• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

^JA

Vingt cme Année. — N" 39 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 18 Mai 1905

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

• S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Blmaacbe i la Cbau-de-fondi

A N N O N 6 E S

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes, la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Rpbert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La nouvelle loi des Etats-Unis

sur les marques de fabrique I

La Propriété industrielle publie dans son dernier numéro, l'étude suivante sur la nou- velle Loi des Etats-Unis concernant les

marques de fabrique.

Nous reproduisons in extenso cet impor- tant document, dont l'importance n'échap- pera pas aux maisons su-fsses qui font des affaires avec les Etats-Unis d'Amérique :

* »

Cette loi répond à un besoin ressenti de- puis longtemps, et constitue un progrès im- portant dans la protection des marques aux Etats-Unis. Elle étend considérablement le nombre des marques admises à l'enregis- trement; elle établit une procédure qui offre plus de garanties au déposant contre un refus injustifié, tout en permettant aux inté- ressés de s'opposer à l'enregistrement d'une marque lésant leurs droits; et elle fournit aux propriétaires de marques enregistrées des armes plus efficaces pour la lutte contre la contrefaçon.

Nous examinerons en premier lieu les conditions qui régissent l'enregistrement, après quoi 'nous étudierons les effets nou- veaux qui résultent de ce dernier. Un bref commentaire dû à la plume de M. A. P.

Greeley, ancien commissaire des brevets adjoint et principal rédacteur de la loi, nous servira de guide dans ce travail.

' ' * *

Constatons tout d'abord que l'enregistre- ment des marques, établit sur des bases nouvelles, n'en conserve pas moins le ca- ractère qu'il avait sous la loi de 1881, et qui résulte du droit coutumier: il ne con- fère aucun droit à la marque, dont la pro- priété s'acquiert uniquement par la priorité d'usage. L'enregistrement constitue pour le titulaire une simple preuve prima facie du droit à la marque enregistrée (s. 16), pré- somption qui peut être renversée par la preuve d'un "usage antérieur.

Sous la loi de 1881, on ne pouvait faire enregistrer que des marques en usage dans le commerce avec les nations étrangères ou

les tribus indiennes. Maintenant, on peut déposer aussi celles employées dans le com- merce entre les divers Etats qui constituent l'Union nord-américaine, et il n'y a d'exclu que les marques employées uniquement dans l'intérieur d'un même Etat, lesquelles échap- pent à la compétence législative du Congrès.

Il convient de noter que la loi de 1905 com- prend sous le terme „Etats" non seulement le district de Colombie et les territoires re- présentés au Congrès^-mais encore „tous autres territoires qui se trouvent sous la juridiction et administration" des Etats-

Unis (s. 29). Quand, on tient compte de l'immense importance du commerce qui se fait entre les divers Etats de l'Union nord- américaine, on peut se faire une idée du grand nombre de marques qui, d'un seul coup sont admises à l'enregistrement. D'au- tre part, le fait que la loi s'applique à tous les territoires qui se trouvent sous la dé- pendance des Etats-Unis simplifie beaucoup la question difficile de la protection des marques aux Philippines, à Porto-Rico, et dans la zone du canal de Panama.

Toute marque susceptible de distinguer les articles de son propriétaire de ceux d'autres personnes peut être enregistrée.

Sont exclues de la protection les seules marques qui l'étaient déjà précédemment en vertu du droit coutumier, soit comme étant contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs, soit comme étant dépourvues d'un caractère distinctif; la nouvelle loi donne une enumeration de ces marques (s. 5.).

Elle tient cependant compte du cas possible où une marque descriptive du produit au- quel elle s'applique, ou insuffisamment dis- tinctive d'après les règles généralement ad- mises, aurait néanmoins, pendant les dix années qui ont immédiatement précédé l'en- trée en vigueur de la loi, été employée com- me marque, c'est-à-dire aurait servi, en fait, à caractériser les produits de la personne qui en fait usage. En pareil cas, l'enregistre- ment peut être accordé alors même que la marque ne satisferait pas aux prescriptions légales.

Dans sa demande d'enregistrement, l'é- tranger n'a maintenant plus besoin de prou- ver que sa marqueadéjà été employée dans

le commerce avec les Etats-Unis; il suffit qu'il établisse l'enregistrement, ou le dépôt, de sa marque dans le pays d'origine (s. 2).

C'est une grande simplification pour les fa- bricants et commerçants du dehors, qui peuvent déposer leurs marques aux Etats- Unis dès qu'ils les ont déposées dans leur propre pays, sans avoir à faire préalable- ment des expéditions de marchandises en Amérique dans le seul but de pouvoir faire la preuve mentionnée plus haut.

La demande d'enregistrement doit être accompagnée d'un certain nombre de spéci- mens de la marque telle qu'elle est em- ployée effectivement (s. 1). Précédemment, on exigeait du déposant qu'il élimine du dessin de la marque tout ce qu'il ne consi- dérait pas comme constituant les éléments essentiels de cette dernière. Il ne pouvai donc pas toujours déposer la marque telle qu'il l'employait, et il en est résulté plus d'une fois des difficultés qui ne pourront plus se reproduire sous la nouvelle loi.

Quand une demande d'enregistrement sera déposée aux Etats-Unis, par un ressor- tissant de l'Union, dans les quatre mois qui suivent le dépôt de la marque dans le pays d'origine, cette demande aura le même effet que si elle avait été présentée aux Etats- Unis à la date du dépôt étranger (s. 4).

Cette disposition assure l'application de l'article 4 de la Convention internationale.

Sous le régime de la loi de 1881 la mar- que était acceptée ou refusée après examen, selon l'appréciation de l'examinateur des marques; et si la demande d'enregistrement se trouvait en conflit avec un autre dépôt ou avec une marque déjà enregistrée, il y avait ouverture d'une procédure en, collision.

Le refus d'enregistrement par l'examinateur des marques et la décision de l'examinateur des collisions pouvaient faire l'objet d'un recours au Commissaire des brevets, qui prononçait en dernière instan.ee. La'marque acceptée était enregistrée, et cet enregistre- ment ne pouvait être radié qu'ensuite d'une décision judiciaire.

La procédure établie par la loi de 1905

offre plus de garanties, tant au déposant

qu'aux tiers intéressés. L'examen de la

marque et la procédure de collision so t

(2)

- . . , . . .

312 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

maintenus, mais cette dernière est complé- tée par un appel aux oppositions qui per- met aux parties que l'enregistrement pour- rait léser, d'y faire opposition dans les trente jours qui suivent la publication de la mar- que .dans la „Gazette officielle du Bureau des brevets. Au cas où l'analogie entre la nouvelle marque et une autre marque, en- registrée ou employée antérieurement par un tiers, aurait échappé à l'examinateur, le propriétaire de la seconde marque peut donc . faire valoir ses droits et provoquer l'ouverture d'une procédure en collision (s.7). On peut en

•appeler au Commissaire des brevets de la déci- sion de l'examinateur refusant la marque ou prononçant entre les deux parties en colli- sion (s.8). Il est, de plus, possible, contraire- ment à la pratique précédente, de demander au Commissaire la radiation d'un enregis- trement effectué sans opposition, à la suite d'un examen favorable, quand cet enregis- trement lèse les droits d'un tiers (s. 13). De cette manière les intéressés peuvent, au moyen d'une procédure très simple et peu coûteuse, empêcher ou faire radier un en- registrement dont l'annulation en justice pourrait être difficile et leur coûter fort cher.

