.

En vous confirmant notre circulaire du 5 fé- vrier dernier, nous tenons à vous rendre attentifs uu fait que H. Haidar, pas plus que M. de Rich- thofen, n'a reçu l'exequatur fédéral ; les docu- ments signés par Haidar, en qualité de consul général de Turquie à Genève, n'ont en consé- quence aucune valeur pour les autorités suisses.

Le consulat général ottoman à Genève n'a ac- tuellement pas de titulaire, car l'ancien consul général Ressoul effendi a été rappelé et n'a pas été remplacé. Si, ainsi que les journaux l'ont annoncé, Ressoul effendi devait retourner à Ge- nève, il serait obligé de solliciter de nouveau l'exequatur du Conseil fédéral avant de pouvoir reprendre ses fonctions de consul général de l'empire ottoman.

Nous aurons du reste soin de vous faire con- naître quand le gouvernement turc sera représenté à Genève par un consul général dûment reconnu par le Conseil fédéral.

Vous pourrez tolérer, sous votre responsabilité et jusqu'à ce qu'ils se soient procuré, dans un délai fixé par vous, des papiers de légitimation valables, les sujets ottomans qui ont actuellement des documents sans valeur délivrés par M. de Richthofen ou H. Haidar.

Veuillez agréer, monsieur le président et mes- sieurs, les assurances de notre haute considéra- tion.

Déparlement politique fédéral, (Signé)

BRKNNER.

Anarchistes et Républicains

Nous avons reproduit, dans notre dernier nu- méro, le compte-rendu de deux conférences don- nées à Genève par l'anarchiste Sébastien Faure.

Nos lecteurs nous sauront gré de reproduire aussi les réflexions que les théories du conféren- cier inspirent au Journal de Genève.

Plusieurs siècles avant le nôtre, au temps où le monde civilisé comme celui qui ne l'était pas, vivait sous le régime de l'absolutisme, bien avant la grande charte anglaise, le peuple suisse avait inventé à son usage le self government, c'est-à- dire le gouvernement du peuple par lui-même, el il jouissait de ce qu'on devait appeler plus tard les libertés nécessaires.

Tout ce qui s'est fait depuis dans ce petit pays formé d'Etats indépendants, a concouru à ren- forcer ce trésor des libertés publiques. Notre gé- nération y a ajouté le referendum, l'initiative, et, dans certains cantons, le complément néces- saire de ce régime politique, la représentation proportionnelle. C'est là le trésor que nous onl légué nos pères, que nous avons enrichi et que nous léguerons à nos enfants. Grèce à lui, nous sommes le peuple le plus libre de l'Europe et nous jouissons d'une paix politique à laquelle aucun autre n'est parvenu.

Aussi avons-nous lieu d'être étonnés que l'on vienne du dehors nous apprendre, chez nous, dans un local qui a vu l'exercice régulier de ces libertés publiques, que tout ce travail fait de courage, de persévérance, de fermeté et de droi- ture, est une erreur condamnable el criminelle et que le progrès se trouve très en arriére, dans un régime qui a existé aux temps les plus reculés de l'histoire, qu'ils appellent l'anarchie et que nous appelons de son vrai nom la barbarie ; c'était le temps où il n'y avait ni lois, ni gouver- nement, ni tribunaux et où chacun se faisait justice à lui-même.

Nous comprenons très bien que les éléments étrangers qui se trouvent au milieu de nous puissent aller applaudir de telles sornettes, mais que des citoyens genevois qui traiteraient fort mal ceux qui leur proposeraient de rétrograder de cinq cents ans en arrière et de répudier l'hé- ritage de libertés dont ils sont très justement fiers, aillent faire chorus à ces applaudissements et laissent croire par leur présence qu'ils approu- vent ce prétendu progrés, c'est ce qui nous paraî- trait singulièrement factieux.

Mais ceux de nos concitoyens qui étaient ve-

nus là, poussés par l'attrait de la curiosité, étaient

en bien petit nombre favorables aux thèmes dé-

veloppés avec talent d'ailleurs par le conféren-

cier, et la plupart d'entre eux ont éprouvé un

vrai soulagement de les entendre si vigoureuse-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 115

ment el non moins éloquemment combattus par de solides arguments pratiques, des arguments du terroir.

Les raisons spécieuses tirées de certains abus des institutions militaires des pays voisins dé- tonnent quand on veut les appliquer à un pays où l'armée est tout le monde, où depuis deux siècles elles n'a point fait de conquête et ne mar- che aux frontières que pour les défendre contre une invasion possible ou pour receuillir les dé- bris d'une armée étrangère en détresse qui nous demande asile et protection. Applaudir à ces diatribes contre l'esprit militaire, qui chez nous n'est qu'un esprit de défense, est un non sens et un anachronisme. Et l'orateur qui a rappelé que notre principal héros, celui qui a sa statue sur une de nos places publiques, fut en môme temps le plus noble des citoyens, et le plus pacifique des hommes de guerre, a remis très justement les choses au point.

Que ceux qui combattent le militarisme gar- dent leur éloquence échauffée pour les pays où le militarisme existe avec tous ses abus, où il intervient dans le domaine de la justice avec des prétentions à l'infaillibilité auxquelles il n'a au- cun droit. Qu'ils cherchent le moyen de remé- dier à ce danger, c'est leur affaire et nous n ' y contredisons pas. Mais nous nous demandons pourquoi ils viennent nous dire tout cela à nous qui ne connaissons pas de telles choses et pour qui l'armée c'est tout le monde.

Il serait bon avant d'entreprendre ces tournées de missionnaires de s'informer un peu de l'his- toire et des institutions de ceux auxquels on vient prêcher des colères et des haines qui sont faites pour d'autres. Il n'existe rien chez nous qui puisse les motiver. Nous sommes contents du trésor de libertés que nous avons laborieuse- ment conquis et auquel notre constitution nous permettra d'en ajouter d'autres quand nous le voudrons et quand le besoin s'en fera sentir.

Quand à épouser les colères et les décourage- ments de ceux qui n'ayant jamais su pratiquer le gouvernement du peuple par lui-même essayent d'en dégoûter les autres en leur persuadant qu'il vaut mieux ne pas se gouverner du tout, c'est ce que nous nous garderons de faire, car ce serait

nous faire très gratuitement solidaire de leur im- puissance.

Nous ne pouvons que remercier et féliciter en même temps ceux de nos concitoyens qui ont eu le courage de relever le gant, très courtoisement jeté d'ailleurs par l'habile conférencier, et de ré- pondre, comme il convenait à des républicains pratiquant la république depuis bien des généra- lions, à ces utopies sans attrait, par des argu- ments de bon sens et de bonne pratique. Ils ont du reste été compris, si l'on en juge à la façon dont ils ont été applaudis par ceux mômes qui étaient venus là pour entendre et applaudir toute autre chose.

Nouvelles diverses

M o n t e u r s d e b o î t e s . — Dans les assemblées tenues vendredi à L a Ghaux-de-Fonds, les ou- vriers monteurs de boîtes or ont décidé en prin- cipe la fusion du syndicat des ouvriers monteurs de boîtes or avec la société des ouvriers des fa- briques de boîtes or. Il reste encore une question de tarif à examiner.

La p a s s i o n d e s l o t e r i e s . — Non seulement le gouvernement italien ne fait rien pour relever le peuple, mais il contribue encore à le ruiner en entretenant la passion des loteries au lieu de l'extirper. Son excuse, c'est que cela lui rap- porte ! Un procès qui a eu lieu récemment à Udine montre jusqu'à quel point cette passion est invétérée. Le receveur de cette ville était accusé d'avoir détourné 5,000 fr. ; il l'avoua. Cet argent avait été employé à jouer à la loterie. Et il sut si bien défendre sa passion, si bien dépein- dre l'espoir de gagner, fondé sur des calculs, des maximes astrologiques et cabalistiques, et sur des livres de s o n g e s , il sut si bien décrire le désespoir que lui causaient ses pertes, que le j u r y non seulement interrompit son long discours par des applaudissements prolongés, mais ac- quitta purement et simplement le prévenu. Cet argent n'entrait-il pas dans la caisse de l'Etat !

Fin d ' u n e g r è v e . — Nous avons annoncé l'autre jour que les ouvriers de la fabrique d'hor- logerie Williamson & Gic, à Büren (Berne),

s'étaient mis en grève parce que la direction de la fabrique avait jugé à propos de badigeonner en blanc les carreaux des fenêtres des ateliers.

Cette grève originale est aujourd'hui terminée : la direction a enlevé le « b a d i g e o n » et les ou- vriers ont repris le travail.

Tout est bien qui finit bien !

E c o l e d ' h o r l o g e r i e . — Dans sa séance du 8 m a r s , le Conseil général du Locle a décidé en principe la construction d'un bâtiment pour l'école d'horlogerie, sur un emplacement situé à l'ouest de la place publique projetée entre le Bied et l'usine électrique.

Procédés d'atelier

L e s a l l i a g e s d e l ' o r . — On sait qu'un métal acquiert des propriétés toutes nouvelles par ses alliages avec d'autres métaux, ou même avec d'autres corps simples ou composés. C'est ainsi que le cuivre communique à l'or une certaine dureté et une couleur r o u g e ; l'alliage d'argent le blanchit, celui de plomb le durcit.

Pour débarrasser l'or de l'arsenic et de l'anti- moine avec lesquels il peut se trouver mélangé, on profite de la volatilité de ces deux corps : on chauffe fortement.

On prépare un alliage brun rougeàtre, presque aussi dur que le feu et assez solide pour certains mécanismes d'horlogerie en fondant 18 parties d'or avec 13 de cuivie, 11 d'argent et 6 de palla- dium. Le métal employé à la fabrication des ar- ticles à bon marché est formé de 90 parties de cuivre, 2,5 d'or el 2,5 d'aluminium.

On obtient l'or vert avec des teintes graduées par des alliages convenables d'or, de cadmium et d'argent.

Cote d e l ' a r g e n t

du i3 Mars igoi

Argent fin en grenailles . . f r . 107.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 109.50 le kilc.

Je suis acheteur

a u c o m p t a n t d e c h r o n o - m è t r e s d e m a r i n e de se- conde main. H 888 C

Offres par lettre à 1181

ROBERT GARDNER,

20. Lloyd Square. Londres W. C.

U n h o r l o g e r c a p a b l e et sérieux désire entreprendre

ries 1182

terminages

pour bonne fabrique d'horlo- gerie.

Adresser olfres X Y p o s t e r e s t a n t e , à T r a m e l a n .

Un ouvrier capable et sé- rieux cherche place pour un temps ù convenir, dans un atelier de monteurs de boites or ou argent, de préférence ù La Chaux-de-Fonds comme

visiteur

et

aeheveup

Pour renseignements s'a- dresser sous chiirres W 889 C ù H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1180

A vendre d'occasion

Un laminoir, en bon état, rouleaux 62 '/a millimètres de diamètre, 101 millim. long.

Prix F r . 2 0 0 . — Un laminoir, en bon état, rouleaux 64 millim. de diamè- tre, iô'O millim. longueur.

Prix F r . 300.— II X S'adresser pour renseigne- ments chez M. E m i l e Pf äffli, monteur de boites, Usine St-Jean, G e n è v e . 1172

QUI FOURNIT

15 lig. cylindre, savonnette métal ?

Envoyer les offres avec prix sous chiffres V 887 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , 1179 C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

24 dou/.. finissages !)'" cylin- dre Court.

6 douz. même calibre échap- pements faits. II 858 C

Très bas prix 1171 S'adresser rue St-Pierre, 14 H a l l e a u x m e u b l e s .

M O N T E U R

diplômé comme tel, p o u v a n t f o u r n i r c a u t i o n ,

c h e r c h e t r a v a i l

dans n'importe quel fabrique d'horlogerie. Prière d'adres- ser les offres sous II'' 770 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L u -

g a n o . 1177 J E U N E A L L E M A N D

23 ans, très sérieux et actif, actuellement c o r r e s p o n - p o n d a n t , c o m p t a b l e el c o m m i s - v o y a g e u r , dans une maison d'horlogerie en gros, parlant bien français, cherche place en Suisse pour le 1er avril prochain.

Ilaules références et certi- ficats. Prétentions modes- tes. Adr. off. sous chiff.

S. 1 1 7 à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L e i p z i g . 1178

Cadrans a cartes, à bosses

Brevet+H0Î4 (H229C)

Fabr. île cadrais mitai et argent teas pires

LOUIS JEÀNNERET, Chanx de-Fonds

4, Sue de la Balance, 4 iOiti

On demande dans une fa- brique d'horlogerie un

chef d'ébauches et de finissages

expérimenté et assidu au tra- vail.

S'adresser sous chiffres N 8 6 2 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1173

Agence et Commission

H o r l o g e r i e en tons genres

HSKic En Gros. - Export. 1176

J.DEGRAAN

A m s t e r d a m

Les fabricants sont priés de faire offres détaillées avec prix et conditions.

Huile SINE DOLO

Qualité extrafine pr montres

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

Graisse poor mécanismes de Remontoirs

725 S'adresser a H3147C

L . R O Z A T ,

fabric, d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS Fabrication d'Horlogerie Mil p o u r t o u s p a y s II652C

J U L E S JUNOD

S O N V I L L I E R près La Chaux-de-Fonds Montres or, arg., acier et met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre Spécialité d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , feuillages, et octogones, etc. en 10 et il'", or, arg. et acier, et Re- montoirs lÉv" ancre.

Balancier à friction

à vendre

Pour cause de double em- ploi, à vendre au prix de 800 francs un excellent balan- cier à friction absolument neuf, vis de 75 m/m.

.Occasion unique pour fabri- ques de boites, d'aiguilles ou

d'horlogerie. 1109 S'adresser sous chiff. Q 628 C

à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, Chaux- d e - F o n d s .

H a m b u r g - A m e r i k a n i s c h e U h r e n f a b r i k

843 1000 ouvriers II 3652 C Fabrication de Réveils, Pendules, Régulateurs

(Syslèmo américain) d e I . q u a l i t é . Seul représentant pr la Suisse :

Franz Schrenk

K r e u z u n g e n (Thurgovie) Bijouterie Horlogerie

en gros.

Catalogue ! Catalogue !

RESSORTS-TIMBRES

s o n o r e s T r a v a i l e n s é r i e s

P r i x m o d é r é s

CONSTANT AUBERT

1169 fabricant H L S e n t i e r (Vallée de J o u x )

F o u r n i t u r e s

Jeune employé, expéri- menté dans l e s travaux de bureau cherche place. 1174

Pourrait s'occuper des fac- tures. Entrée à convenir.

Offres sous chiffres R 878 C à l'agence de publicité Haa- senstein & Vogler. Porrentruy.

Livres d'établissage

Derniers modèles

livrable par retour dn courrier:

Modèle A (3 cartons à la page) N°1. — Papier surfin fort, 500

pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, étiquettes dorées, incrus- tées F r . 19.—

N° 2, — Papier fin ml-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 1 5 . — Modèle B (6 cartons à la page) N° 3. — Papier surfin fort, 500

pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coin peau, étiquettes dorées , incrus- tées F r . 2 5 . — N» 4. _ Papier fin mi-fort, 500

pages, bonne reliure toute loile, étiquettes imprimées,

F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à dispositoti 2 % d'escompte au comptant.

Four les envoi! au dehors : Fort en 8ns Imprimerie artistique

R. HAEFELI & C

le

L a C h a u x - d e - F o n d s

Rue Leopold Robert, 13 bis el H

i boites

PAULBRUNNER

F L E U R I E R Entreprise de tous genres

de finissage de boîtes métal et acier. 728 Dorage, argentage, nicke-

lage. Oxydage noir mat, noir billant et bleu.

Damasquinage. (H3165C) Ouvrage prompt et soigné.

(4)

116 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ROSK

«je.

w «g.

M.• S S» •88» w

M a r q u e P O S T A L A P A T E N T , e n 17, 18, 19, 21 e t 24 l i g n e s , d e q u a l i t é g a r a n t i e , en t o u s g e n r e s d e b o î t e s .

S p é c i a l i t é d e SECONDE AU CENTRE. B r e v e t £> 16028

627 • « _ • • • « • » U s i n e é l e c t r i q u e • H 2708 C

R. CHATELAIN & C IE , TRAMELAN « - — -

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 9 2

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs Conditions spéciales à MM. les fabricants

S A N D O Z & B R E I T M E Y E R

C H A U X - D E - F O N D S

i — Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral —

I0U Neuchâtel 18 9 8 (Hä)9C|

FABRIQUE D'HORLOGERIE:

Louis Müller & Ci)

9, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S :

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE

M a r q u e d e f a b r i q u e

„ D I D O "

Willi Kocher, Bévilard et La Ghaux^Fonds

864 (H 7881 J ) . Rue Leopold Robert, 20

Mobilier américain pour bureau. a â a B s a E B B ^ B ^ Machines à écrire Remington, grand prix Paris 1900. ^ ^ Appareil multiplicateur, (( La Rotative Neostyle )), l'idéal du

genre, 5000 copies avec un seul original Se rend à domicile pour les démonstrations.

F.HALDENWÂNG

Boine 10

N E U C H A T E L

Fabrique Coffres-forts

garantis incrochetables

1140 et (Il 1083 N)

incombustibles

Téléphone N° 274

1032

Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

(H 2C9 C)

Stefan Grötz, Pforzheim (Allemagne)

F o u r s u n i v e r s e l s Grötz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r l e p l a q u é . F o u r n a i s e s pr

é m a i l l e u r s , f o u r s pr e s s a y e u r s . F o u r s pr s o u d e r . F o u r n e a u x p r f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s l e s m é t a u x . F o u r n e a u x p«-

s é c h e r . A p p a r e i l s p> c o l o r e r , etc., tous chauffables au coke et au gaz.

Tous les fours sont excculcs en diverses grandeurs, sous garantie, Iranporlables, complets et prêts à fusage.

Un grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition. Références de premier ordre.

G r a n d a s s o r t i r a ' d e M o u f l e s lr e ql é e n t o u t e s g r a n d e u r s .

ECOLE DE COMMERCE

LA CHAUX-DE-FONDS

Etablissement communal fondé en 1889 par l'Administration dn Contrôle fédéral

L ' a n n é e s c o l a i r e 1901-1902 c o m m e n c e r a le L u n d i 2 9 A v r i l . L ' e n s e i g n e m e n t c o m p r e n d t r o i s a n n é e s d ' é t u d e s .

S o n t a d m i s c o m m e é l è v e s r é g u l i e r s e n p r e m i è r e a n n é e les j e u n e s g e n s d e . 14 a n s r é v o l u s q u i j u s t i f i e n t p a r u n e x a m e n q u ' i l s s o n t à m ê m e d e s u i v r e l ' e n s e i g n e m e n t .

L ' e x a m e n d ' e n t r é e a u r a lieu V e n d r e d i 2 6 A v r i l , d è s 8 h e u r e s du m a l i n .

E n s e r o n t d i s p e n s é s les é l è v e s a y a n t t e r m i n é a v e c s u c c è s l e u r s é l u d e s a u P r o g y m n a s e de n o t r e ville.

L e s c a n d i d a t s p r é s e n t e r o n t e n s ' i n s c r i v a n t l e u r d e r n i e r b u l l e t i n s c o - l a i r e et l ' e x t r a i t d e l e u r a c t e de n a i s s a n c e .

L e s i n s c r i p t i o n s s o n t r e ç u e s d è s m a i n t e n a n t j u s q u ' a u 1 2 A v r i l à la D i r e c t i o n q u i d o n n e r a t o u s r e n s e i g n e m e n t s s u r le p r o g r a m m e e t l e s é t u d e s . H 8 3 2 C 1 1 6 8

Le Directeur, J.-P. S0UPERT. Le Président, HENRI VWEGELI.

P O I N Ç O N S E T E S T A M P E S p o u r c u v e t t e s e t b o i t e s d e m o n t r e s

Marques de labripe et leur enregistrement an Bnreai fédéral.

Déjà 3000 marques ont été déposées par mon » entremise et gravées dans mes ateliers.

F . H O M B E R G , graveur- médailleur

IQ M é d a i l l e s e t D i p l ô m e s II 70:i Y J S e r n e •m 13

Manufacture de cadrans d'émail en tons genres et grandeurs L s E G G L I - W E I B E L R m e n n e 1 7

Spécialité de cadrans soignés et bon courant

II 468 C

C O M M I S S I O N

• E x é c u t i o n p r o m p t e P r i x r é d u i t

(071 E X P O R T A T I O N I n s t a l l a t i o n m o d e r n e e t c o m p l è t e . F o r c e e t l u m i è r e é l e c t r i q u e — TÉLÉPHONE

Maison fondée en 1885. Médaille d'argent, Thoune 1899.

-=z Tous genres et pour tous pays =-

I* E C I A I . I T K S :

Chronographes, Rattrapantes, Compteurs Sport M o n t r e s p o u r D a m e s

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission 'Vole

0

Exportation

Ü

m^Mm^2^Mjmk

yjWjm^MMùmùzmmmmùmmmùmm

Spaxin'scr]e Etuis-Rettorik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire GAINERIE

E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

G H O S (H 520 C) Fondée en 1853 E X P O H T A T I O S I L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 1085

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 117

Montres à ancre

à c h e v i l l e s ^^Z^uSS^ «

w - „v: / - Montm à aBere

LV 0 ^f****^ levées visibles

en tous genres de boîtes Calibres spéciaux. — Modèles déposés.

Spécialité de la Maison

*

« 9 4 IFH2I7J)

Ëtnde de M' JEANNINGROS,_ notaire, à Damprichard (Donbs)

PUBLICATION DE SOCIÉTÉ

S u i v a n t a c t e r e ç u p a r Me J e a n n i n g r o s , n o t a i r e , l e 26 F é - v r i e r 1 9 0 1 ,

1° M. H e n r i R o t s e h i , f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , d e m e u - r a n t à M a î c h e ;

2° e t M. V i c t o r D e l a v e l l e , a n c i e n f a b r i c a n t d ' h o r l o - g e r i e , d e m e u r a n t a u s s i à M a î c h e ,

o n t f o r m é e n t r e e u x u n e s o c i é t é e n n o m collectif, a y a n t p o u r o b j e t la f a b r i c a t i o n m é c a n i q u e e l la v e n t e d e s a s s o r t i m e n t s e t d e l ' é c h a p p e m e n t à c y l i n d r e .

L e siège d e la s o c i é t é e s t fixé à M a î c h e .

L a d u r é e d e l a s o c i é t é e s t d e q u i n z e a n n é e s , q u i c o m m e n - c e r o n t à c o u r i r le 15 m a r s 1901 e t e x p i r e r o n t l e 15 m a r s 1916.

L e c a p i t a l social a é t é fixé à 160,000 f r a n c s , a p p o r t é s p a r M M . R o t s e h i e t D e l a v e l l e p a r é g a l e s p a r t s .

1175 ( H 873 G) P o u r e x t r a i t : J e a n n i n g r o s , n o t a i r e .

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E EN T O U S G E N R E S

Q U A L I T É G A R A N T I E M 7(1

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à. c l e f o r e t a r g e n t I

J u l e s M E T T H É E

P0RRENTRUY (Suisse)

S p é c i a l i t é : A n c r e et c y l i n d r e g e n r e a n g l a i s MUGUET Médaille d'argent Exposition Thoune 1899

Marque déposée TÉLÉPHONE Adresse télégraphique : MUGUET Marque déposée

Technicum de Bienne -- Ecole d'Horlogerie -

Place au concours de Maître d'échappements

L e t i t u l a i r e s e r a c h a r g é d e l ' e n s e i g n e m e n t p r a t i q u e d e l ' é c h a p - p e m e n t à a n c r e , p i v o t a g e e t a c h e v a g e , g e n r e s fixes e t a u t r e s en q u a l i t é b o n c o u r a n t . T r a v a i l e n s é r i e .

L a p r é f é r e n c e s e r a d o n n é e à u n p l a n t e u r q u i a d é j à d i r i g é u n a t e l i e r d e p l a n t a g e s , e t q u i a u r a i t a u s s i f o r m é d e s a p p r e n t i s .

L e t r a i t e m e n t i n i t i a l e s t d e fr. 3,000.

L ' e n t r é e e n f o n c t i o n s e s t fixée a u 1C1 m a i 1 9 0 1 .

A d r . les offres d e s e r v i c e s e t r é f é r, e s j u s q u ' a u 31 m a r s 1901 au p r é s i d e n t d e la C o m m i s s i o n d ' é c o l e : M . J . S t r a u b , fabri-

c a n t , à B i e n n e . ( H 884 C) 1 1 8 3

Maison fondée en 1883

YVERDONetVUGELLES

Adr. télégr :

«MOJONNY»

EXPORTATION

KMIUN. supliii*. g r e n a t v e r m e i l

P i e r r e » i n t e r c l i a n g r e a b l e n

pour sertissage à la machine et pivotage sur jauge

II 14031 L 708

TELEPHONE

Une maison d'exportation pour l'Angleterre demande des fabricants d'horlogerie

fournissant les pièces à clef

19 et 20 lignes cylindre 3/4 plat 800"' c/ blanchies 933 c/ argent. Commission

importante. 1167 Adresser offres sous chiffres F 842 C à l'agence de publicité H a a s e n -

stein & Volger, La C h a u x - d e - F o n d s .

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE

H 409 G Spécialité de 1055

G r a n d e s o n n e r i e

Système breveté, fonctions irréprochables, interchangeabilité, rouage silencieux, calibre déposé, verre et savonnette, 12 à 20 lig.

M é d a i l l e d ' o r C é S 8 F R A C I N E G r a n d P r i x G e n è v e 2,AYenuedoNouveauCol!ege,2 P a r i s 1 9 0 0 1 8 9 6 T . n f l T . T ! r S i i i a e o l Collectivité Lodoise

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

(H259J) St—Imiei* (Suisse) 991 Chronographes simples et à compteurs de minutes

Compteurs de sport

Spécialité :

„ La Populaire "

e x c e l l e n t e m o n t r e civile en 13, 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette

Qualité garantie. * -

-* Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

SALM-NOSÉDA, LE LOCLE

B o u i l l o i r e s e n c u i v r e e t e n p l o m b p o u r m o n t e u r s d e b o i t e s c l f a b r i c a n t s d e p e n d a n t s . ( H (331 J ) 1 0 S 1

G r e n a i l l e d e c u i v r e i n d u s t r i e l l e m e n t p u r e p o u r l'alliage. T u b e s en l a i t o n d e t o u t e s d i m e n s i o n s , s o u d é s o u é t i r é s s a n s s o u d u r e .

Deniander Prix-courant.

Fabrique de Spiraux en tons genres

E 1 ® S c h w e i n g p u b e r

ST-IMIER (Suisse)

Toutes mos étiquettes sont pourvues delà marque « S o n i a »

DEPOTS PRINCIPAUX:

B i e n n e : Louis Tschopp, F o u r n i t u r e s . C h a u x - d e - F o n d s : W. Hummel fils, F o u r n i t u r e s .

L o c l e : M"eR.Marchand, R é g l e u s e .

T r a m e l a n : J. E. Châtelain, F a b . d ' h o r l o g e r i e P o r r e n t r u y : A. Voisard, F o u r n i t u r e s .

S t - I m i e r : R. Luthert, N é g o c i a n t . 832 TÉLÉPHONE a 7764 J A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : S P I R A U X , S t - I m i « r .

Atelier de de'coration de boîtes et cuvettes o r

(finissage soigné de boites or/

Fritz HUBACHER, Bienne

872 f o n d é o n 1 8 5 4 (H 3710 C)

- > . . i —

Exécution correcte de travaux héraldiques

Monogrammes soignés en Renaissance, Louis XV, G o t nu e! Moderne Riches décors dans les différents styles

Médaille argent, Genève i8g6. — Médaille or, loune iSgg,

(6)

118 LA FEDERATION HOKLOGERE SUISSE

SOCIÉTÉ MUTUELLE SUISSE

p o u r l ' a s s u r a n c e d u m o b i l i e r c o n t r e l ' i n c e n d i e S I E G E à B E R N E

C h

s

- A l b . D u c o m m u n

Agent pour le district de la Chaux-de-Fonds, 20, rue de la Serre, 20 La S o c i é t é a s s s u r e l ' h o r l o g e r i e terminée et en fabrication par Police, en bloc et pour une durée quelconque au taux de prime de 75 à 85 cent, pour mille, selon le risque, ainsi que les ouvrages au dehors, répartis chez les ouvriers.

— P r o m p t règlement des sinistres. (H 1900 G) 440

flVIS ^NONYMES

P o u r d e telles a n n o n c e s , d o n t l e s c o m m e t t a n t s d é s i r e n t r e s t e r i n c o n n u s , c o m m e :

D e m a n d e s e t o f ï r e s d e p l a c e s , a s s o c i é s , e m p r u n t s , a g e n t s , e t c . , a i n s i q u e v e n t e s e t a c h a t s , l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é

Haasenstein & Vogler

32, rue Leopold Robert, 32

La C h a u x - d e - F o n d s

assure complète discrétion. Prix basés sur le tarif par ligne des journaux mêmes, donc sans au- cune provision.

W^~ B o n n e e x é c u t i o n "T^jg

Sur d e m a n d e , p r i x détaillés avant expédition

Maison d'Agence et de Commission pmir r

fondée en iS85

A. HORNSCHUH, Francfort s/M,

Se recommande :

pour l'expédition d'échantillons en Allemagne ; pour faire de la réclame couronnée de succès ;

pour la garde de stocks de voyage ou de montres à disposition ;

pour l'emballage à nouveau et pour la réexpédition ; pour la vente de stocks de montres contre payement

comptant ;

pour la representation dans les faillites ; etc.

244 Conditions faooraJjles. (H 1057 G)

A

Société d'Horlogerie

d e G r a n g e s (Soleure)

( S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s ) Fabrique d'Ebauches, Finissages en tous genres et pour

tous pays, par procédés mécaniques perfectionnés.

H1271 G Etablissement réorganisé. 292

Pièces à clef

O l

Finissages

Remon toi rs et clefs

Calottes et y . Calottes

Pièces à cercles i3 à 21 lignes 'do cylindre et ancre

ttude et entreprise de tous genres de calibres spéciaux,

T é l é p h o n e . Télégr. : S o e l é t é G r a n g e s .

L* f a b r i q u e n e f a i t p a s l a m o n t r e . , Remontoirs

''erre et savonnette aacre et cylindre

de

11 à 2 4 l i g n e s

SPECIALITES

pour l'Angleterre, Russie, Turquie,

Japon, Chine

et

Amérique

NOUVEAU DÉCOR MÉCANIQUE DE BOITES

(H138\G) système breveté 313

P.A. BANDELIER

ST-IM1ER (SUISSE)

Atelier chdoucissages et nickelages de mouvements Spécialité de genres soignés

A vendre

Belle m a c u l a t u r e à 20 cts

le k i l o .

à la i Fédération Horlogère».

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

1030 24, Rue du Grenier, 24 (II271C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , d e p u i s 1 4 à 2 0 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. "

H2090C F a b r i q u e 48°

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Locie

Fabrication de timbres

pour répétitions

Spécialité de timbres trempés

S. Chappuis - Bühler

IH24C Ponts-Martel 984

RÉGULATEURS

PAUL REYMOND

BRASSUS (Suisse) (H 3653 C)

FABRICATION DE BOITES SOIGNÉES

Il 3890 C en tous genres 017

Spécialité de boites argent

pour pièces compliquées : C h r o n o g r a p h e s , r e p e t i t i o n s , etc., etc.

A R T H U S B O U I L L E

B O E C H E T , près les Bols (Suisse)

i Roskopf

de 14 à 21 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav! 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 979

FABRICATION D'HORLOGERIE

CHARLES FAVRE

CORMONDRÈCHE

II N ( N e u o h â t e l ) 1066

S p é c i a l i t é de m o n t r e s genre Roskopf

en tons genres, montres garanties P r i x r é d u i t s Entreprend aussi des teriiiinagcs

N A R D I N

L O C L E

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709C) 026

Tfl Y v l n l i t h e s t le p l a n c h e r LC A j l U l l l l l le p l u s a p p r é - c i é pour a t e l i e r s et b u r e a u x .

Demandez échantillons, ren- seignements et références à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg. ou à Mr Emile Vermot, représentant, à Fribourg. (II34W) 619

Atelier de sertissages

à la machine

Fixe et interchangeable

Ä.JACtrPMEYER

1123 B e r g h e i m H 694 C

B I E N N E

Une fabrique de petites piè- ces ancre cherche un

b o n chef de f a b r i c a t i o n

connaissant à fond l'échappe- ment et le remontage.

S'adresser sous chiffres E837C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

Chaux-de-Fonds. 1164 On demande un bon

ouvrier mécanicien

connaissant bien l'outillage d'horlogerie et particulière- ment la confection des matri- ces cl poinçons. La préférence sérail donnée à un ouvrier marié.

S'adr. sous chiff. X 794 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

MÜ3 C h a u x - d e - F o n d s .

Aux fabriques d'horlogerie

U n c o m m e r ç a n t t r è s sé- r i e u x , r e p r é s , d e 1er o r d r e , r o m p u a u x a f f a i r e s d ' h o r l . (fab. e t c o m m . ) 2 0 a n s d e v o y a g e s à l ' é t r a n g . , c h e r - c h e p o s t e d e c o n f i a n c e s o i t p r l e s v o y a g e s , s o i t p r d i - r i g e r f a b r i c a t i o n . — T o u t s p é c i a l , b i e n i n t r o d u i t e ds

l a c l i e n t è l e h o r l o g . s u i s s e , c e t t e p e r s o n n e p o u r r a i t a s s u r e r u n s u c c è s c e r t a i n à u n e r e p r é s e n t , d s n o t r e p a y s . — R é f é r e n c e s d e 1er

o r d r e . 1162 Offres s. chiffres R 1 2 5 3 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Z u r i c h .

M a g a s i n d'horlogerie - bijouterie

à remettre à L a u s a n n e avec ou sans marchandises.

Il serait accordé de grandes facilités de paiement et le ven- deur serait disposé à rester intéressé financièrement au commerce, si on le désire.

S'adresser sous G" 2027 X à Haasenstein & Vogler, Ge-

nève. 11615

Fabricant

pouvant livrer par séries des

mouvements finis

0, 6,16 et 18 sizes, cylindre et ancre, lépines et savonnettes, qualité bon courant garantie

e s t d e m a n d é . 1136 Adresser les offres p a r

é c r i t sous chiffres Y 797 C à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, Chaux- d e - F o n d s .

Remonfeurs

pour mouvements 13, 15, 17'"

américains peuvent entrer de suite chez II 713 C 1129

A m i S a n d o z ,

La fabrique de boites de montres

Pierre Frainer & ses Fils, à Marteau

demande pour entrer de suite, deux ou trois

bons tourneurs

à la machine, ainsi que

10 bons acheveurs

pour grandes et petites pièces, métal et acier. Ouvrage lucra- tif et en quantité. H 829 C

Bonnes références sont exi-

gées. 1189 Q u e l l e f a b r i q u e d e

boites argent

f o u r n i t l e s b o î t e s f i n i e s g e n r e a n g l a i s ?

Offres s. chiffres Z . 7 9 8 G.

à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s . 1155

Représentant belge

pouvant justifier beau chiffre d'affaires et meilleures réfé- rences, désirerait s'entendre avec fabricants ou commission- naires,'soit pour l'horlogerie, la fourniture ou la lunetterie.

S'adresser s. chiffre H° 744 P à l'agence Haasenstein & Vogler,

Porrentruy. 1160 Une fabrique de boîtes de-

mande un bon mécanicien

Spécialiste pour les étampes.

inutile de se présenter sans échantillons et certificats prou- vant une connaissance appro- fondie de la partie.

Adresser offres sous chiffres D816C à l'agence Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 1158

Avendre

faute d'emploi 9 douzaines échappements cylindres r e - montoir, 93|4 lig., bonne qua- lité.

Adresser offres sous chiffres HI152P à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1152

On d e m a n d e u n

visiteur bon

p o u v a n t a u b e s o i n r e m - p l i r les f o n c t i o n s d e t e r m i n e u r , p o u r la p e t i t e p i è c e c y l i n d r e et |n g r a n d e pièce a n c r e , genre b o n c o u r a n t .

A p p o i n t e m e n t s s u i - v a n t a p t i t u d e s .

Adresser offres sous chif- frés J 730 C à l'agence de

publicité H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 1133

Un contre-maître

énergique et bien au courant de la fabrication des ébauches pourrait entrer de suite dans une fabrique du Jura. Place d'avenir pour une personne

capable. 1136 S'adresser sous chiff. P 1304J

à l'agence, de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, St-lmier.

ON DEMANDE

un bon sertisseur

capable de diriger un aUgjp de sertissage.

Place sérieuse et d'avenir.

S'adresser sous chiffres M 7 4 7 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1141

Gebr. Rozendaal

H o o p n (Hollande)

Achat au comptant de montres en 01, ar- gent et métal. 116JC 959

C o m m i s -

c o m p t a b l e

Une fabrique d'horlogerie des Brenets demande ' un commis, bien a u courant de la fabrication, de la corres- pondance allemande et fran- çaise et de la tenue des livres.

Certificats exigés. — Pla^e stable.

S'adresser sous chiffres L 7 4 5 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1143

Références

Documents relatifs

En Allemagne, nous voyons un certain développement de la fabrication des mon- tres, surtout près de la frontière suisse, où des ateliers se sont installés pour la production

des douanes, d'un Bureau de douane transit interne, mis à la disposition des fabricants et commerçants d'horlogerie et des branches qui s'y rattachent, de La Chaux-de-Fonds et

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Tous ces maux étaient évitables ; il n'y avait qu'à vivre ensemble, à pressentir les dangers de la séparation en entretenant avec fidélité le sentiment de la

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour