• Aucun résultat trouvé

Samedi 13 Juillet 1918 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 13 Juillet 1918 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 55.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Samedi 13 Juillet 1918 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

MEDEMUOMOKLOGERE

5 UIS S€

ABONNEMENTS

Un an Six moli

Suisse Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 4 2 8

-O

Paralnut le Kerendl et 1B Samedi a La Claoi-äa-Finii

Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

ANN0N6ES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligné, étrangères 30 centimes la ligne

Los annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation pour les pays du Nord, en transit par l'Allemagne

Les pourparlers engagés, en vue d'arri- ver à une entente avec l'Allemagne, pour l'imporlalion de montres dans ce pays ou leur transit pour les pays du Nord, n'ont malheureusement pas encore abouti.

Une conférence de délégués des groupe- ments horlogers intéressés aura lieu mardi prochain -H5 courant, à la Chambre, suisse de l'horlogerie, pour examiner les propo- sitions des représentants du commerce hor- loger allemand, plus spécialement la de- mande de renouvellement du crédit accordé pour l'exportation de marchandises suisses en Allemagne de mai à juillet 1917 (effets souscrits à l'échéance du 31 octobre 1918).

Les décisions de la conférence seront portées immédiatement à la connaissance du Département suisse de l'économie pu- blique avec prière de provoquer une en- trevue entre les négociateurs des deux pays dans le plus bref délai possible, pour arriver à la conclusion définitive de l'ac- cord.

Entre temps, les souscripteurs d'effets en faveur des banques ayant participé au cré- dit consenti à l'Allemagne seront consultés.

On peut espérer une prompte solution de la question et les intéressés en seront avisés immédiatement.

Impôt sur les bénéfices de guerre Nous recevons la lettre suivante : La plupart des journaux suisses ont re- laté récemment que le rendement de l'im- pôt sur les bénéfices de guerre en 1917 ascende à 200 millions environ. Depuis le moment, où, par suite des frais énormes de la mobilisation, la Confédération a be- soin de ressources importantes, cette indi- cation, à première vue parait plutôt inté- ressante, cela d'autant plus que chacun semble disposé à admettre que la généra- tion actuelle aura le devoir de couvrir la grosse moitié des emprunts de la mobili- sation suisse, nécessitée par la guerre eu- ropéenne.

Malheureusement, si l'on] est arrivé à un chiffre si élevé de recettes pour l'impôt des bénéfices de guerre, iL faut dire aussi que celte somme n'a pas été atteinte sans une application abusive et en tout cas in- quisitoriale de la loi y relative.

C'est ainsi que l'on assimile à des béné- fices de guerre proprement dits, des res- sources provenant d'industries qui n'ont pas le moindre rapport ayee la guerre; la comparaison a été faite ensuile par rapport à la moyenne des années 1912-1913 sans tenu? compte aucunement des aléas que la première année de guerre 1914 a engen- drés et des pertes que l'industrie a subies au cours de celte année 1914, dans les cinq derniers mois de laquelle un grand nom- bre d'industries suisses ont chômé presque complètement.

De la sorte, un industriel qui a perdu des sommes importantes en 1914 et qui aurait réussi à se récupérer dans une cer- taine mesure au cours des années 1915 à 1917 est astreint au paiement d'un béné- fice de guerre pour chacune de ces trois dernières années, si ses résultats d'exer- cices sont supérieurs à la moyenne 1912- 1913, et sans qu'on lui tienne aucun compté de l'argent perdu en 1914 ! ! Est-ce équitable?

Supposons maintenant, que dans l'année 1915 il a pu se récupérer légèrement, on l'astreint aux bénéfices de guerre : si en 1916, il est de nouveau en déficit, c'est tant pis pour lui, car si en 1917 il obtient un rendement favorable, on l'oblige à nou- veau au paiement de l'impôt sur les béné- fices de guerre. Une loi conçue dans cet esprit-là, porte en elle le germe d'une pro- fonde injustice et l'application devrait en être toute différente.

La question des amortissements égale- ment, est traitée d'une manière absolument ridicule ; personne ne contestera que, dans une période aussi troublée que celle où nous vivons, des amortissements sur ou- tillage, fonds de fabrication, créances, sont absolument indispensables à quiconque veut mener ses affaires à bon port, et ces amortissements doivent être aujourd'hui

précisément, en raison des circonstances, beaucoup plus élevés qu'ils ne l'étaient avant la guerre. Or, l'administration fédé- rale n'accepte aucun amortissement, si cet amortissement n'était pas pratiqué dans la môme mesure avant la guerre ; en un mot, tout le système de l'imposition sur les bé- néfices de guerre est appliqué d'une ma- nière absolument brutale, sans ménagement aucun, au détriment de la vitalité de l'in- tfrrstrie suisse et avec l'unique préoccupa-

tion de faire de la galette.

Notons encore que le prix de revient de toutes choses, notamment des ma- tières premières a tellement augmenté, que le fonds de roulement nécessaire à la bonne exploitation d'un commerce qu'on ne cherche même pas à développer, mais qu'on n'entend pas non plus laisser péri- cliter, doit être actuellement au moins de 50 % plus élevé qu'il y a 3 ou 4 ans.

Il faudrait donc que l'industrie puisse à cet effet, se créer et cela dans l'intérêt même du personnel ouvrier qu'on demande d'occuper sans chômage, quelques réserves, ce qui devient impossible avec le régime inauguré chez nous.

On nous a cité le cas d'un industriel qui ensuite de circonstances qui précèdent, s'est vu dans l'obligation d'emprunter l'ar- gent qui lui était nécessaire pour satisfaire au paiement du bénéfice de guerre dont on l'avait imposé.

L'industrie suisse a été depuis de nom- breuses années une des causes de notre prospérité nationale ; les entraves qu'on est en train en haut lieu de lui mettre sur son chemin, avec un manque complet de discernement et au moment où l'exporta- tion devient de plus en plus difficile* ris- quent de la conduire à sa perte. Z.

* * »

(Note de la Rédaction). — Les observa-

tions ci-dessus nous paraissent absolument

justifiées et nous devons reconnaître que

le fisc, dans son zèle à faire « suer le con-

tribuable » en vue de donner le plus pos-

sible de ressources à la Confédération, a

quelquefois dépasssé les limites de la jus-

tice et de l'équité.

(2)

472 L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E Nous n o u s associons d'autant plus aux

protestations de notre correspondant, que nous avons appris qu'il était question, dans certaines sphères de proposer à l'au- torité fédérale de procéder à une nouvelle augmentation de l'impôt sur les bénéfices de guerre.

Iuulile de dire q u ' u n e telle proposition, si elle devait rencontrer un accueil favo- rable, soulèverait une opposition formida- ble dans le m o n d e de l'industrie et du

commerce.

Avant de songer à d o n n e r un nouveau tour de vis au pressoir fédéral, nous envi- sageons qu'il y a lieu p o u r l'autorité d'é- tendre en première ligne, à d'autres classes de la population les effets de la loi actuelle.

Si dans ce domaine, la classe agricole était mise à contribution comme les industriels et les commerçants, pn pourrait n o n seu- lement renoncer à augmenter le taux de l'impôt, mais encore aviser à le réduire dans une notable proportion.

Chambre suisse de l'horlogerie Le Comité central de la Chambre suisse de l'Horlogerie vient, comme nous l'avons dis dans notre n u m é r o du G courant de procéder à la constitution des commissions spéciales prévues par l'art. 7 de ses sta- tuts (art. 17 du Règlement administratif).

Les commissions sont les suivantes : i. Commission commerciale ; 2. Commission de travail;

3. Commission de ravitaillement ; ,- 4- Commission juridique.

Il n'est pas inutile de rappeler quel est le champ d'activité de ces commissions.

La Commission commerciale s'occupe de^

toutes les questions d'ordre commercial sou- mises à la Chambre ou portées devant l'opi- nion publique, telle que : traités de commerce, régime douanier, contrôle et poinçonnement des matières précieuses, interdictions et pro- hibitions éventuelles, et, pour autant qu'ils sont d'ordre commercial, conflits entre syndi- cats.

La Commission de travail a pour mis- sion d'examiner et de résoudre tous les pro- blèmes touchant à l'organisation du travail dans l'horlogerie suisse. Elle a aussi pour tâ- che d'intervenir auprès des organes d'exécu- tion des lois fédérales et cantonales sur la ma- tière ; soit : la loi sur les fabriques, loi de pro- tection ouvrière, loi sur l'assurance-accidents et toutes autres.

Sur l'invitation du Président ou à la de- mande d'une section, cette commission fonc- tionnera comme oflice de conciliation dans les conflits entre patrons et ouvriers.

La Commission de ravitaillement veille au ravitaillement de notre industrie en ma- tières premières, combustibles, fournitures diverses et fait, de concert avec les organes administratifs de la Chambre, les démarches indispensables auprès des pouvoirs publics.

La Commission juridique est chargée par- ticulièrement de veiller à l'application stricte des statuts et des règlements, à l'institution et à la convocation des sections, commissions, réunions et assemblées, qui y sont ou qui pourraient y être prévues. Elle est saisie aussi des problèmes et conflits d'ordre juridique qui se présentent à la Chambre. Elle assiste la Commission de travail quand cette dernière fonctionne en tant qu'Office de conciliation prévu par les statuts de 1909.

Le Président et le Secrétaire général de la Chambre font partie de droit de ces Commissions.

Voici l'état nominatif de ces quatre Com- missions :

Commission commerciale :

Président: MM. Paul Mosimann, Chx-de-Fds.

Membres: R.Goetschmann, » Albert Weber, Berne.

U. Haenggi, Schaffhouse.

Thépdore Schild, Granges.

A. Diem, Bienne.

Adr. Brandt, Bienne.

Commission du travail:

Président: MM. L. Müller, Bienne.

Membres: César Schild, Granges.

F.-L. Colomb, Bienne.

C. Dinichert, Montilier.

. Louis. Berthoud, Locle.

A. Braunschweig,Chx-de-Fds.

Commission du ravitaillement : Président: MMM.d: Obrecht, Granges.

Membres: C. Gay, Genève.

B. Savoye, St-Imier.

L.-E- Courvoisier, Bienne.

J. Perrenoud, Chx-de-Fonds.

C. Monfrini, Neuveville.

G. Huguenin, Locle.

Commission juridique : Président: MM. James Favre, Locle.

Membres : E. Lambelet, avoc., Neuchàtel.

A. Moll, » Bienne.

J.-B. Bourquard, Soleure.

Paul Ditisheim, Chx-de-Fds.

Exportation à destination des Etats-Unis (tolérance de 5 %)

A teneur d'un télégramme de la Légation de Suisse à Washington, les Consuls amé- ricains en Suisse ont reçu pour instruction du « W a r Trade B o a r d » d'admettre à l'ex- portation aux Etats-Unis les marchandises suisses dont la valeur en matière ou tra- vail ennemi n'excède pas le 5 % de là va- leur totale.

Les mêmes prescriptions sont donc ap- plicables comme p o u r la Grande-Bretagne et la F r a n c e .

Equateur - Nouveau tarif douanier Depuis le commencement de cette année, un nouveau tarif douanier est en vigueur en Equa- teur. La Division du Commerce du Départe- ment suisse de l'économie publique nous com- munique la liste qu'elle a reçu du Consulat de Suisse à Guayaquil, mentionnant les articles qui intéressent plus particulièrement l'horlo- gerie et les branches annexes.

Afin de faciliter aux exportateurs la décla- ration de leurs marchandises selon les énon- cialions du tarif original, nous jugeons utile de reproduire la liste en langue espagnole, précédée de sa traduction en français. (Remar- que générale : Les taux sont indiqués en « su- cres » par kig. net, y compris l'emballage pro- pre à chaque article (o sea) l'emballage de pa- pier, étuis et cartons et caissettes r«quis sui- vant la nature de la marchandise. Le «sucre»

vaut environ fr. 2.SO).

Montres (Relojes)

or (de oro) 45.10 argent (de plata) 11.28 autres (relojes que non sean de oro,

plata o platino, para bolsillo) 2.71 Mouvements de montres (Maquinas pa-

ra relojes de bolsillo 45.10 Pendulettes de tables, horloges, régula-

teurs (Relojes de mesa o pared) 1.36 Horloges de tour (para torres) libres

Verres de montres (vidrio para relojes) 4.51 Bijouterie

fausse de toutes matières

(alhajas falsas de cualquier material) 9.02 sacoches et bourses (boisas y porta-

monedas)

en argent (de plata) 11.28 en or et platine (de oro y platino) 45.10

Objets dorés et argentés non spécifiés (objetos dorados o plateados no espe-

cificados 3.39

Or et platine manufacturé en objets non spécifiés (oro y platino manufactura-

dos en objectos nos especificados) 45.10 Argent manufacturé en objets non spé-

cifiés (plata manufacturada en objetos

no especificados) 11.28 Platine manufacturé en objets non spé-

cifiés (platino manufacturado en objetos

no especificados 45.10 Pierres précieuses, montées ou non

(Piedras preciosas eestén o no engas- tadas ad. val. 20 °/o Boites à musique (Cajas de musica)

avec ressort-remontoir ou manivelle

(de cuerda o manubrio) 0.68 Phonographes et graphophones de toutes

classes (grafofones y fonografos de

cualquier clase) 0.68 Pointes (agujas para fonografos) 1.13

Cylindres et disques (cilindros y discos

para fonografos y grafofones) 1.13 Pièces détachées (piezas) 1.13 Etuis, écrins pour joyaux (estuches

sueltos para joyas) 9.02 La contrebande de l'or

Comme on sait, l'exportation de l'or est in- terdite. Mais ce n'est pas une si petite affaire qui g'ône les contrebandiers. Ils ont plus d'un tour dans leur sac. Preuve en soit le dernier cri de l'art que la douane, aussi fine que ceux qu'elle pourchasse, vient de découvrir. En examinant les boutons des vêtements expé- diés en Allemagne et Autriche, on découvrit sous leur couverture soyeuse, de jolis bou-, tons d'or, que l'on cousaient simplement pour leur permettre de passer la frontière à la barbe des autorités de surveillance.

Nouvelles diverses

Au Conseil f é d é r a l . — Le Conseil fédéral a nommé membre de l'assemblée générale de la S. S. S., en remplacement de M. Lachenal, décédé, le fils du défunt, l'avocat Lachenal, à Genève.

R e c e t t e s d o u a n i è r e s d e juin. — Les re- cettes douanières se sont élevées au mois de juin à 4,339,856 fr., contre 4,434,084 en juin 1917, soit une moins-value de 94,238 fr. Du 1

er

janvier à fin juin, elles ont atteint 21 mil- lions 372,831 fr., contre 28,515,682 dans la pé- riode correspondante de 1917, soit une moins- value de 7,142,850 fr.

Commission des fabriques. — M. le D

r

Tschumi, conseiller d'Etat à Berne, président central de l'Association suisse des arts et mé- tiers, a été nommé membre de la commission suisse des fabriques en remplacement de M.

J. Seheidegger, conseiller national, démission- naire.

Le c a l e n d r i e r g r é g o r i e n . — Le calendrier grégorien a été introduit en Moldavie et en Bessarabie.

On r e t i e n t l ' a r g e n t . — Le gouvernement américain a décidé que les voyageurs à desti- nation de l'Europe ne pourront plus emporter plus de mille dollars en espèces américaines.

— Un décret italien défend la sortie du royaume des billets de banque et de chèques en lires italiennes. Les voyageurs se rendant à l'étranger, ne pourront pas emporter plus de 1500 lires italiennes.

C a i s s e n a t i o n a l e s u i s s e d ' a s s u r a n c e en c a s d ' a c c i d e n t s . — Pendant les trois pre- miers mois de son activité, la Caisse a enre- gistré : accidents professionnels 31,733, dont 70 mortels, non-professionnels 4810, dont 31 mortels, soit au total 36,543 accidents, dont 101 mortels.

Démission du d i r e c t e u r g é n é r a l d e s

p o s t e s . — Le Conseil fédéral a accepté avec

remerciements pour les services rendus, la dé-

mission de M. Staeger, directeur général des

postes. M. Staeger était depuis 52 ans au ser-

vice de l'administration des postes. Il est âgé

de 69 ans. Sa démission a été dictée par des

raisons d'âge et de santé.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 473 Registre du commerce

Enregistrements :

21/VI/18. — Edmond Girard & Cie. soc. n . coll. ( E d . - J ä m e s O t h e n i n - G i r a r d d i t G i r a r d , M"" Marie-Elisa O . G . , o r i g i n a i r e s du Locle), fabr. de c a d r a n s métal, r u e N u m a Droz 100, La Chaux-de-Fonds.

24/VÏ/18. — H. Sommer ( H e r m a n n S., de S u - m i s w a l d ) , fabr. de b o i t e s de m o n t r e s n a c r e , Delémont.

24/VI/18. — Anselme Joly (A.-Paul J., du N o i r m o n t ) , fabr. de pivotages sur j a u g e s , Beau-Site 12, Le Locle.

, 26/VI/18. — Sigma A. G. Uhrwerkfabrik So- lolhurn (Sigma S. A, F a b r i q u e d'ébauches, Soleure — Sigma W a t c h L i m i t e d , Soleure), soc. p . a c t i o n s , c a p . soc. fr. ISO.000 n o m . , fabr. et v e n t e d'ébauches et pièces détachées, H e i d e n h u b e l s t r a s s e 482, Soleure.

27/VI/I8. — B. Donnât & Cie, soc. n . coll.

(Emilio F r a s s a t t i , de n a t . i t a l i e n n e , Mme Mar- guerite-Blanche Rieder, de Genève), fabri- q u e de c a d r a n s d i v e r s et de pièces détachées p o u r l'horlogerie et c o m m e r c e d'horlogerie, 40, r u e d u Môle, Genève.

27/VI/18. — F. Martini ( F r a n z M., de H ü t t e n , Zurich), fabr. d'orfèvrerie et d ' a r g e n t e r i e , m o n t r e s en g r o s et détail, P r o m e n a d e 27, Davos-Platz.

28/VI/18. — Louis Fell-Nicolet (de Pleujouse, P o r r e n t r u y ) , fabr. de p i e r r e s fines p . l'hor- logerie, T a n z m a t t e i r w e g 2, Bienne.

l / V I I / 1 8 . — Steiner & Nicolet ( E m i l e St., de S i g n a u , A r t h u r N . , de T r a m e l a n dessus), soc. n . coll., fabr. de b a l a n c i e r s , r u e Cen- t r a l e G8 c, Bienne.

3/VII/J8. — Max Mayer, successeur de Ar- thur Jaccard du Gros (M. M., de G o m m e r s - h e i m , Bavière), fabr., a c h a t et v e n t e d'hor- l o g e r i e , Sle-Croix.

Modifications:

28/VI/18. — La soc. n . coll. ïï. Girardier &

Bournot, Bevaix, est dissoute, sa r a i s o n ra- diée. L'actif et le passif s o n t r e p r i s p a r Henri Girardier, travaux de mécanique et d'électricité industrielle ( H . G.- de Roche- fort) Bevaix.

26/VI/18. — La r a i s o n « J. V. D e g o u m o i s , s u c - c e s s e u r de H . V. D e g o u m o i s P r o t e c t o r W a t c h F a c t o r y , F a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e » est ra- diée. La suite des affaires est r e p r i s e p a r Degoumois & Cie, Protector Watch Co., successeurs de J. V. Degoumois, Fabrique d'horlogerie, soc. n . coll. ( J e a n - V i c t o r D . - , de La Chx-de-Fds, J e a n - P a u l Baillod, de G o r g i e r ) R é g i o n a u x ii,La Chaux-de-Fonds.

28/VI/18. — L a r a i s o n « A u b r y f r è r e s » , Mou- tier, est r a d i é e . L'actif et le passif sont re- p r i s p a r Albert Aubry: ( d e M u r i a u x ) fabri- cation d ' h o r l o g e r i e , R u e J a c o b B r a n d t (i, La Chaux-de-Fonds. i

Radiations:

27/VI/18. — Uhrenfabrik Sehach A. Schtäßi (Fabrique d'Horlogerie de Selzach A.

Schläßi). [Selzach Watch Factory, A.

Schläßi], Selzach. .<

27/VI/18. — H"BerthoudS. A., articles d'hor- l o g e r i e et de b i j o u t e r i e , Genève.

2/VII/18. — Joseph Ferrari, nikelage, Sle- Croix.

Liste des dessins et modèles

D é p S À h

N» 29305. 3 j u i n 1918, 10 h . a. — O u v e r t . — 2 m o d è l e s . — A r t i c l e s de b i j o u t e r i e (fermoirs).

Leib Naftule, G e n è v e (Suisse).

N° 29312. 3 j u i n 1918, 8 h. p . — O u v e r t . — 2 m o d è l e s . — Cisaille p o u r c o u p e r les b r o s s e s au m o n t a g e ; cisaille p o u r c o u p e r les touffes de m a t i è r e . — B. M. Breguet fils & Co., G e n è v e (Suisse).

N° 29321. 7 j u i n 1918, 6 '/a h. p . — Cacheté — 1 m o d è l e . — Balance. — Daniel Charpilloi, et Fernand Gaillard, B é v i l a r d (Suisse).

M a n d a t a i r e : W . Koelliker, B i e n n e .

N° 29327. 8 j u i n 1918, 9 S. a. — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — R é v e i l . — Ed. Kummer A.-G., Bettlach (Suisse). M a n d a t a i r e : H . Chapon- n i è r e , G e n è v e .

N» 29333. 7 j u i n 1918, 6 h. p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — F o n d s de b o i t e s de m o n t r e s , couvercles de b o n b o n n i è r e s , médailles, ar- ticles de b i j o u t e r i e et orfèvrerie. — David Kurz, G e n è v e (Suisse).-Mandataire: H . Clia- p o n n i è r e , G e n è v e . \

N" 29338. 7 j u i n 1918, 6 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — S u p p o r t oscillant p o u r bous- soles, c h r o n o m è t r e s etc. — Maurice Goelz, G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : H : G h a p o n - n i è r e , G e n è v e .

R a d i a t i o n s .

N° 9682. 5 j u i n 1903. — 1 m o d è l e . — Mouve- m e n t de m o n t r e .

N ° 9 7 0 1 . 12 j u i n 1903. — 2 modèles. — Cali- b r e s de m o n t r e s .

N ° 9 7 0 7 . 1 3 j u i n 1903. — 2 modèles. — C a l i - b r e s de m o n t r e s .

Cotes

D i a m a n t b r u t (12 j u i l l e t 1918):

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr.18,— à 19,— i» carat B o a r t » — » — . » P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r » 2,73 » 3 , — »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) M é t a u x p r é c i e u x (12 j u i l l e t 1918) :

A r g e n t fin en g r e n a i l l e s fr. 213.— le k i l o . O r » 3 7 2 3 . — »

Change sur Paris f i \ 69,25

M é t a u x ( L o n d r e s , 4 j u i l l e t 1918):

Etain, s t r a i t s , . . . . c o m p t a n t 330,—

3 mois 330,—

Plomb, e s p a g n o l ' . 29 '/*

Cuivre, électr 131-133 S t a n d a r d , c o m p t a n t 1 1 0 , —

(N. Z. Z.) 3 mois 1 1 0 , —

Escompte et change

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e na- tionale, officiel 4 '/s °/o ; b o r s b a n q u e 4 ° / o . — F r a n c e S % . — B e l g i q u e — . — . . I t a l i e 5 °/o.

L o n d r e s 5 '/» %»• — E s p a g n e —.—. — P é t r o - g r a d e —.—. — A m s t e r d a m 4 V» %• — Alle- m a g n e 5 °/o. — V i e n n e 5 % • — N e w - Y o r k —.—.

S t o c k h o l m 6 7s°/o. — C o p e n h a g u e 8 % . — C h r i s t i a n i a 8 7» °/° •

Changes à pue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 69.25/71.23— I t a l i e 42.90/44.90. — L o n d r e s 18.60/19.06. — E s p a g n e 110.— /112.—. — Pé- t r o g r a d e 51.—/55.—. — A m s t e r d a m 203.75- 205.75. — A l l e m a g n e 68.25/70.25. — V i e n n e 39.40/41.40. — S t o c k h o l m 139.30/141 30. — C o p e n h a g u e 1 2 2 . 2 5 / 1 2 4 . 2 5 . — C h r i s t i a n i a 123.75/125.75. — N e w - Y o r k 3.76/4.16.

n P P A Q i n N P o u r cause de changement de système U U U H J I U H . d e C o m p t a b i l i t é , disponible

ii'i"'ili'!'"iii' " " de suite :

i rear« G r a n d - L i v r e 3a1/» X 47'/i cm., 600 pages, dont 494 à 1 compte, doit et avoir séparés par'/,page, et 100 pages à 2 comptes ; reliure très solide, garnitures ni- ckel. Prix actuel fr. 50.— c é d é à f r . 33.—

i r e g : . J o u r n a l 35 X 49 cm., 725 pages, à col. sans texte, se prêtant aussi à d'autres usages, rei. très solide, garnitures nickel. Prix actuel Ir. 47.—, c e d i a fr.SO.—

i m a c h i n e à c o p i e r , 45 X 60 cm. ét.it de neuf.

Prix actuel fr. 800.—, c é d é e à f r . 500.—

Pour le tout, port eu sus.

Lilnogr.-Imp. H a e f e l l A Co, La Chaux-de-Fonds.

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

- . p e n d a n t l e 2m° t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e a a n n é e s 1917 e t 1918,

Bureaux

Bottes de montres poinçonnées Bottes d ' o r

1917 1918

Pièces

1. Bienne . . . . 6.145 2. Ghaux-de-Fds. 93.157 3. Delémont. . . 4.428 4. Fleurier . . . 421 5. Genève . . . . 6.960 6. G ranges (Soleure). 2.540

7. Locle 8.627 8. Neuchâtel

9. Noirmont . . 2.433 10. P o r r e n t r u y

11. St-Imier . . . 9.886 12. Schaffhouse .

13. Tramelan .

Total 134.597 Plus 1918

Moins 1918

Objets vérifiés en douane à l'importation

^) Y compris

Pièces

17.218 170.632 5.207 706 7.927 10.950 15.064 3 3.448 19.982

251.137 116.540

Bottes d'argent 1917 1918

Total des bottes *)

1917 1918

Pièces

89.318 6.059 27.623 24.401 60.283 123.992 21.703 20.878 83.724 58.048 64.100 10.987 75.822 666.938

Pièces

102.782 7.029 23.388 23.183 99.395 109.585 25.332 21.636 107.464 50.328 86.269 9.859 97.241 763.491 96.553

605 boîtes platine en 1917, soit Bienne Oil » » » 1918,

Montres or et argent

Pièces

95.463 99.321 32.051 24.822 67.705 126.532 30.330 20.878 86.187 58.048 73.993 10.988 75.822 802.140

o/o

1:1,9 12,4 4,0 3,1 8,4 15,8 3,8 2,6 10,7 7,2 9,2 1,4 9,5 100

Pièces

120.000 178.024 28.595 23.889 107.882 120.535 40.396 21.639 110.930 50.328 106.251 9.859 97.241 1.015.569

213.429

o/o

11,8 17,5 2,8 2,4 10,6 11,8 4,0 2,1 10,9 5,0 10,5 1,0 9,6 100 26.6

Boites payant double taxe, et bottes refusées

au poin- çonnement 1917 Pièces

1,277 988 448

38 174 25 237 408

3,595

1918 Pièces

568 296 25 280 37 121 288 1,653 38

97.475 | — 145.9262

Chaux-de-Fonds 105, Genève 462, Loclo 363, » 560,

1,942

Billeterie et orfèfrerle

—, Noirmont

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1917 1918

Essais de lingots d'or et d'argent

1917 1918

Pièces

161 2.361 14.761 3.010 353

3 396 20.944 3 41.992

o/o

0,4 5,6 35,2 7,2 0,8 0,0 0,9 49,9 0,0 100

') Dont 27,811 boites d'or « 9 c . » contremarquées pour l'Angleterre I Y compris 437,127 boites argent en retour du contrôle anglais.

45.291 — 30, St-Imier 18,

Pièces

884 12.903 1 65.386 14 12.350 105

156 7.537 99.337 57.345 3,819 7, Schaftliouse

o/o

0,9 13,0 0,0 65,8 0,0 12,4 0,1 0,2 7,6 0,0 100 136,6

Nombre

703 1.568

105 99 83 316 242 71 81 121 182 124 55 3.750

o/o

18,7 41,8 2,8 2,7 2,2 8,4 6,5 1,9 2,2 3,2 4,9 3,2 1,5 100

Nombre

698 2.044 78 132 107 371 412 68 169 130 230 258 79 4,776 1,026

o/o

14,8 42,8 1,6 2,8 2,2 7,8

•8,6 1,4 3,5 2,7 4,8 5,4 1,6 100 27,1

En plus, 336 boites.

o h, . . . . . i » «uu|ui. M I J U J ooiies argent en retour du contrôle anglais.

^ ^ ^ & ^ ^ S ^ 1 B ^ ^ X % 'piéc2;strlmeStre , 9 , 8 : Me W B e r n e * ' " ° ' L S C ^ « * «.089. Genève 3,077,

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

B e r n e , le 2 j u i l l e t 1918.

(4)

«74 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

K FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Boolèté Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z =

La fabrique ne termine paa la montre

TÉLÉPHONE 1011 HE00OJ TÉLÉPHONE

M t t M t t t t H t t M H H M H M M M M t M U M I

BOITES FANTAISIE

et illusion fantaisie

métal et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs Boîtes soignées

Fabrique "Progressla"

Aug. Froidevaux

71, Rue des Prés

3410

Rue des Prés, 71

iw«»oaman«t>«naat»«6H Ht» M M »»•«»«>« M M M M »••«»• M »M« M

iftia^rffcfai&iüTt

O&ée'

_ < L GENÈVE

joîtesSerrvoTitnes argent, çfCùtoTinê.niei, d<e fb rm ej eJL à y-i$

p

= ..',• c / r a ^ e j .§§§> ëftarnpagej

E L I V R E N T L A o B O Î T E T E R M I N É E . EE , P r o d ù c V i o n ' j o u r n a j i è r è 2 0 0 0 boîtes

BE= 14.38

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: 1433'

LÀ GHÀDX- DE - FOMDS 70, nie y op. Robert

Oi.BONIFdSSrC'E

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

tons genres, tous prix La Chaux-de-Fonds

Genève

sur Boites, Calottes et Médaillons 3013 Demander Echantillons

VCandWuk Cadrans Q 3IEMME

<4iiliiHltiiMimiii!iuiiiMfii!iiitiiiiif<iii;f/fffti£

i i l l l l l l i i l i i l l ( i i i i H H ( « i i i i i i i i l n m i i i i / i i i l i i i i i i i p

pßxqun or-..

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes

Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

1277

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

Pierres fines pf Horlogerie, Grenats et Rnbis

Theurillat & C*

P O R R E N T R U T

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

ÎOOO o u v r i e r s

W Usines: 4 en Suisse et 2 en Italie ~1

p 23:0 P 20 so

Fabrique Nenchâteloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

Fabrication par procédés mécaniques

C. M.'DORET

Marqua déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Tel 'phono 16.36

en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,60.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l l v r a l a o n . 1703

(5)

476

LA FEDERATION HORLOGKKK SUIS»*,

NOUVELLE CREATION

Bracelets extensibles à ressort

*9 S P I R

??

p o u r remplacer les bracelets cuirs

Brevet <^ 74255 F a b r i c a t i o n S u i s s e

SCHMOLL FRERES & C°

( N I N E

u x - d e - F o n d s , c h e z 2096 représentant, rue de la Serre 58.

Ji Tn. DUCHENE

Nielleur-Etampeur

152 ^oubs Sa Qhaux-de-fonds T)oubs 152, Taille*douce, eau-îorte, relief,

Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

FABRIQUE DE YERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —»a«*«— Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARG RAnrzonri

LA C H A U X - D E - F O N D S 2098

ISO, r u e d u P a r e , ISO Téléphone 15.92

Décoration de Boites de montres

or et platine

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 151, rue NIMM Droz LA CHAUXDE'FONDS Téléphone 12.25

Adresse télégraphique : B i j o u x , C h a u x d e f o n d s 3004

Atelier de polissage et finissage de boîtes

du monde

T llliô les uuiuwiUA iiunuyuio (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l i o i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, anx m»ll- leuri conditions, n'importe qu'elle annonce à tous las organes horlogers de I îiniveri.

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L.A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L . G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 50 000.000 Réserves : fr. 11.750.000 Dépôts d'argeut en cumple courant,

à ternies et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de iortune.

Garde de titres.

Location dé Cottres-torts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de conpons et titres.

A.-J. Niestlé

FABRIQUE DE BIJOUTERIE - JOAILLERIE

Rae de la Paix 19 LA C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) Telephone 15 29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

p o u r l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc.

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 c o u l e u r s et 3 d e g r é s de force :

4° D i a m a n t i n o : blanche.—2° R u b i s l n e : rose.

3° S a p h l r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JWétaux

s a n s l'aide d e la pile g a l v a n i q u e

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, ete.

Hochreutiner & Robert S.A.

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de n é t a u x précieux

Traitement de tous résidus et déchets 2089 contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et û tous titres.

VENTE: Or fin. Argent fin en grenailles.

GENEVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et A f f i n a g e de m é t a u x p r é c i e u x

or, a r g e n t , p l a t i n e .

am- Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres. " M D é g r o s s i s s a g e s e n t o u s g e n r e s prl ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , b i j o u t i è r e , BtC.

P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s . F r a p p e d e M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, eto.

Traitement et Achat 2097 de cendres, déohets et résidus industriels.

C r o c h e t s r u s s e s se fixant facilement d a n s t o u s m u r s et g a l a n d a g e s . G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e 1 9 1 4 .

(6)

'

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 475

« Fabrique d'Horlogerie soignée «

E R H E B T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres or qualité supérieure

S p é c i a l i t é : P e t i t e s m o n t r e s b r a c e l e t s , o r e t p l a t i n e , d e p u i s 7 l i g . P i è c e s r e c t a n g u l a i r e s 5 s u r 8 l i g n e s , o v a l e s , e t c .

L i v r e a u s s i m o u v e m e n t s s e u l s , lr e q u a l i t é , r é g l a g e t r è s s e r r é .

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport Put! et pBiS mode es. eadr. simples et radium, larpes „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

i) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vents à grossistes exclusivement. 2078 Demandez catalogue et prix.

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds Installation mécanique perfectionnée pour

Découpages et emboutissages en tous genres

A r t i c l e s d e m a s s e . i46i

Fournitures d'Horlogerie pour Horlogers-Rhahilleurs

G r a n d a s s o r t i m e n t d e pièces d e r e c h a n g e p o u r t o u t e s m o n t r e s d e fabrication s u i s s e e t é t r a n g è r e .

Tel que pierres percées, rubis, saphir et grenat, r e s s o r t s , de barillets, axes de balanciers pivotes, cylindres pivotes et par n tampons, aiguilles, v e r r e s de montres, etc., etc.

Demandez la liste des prix.

Se recommande C r W l e S R i c h a r d , 2063 6, me Franche, 6, B i e n n e (Suisse).

S C p D C T C à vis et américaines en tons genres

L W H L i O — F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

m Ch 8 F r a n k -

16, rue Daniel JeanRicliard LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 3.34

Rue Daniel JeanRichard, 16

3001

CHAISES d'ETABLIS

pour Fabriques, Ateliers, Bureaux, etc.

Modèle spécial

avec vis en fer, fixation brevetée, la meilleure, la plus solide et la plus élégante des chaises d'établis.

F a b r i c a t i o n „ S c h r a y "

StT~ S t o c k i m p o r t a n t - P r i x m o d é r é s " * B

Représentant exclusif pour la

Suisse et le Département dû Doubs : 2095

W. HUMMEL FILS, La Ctara-de-Fonds.

Vis sans fin

en tons genres, jnsqn'à 7 mm. de diamètre

JULIEN RITTENER

Case Stand, Genève

3002

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL À. C.

en tous genres et pour tous pays 3009

7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repus 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

La Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S aveo Succursales

à; LA CHAUX-DE-FONDS et à MORTEAU (Doubs) France

attire .l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction. 2075 Une marque distinctive facilitant Vidéhti&ca-

tion du mouvement est absolument nécessaire.

MONTRES OR POOR DAMES

et HOMMES M f f i H

1758 k

n 1 s C«l

(CHAUX;DE;FOND5jl MONTRES -BRACELETS TOUTES FANTAISIES l 8 V - - 9 V - *IO-'. ANCRF t

T R I P E T FRÈRES

B o î t e s n i e l f r a p p é e t g r a v é a v e c e t s a n s i n c r u s t a t i o n s GRAVEURS-ESTAMPEURS C i s e l u r e - E m a i l - P e i n t u r e Progrès 81a, La Chaux-de-Fonds A p p l i q u e s — I n c r u s t a t i o n s

Téléphone 7.6(5 T o u r s d ' h e u r e s é m a i l v a r i é s . — Zone émai

Décoration de boîtes de montres, en tous genres, or et argent, soignée

P o i n ç o n s . — I n s i g n e s p o u r s o c i é t é s . — B r e l o q u e s

M é d a i l l e s r e l i g i e u s e s relief s o u s é m a i l . — C h a d a i l s o r . 1793

(7)

478 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

bracelets pour j)ames et JYlessieurs

or et argent

" A R M V "

(Breveté et déposé)

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES h C'- E

s'adaptant

à toutes les montres avec anses um

-t*+.

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

„ G E N E V E N S I S "

GENÈVE.

»MM» !

Ateliers d'Art I^a-Bé

Fabriqne : GENÈVE, 18, Quai de St-Jean. £ « - Bureau: Glsaux-de-Fonrts, rue de la Paix, 9t

BIJOUTERIE - BRACELETS EXTENSIBLES BOITES DE FORHES

3007

Platine Or

M

Argent

r .

h DEPARTEMENT D E C O R S

Direction : J.-A. BREGNARD, décorateur

w^ r

v

jftvez-vous des Cottes à décorer en ciselure, taille-douce, guillochê, gravure riche, peinture sur émail ou joaillerie,

-—— — DEMANDEZ — — nos Dessins nos Echantillons et nos Prix

Toujours des Nouoeautés. - - Exécution rapide et soignée

• /

Succursale Suisse des Usines Langbein-Pfanlianser S.A., Zurïeîi Y

jWaison fondée en 1881 Département pour l'eïectroenimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Touä les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Industriequartier, Josefstr

Téléphone Selnnu 4824

Département pour la construction i

3 4

Moteurs à courant alternatif accouplés .directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Fabrication de machines dynamo à liasse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. - - T r a n s f o r - mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bairisV Installations complètes pr moulages et polissages. s

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs.

de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 2079

v

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), La C h a u x - d e - F o n d s

(8)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 475

S Fabrique d'Horlogerie s o i p é e m

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

LA CHAUX-_DE - FONDS

Montres or p a l i t é supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lis- Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, l

r e

qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiies et Sport

Pute et grands mode es. cadr. simples et radium, marpeï „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u ' N O U V E A U - T E L S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Montre „Logic" se fait aussi en seconde a u centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 2078 Demandez catalogue et prix.

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e F o n d s (Suisse)

T é l é p h o n e 15.00. A d . télégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de m a s s e . i46i

Fournitures d'Horlogerie poor Horlogers-Rhabilleurs

G r a n d a s s o r t i m e n t d e pièces d e r e c h a n g e p o u r t o u t e s m o n t r e s d e fabrication s u i s s e e t é t r a n g è r e .

Tel que pierres percées, rubis, saphir et grenat, r e s s o r t s , de barillets, axes de balanciers pivotes, cylindres pivotes et par n ' tampons, aiguilles, v e r r e s de montres, etc., etc.

Demandez la liste des prix.

Se recommande C h a i i e S R i c h a r d , 2063 6, rue Franche, 6, B i e n n e (Suisse).

S E C R E T S à vis et américaines en too

— F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

m Ch 8 F r a n k -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue

Téléphone 3.34

JeanRichard, 16

3001

CHAISES d'ETABLIS

pour Fabriques, Ateliers, Bureaux, etc.

Modèle spécial

avec vis en fer, fixation brevetée, la meilleure, la plus solide et la plus élégante des chaises d'établis.

F a b r i c a t i o n „ S e h r a y "

U V S t o c k i m p o r t a n t P r i x m o d é r é s ~ V B R e p r é s e n t a n t e x c l u s i f p o u r la

S u i s s e e t l e D é p a r t e m e n t d u D o u b s : 2095

W. HUMMEL FILS, La Chaux-de-Fonds.

Vis sans fin

en tons genres, jnsqn'à 7 mm. de diamètre

JULIEN RITTENER

Case Stand, Genève

3002

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL Â. C.

en tous genres et pour tous pays 3009 7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para, relojes.

La Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S

a v e c S u c c u r s a l e s

à; LA CHAUX- DE -FONDS et à MÖRTEAÜ (Doubs) France

attire .l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction. 2073 Une marque distinctive facilitant Vide'ntiûca-

tion du mouvement est absolument nécessaire.

MONTRES OR POUR DAMES et HOMMES

1758 ï i l

T R I P E T FRÈRES

B o î t e s n i e l f r a p p é e t g r a v é a v e c e t s a n s i n c r u s t a t i o n s GRAVEURS-ESTAMPEURS C i s e l u r e - E m a i l - P e i n t u r e Progrès 81a, La Chaux-de-Fonds A p p l i q u e s — I n c r u s t a t i o n s

Téléphone 7.60 T o u r s d ' h e u r e s é m a i l v a r i é s . — Zone é"mai

Décoration de boîtes de montres, en tous genres, or et argent, soignée

P o i n ç o n s . — I n s i g n e s p o u r s o c i é t é s . — B r e l o q u e s

M é d a i l l e s r e l i g i e u s e s relief s o u s é m a i l . — G h a d a i l s o r . 1793

\

(9)

478 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

bracelets pour J)ames et jtfessieurs

or et argent

"A R M V"

(Breveté et déposé)

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES & C'- E

s'adaptant

à toutes les montres avec anses 3107

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

„ G E N E V E N S I S "

GENÈVE.

Ateliers d'Art I^a-Bé

Fabrique : GENÈVE, 18, Quai de St-Jean. £ * • Bureau : Chaux-de-Fonds, rue de la Fail, 91

BIJOUTERIE - PR/1CELETS EXTENSIPLES BOITES DE FORHES

Rlatine Or* — A r g e n t

1 f

9 DÉPARTEMENT : OICORS

Direction : J.-A. BREGNARD, décorateur

*

F"

r

h

jÇvez-vous des Refîtes à décorer en ciselure, taille-douce, guilloché, gravure riche, peinture sur émail ou joaillerie,

— DEMANDEZ —-— — nos Dessins nos Echantillons et nos Prix

Toujours des Nouoeautés. - » - Exécution rapide et soignée

Saceursale Suisse des Usines Langbeln-Planbauser S.A., Zürich Y

Maison fondée en 1881

Département pour H e c M i m i e el la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argehtage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Moteurs à courant alternatif accouplés .directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

Téléphone S e l n a u 4824

Département pour la construction is machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à fiasse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. —. Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bainsX Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs.

de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 2079

X

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), La C h a u x - d e - F o n d s .

(10)

ïl

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 477

ûuinquets £ le étriqué s

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens, r é f l e c t e u r a l u m i n i u m .

Se méfier des imitations faites en mé- tal trop mince.

S'adresser à

31

*8

Fabrique d'Ebauches de SonGeboz,

B r a n c h e E l e c t r i c i t é .

O n c h e r c h e à a c h e t e r une

PRESSE

d o u b l e a c t i o n 6 0 t o n n e s , en bon état.

Offres sous chiffres O. F . 5 2 0 0 S . à O r e l l F u s s l i - P u b l i e i t é , S o l e u r e . S 1288 Y 3150

CALOTTES PLOTS

contrôle anglais

tous titres et autres genres sont achetées au comptant.

Adresser offres sous P 2 2 5 4 1 C à P u b l i e i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3157

Pour cause de santé, à remettre de suite une fabrication d'horlogerie, en petites pièces ancre, calibres déposés.

Cette affaire est en pleine activité et l'outillage, composé de machines modernes, est en parfait état d'entre- tien. Gros bénéfices à réaliser pour preneur actif et sérieux.

Faire offres sous chiffres P 1 5 5 0 8 C à P u b l i e i t a s

S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3158

A VENDRE

livrable de suite :

kos. 5000 Acier pour carrures 7 0 X 1 m/m.

kos. 15000 Acier pour fonds 60X0,56 m/m.

en rouleaux. Offres sous chiffres P 2 2 5 3 9 C à Publi-

c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 3155

Sommes acheteurs tie montres or contrô- lées anglais aoant décembre 1916, tous gen-

res et tous titres, pour nommes et dames.

Offres sous Case postale 14619, La Chaux-

de-Fonds. 315-2

Genres anglais

T o u s l o t s calottes b r a c e l e t s 9 k., 1 5 k. e t 1 8 k.

a v e c plots, contrôle anglais a v a n t le 5 D é c e m b r e 1 9 1 6 , s o n t a c h e t é s p a r m a i s o n anglaise. F a i r e offres C a s e postale 1 4 4 2 2 , L a Chaux-de-Fonds. 3153

FIL DE BRONZE

Les Usines métallurgiques

Aufoert, Grenier & O , Cossonay-gare

fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1883

13lig. Chronographe

-^ O n cherche à vendre un beau calibre 13 lignes /»Chronographe.

/ Occasion exceptionnelle p o u r fabrique ou ate-

• / lier pouvant terminer la m o n t r e chronographe.

Les m o u v e m e n t s et fournitures en stock et en cours de fabrication permettent des livraisons im- médiates.

Adresser offres sous P 9 1 7 T à P u b l i e i t a s

S . A., S t - I m i e r . 3140

E.D.Elias

HORLOGERIE E N GROS sJU>-MlATION

Heerengruoht 555 A M S T E R D A M

aOLlABDt 2076

Je livre continuellement aux consommateurs des

talis de bois

foyard de forêt la.

pour industrie et ménage à partir de 1000 kg. au prix du

jour. 3143

E. Hediger-Baumgartner,

Köhlerprodukte, G r a n g e s .

DOREUR

se recommande pour le do- rage de roues et balanciers avec et sans pignons.

22. S t r e i c h ,

3143 doreur, S o l e u r e . Aussi longtemps qu'il y aura stock, nous offrons : 3127

Cire à cacheter

Brune I cor à fr. 5 . 4 0 le kilo.

» II cors à » 8 . 1 0 » Rouge extra à » 10.75 »

Seulement en paquets ori- ginaux de 2 '/a kilos.

- Ficelles d'emballage -

aux prix de fabrique.

Papier de soie japonais

à fr. 5 . 6 0 la rame.

- - Carton ondnlé - -

en rouleanx, à fr. 1.40 le kilo.

Imprimerie SAUSER Frères

7 6 , r u e d u P a r e . Tél. 2 1 0 - LA CHAUX-DE-FONDS -

Calottes 13'" ancre

b o n n e q u a l i t é c o u r a n t e . Promptes livraisons. 3125

C. W e s t p h a l e

Horlogerie. — F l e u r i e r .

QUI FOURNIT

sav. métal doré et Iépines ar- gent, grandeur 16-18"'

3

/i plat, sans pierres, fortes séries.

Offres s. chiflres G 15250 X à Publieitas, S. A., Genève. 3131

•F" O n f o u r n i t toujours mouvement Pontenet, 10 'A cylindre vue, prêt à mettre en boîtes. Demander prix et éch. Case postale 16067. 3126 Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

rompu aux affaires, connais- sant à fond la comptabilité, ainsi que toute la fabrication horlogère, cherche emploi dans bonne maison pour s'oc- cuper de la

partie commerciale.

Adresser offr. s. P 1983 N à Publieitas S. A., Neuchâ-

tel. 3154

INTÉRESSANT!

Fabrique cherche preneur sérieux

19 lig., 30 et 34/12

le'p. et sav. 17, 18 et 21 pierres

Horlogerie très soignée

Adresser offres sous chiffres P 5 7 3 8 J à P u b l i -

c i t a s S . A . , G e n è v e . 3122

Aides-Techniciens

sont demandés

par importante fabrique d'horlogerie.

Adresser les offres avec indication d'apprentissage et références sous chiffres P 5 7 5 2 J à P u b l i e i t a s S.A.,

S t - I m i e r . 3138

Outilleurs

pour atelier d'horlogerie trouve- raient situation intéressante dans bonne fabrique d'horlogerie du Jura.

Adresser les offres par écrit sous chiffres P 5 7 5 1 J

à P u b l i e i t a s S. A., St-Imier. 3137

MONTRES 8 JOURS

balancier visible, peuvent être livrées par fortes séries, régulières à preneur sérieux.

Demandez prix sous chiffrés S 1 2 8 2 Y à P u -

b l i e i t a s , S . A . , S o l e u r e . 3142 B e l l e s i t u a t i o n d ' a v e n i r à

r eanie et é

pouvant assumer direction-technique de fabrique d'horlo- gerie en pleine exploitation, fabriquant les genres courants et bon courants, située dans le Jura bernois.

Adresser offres avec curriculum vitae, références et pré- cisions sous chiffres Z 2 3 5 9 U à P u b l i e i t a s S . A . .

S i e n n e . Discrétion d'honneur. 308S

EXPERT COMPTABLE

D* F . S e b e u r e r , Neuveville Téléphone 46

EXPERTISES BILANS

P 4 7 N

CONSTITUTION DE SOCIETES

1405

Montres genres Turc

Fabricants de sav. 17 et 19 lignes,

•double secret, système Roskopf, sont priés de faire des offres sous chiffres P 22515 C à

Publieitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3135

(11)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 479

SOClETÉoEBANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 82.000.000 Réserves : Fr.27.750 000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds à des taux variant suivant la durée du placement.

Elle émet des BONS DE CAISSE (Obligations) à : J: Va °/o ferme pour 2 ans.

4. 3/4 O'Q » > s »

6 °/o » » 5 »

Ces obligations sont remboursables a échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DEPOT 4<>/

0

jus-

qu'à concurrence de la-somme de fr. ÎO.OOO. 3069

dL

à r e m e t t r e p o u r r a i s o n d e f a m i l l e à p e r s o n n e s o l - v a b l e , p o u r d a t e à c o n v e n i r . C o m m e r c e i m p o r t a n t d e g r a n d r a p p o r t , s i t u é d a n s u n e v i l l e d e s b o r d s d u l a c L é m a n . R e p r i s e s u i v a n t e n t e n t e , m i n i m u m 7 0 à 8 0 . 0 0 0 fr.

O f f r e s é c r i t e s s o u s R 2 4 5 9 1 L à P u b l i c i t a s S . A . ,

L a u s a n n e . 3163

: ^ A.f\iCHON. .s

^Roues d'Jiorlogerie

anglées et américaines Genres soignés et bon courant.

Mentlionnex & Gie

3168

Téléphone 70 A u b o n n e (Vaud) Téléphone 70

Taillages et Décolletages

en tous genres et grandes séries

Spécialité de taillages pour compteur et appareils de précision, pendulerie, etc. (jusqu'à 15 cm. diamètre). — Fabrication de sacs de barillets et roues à canon en tous genres, — Roues pour quantièmes.

— Toutes pièces tournées et fraisées, découpées.

3974 P 24313 L Usine Paul A. Meylan,

Brassus (Vaud)

Ed. Aerni ~ Leuch

BERNE:

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse p o u r la r e p r o d u c t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., p a r les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k , e n p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a - p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service cons- ciencieux et discret. P 9680 Y 3120

Montres 13,14, 15 1|, ancre, lépines et savonnettes

et Calottes en tous genres 106 4

Joli calibre. — Qualité sérieuse. — Prix avantageux.

„La Raison«. - D. Pachter

Téléphone 7.63 La ChaUX-de-Fonds, Paix 3.

T O U T

ce qui concerne le radiumisage des cadrans, ainsi que le radiumisage des aiguilles avec matière souple pliant aisément.

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en- usage à ce jour. - P r i x a b s o l u m e n t s a n s c o n c u r r e n c e .

•ti

,..

0}

a

I

tu

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

te " D ' A H T A " LA CHAUX-DE-FONDS

RUE DU DOUBS, 5 5

13.43

m

A. GROSSE

CrémlneS (Gt. di lenie)

Spécialités :

Montres Bracelets

. 13 lignes = ancre et cylindre

lorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

argent et métal, 7, 10 et 15 rubis Grande production 1896

Prix avantageux.

Schurch|& C ie ,

S. : C5. NEUCHATEL

^-<.;.:;' > - \

• en barres, planches, bandes, etc. Aciers tremspé

* pour ressorts.

Aciers argent en pieds et tringles. — Rondelles forgées-.

G r a n d »took dlaponiule. 3090

(12)

'

480 LA FÉDÉRATION HORLOGËRE SUISSE

or

14 karats, simples, 19 lignes, disponibles de suite.

Faire offres sous chiffres P 2 2 5 7 0 C à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3174

tSài

17 et 19 lig.

très soignés, nickel, em- pierrage rubis ronges, à vendre immédiatement.

Adresser offres à Case postale 11710, La Chaux-

de-Fonds. 3173

Bon magasin d'horlogerie cherche pour son atelier un

ouvrier

expérimenté dans le r h a b i l - l a g e de la m o n t r e et p e n - d u l e . Place stable et bien ré- tribuée pour ouvrier sérieux.

Adresser offres par écrit sous V 1 2 6 8 3 L à P u b l i c i - t a s S.A., L a u s a n n e . 3171

SELECTION WATCH

F

La Cbanx-il8-Fonds

Maison fondée en 1897

MONTRES

en tous genres et pour tous pays

^ . 4211

m

«H

ft

0 85 0

K

CO

CD

C

CO

Ä

CO

o

Reconvilîer Watch Co (S. A.)

Montre Portefeuille

Essayer notre montre

15 7o c'est V adopter.

-3 o

CO CD* CO

CQ CD

-i

CD

CO

0 SB

rt O

Société Anonyme Fiduciaire Suisse

( S c h w e i z e r i s c h e T r e u h a n d g e s e l l s c h a f t )

BALE FONDÉE ZURICH : 2,i AESCHENGRABEN F N ion« 64 BAHNHOFSTR.

TÉLÉPH. 647 & 51 02 t r i i a u o TÉL. SELNAU 42 42 Adresse télégraphique : Fiduciaire.

R e v i s i o n s

d'écritures, inventaires et bilans Installation de comptabilités

C o n s u l t a t i o n s

sur questions juridiques et commerciales Organisations, Liquidations, Reconstitutions

G é r a n e e d e f o r t u n e s

Direction, S e c r é t a r i a t e t Contrôle d e Syndicats e t Cartels.

Fonctions d e Fidéi-Commissaires. .1264 L'exécution de tous mandats qui lui sont confiés est assurée par

son propre personnel, tenu à la discrétion la plus absolue.

'm les J I M Mips

T

^ L peuvent ôtre consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A .

• • i rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, anx mail- hurt conditions, n'importe qu'elle annonce a tous les organes horlogers de l'univers.

du monde

(spécimens et tarifs)

S I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e S

g Diamants et Pierres précieuses @

i LUCIEN BASZANGER |

0 6, Rue du Rhône G e n è v e R u e du Rhône, 6 r=i

(entrée Passage des lions) (entrée Passage des lions) l u i

(3 13

M DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) §

[pi pour usages techniques rjjl

0 RUBI5, SdPHIR5 ET QREN/TT5 0RUT5 0

(El pour l'Horlogerie GO

1 3 Pour Bijouterie et Décoration : ( 3 0 R O S E S E T B R I L L A N T S 13

J3 PERLES ET PIERRES DE COULEUR @

[jjl Adresse télégraphique : « I n d o u i t n e s • G e n è v e » . 3008 fijl

Références

Documents relatifs

des douanes, d'un Bureau de douane transit interne, mis à la disposition des fabricants et commerçants d'horlogerie et des branches qui s'y rattachent, de La Chaux-de-Fonds et

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Tous ces maux étaient évitables ; il n'y avait qu'à vivre ensemble, à pressentir les dangers de la séparation en entretenant avec fidélité le sentiment de la

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit. Les

Elle expose que l'échelle des taxe est contraire à l'espril de l'article 7 du traité britannfque de 1902 qui stipule que la taxe perçue pour l'enregistrement des marques de

vaises récoltes de tous les produits agricoles du p a y s , surtout du maïs. De là-j slognation des affaires en général, qui, dans le second semestre, devenait si intense