D'autre part, la -décision du Commissaire n'est plus définitive, comme auparavant; au contraire, la partie perdante peut, comme en matière de brevets, recourir en revision auprès de la Cour d'appel du district de Colombie. Les intérêts, souvent considéra- bles, que représente une marque de fabrique justifient amplement une série complète de

recours.

La marque ne peut être transférée que conjointement avec Le. fonds de commerce pQUEclgquel elle est employée (s. 10). Cette, re^ncfiôfi,''étrangère'a ta rôTde"*i'88T7 n'en"

éÉft pas moins appliquée en vertu du droit .coutumier. Du moment que la loi règle

d'autres questions, relatives à la transmis- sion, il est préférable qu'elle fixe clairement les conditions dans lesquelles celle-ci peut s'effectuer.

Le terme de protection est réduit de trente à vingt ans (s. 12), et la taxe d'enregistre- ment de 25 à 10 dollars (s. 14). L'adoption d'une période plus courte a l'avantage d'éli- miner du registre les marques abandonnées après quelques années d'usage, ce qui faci- litera les recherches. (.4 suivre.)

Traité de commerce avec l'Allemagne Les ratifications du traité additionnel, du 12 novembre 1904, au traité de commerce et de douane conclu entre la Suisse et l'empire allemand, ont été échangées à Berne, le 6 mai 1905, entre M. le Dr. Deucher, con- seiller fédéral, chef du département fédéral du commerce, de l'industrie et de l'agricul- ture, et M. le D

r

Alfred de Bi'ilow, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de l'empire allemand.

Sur la base de l'art. 5, l

ur

alinéa, du traité, le gouvernement allemand a fixé au 1

er

mars 1906 l'entrée en vigueur de la po- sition A (droits d'entrée sur le territoire douanier allemand) et des dispositions de l'art. 4, n° IV, qui s'y rapportent.

La protection des apprentis

dans le canton de Neuchâtel

E x t r a i t s des r a p p o r t s des J u r y s d'examens ( Suite)

Dorage.— L'opprenli examiné a satisfait complètement au p r o g r a m m e ; il connaissait la

préparation des piles, ce qui est une condition essentielle.

Ellipses.,— Examen insuffisant pour une ap- prentie placée chez :'une maîtresse qui s'occupe de In fabrication, d'ellipses de qualité inférieure:

bouts penchés e l é g r i s é s ; longueurs irréguliéres;

talons pas nssez raccourcis ou cassés dans le trou du plateau.

Une seconde apprentie passe un bon examen.

Finissage el polissage de boites et cuvettes.

— Les apprenties qui désirent mériter leur diplô- me sont fort nombreuses et les maîtresses se donnent de la peinc.pour bien les préparer. Nous désirerions voir un peu plus souvent des appren- ties formées pour les qualités très soignées en boites or. .

Guillochis, machine à graver. — L'apprenti présent a encore 18 mois à travailler avant l'ex- piration de son contrat; jusqu'ici il a surtout pratiqué sur la machine à graver. Les plaques qu'il apporte sont satisfaisantes mais les travaux exécutés sous les yeux de l'expert guillocheur ne donnent pas du tout le même résultat.

Dans ces conditions, un nouvel examen, re- porté à un an, s'impose.

Mécanique. —; Dans une assemblée prépara- toire le j u r y avait décidé de donner les travaux suivants pour l'examen pratique:

Limage et ajustage. — Gcnouillière en acier Bessmer, remise fofgée à l'apprenti. Celle, pièce doil être limée, ajustée et percée d'un trou de goupille avec poignée tournée à la main.

Travail de tour. — Poignée de la genouillière remise forgée à l'apprenti. La pièce doit être amenée aux cotes d'un croquis et ujuslée dans sa fourche complètement à la lime; le tournage de forme doit être fait à lu main.

Forge. — Forger]une pièce identique à celle qui doit être tournée-

L'examen a eu lieu dans les locaux de l'Ecole de mécanique à Couvet ; le concours du personnel enseignant de cette,école, qui met tout le néces- saire à notre disposition, nous est extrêmement précieux et les différentes épreuves se succèdent dans des conditions très satisfaisantes.

Les remarques'générales du j u r y se rappro- .i^S.ilk^^itlJ&SKUûlte^cHcs contenues dans nos

rapports des années Bj)2 et 1903 auxquels nous renvoyons les intéressés.

Pour la première fois, depuis longtemps, nous avons eu le plaisir d'annoncer à tous les candi- dats qu'ils obtenaienl-Ieur diplôme.

Le jury insiste sur ses précédentes recomman- dations: a) les apprentis doivent cultiver assidû- ment leur instruction générale en mécanique: b) il est désirable qu'ils passsent l'examen à la fin plutôt qu'aux */» dé leur apprentissage; c) l'obli- gation pour tous les apprentis, de passer un exa- men serait une bonne mesure.

Monteurs de boites d'or et d'argent. — No- tre jury fait une remarque qui concorde avec nos observations générales sur les apprentissages dans l'horlogerie : les travaux exposés à l'exa- men sont de qualité courante et l'absence d'un effort pour exposer des nouveautés, des ouvrages spéciaux ou renfermant quelque complication, frappe de prime-abord.

Les apprentis présentent des lépines simples, d'une bienfaclure moyenne cl des savonnettes ordinaires, laissant à désirer au lournage el à l'achevage.

L'outillage qu'ont fabriqué les a p p r e n t i s : .bu- rins, refroltoirs. esl peu r e m a r q u a b l e ; les ap- prcnlis se sont conformés à celte partie du pro- g r a m m e parce qu'ils y sont obligés mais sans conviclion.

On laisse, aujourd'hui et c'est un tort, les'ap- prenlis se désintéresser du polit outillage; ce- lui-ci étant fourni par des spécialistes qui par- courent les ateliers, on trouve plus commode de l'acheter.

La théorie — qui devrait tenir une grande place dans un métier où le calcul des proportions est 1res imporlanl — est faible. Les patrons n'ont plus le temps de s'oceuper des apprentis e l l e s contre-maîtres ont bien d'aulres choses à faire qu'à veiller à leur développement en dehors de la production.

Un remède pourrait être apporté sur ce point par l'inslilution de cours théoriques confiés à des personnes bien qualifiées pour cet enseigne- ment. Un premier essai, tenté au Locle il y a quelques années, avait donné de bons résultais.

Nous pensons que l'école professionnelle, pra- tique et théorique, est le meilleur centre de for- mation des apprentis monteurs de boites. Il existe une semblable école au Locle; la pareille

aurait sa place marquée à La Chaux-de-Fonds car il ne faut pas se dissimuler que ni l'emploi des machines, ni la subdivision du travail ne remplaceront les ouvriers d'élite.

Quelques patrons, rares, forment encore de tels ouvriers ou tout nu moins de bons apprentis mais il en est plusieurs qui ne se font pas un cas de conscience d'engager, pour 4 ans et môme davantage, sans rétribution, des apprentis qu'ils spécialisent — au tournage le plus souvent — afin d'en lircr le plus possible avec le minimum de lemps à leur consacrer.

Pierres pour montres. — Deux apprenties pierristes ont passé leur examen avec succès.

Nous avons renvoyé les autres candidats à plus tard vu qu'ils connaissaient une branche seule- ment de leur métier.

Sous le couvert du mot «apprentissage» il existe en Suisse, el ailleurs sans doule. une ex- ploitation d'enfants que nous avons déjà signalée.

Certaines fabriques ont constamment un person- nel composé d'apprentis ou d'apprenlies surveil- lés par un ou deux contre-maîtres ou commis. La fabrique occupe dix, vingt, trenle apprentis mê- me, placés pour un an, un an six mois, avec un salaire d'un franc ou d'un franc vingl, sur lequel ils doivent payer logis et pension, mais point ou presque point d'ouvriers avec un salaire suffisant pour vivre. L'apprenti qui s'en va est remplacé par un outre apprenti et ainsi de suite; aucun n'a appris le mélier, déjà si cliétif, de pierriste;

ils ont pratiqué une fraction de ce métier, tou- jours la même et ne sont propres à rien sauf à

augmenter le nombre des miséreux sans métier.

Le même fait se produit dans d'aulres profes- sions avec celle différence, cependant, que l'em- ploi abusif du terme d'apprenlissage esl spécial aux. fabriques de pierres et c'est contre quoi nous devons protester.

L'enfant occupé à une fraction du métier de pierriste fait un travail de m a n œ u v r e et non d'apprenti ; il ne devrait pas être lié par un con- Irat el ses parents devraient pouvoir le relirer en tout temps moyennant un simple avis donné au patron quinze jours à l'avance.

Réglage. — La série de cette année donne satisfaction au j u r y ; les apprentis ont des ouvra- ges assez bien faits quoique tous n'a soient pas encore aptes à travailler seuls, sans direction.

Nous avons recommandé aux jeunes filles de ne pas venir à l'examen pour le réglage plal seu- lement et nous devons ajouter qu'il est utile à celles qui concourent pour le spiralnge breguet el coupage de balancier de connaître le réglage plat aussi.

Los apprentis ont, en général, un bon outil- lage mais celui-ci n'est pas de leur fabrication.

Il serait indispensable que l'apprenti sache au moins remeltres ses outils en état.

Les écoles d'horlogerie sont entrées dans la voie de la formation d'apprenlies régleuses, c'est un progrès et les jeunes filles seront d'autant plus capables qu'elles auront été dirigées par des maîtres spécialement chargés de ce soin, con- naissant à fond le métier el tous les principes de la théorie du réglage.

Ressorts de montres. — L'examen a été plus long cette année que les précédentes. Chaque partie a été pointée soigneuscnenl dans ses dé- tails pour établir la moyenne des succès pur spé- cialité el donner, enfin, une moyenne générale des résultais pratiques et théoriques.

Il s'en est suivi que les candidats, quoique ju- gés avec bienveillance, ont eu plus à faire que du passé pour réussir. Deux de ceux-ci ont été renvoyés à un examen ultérieur faute de prati- que suffisante.

Le jury recommande aux palrons.de ne pas tenir les apprentis trop longtemps à une même partie mais de les initier assez vile aux diverses b r a n d i e s prévues dans le contrat. De celle ma- nière, l'apprenti serait plus capable et In moyenne de pratique supérieure.

Sertissage de mouvements. — On ne forme presque plus d'apprentis pour le sertissage soi- gné. Nous ne croyons pourtant pas que le sertis- sage à la machine puisse supprimer el rempla- cer tous les ouvriers de cette partie.

Voyageurs de commerce en Roumanie Le consul général de Suisse à Bucharest, M. Jean Staub, nous écrit à ce sujet ce qui suit:

„Sur la demande de plusieurs chambres

de commerce du pays lesquelles voyaient

(3)

LA FEDERATION HORLOGËRE SUISSE 313 dans les commis-voyageurs qui prennent

des commandes chez les particuliers des concurrents illicites du commerce stable, et soutenaient que les dispositions les concer- nant dans le nouveau règlement sur les voyageurs de commerce étaient en désaccord, d'après d'autres même en contradiction avec la loi sur le commerce ambulant, ce règle- ment, que j'ai esquissé dans un rapport spécial, publié dans la „Feuille officielle suisse du commerce, n° 261 du 29 juin

1904, a été modifié par le conseil des mi- nistres sur le référé du ministre des finan- ces, et promulgué dans le „Monitorul ofi- cial", n° 148 du 1-14 octobre 1904. La sus- dite catégorie de voyageurs est supprimée du règlement et toutes les dispositions qui les regardaient en sont éliminées. Par con- séquent, les administrations financières du pays ne leur délivreront plus de cartes de légitimation et ils ne pourront donc plus exercer leur commerce."

L'horlogerie en Roumanie

(Rapport du consul général de Suisse à Bucha- rest, M. .Jean Slaub.) ., -•'•''•'

Les imporlalions d'horkfgërie exagérées de 1902 que j ' a i signalées dans mon rapport de l'année dernier«, ont continué, même progressé aussi en 1903, année dans laquelle l'importation de montres en argent ou en autres matières a atteint le chiffre le plus haul connu jusqu'à pré- sent en Iioumanie, à savoir 41,2Q0 pièces contre 13,468 en lüOU. Mais ce débordement n'a pas trouvé un marché facile, préparé à absorber le surplus de marchandises dont on le surchargea.

Bien au contraire. La surabondance de montres, aussi bien dans les quelques maisons de gros à Bucarest que chez les nombreux détaillants et horlogers sur place el en province,-a malheu- reusement coincide, en 1901, avec de 1res mau-

vaises récoltes de tous les produits agricoles du p a y s , surtout du maïs. De là-j slognation des affaires en général, qui, dans le second semestre, devenait si intense qu'elle rappela la crise de 1899. La branche d'horlogerie s'en est vivement ressentie; il y a eu des défections qui ont lésé des intérêts suisses. Un des faiseurs qui avail réussi à obtenir même des>' 'consignations de montres el de bijouteries , a ' p r i s .la clef des champs vers la fin de l'an, à la veille de sa faillite.

Bien que j'ai appelé plus d'une, fois, dans mes rapports sur l'horlogerie, l'attention de nos fa- bricants sur les dangers qu'ils courent en livrant en Roumanie des montres a terme, snns.ôlre, préalablement, bien renseignés s u r le comple du commettant, je ne peux m'ë dispenser de les avertir qu'à l'heure qu'il csl la situation précaire de la branche exi^e de nouveau la plus grande précaution. La plupart des clients d'horlogerie en Roumanie laisse beaucoup à désirer au point de vue de la solvabilité et du capital.

Cependant, étant donné l'état satisfaisant des champs ensemencés qui p°rmeltcnl de s'attendre à de billes récoltes, il est possible, même proba- ble, que les affaires reprendront avec l'automne, Quel que soit, d'ailleurs, le dngré de celte reprise, il.y a assez de montres dunsde pays pour suffire à la demande. Notons, qu'aussi en 1904 les im- portations d'horlogerie ont été assez fortes, plus fortes que ce qu'il fallait. Les détails statistiques là dessus manquent encore, triais à la fin de sep tembre 1901 le nombre des mpnlres en argent et en autres matières importées s'élevait déjà à 32,300 piéoes. En outre, l'entrée en vigueur du nouveau tarif général des douanes à laquelle on doit s'allendre entre le 1er janvier et le 30 juin 190G ne saurait constituer une stimulation à for- cer les importations de montres encore sous le régime du tarif actuel, car, eh réalité, les droits d'entrée sont essentielle-mont les mêmes. Le nou- veau tarif prévoit des droits suivants :

Montres, a) avec boîte cl montre en matières communes, la pièce Lei 1.—', b) avec moulure d'aluminium, nickel, métal argenté on argent, la pièce Lei 1.50 : c) avec monture d'argenl doré ou d'or, même combinée avec des: pierres fines, la

pièce Lei C>.—. Mécanismes entiers pour montres, in pièce Lei —.50.

Voici l'imporlalion d'horlogerie, en 1903 : Montres et chronomètres en or: 3l>28 pièces, contre 3125 en 1902 el 785 en 1900,' donL de la Suisse 33(i() contre 2781 en 1902 et 49S en 1900.

de l'Aulriche-Hongrie 177, d'Allemagne 30. Sont entrées par la douane à la poste centrale dû Bu- carest 2180 pièces, par In douane à Burdujeni 829, par la douane à .lassy 264.. Droit d'enlrée (5 Lei la pièce. ,• ,

Montres en argent on en autres matières : 41,200 pièces contre 30,144 en 1902 el 13.408 en 1900, dont de la Suisse 30,380, contre 23,900 en 1902 et 10.329 en 1900, de France 1948, d'Aulri- che-Hongrie 1510, d'Allemagne.904. ,Du chiffre total' 31,822 pièces sont entrées par Bucarest, 3878 par Jassy, 2600 pnr Burdujeni. Droit d'en- trée 1 L'-i la pièce.

Pendules et boîtes à musique. montées s u r bois: 12,050 kg. dont In Suisse 229 k g . . d'Alle- magne. 52-76 kg., d'Aulriclie-H-i'iigrie 4838-kg.

Pendules dites ade la Foïrt-Noire» : 42,050.

kg'., dont de lii Suisse'2154'lcg., d'Allemagne 9102 kg. . ;' ' ;'. " ' • V ,'""', ' '•;•"'

Fournitures d'horlogerie ; 171 k g . dont-de la Suisse 105 k g .

Chronomètres

La maison Paul-D. Nardin, du Locle, vient de remporter-un brillant succès au concours de chronomètres 'de. marine de l'observatoire de Hambourg. Cette maison, dont les succès ne se comptent plus, a eu sept chronomètres placés en première classe et deux en deuxième classe. Ces chrono- mètres étaient munis du balancier Guillaume.

C o t o d<* ' ' a r g e n t

du i j Mai IQO5

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 1 0 1 . — le k i l r . . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de basé pour

lé calcul des litres de l'argpnl dos boîtes de montres . . . • . fr. 103'.— le kilo.

Change sur Paris . . ; fr. 100.10

35

de iSfiy, itiyS, iQpi

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

Hue du lu l'ilix, à I . » < l u i » v - « l e - l ' « > n < l ) . Assortiment très complet en montras décorées et montres bijoux

MONTHKS UNITS POCH DA MKS

(H159C) C h r o n o m è t r e s d e poclie 129Ö C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck Walchjes)

flérompenses de i" ordre dans dernières Expositions H Prix, généraux.

iyo2, aux Coni'onrs de Chronomètres de l'tihserx>dtoirê nsl'ronnnfi/rJie

• •

©T MOJONNY F I L S & C ' E

Y V E R D O N (Suisse) 1771 S

Pierres flaes en rubis, saphyrs, grenat pour Horlogerie S

et p o u r tout instrument de précision }

'exportation Spécialité: T r o u s o l i v e s . Téléphone 2

^ ^ 5 $ ^ ~ ««BOUES OI fASKlOUE DESSINS El MODf' I t S EN T O U S P A Y S

%

W

a F F i c e E é n B r a ! """' «- " " LA GHAUXDE-FONÛS (su/* Ï<) \

La plupart des Brevets concernant [Horlogerie sont enregistrés par cet office

D É C O R A T I O N D E B O I T E S O R

CHARLES DEBR0T FILS, LE LOCLE

S P É C I A L I T É S : Guilloohés e t ÎOOO feuilles s o i g n é s . — D é c o r s à la m a c h i n e . — R a y o n s e x c e n t r i q u e s . — P e i n t u r e s e t filets é m a i l . — R a m o l a y è s . — C i s e l u r e . — J o a i l l e r i e . — Chiffres e t a r m o i r i e s . H 1577 0 lliil'.l N O U V E A U T É S p o u r é c h a n t i l l o n s d e v o y a g e . TÉLÉPHONE

BANQUE DU LOCLE

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

russe Outillage perfectionné j.300

Or el. nrgenl à Ions titres el façons à l'usage des mouleurs de boites, bijoutiers; fabricants de pendants, emboileurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions: — Assorlimenl complet de c a r - r u r e s el l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage..:—Pour b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunelles et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . O r e l argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de crédits en compte-courants.

Fritz Hubaeher, Bienne * 0 "

Maison fondée on 1854

M é d a i l l e s Genève 189G Thoune 1899

atelier de décoration soignée de boites or

j-nococ

Guillochis irréprochables

ARMOIRIES, EMBLÈMES, MONOGRAMMES

l i i l i i

Finissage et Polissage très soigno de boîtes or

C h a r n i è r e s L o u i s X V e t C h a r n i è r e s à fleur à b o u t s o n o r

F o n c t i o n n e m e n t g r a c i e u x d e s s e c r e t s .

•d)

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en lous genres. — Ouvrage prompl cl soigné 1 2 , S t a n d

T É L É P H O N E

La Chaux-de Fonds

II 230 C 1323

S t a n d , 1 2 '• '

T É L É P H O N E (D O XI

c. .. .

(0

«:

»-

Ol

H O R L O C E R I E S O I G N É E

Georges-Jules Sandoz

Successeur d e Sandoz & l l r c i t m c y c r e t (le J- fialame-Koucrt VA C I I A U X - I M S - F O I V D S

Fourni iseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtel 1898, St-Gall 1904 G r a n d c h o i x d e MontreB é g r e n é e s p o u r C a m é e e t M e s s i e u r s

M 504 c PB'.X MOpJÈBÉÔ 092

'

(4)

314

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

U n e f a b r i q u e d e b o î t e s a r - gi'iil d e m a n d e p o u r le 1 " j u i n

un employé bon comptable

a u c o u r a n l d e l a f a b r i c a t i o n d e l a b o i t e . M o r a l i t é e t c a p a -

cités e x i g é e s . 1731 A d r e s s e r offres s o u s cbiffres

R 1714 C a v e c r é f é r e n c e s à l ' a g e n c e H a a s e h t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e d e m a n d e uri e x c e l l e n t

voyageur

a y a n t l ' e x p é r i e n c e d u com- m e r c e e t p a r l a n t p l u s i e u r s lan- g u e s .

A d r e s s e r l'os offres s o u s chillVes J 1 7 8 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . l/.ïo

Fabricants d'horlogerie

d e lr e c l a s s e d i s p o s é s à o u v r i r un d é p ô t à L e i p z i g p o u r ê t r e r e p r é s e n t é s p a r u n h o m m e d u m é t i e r , en r e l a t i o n s d e p u i s 13 a n s a v e c l e s p r e m i è r e s m a i - s o n s d e d é t a i l d a n s c e t t e b r a n - c h e e t q u i p r e n d r a i t é v e n t u e l - l e m e n t I c ' d é p ù l à s e s r i s q u e s , s o n t p r i é s d e d e m a n d e r d é - tails s o u s E 3 3 1 9 6 à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L e i p -

z i g ^ 1754 R E P R É S E N T A T I O N .

O n c h e r c h e r e p r é s c n l a l i o n d ' u n e b o n n e f a b r i q u e d'horlo- g e r i e ou p a r i t é d é t a c h é e p o u r la v e n t e d e s e s a r t i c l e ' s ' s u r l a p l a c e d e Chaux-de-L''onds. .

P r i è r e d e s ' a d r e s s e r iVJ. H . S c h o r p p , T e m p l e a l l e m a n d 89, L a C h a u x - d e - F o n d s , t é l é p h o n é 4àï>: l l c l 7 0 7 C 1J29

Fabrip d'horlogerie

Remise ou association

F a b r i q u e d h o r l o g e r i e p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s , a n c i e n n e r é p u t a t i o n , m a r - q u e s renommées,- r é c o m - p e n s e s i n d u s t r i e l l e s ,

e s t à r e m e t t r e

E v e n t u e l l e m e n t , a s s o c i a - t i o n avec n é g o c i a n t ou f a - b r i c a n t .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s chif- f r e s V 1 6 1 8 C, à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La Chaux- d e - F o n d s . :" 1710

Voyageur

U n v o y a g e u r caj a')le, b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e s g r o s s i s t e s

h o r l o g e r s e n 1730

Allemagne et Autriche-Hongrie

d e m a n d e à v o y a g e r p o u r u n e b o n n e f a b r i q u e d e m o n t r e s o u é v e n t u e l l e m e n t à l a r e p r é s e n - t e r . Offres s. chill r e s Eo 1773 C H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . Mfc. Comptabilité américaine 1012 a p p r . à fond p a r l e ç o n s é c r i t e s . S u c . g a r . P r o s , g r a t i s H. Fdsch, e x p . c o m p . Zurich F . 2 I . 115523Z

Jeune commerçant

a u c o u r a n t d e l a b r a n c h e hor- l o g é r e , s a c h a n t le f r a n ç a i s , l ' a n g l a i s , l ' a l l e m a n d , l'espa- g n o l , a y a n t é t é p l u s i e u r s a n - n é e s o u l r c - m c r et a v o y a g é en A l l e m a g n e et en A n g l e t e r r e , c h e r c h e p l a c e s t a b l e d a n s u n e b o n n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . I" r é f é r e n c e s e t c e r t i f i c a t s .

O l l r e s s o u s chillVes Xc 1742 C à H a a s e n s t e i n Si V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1741

J e u n e h o m m e s é r i e u x a y a n t s u i v i les c o u r s d ' u n e école d ' h o r l o g e r i e , con n a i s s a n t p a r f a i t e m e n t t o u t e s les p i r l i e s d e l a m o n t r e e t a y a n t p l u s d ' u n e a n n é e d e p r a t i q u e d a n s la p a r t i e t e c h n i q u e c h e r c h e p l a c e } e n t r é e i m m é d i a t e . C e r t i f i c a t s e t r é f é r e n c e s à d i s - p o s i t i o n .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chillVes V c 1 7 2 5 C à H a a - s e n s t e i n Si V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1733

C o m m e r ç a n t

a y a n t v o y a g é d e p u i s d e s a n - n é e s e t bien i n t r o d u i t a u p r è s d e l a clientèle h o r l o g è r e en

Allemagne et Autriche-Hongrie

c h e r c h e e n g a g e m e n t c o m m e

voyageur, représentant ou chef de bureau.

Offres s . chiffres F c l 7 7 4 C a H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d c - F o n d s . 1751

On c h e r c h e

p o u r tout d e s u i t e deux bonnes avIvoDses p o u r m é t a l . — S'a- d r e s s e r à T r a u g o t t L e u , d o r e o r , H l o â t f ê r ï - * - " 1737

U u e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e en g r o s d e s p a y s d ' O r i e n t , a y a n t un g r a n d é c o u l e m e n t , princi- p a l e m e n t en m o n t r e s a n c r e p o u r h o m m e s , r e c e v r a i t d e s

O F F R E S

pr m o n t r e s 18,19 e t 20'" a n c r e , r e m o n t , e t à clefs, eu a r g e n t , m é t a l e t a c i e r , t o u t e s q u a l i t é s , d e p . la p i è c e o r d i n . à l a p i è c e t r è s s o i g n é e , a u s s i en b a l a n - c i e r s v i s i b h s et t o u t e s n o u - v e a u t é s , s y s t è m e R o s k o p f , différentes q u a l i t é s , r e m o n - toirs e t à clefs. — P a i e m e n t c o m p t a n t . — F a i r e offres s o u s N I 4 0 4 P à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux de-Fonds. 1748

Pierriste. |

Q u e l p i e r r i s l e p o u r r a i t ter- m i n e r c h a q u e m o i s 20,000 gla- cés "saphirs, q u a l i t é s o i g n é e .

A d r e s s e r offres s o u s chillVes F 2 3 0 9 7 L à l ' a g e n c e d e p u - blicité H a a s e n s t e i n Si V o g - l e r , L a u s a n n e . . 1747

A v e n d r e , p o u r c a u s e im- p r é v u e , f a b r i c a t i o n d ' h o r - l o g e r i e en p l e i n e a c t i v i t é , c a l i b r e s p é c i a l , a v e c o u t i l l a g e m o d e r n e , p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e a n c r e e t R o s - kopf. — B o n n e c l i e n t è l e . — A l l a i r e d ' a v e n i r .

E c r i r e s o u s chiffres A 1 7 5 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1743

Décoration de boîtes d'argent

g r a v é s e t g u i l l o c h é s p o u r t o u s p a y s .

Décors à la main et à la machine F o n d s é m a i l l é s A t e l i e r s é r i e u x . ( H — J ) 1732 Si o n le d é s i r e on p e u t s e c h a r g e r d u p o l i s s a g e e t d u fi- n i s s a g e d e l a b o i t e .

S e r e c o m m a n d e ,

Joseph Auhry Cattin Breuleux

H o m m e s é r i e u x , é n e r g i q u e , 30 a n s , c o n n a i s s a n t p l u s i e u r s p a r t i e s d e l ' h o r l o g e r i e e t b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e l a clien- tèle h o r l o g è r e , c h e r c h e p l a c e

de voyageur

C o n n a i s s a n c e s p é c i a l e d e l a b o î t e . ' A d é f a u t c o m p t a b l e e t e m p l o y é d e b u r e a u . — Réfé- r e n c e d e 1 " o r d r e . • 1709

A d r e s s e r offres s o u s chif- fres Be 1633C à l ' a g e n c e Haasen- stein & Vogler, St-lmier.

La Machine 'Américaine

à écriture visible EMPIRE est la plus appréciée - et la meilleure du monde

E n A n g l e t e r r e , e n 1904, n o u s a v o n s fourni p l u s d e 600 m a c h i n e s a u g o u v e r n e m e n t . E n B e l g i q u e , l ' A d m i n i s t r a t i o n d e s c h e m i n s d e fer d e l ' E t a t e m p ! >ie p l u s d e (50 % d e m a c h i n e s ai é c r i r e „ E m p i r e " .

E n F r a n c e , elle e s t en s e r v i c e d a n s t o u t e s l e s A d m i n i s t r a t i o n s : E l l e a é t é a d o p - t é e e x c l u s i v e m e n t , a p r è s c o n c o u r s , p a r le M i n i s t è r e d e s T r a v a u x p u b l i c s ( s e u l M i n i s t è r e a y a n t c o n c é d é à ce j o u r l a f o u r n i t u r e e x c l u s i v e p o u r t o u s les s e r v i c e s d é p e n - d a n t d e s o n A d m i n i s t r a t i o n ) .

E m p l o y é e a u M i n i s t è r e d e l a G u e r r e , où elle tient l e s m e i l l e u r e s p l a c e s : E t a t - M a j o r d e l ' A r m é e , C o m i t é t e c h n i q u e d e g u e r r e , Ecole d ' A e r o s t a t i o n m i l i t a i r e , Ecole d e t é l é g r a p h i e m i l i t a i r e , L a b o r a t o i r e d e s p o u d r e s e t s a l p ê t r e s , e t c .

Elle e s t é g a l e m e n t e m p l o y é e p a r t o u s les a u t r e s M i n i s t è r e s , les g r a n d e s C o m p a g n i e s d e c h e m i n s d e fer, e t c .

L a m a c h i n e à é c r i r e „ E m p i r e " d o n t l ' A g e n c e g é n é r a l e p o u r l a S u i s s e e t l a zone f r a n ç a i s e e s t ï £ -

A O T TT1MT &r d ^ I E Piace Neuve, 10

• ^M^\J MR. OL %s, . • LA C H A U X - D E - F O N D S

est l a s e u l e m a c h i n e d e p r e m i è r e m a r q u e v e n d u e à un p r i x m o d é r é . — C a t a l o g u e franco.

O n d e m a n d e b o n s v o y a g e u r s e t a g e n t s . — S ' a d r e s s e r à la Direction p o u r la S u i s s e , A . B l u m & G*e, à l a C h a u x - d e - F o n d s . Il 1740 C 17'i<)

O F F R E

Q u e l l e f a b r i q u e l i v r e r a i t en g r a n d e s s ' r i e s ' 16 à 17 l i g u e s s a v o n n e t t e s ' / » p l a t i n e , a n c r e , l e v é e s v i s i b l e s . ,. 1734

Offres sousjchilIVcsUc1723C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Voyageurs

à l ' a n n é e e t à1 l a c o m m i s s i o n s o n t d e m a n d é s p a r f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e ( l i s a n t les g e n r e s s o i g n é s pourj p r é s e n t e r s e s p r o d u i t s d a n s l e s p r i n c i p a u x p a y s . F a i r e offres a v e c réfé- r e n c e s e t p r é t e n t i o n s s o u s H 6C0C à Haasenstein & Vogler. La

Chaux-de-Fonds. 1610

FABRIQUEfd'AIGUILLES

1467 OOUr tous pays II2G58N

KAUFÄN fRÈRES

F L E U R I E R

Telephone Haisou fondée en 1850 TÂlAulioi e

Spécialité de 1 7 lignes extra plates 1500 R é p é t i l i d n j inimités H-21371-t.

CnronDgraphes compteurs rattrapantes D . G O L Ä Y , S e n t i e r .

CI0KII

C A D R A N S F L I N Q U É S Cadrans et panneaux p' pendulettes

Spécialité A U T O M A T E S

11(H)! C T e l e p h o n e n " 1 1 6 9 985

W . D E L A C H A U X

Rue de Chasseron f>, LA CHAUX-DE-FONDS

JULES M O D •

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

3 1 , r u e T é l e - d e - R a n L a C h a u x - d e - F o n d s

Mclsillo d'Or en collectivité H58SC

Montres or, argent, acier et métal

R e m o n t o i r s d e p . 0 à 18'" c y l . e t 18 lig. r e m o n t o i r s a n c r e

e t c y l i n d r e E x t r a - P l a t e . S p é c i a l i t é m o u v e m e n t s t e r m i -

n é s p o u r boiljes o r ainsi q u e M o n t r e s fantaisie d e 10 à 11 lig. o r , argenjl c l a c i e r , feuil- l a g e , coeur, c a r r é e , o c t o g o n e , b o u t o u n i è r e s , b r a c e l e t s , e t c .

A partir du 12 Mai, les bureaux

SGHWOB FRÈRES & C' E

Il 1778C s o n t t r a n s f é r é s 17.">'i

rue Nnma Droz, 156

MOUVEMENTS A RÉPÉTITION

Qui p e u t f o u r n i r d e s m o u v e m e n t s finis, r é p é t i t i o n à q u a r t s , a v e c et s a n s c h r o n o g r n p h e , " 2 0 " ' s a v o n n e t t e s , r é g l é s et p r ê t s à m e t t r e d a n s d e s b o î t e s a r g e n t .

C o m m a n d e s p a r fortes q u a n t i t é s . — P a i e m u i l nu c o m p t a n t . -

• A d r e s s e r offres d é t a i l l é e s a v e c d e r n i e r s p r i x et délai d e l i v r a i s o n s o u s chiffres A c 1 8 3 5 G à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 177:!

A r e m e t t r e p o u r cauVe d e s a n t é :

Bon magasin d e

fournitures d'horlogerie

bien a s s o r t i a v e c n o m b r e u s e . e t fidèle c l i e n t è l e , c o m m e r c e d e m o n t r e s , p e n d u l e s e t r é p a r a t i o n s , d a n s u n e localité t r è s i n d u s t r i e l l e d u J u r a b e r n o i s .

Le m a g a s i n est s i t u é s u r u n g r a n d p a s s a g e e t c o n v i e n - d r a i t à un b o n h o r l o g e r . — P r e s s é .

Offres s o u s chillVes L 1 7 9 9 C V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

1757 H a a s e n s t e i n Si

Commerçant - Chef de bureau

a u c o u r a n t d e la f a b r i c a t i o n et d e la c o m p t a b i l i t é , a y a n t é g a l e m e n t v o y a g é p e n d a n t p l u s i e u r s a n n é e s , c h e r c h e p o s l e d e c o n f i a n c e clans m a i s o n d ' h o r l o g e r i e ou a u t r e c o m m e r c e .

E c r i r e s o u s chiffres X c l 8 2 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1 7 7 0

Fabrique d'étampes

HGSGC t o u s s y s t è m e s

P'-découpages acier, laiton, etc.

I t l l H - H » COlOllIlO«*

nombreux modèles Itlm-M a m é r i c a i n « *

G. Russbach - Matile

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS s i n Const, mod. Découpages. Telephone

Sente spécialité de la maison

Répétitions à % aeier Iépine -o

Très auantageuses V. Bolle-Michaud, Doubs îio

Chaux-de-Fonds

II609C 1160

Demandez

H 0732J l e s 1760

mécanismes h remontoirs BELLEVUE

Fabrique Bellevue, Moutier

U n o u v r i e r e x p é r i m e n t é , d e m a n d e à faire à d o m i c i l e , d e s

Répétitions à minutes

s o i g n é e s , faites à !a m a i n s u r t o u s g e n r e s d e c a l i b r e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres V 1816 C à H a a s e n s t e i n Si V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . ITti-'i

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H570C Le Locle 831

On demande à entrer en relations avec fabricant de

montres ancre,

b o i t e s f a n t a i s i e , lép. e t s a v o n . A r t i c l e b o n m a r c h é , m a i s bien r é g l é . Affaire t r è s i m p o r t a n t e . Offres s o u s U 1 8 1 5 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1769

-

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE £& iM$M& -f GRAND PRIX

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e S t - L o u i s 1 9 0 4 Médailles or et argent, Paris 1878, 1889, 1900

PAUL LEVY

Fabrique de Montres or en gros B e s a n ç o n (France)

5, Rue de Lorraine

MAISON Ä PARIS

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

HORLOGERIE DE PRECISION 5

de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre

— lépines et savonnettes : . ; j , '<

Montres fantaisies; Joaillerie

; é^Ciselure riche, pour darnes E X T R A - P L A T E S

H 566 C

- !

hommes et dames

. Génres

:

spéciaux pour tous pavs»^;'

-'

i * ' ' # «

fr".

'la

, j $

-H

_: , - ; • , • ••

• \ -- 1

; ' .. .

.•:/^ï:.cf • -

s^ . •••••-7./-'.'.•'iïSr. .

- ? ;

•• ' • •

(6)

310

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

«•

r MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A, S e h e r z & C?, st-imier

Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

«laus les grandeurs 11, 12; 17, IS. 19 et 20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s

• . .

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

»^fc La Maison fabrique aussi avec les mouvements sofc

*^^~ gnés, extra-minces à n, i8, ig lignes, de la piaison

RA NN Al

r

de CLUSES,

A . S e h l ä f l i , à Selzach

Fabrique d'ébauehes et de finissages S p é c i a l i t é s de r e m o n t o i r s

Alleres el cylindres de i l à 2'i•'"

F i n i s s a g e s s y s t è m e R o s k o p f 13 ,à 14"' Remontoirs 18 'A'" ancre exrta-plats -'h, l

ie

qualité

A:

Remontoirs cylindres 11 '"

Bascule;

milalion vue Calibres

déposés

H 007 C

Remontoirs 13 à 14'"

Système lloskop' G tlibres déposés

Etude et entreprise de calibres particuliers :

WASNER-RUFFIER

HSÇ5C

C H A R Q U E M O N T

(DOUBS)

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec bottes argent, argentan et fantaisio Commission — €xpôrtation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité de pièces 11 Va'" argent

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque prix sans concurrence possible Montre s y s t è m e Roskopf,

qualité extra-soignée Prix très avantageux

7")(i

Monsieur L. L o e s k e de B e r l i n

sera à L a C h a u x d e - F o n d s , Hôtel de la F l e u r - d e - L y s , vsrs la fin du mois.

Achète au comptant montres genre alle- mand et s'intéresse spécialement a u x nouveautés.

Commandes régulières. ni83oc mi

.

Manufactures de montres

Obrecht & C°

Granges (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en toutes grandeurs

et genres et en tous métaux

Fabrication mécanique Système américain

Inlcrcliangrabililé. parfaite

u U3.G Qualité garantie \;m

La plus importante et la ancienne fabrique de montres système Roskopf.

800 ouvriers

®t

T&WXSi

*w

wi

ojofssm.

M^£SB$£g>££ m»&

Çoc/éfé à{orlogère ï{econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS: \

Montres métal, système Roskopf

de 10 à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables

types variés

Production mensuelle

mon lies cl mouvements.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions. 1442

u 1691 j D i r e c t e u r , G. Rued'in.

Maison fondée en 1902.

(7)

• ' •

I

- • I I I IM

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 317

LA FABRIQUE D'HORLOQERIE

E. K U P M E R à Besançon

reliée par lil special à l'Observatoire o f f r e :

Montres de précision

Grandeur 19", v e r r e et savonnette, interchangeabilité absolue, livrées aveo bulletins de murehe

* * S l

Q u a l i t é A A .

au nom et marque de l'acheteur

I :

Montres avec bullelins de l'Observatoire fie Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é A. — Réglages à 10 seconde! m a x i m u m , qualité spécialement construite pour l'oblenlioi bulletins de marche délivrés par les villes de! Hienne, La Chaux-de-Fonds, Le Loclc et Sl-lmicr. lion des

Q u a l i t é B . — Réglages à iOjsecondcs iiiaximuiu d

1

plat au pendu, sans épreuves thermiques.

S e f o n t e n or, a r g e n t , a c i e r e t m é t a l . PORTE - P I T G N MOBILE BREVETE S.G.D.G.

. FRANCE ET ETDANGEH

'>•

Nouvelle montre 11 lignes ancre

calibre et encliquetage déposés, q u a l i t é u n i q u e comme bienfaelure, réglage et prix déliant absolument toute concurrence.

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté en France et à l'étranger, permettant la retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour le rhabilleur en cas de rempla- cement du spiral. • [ Il 270 G 1331

Montres extra-plates, petites et grandes pièces

qualité garantie

GRAND CHOIX DE FANTAISIES

Spécialités pour l'Allemagne et l'Autriche

*-» R e p r é s e n t a n t s s o n t d e m a n d é s p o u r t o u s p a y s •

FIGURE W FlGunE m

. -

Voyageur

On cherche à enlrcr en re- lations avec bon voyageur, bien introduit dans les fabri- ques d'horlogerie allemandes, qui serait disposé à prendre, avec ses articles habituels, la petite fourniture d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres Y 1829 L à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1774

Technicien

expérimenté, capable cl éner- gique, est demandé dans une fabrique d'ébauches pour y diriger le travail.— La même fabrique de- mande aussi des ouvriers sur toutes les parties de l'ébauche. Preuves de capacités et de moralité exigées. — Adresser les Offres par lettres s. chiffres J 5766 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. 1767

Employé correspondant

possédant très bien les lan- gues française et; allemande, et si possible déjà au couiant de la fabrication d'horlogerie, e s t d e m a n d é , dans une g r a n d e f a b r i q u e d e m o n - t r e s d u p a y s . Position sé- rieuse.

Adresser oirres et référen- ces sous pli fermé à l'agence Haasenstein & Vogler, St-lmier,

sous E 5669 J. 1756

Mouvements

Qui pourrait terminer • ou fournir régulièremen t des mou- vements 11'", 12'" cyl. finis et réglés, prêts à mettre en boi- tes? Ou fournirait lin'ssagcs Blanchard et Manzoni.

A d r e s s e r offres avec tout derniers prix sous B c 1837 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . !77o

Comptable-correspondant

italien et français, demande place pour tout de suite ou époque à convenir. Référen- ces de premier ordre et cau- tion, si exigée. — Offres sous chillies Oc 1 8 0 4 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1759 fabrique la montre 8 j o u r s

Qui

r é p é t i t i o n 17. .18. 19 et 21'"?

Adresser les offres s. T 2 4 M à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , F l e u r i e r . 17 G f î

Fabrique d'horlogerie

demande

chef de fabrication

pour mécanismes ûe remontoirs soignés.

Offres sous chiffres F 5 7 5 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

St-K-aier. 1761

Pour fabricants

Une importante fabrique, possé- dant un mouvement ancre bas, hau- teur 25/12, en 16 et 17" calibre déposé, serait disposée à traiter avec une ou plusieurs maisons sé- rieuses, pour la vente en finissage de ce mouvement.

Qualité excellente,, inter- changeabilité parfaite et prix très avantageux. S'adresser sous K 5 7 8 0 J à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1704 G r a n d e f a b r i q u e c h e r -

c h e 17Ü2

ouvrier capable

e t a s s i d u c o n n a i s s a n t à fond b o î t e o r e t m o u v e - m e n t f i n i . B o n n e p o s i t i o n p o u r h o m m e s é r i e u x .

A d r e s s e r offres e t c e r - t i f i c a t s s. chiffr. P 1 8 0 5 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G b a u x - d e - F o n d s . l'ne fabrique de vis cherche

chef-ouvrier

capable, connaisssanl à fond la fabrication des vis ainsi que le décollelage.

Adresser les offres sous chiffres R 1806 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1763

Une maison d'horlogerie fa- briquant spécialement la mon- tre .de dame cylindre or, avan- tageusement connue et fai- sant voyager régulièrement l'Allemagne, accepterait la

représentation

o u p r e n d r a i t e n c o m m i s - s i o n d ' a u t r e s a r t i c l e s , tels que : petites et grandes montres ancre simples et com- pliquées.

S'adresser s. chiffr. T I 8 I 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a n x - d e - F o n d s . 1768

Quelle fabrique

fournirait à des prix modérés

Timbres en caoutchouc

tfi'f* BOlitlCM Timbres simples . fr Timbres de 1 à 3

lignes » Timbres de forme

ovale . . . : . » Monogrammes . » Cachet pour cire . » Des exemplaires prix-courant seront en- voyés gratis et franco sur demande par la fa- brique H1R0C 243

A. Niederhäuser

GRANGES (Solcurc) ,0.40

0.80 l.qO 0.80 0.80 du

montres

syst. Roskopf

en grandes quantités.

Offres s. C 1 8 4 0 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1777

Boites plaquées américaines

Ensuite d'arrangements spé- ciaux, nous sommes en me- sure de fournir ces boites à de très avantageuses condi- tions. Nous prions les mai- sons que cela peut intéresser, de nous le l'aire savoir et nous leur soumettrons noire échan- tillonnage. II (500C 1317

R o d e W a t c h C o , New-York La Chaux-de-Fonds

Lithographie & Imprimerie

R.HREFEU&Ç

le

Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & C

i e

C a C h a u x - d e - F o n d a

1 Fabrique de Raquettes, Coquerets, Contrepioots f 1 et Sertissages en tous genres

S PAUu AUBERT & FILS S

i LE LIEU (Vallée de Joux) 1 P :

:

y\ Polissage d'acier. — Ebauches et finissages de pièces compliquées de 14 à 22'" û

| | Livraison très rapide. — Prix modérés. M 1 U s i n e é l e c t r i q u e II—L 1772 T é l é p h o n e . Ê

FABRIQUE DE BOITES ACIER ET MÉTAL

en tous genres de 10 à 24 lignes ,

G U G V F^ R È R E S

Suce, de E . - L É A N D R E GUGY

D O U A N N E (près Bienne)

Spécialité : Boîtes bon courant. Lentilles. Genres anglais. Extra plates.

O x y d a g e e t p o l i s s a g e .

111781C Téléphone. 1768

(8)

318 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

i

• •

MANUFACTURE DE MONTRES

GEISMAR&C- E

BESANCO

Fabrication complète, boîtes et mouvements

I n t e r c h a n g e a b i l i t é réelle cl absolue

o b t e n u e p a r les procédés m é c a n i q u e s les plus m o d e r n e s Q u a l i t é , m a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s

Montres en tous genres de boîtes

de !) à 19 lignes

c y l i n d r e et a n c r e , lépincs et s a v o n n e t t e s

Nouveaux calibres piafs, 18 et 19 lig. ancre

Q u a l i t é soignée cl réglage de précision M é c a n i s m e d e r e m o n t o i r s p é c i a l , d o u x et s o l i d e

Grand ciîoix de fantaisies or pour dames

J o a i l l e r i e s , c i s e l u r e s , e t c . . e t c .

PRIX SANS CONCURRENCE A QUALITÉ ÉGALE

<

•i>

rianufacture

CH. CHOPARD

d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

TÉLÉPHONE Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique : G l o r i a , Sonvil.er

£/$ Exportation et genres pour tous les pays du monde #

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, e x t r a solide

D e m a n d e z les m o n t r e s G L O R I A q u i s o n l l i v r é e s g a r a n t i e s c o m m e b i e n f a c l u r e , fini, r é g l a g e , é l é g a n c e e l s o l i d i t é . Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent,

frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

. •'.

I r e q u a l i t é 2«»c q u a l i t é

e x t r a s o i g n é e s o i g n é e réglage de précision, serré à-10 réglage garanti à -H) second :s

secondes dans les dans deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche. k's d c u x positions

3me q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria».

H 10541 I

Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la

989

r i a n u f a c t u r e de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chaux-de-Fonds (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

fUSS?"" Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime. " ^ H

l i n p r i i n u r i o d o la F é d é r a t i o n h o r l o g e r e s u i s s e ( R . H a e f e l i &. C">>. C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

l'étranger. En même temps elle lendit à l'inspec- leur son sac à main, contenant environ 50,000 shillings de joaillerie qu'elle avait emportée d'A- mérique en Europe et

c) Les rédacteurs de la presse du parti ; d) Les membres du groupe socialiste des Chambres fédérales. Les membres du Comité du parti sont indem- nisés pour leurs perles de temps

S'il a, comme tous les citoyens la liberté de parler et d'écrire, il est tenu, de plus qu'eux à être toujours maître de sa parole et de sa plume, non parce que les écarts de l'une

Vous voyez donc que nous avons fait notre possible pour ne pas léser l'industrie française ; nous ne sommes d'ailleurs pas le premiers qui avons élé obligés de faire appel

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour